Projet Smart ForTwo

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1633
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Projet Smart ForTwo

Message par Tony Truand »

Smart Project

Salut à tous !

Voilà, récemment j’ai eu une idée pour mon prochain projet R/C. Il s’agit de rendre un jouet en un engin radio-commandable. C’est pas nouveau et tout le monde l’a déjà fait, mais pas encore avec une Smart ForTwo !

Image

J’ai réussi à trouver un jouet d’occasion non sans une certaine difficulté un exemplaire conçu à priori pour les poupée Barbie, cependant le fabricant n’est pas Mattel mais Simba. Aujourd’hui, cette Smart ne se trouve plus nul part dans les magasins de jouets et pour cause, cette Smart ForTwo était la toute première génération de Smart. Or nous en sommes en ce moment à la seconde génération, autant dire que dans le milieu industriel la première Smart est devenue « obsolète » dans un sens.
Au niveau de l'échelle, d'après les infos prises sur Wikipédia et en comparant avec mon jouet, je dirais que l'échelle est d'environ au 1/9ème.

Image

Le but de mon projet sera donc de donner vie à ce jouet en empruntant la plupart des éléments à des modèles réduits dont voici les caractéristiques :
- Propulsion, comme sur la vraie Smart.
- Largeur totale de la coque : 180 mm
- Empattement : 210 mm
- Diamètre des roues sur le jouet : 69 mm
- Châssis : platine epoxy ou alors tubulaire en aluminium (pas encore choisi).
- Electrique, moteur type RS540 et batterie en stick en position transversale (ça passe tout juste).
- Trains avant et arrière à double triangulation et amortisseurs hydrauliques pour une question de stabilité (mais ça je pense que vous l’avez compris).

C'est bien plus gros qu'une M-Chassis, la preuve avec ma Mini M03 :
Image

De ce fait, je vais avoir besoin de votre aide pour me suggérer le modèle à partir duquel je pourrais prélever les pièces nécessaires à mon projet.

Présentation de la Smart, un vrai jouet !

Image
Mais avant de vous laisser la parole, j’aimerais vous montrer plus en détail cette version Barbie. En effet, elle a été conçue pour accueillir deux poupées Barbie côte-à-côte. La version retenue est la carrosserie décapotable pour faciliter l’installation des poupées dans l’habitacle.

Et justement, cet habitacle restitue bien les formes du tableau de bord et toutes les détails sont présents. Il doit s’agir de la version toutes options car on retrouve tous les cadrans montés sur la planche de bord. Là aussi, le travail de moulage et de modelage a été bien fait chez Simba, mis à part bien sûr l’aspect vraiment bas-de-gamme du matériau utilisé.
Dans l’ensemble, ce jouet me semble très bien proportionné. On reconnaît de suite la Smart Cabriolet sans difficulté. La coque est en plastique injecté de 2 mm d’épaisseur, ça a l’air solide. Une bonne base pour faire quelque chose de marrant à conduire et à voir rouler !
Image
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Projet Smart ForTwo

Message par jooles »

Belle trouvaille :top:

Pourquoi tu ne partirais pas justement d'un mchassis en 210 d'empattement? C'est un peu plus étroit que les 180mm de ta carro, mais ça doit pas être bien loin...

Bon courage ;)

Ju
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1633
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Projet Smart ForTwo

Message par Tony Truand »

Salut les potes !

Profitant de ce lundi 19 Octobre pour être à la maison vu que j'ai choppé une crève sympathique, j'ai sorti mon Dremel pour découper ma Smart pour Barbie afin de faire un test à blanc sur ma M03 Tamiya et voilà ce que ça donne :

Image
Image
Image


Au niveau de l'empattement ça passe nickel chrome effectivement. Ça colle bien au M-Chassis mais le problème est la différence dans les voies puisque les roues rentrent trop dans les ailes. A l'avant il manque 8 mm de chaque côté mais à l'arrière ça passe à 11 mm.
Image

Du coup je me verrai bien prendre une M04 mais avec des triangles plus larges. Je me souviens que Tamiya avait sorti la FF02 avec une carrosserie de Peugeot 306 Maxi. A y voir de plus près, c'était une M03 mais plus longue et plus large en fin de compte. Et j'ai pensé réutilisé ses bras de suspension et ses cardans de transmission. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Projet Smart ForTwo

Message par jooles »

Bah tu as aussi la solution des hexagones larges et des jantes à déport! 11mm, ça fait deux jantes en 4mm et des hexas légèrement plus larges. Ca pourrait coller au côté dragster de ton projet ;)

Bon début en tous cas ;)

Ju
Avatar de l’utilisateur
orangemeca
Gentil membre
Messages : 3356
Inscription : 20 mars 2008, 06:02
Localisation : Betterave City (77)
Contact :

Re: Projet Smart ForTwo

Message par orangemeca »

Hello,
Un peu dans l'esprit de Jooles, profite de cette largeur de voie particulière pour te faire un bon délire Dragster, une Smart testostéronée à grand renfort de "DragLook"
Cela pourrait être un bon petit challenge ? l'auto étant déjà "chanelée" il ne reste plus beaucoup d'efforts pour harmoniser l'ensemble autour du concept, "Willy Inside"
Méga-Brabus Powahhhhhhh :salut: :salut: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1633
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Projet Smart ForTwo

Message par Tony Truand »

Mon modèle d'inspiration est celui-ci :

Image

J'ai cette miniature Hot Wheels depuis quelques jours et c'est ce que je veux faire de cette Smart pour Barbie. C'est pas le côté dragster mais le côté "circuit" qui m'intéresse. Pour les roues, j'oubliais de dire, je comptais utiliser celles des chassis de type Touring 4x4, mais je ne connais pas leurs diamètres avec les pneus. En tout cas, exit les roues de M-Chassis, elles sont trop petites.

Et pour reprendre un détail que j'avais mentionné, les millimètres manquants pour que les roues puissent effleurer les passages de roues correspondent à ce qu'il manque pour un côté seulement. Donc il faut multiplier par deux les dimensions que j'ai donné auparavant...
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3672
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Projet Smart ForTwo

Message par Cactuszebest »

Effectivement les triangles de FF-02 sont compatibles.
Mais pour synthétiser un peut, les triangles de FF-02 sont les meme que ceux du WR-02 qui sont eux meme issus du TL-01.

On peut donc interchanger les triangles entre:
- M-03 (voies 160mm)
- M-04 (voies 160mm)
- FF-02 (voies 190mm)
- TL-01 (voies 190mm)
- TL-01LA (voies 200mm)
- TL-01RA (voies 200mm)
- TL-01B (voies 260mm)
- WR-02 (voies 190mm)
- Blackfoot Xtreme (voies 260mm)
- Wild Dagger (voies 260mm)

Pour ton projet, je partirai effectivement sur un M-04 modifier pour arriver a 210 d'empattement
Je monterai des triangles de TL-01 a l'avant pour utiliser des jantes sans offset mais je conserverai ceux du M a l'arriere pour monter des jantes a tres fort deport voir des larges en 33mm
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Projet Smart ForTwo

Message par jooles »

Le diam. d'une roue de touring est de 67mm (enfin celles que j'ai ici...)

Ju
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1633
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Projet Smart ForTwo

Message par Tony Truand »

Salut à tous !

Voilà, j'ai racheté un kit M04 Tamiya à Maki. Depuis je n'ai pas encore commencé le montage car il me manque encore quelques trucs que je comptais installer durant cette étape justement.

Mais je suis tombé sur le chassis HPI que voici :

http://www.hpieurope.com/kit-info.php?p ... 97&lang=fr

J'avais complètement oublié qu'ils en ont fait un dont l'empattement est ajustable en 210 mm et 4x4 de surcroît ce qui permet quand même de passer en propulsion simplement en enlevant le cardan central. Le train avant est particulièrement élaboré avec son système à basculeurs aussi. Du coup je me demande si je ne devrais pas partir du HPI plutôt ? :?
Répondre