Découpage plaque carbone 4mm
-
- Membre
Découpage plaque carbone 4mm
J'ai acheté un grande plaque en carbone de 4mm d'épaisseur pour y découpe des pièces de forme malheureusement assez complexe (supports d'amortisseurs) et je ne sais pas comment m'y prendre... J'ai une dremel, une scie sauteuse, un scie à métaux... Et j'ai pas envie d'investir des centaines d'euros dans du matos pour découper 4-5 pièces. Des conseils à me donner ? Je comptais découper au mieux avec un disque à tronçonner puis ensuite meuler jusqu'à la forme voulue ce que je n'aurais pas pu faire au disque.
- Goma666
- Membre
Re: Découpage plaque carbone 4mm
j'ai regarder un peu via gogol, et apparement ça se taille comme du métal, donc dremel avec disque a tronçonner, petite meule pour les finitions...
et ce que j'ai vu ( mais ça je m'en serais bien douter) masque de protection respiratoire, et lunette.
j'ai même lu une personne qui travaille sa piéce en ayant placer un aspirateur (allumé bien entendu) en dessous pour aspirer les poussiére de carbon.
j'ai lu aussi je sais plus, que sur les faces couper de carbon, il faut mettre de la colle (araldite super glue) pour que la finition soit net ....
et ce que j'ai vu ( mais ça je m'en serais bien douter) masque de protection respiratoire, et lunette.
j'ai même lu une personne qui travaille sa piéce en ayant placer un aspirateur (allumé bien entendu) en dessous pour aspirer les poussiére de carbon.
j'ai lu aussi je sais plus, que sur les faces couper de carbon, il faut mettre de la colle (araldite super glue) pour que la finition soit net ....
- CROKY_b
- Membre
attention à la poussière de carbone car elle est conductrice de courant donc attention a tous ce qui est électronique (moteur de dremel par ex ...........j'ai niqué ma dremel a cause de ça :x et pourtant ont m'avais prévenu .... )
- Poulpi
- Membre
Si tu ne veux pas te ruiner et que tu as du courage, une scie à chantourner (modèle à main pas cher).
Sinon, si tu es bricoleur, je viens de tomber sur ça: :top:
Sinon, si tu es bricoleur, je viens de tomber sur ça: :top:
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
- Goma666
- Membre
et en plus avec ça tu fais de l'exercice (n'empeche que c'est pas con du tout ça )
-
- Membre
Merci pour vos conseils. Je vais d'abord tenter la Dremel, en extérieur pour éviter de respirer les poussières. J'envisagerais la scie à chantourner si j'amais il s'avère que je n'arrive pas à couper suffisamment avec le disque de la Dremel et que je dois trop meuler pour arriver à la forme voulue.
- Steve Warson
- Membre
Salut,
Très habitué au carbone: j'en ai fabriqué et utilisé pas mal.
Avec une scie à chantourner, ça va te prendre des plombes.
Mon conseil: une dremel, un disque à métal et faire attention à ce que la poussière parte bien vers le bas. Mets aussi des gants en latex pour te protéger de la poussière qui est super urticante.
Très habitué au carbone: j'en ai fabriqué et utilisé pas mal.
Avec une scie à chantourner, ça va te prendre des plombes.
Mon conseil: une dremel, un disque à métal et faire attention à ce que la poussière parte bien vers le bas. Mets aussi des gants en latex pour te protéger de la poussière qui est super urticante.
- lucio76
- Membre
Protège ta dremel des poussières, sinon ...
et puis protège toi aussi , masque anti poussière, gants , lunette parce que poussière de carbone sur la peau les yeux et les voies respiratoire , pas bon du tout bon courage et arme toi de patience, le résultat n'en sera que meilleur!
et puis protège toi aussi , masque anti poussière, gants , lunette parce que poussière de carbone sur la peau les yeux et les voies respiratoire , pas bon du tout bon courage et arme toi de patience, le résultat n'en sera que meilleur!
-
- Membre
Bon ben je me suis lancé. Le but était de réhaussé les points d'ancrage des amortisseurs pour pouvoir y loger les Integy à réservoir sans qu'ils ne soient compressés (1 bon point pour celui qui trouve quel est le chassis de la photo, sachant que ce n'est pas du tout vintage...)
Tracé de la pièce: ben la même que l'origine, 3 cm plus grande et un peu plus large afin que les trous ne soient pas trop près des bords.
Je découpe du mieux que je peux avec le disque à tronçonner de la Dremel
Je fais des trous pour les angles à l'intérieur
Je plaque la pièce d'origine et perce les trous que j'utilise pour l'instant
Et voila ma pièce presque finie. Reste à arrondir et ajuster sur le chassis. Je ne pense pas que je vais m'amuser à évider le milieu, le but est que cela soit solide avant tout, pas léger.
Tracé de la pièce: ben la même que l'origine, 3 cm plus grande et un peu plus large afin que les trous ne soient pas trop près des bords.
Je découpe du mieux que je peux avec le disque à tronçonner de la Dremel
Je fais des trous pour les angles à l'intérieur
Je plaque la pièce d'origine et perce les trous que j'utilise pour l'instant
Et voila ma pièce presque finie. Reste à arrondir et ajuster sur le chassis. Je ne pense pas que je vais m'amuser à évider le milieu, le but est que cela soit solide avant tout, pas léger.
- Goma666
- Membre
dis donc tu traînes pas toi . je me disais aussi que la même piéce mais en alu ne serait pas plus mal , d'origine ta piéces est aussi en alu non?