Vario TEU-101BK et récepteur Spektrum SR300

Répondre
Niraviel

Vario TEU-101BK et récepteur Spektrum SR300

Message par Niraviel »

Bonsoir,

Afin de faire rouler de temps en temps des mamies, je pensais passer sur une config vario teu1001BK et récepteur Spektrum SR300.
En regardant les specs, le bec du vario sort 7,2v et le récepteur accepte de 4,8 à 9,6V donc je pensais que cela ne poserait pas de soucis en connectant le bec du vario sur une des entrées non utilisées du récepteur.
Par contre, une petite recherche sur le net m'a amenée sur ce post http://www.rcuniverse.com/forum/m_8506551/printable.htm.
Si j'ai bien compris la teneur des différents messages, lorsqu'on est à 100% de gaz, le récepteur envoie les 7,2v sur le servo de direction et cela pose des problèmes de direction.

Certains d'entre vous sont-ils dans cette configuration ou, ont-ils testés ?
De plus, je ne m'interdis pas de tenter avec un pack lipo 2S donc cela enverrait encore un peu plus vers le servo.

Merci.
yvon
Membre

Re: Vario TEU-101BK et récepteur Spektrum SR300

Message par yvon »

:salut:

En fait, le TEU n'as pas de circuit BEC, c'est à dire qu'il "copie" la tension du pack sur la prise d'alimentation du récepteur.
C'est alors au récepteur de jouer le rôle de BEC, c'est à dire de réduire cette tension en interne autour de 6V.

Si ton recepteur de régule rien (a priori en lisant ton post anglais c'est confirmé à la fin, ce recepteur ne possede pas de BEC), il va prendre la tension du pack et l'envoyer directement au servo, donc ton servo est alimenté à la tension du pack (et ce indépendament de la position du manche des gaz, 0 ou 100% c'est pareil).
Si ton servo n'est pas prévu pour une tension supérieure à 6V, déjà là il a un soucis.

Ensuite, comme dans ce cas ton servo est directement alimenté, sans filtrage, par le pack, alors il subit les variation de tension dudit pack lorsque tu fait tourner le moteur, et pire encore, il va se prendre tous les parasites causés par le moteur.

D'où tes frétillements lorsque le moteur tourne...

Bref, pour corriger ton probleme, un petit BEC externe entre le vario et le récepteur sera la solution.

A+

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Répondre