Paul,
merci pour toues ces réponses....
pour le moment j'en suis à "découvrir", et donc à reprendre mes repères, et effectivement, un tour, au regard du prix des moteurs, et de leurs entretiens, n'est peut etre pas encore tout à fait judicieux à l'heure actuelle. par ailleurs je ne souhaitai pas "boucher" l'aération du moteur, je voulais essayer de trouver quelque chose pour "filtrer"...
Pour les radiateurs, je vais jeter un oeil, car, mon moteur est effectivement bouillant tres rapidement, donc passage obligé.
Concernant les bagues teflon et autres, je ne les ai pas changées à l'avant car je n'en ai que 3 sur 4 (il en manquait 1 au vendeur, et je ne souhaitai pas créer de déséquilibre entre les 2 roues avant).
Bien noté pour la marche AR, que je trouve beaucoup trop violente. Merci. Bizarre qu'il n'y ai pas une securité, il faut que je relise mon manuel de mon variateur vu que celui ci à l'air "programmable".
Je suis resté avec le pignon de 18, avec le 20, j'aurai obtenu trop de vitesse, et le moteur forcerai de partout là dedans. Déjà que j'avais "un peu" collé les pneus, et que la fin d'une session l'un des 2 s'est déjà décollé.... d'ailleurs, sur l'autre roue, l'un des hexagones a forcé (la vis avec frein filet ne devait pas etre pas assez sérrée), et j'ai du la passée sur une des roues avant.
Sans maitrise la puissance n'est rien...
Tamiya Mghty Bull et optimisation
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Re: Tamiya Mghty Bull et optimisation
Si tu relis bien Paul, j'ai dis de passer au 20 dents pour aller plus vite avec un 540. Mais de rester sur le 18 pour un moteur plus puissant
Et ce modèle n'accepte que 2 rapports, pas plus. C'est pour ça que le 12x2 chauffe car il lui faudrait effectivement passer sous les 15 dents de pignon moteur.
C'est aussi pour ça que je préconisais un BZ avec Pignon de 18 en inversant son sens de rotation. Le 17T LRP me parait déjà gros pour le pignon de 18 car il me semble qu'il faudrait plutôt passer sur un 16 dents, ce qui n'est pas possible sur ce châssis.
Et ce modèle n'accepte que 2 rapports, pas plus. C'est pour ça que le 12x2 chauffe car il lui faudrait effectivement passer sous les 15 dents de pignon moteur.
C'est aussi pour ça que je préconisais un BZ avec Pignon de 18 en inversant son sens de rotation. Le 17T LRP me parait déjà gros pour le pignon de 18 car il me semble qu'il faudrait plutôt passer sur un 16 dents, ce qui n'est pas possible sur ce châssis.
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Re: Tamiya Mghty Bull et optimisation
et oui, on ne peut pas changer la démultiplication finale, juste 18 ou 20 tours.... donc je reste tel quel.
par contre comment faire pour la rendre un peu moins progressive en marche avant, et un peu moins brutale en marche AR?
Je vais mettre en route ce qu'ils appelent "l'abs" sur la voiture, ca evitera toujours les passages de marche avant à marche Ar direct.
d'ailleurs, sur le vario d'origine, il y avait 2 cable, 1 alimentation, et l'autre pour le servo, celui ci n'a qu'un cable...
En meme temps, je n'ai aucun soucis sur le macadam, le problème c'est dans les herbes hautes, et vu que les roues accrochent enormement, il faut bien un "maillon faible".
Le moteur n'est pas si chaud que ca, je vous rassure. j'arrive encore à le toucher...
par contre comment faire pour la rendre un peu moins progressive en marche avant, et un peu moins brutale en marche AR?
Je vais mettre en route ce qu'ils appelent "l'abs" sur la voiture, ca evitera toujours les passages de marche avant à marche Ar direct.
d'ailleurs, sur le vario d'origine, il y avait 2 cable, 1 alimentation, et l'autre pour le servo, celui ci n'a qu'un cable...
En meme temps, je n'ai aucun soucis sur le macadam, le problème c'est dans les herbes hautes, et vu que les roues accrochent enormement, il faut bien un "maillon faible".
Le moteur n'est pas si chaud que ca, je vous rassure. j'arrive encore à le toucher...
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Re: Tamiya Mghty Bull et optimisation
merci, encore paul.
Ok, j'ai pris bonne note pour le coup de l'herbe. de toute facon, je me doute bien que l'engin (surtout avec ses pneus avec super grip) pene plus dans l'herbe, donc j'evite pour le moment.
Par ailleurs, j'ai mesuré la température du moteur apres un run de 15 minutes (avec sonde infrarouge) 65°C, vario froid. Donc, je vais essayer de trouver un radiateur histoire de baisser tout cela, mais, rien de dramatique.
Par contre, je pense que black Hole sun avait raison concernant le fait que le moteur tourne à l'envers sur cette voiture.
Je m'explique. En marche avant, l'accéleration est tres progressive, et quand je "freine", le moteur part en marche AR. Tu me diras, c'est normal... sauf que j'ai programmé dans le vario l'ABS pour tester entre temps, et rien du tout...
Je reflechis donc à ce qui avait été dit plus tot, et je pars en marche AR, et je mets un coup de gaz en marche avant, et là , l'"ABS" se met bien route, c'est à dire que les roues ne se bloquent pas. je réitère l'opération à plusieurs reprise.... nickel. aucun blocage des roues. je désactive l'abs, et je reessaye, effectivement Arret de la voiture, mais ca ne part pas aussitot en marche avant. Alors qu'en temps normal, tu fais marche avt, puis gaz Ar, et ca te fait un gros burn...
Donc, ma question est toute simple... est ce que je peux intervertir l'alimentation sur le moteur sans risque???
car en marche AR, ca arrache tout.... et je ne pense pas avoir de rapport trop long pour le moteur.
merci pour les rencards..
j'ai aussi fait un peu de macadam, et ca file comme une balle, et a mi gaz, tu ets à fond, et la voiture s'ecrase sur l'ar... va absolument que je trouve des sets d'amortos reglables en fonction du teerrain, car là , ils sont ni trop dur, ni trop mous, et n'amortissent pas grand chose...
Vincent
Ok, j'ai pris bonne note pour le coup de l'herbe. de toute facon, je me doute bien que l'engin (surtout avec ses pneus avec super grip) pene plus dans l'herbe, donc j'evite pour le moment.
Par ailleurs, j'ai mesuré la température du moteur apres un run de 15 minutes (avec sonde infrarouge) 65°C, vario froid. Donc, je vais essayer de trouver un radiateur histoire de baisser tout cela, mais, rien de dramatique.
Par contre, je pense que black Hole sun avait raison concernant le fait que le moteur tourne à l'envers sur cette voiture.
Je m'explique. En marche avant, l'accéleration est tres progressive, et quand je "freine", le moteur part en marche AR. Tu me diras, c'est normal... sauf que j'ai programmé dans le vario l'ABS pour tester entre temps, et rien du tout...
Je reflechis donc à ce qui avait été dit plus tot, et je pars en marche AR, et je mets un coup de gaz en marche avant, et là , l'"ABS" se met bien route, c'est à dire que les roues ne se bloquent pas. je réitère l'opération à plusieurs reprise.... nickel. aucun blocage des roues. je désactive l'abs, et je reessaye, effectivement Arret de la voiture, mais ca ne part pas aussitot en marche avant. Alors qu'en temps normal, tu fais marche avt, puis gaz Ar, et ca te fait un gros burn...
Donc, ma question est toute simple... est ce que je peux intervertir l'alimentation sur le moteur sans risque???
car en marche AR, ca arrache tout.... et je ne pense pas avoir de rapport trop long pour le moteur.
merci pour les rencards..
j'ai aussi fait un peu de macadam, et ca file comme une balle, et a mi gaz, tu ets à fond, et la voiture s'ecrase sur l'ar... va absolument que je trouve des sets d'amortos reglables en fonction du teerrain, car là , ils sont ni trop dur, ni trop mous, et n'amortissent pas grand chose...
Vincent
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Re: Tamiya Mghty Bull et optimisation
Inverser l'alimentation n'inversera pas le sens naturel de rotation du moteur
Actuellement, ton moteur tourne en "marche arrière" quand ton truck avance. C'est la raison pour laquelle tu as moins de patate qu'en reculant. Et au passage, tu es en train de flinguer ton moteur.
Le seul et unique moyen de remédier à cela est d'inverser le sens de rotation du moteur. Et cela se fait en inversant le calage, c'est à dire en sortant la tête du moteur de la cage et en la réinsérant sous un angle différent. La notice doit t'expliquer comment faire et quel calage précis donner au moteur pour en inverser le sens. Si la notice ne t'indique pas comment modifier le sens de rotation du moteur, c'est qu'il ne le support pas. Dans ce cas, tu n'as qu'une seule solution : démonter ton moteur, le réserver pour un modèle pour lequel il est bien orienté et surtout sur lequel la démultiplication de la boite de transmission permettra de lui donner un rapport plus à sa convenance.
Actuellement, ton moteur tourne en "marche arrière" quand ton truck avance. C'est la raison pour laquelle tu as moins de patate qu'en reculant. Et au passage, tu es en train de flinguer ton moteur.
Le seul et unique moyen de remédier à cela est d'inverser le sens de rotation du moteur. Et cela se fait en inversant le calage, c'est à dire en sortant la tête du moteur de la cage et en la réinsérant sous un angle différent. La notice doit t'expliquer comment faire et quel calage précis donner au moteur pour en inverser le sens. Si la notice ne t'indique pas comment modifier le sens de rotation du moteur, c'est qu'il ne le support pas. Dans ce cas, tu n'as qu'une seule solution : démonter ton moteur, le réserver pour un modèle pour lequel il est bien orienté et surtout sur lequel la démultiplication de la boite de transmission permettra de lui donner un rapport plus à sa convenance.
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Re: Tamiya Mghty Bull et optimisation
ok, là , j'avoue ne rien comprendre.... :oops: j'ai beau lire et relire.
j'ai sorti mes petits outils, et hop, j'ai fait tomber le moteur. celui ci était réglé sur "0", mais je n'en sais pas plus que ca.
voilà donc une photo histoire de:
dispo en plus haute résolution....
photo haute def moteur ouvert
par avance merci.
vincent
edit: Alors oui, la tete est centrée, par contre le "0" qui corresponde normalement au milieu des 2 aimants, ne se trouve pas exactement au milieu du passage des 2 aimants. " la marque" sur la cage au niveau du "0" de l'autocollant correspondrait plutot à un +2 niveau décalage. donc je recale, je réaligne tout cela, et j'inverse la polarité...
j'ai sorti mes petits outils, et hop, j'ai fait tomber le moteur. celui ci était réglé sur "0", mais je n'en sais pas plus que ca.
voilà donc une photo histoire de:
dispo en plus haute résolution....
photo haute def moteur ouvert
par avance merci.
vincent
edit: Alors oui, la tete est centrée, par contre le "0" qui corresponde normalement au milieu des 2 aimants, ne se trouve pas exactement au milieu du passage des 2 aimants. " la marque" sur la cage au niveau du "0" de l'autocollant correspondrait plutot à un +2 niveau décalage. donc je recale, je réaligne tout cela, et j'inverse la polarité...
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Re: Tamiya Mghty Bull et optimisation
bon, be en fait, j'ai tout compris, notamment grace à toi paul... Merci.
donc, j'ai passé un petit coup de soufflete et nettoyé un peu partout, recalé tout ca, en mettant le "0", au vrai "0" :smoke: , j'aimonté le moteur, verdict, plus de patate... mais toujours la patate en marche AR, et que du frein en marche AR (il faut l'avouer, c'est très très utile)...
s'en suit, inversion des polarités, et raz du vario pour le point mort. Un coup de gouache et 3 metres de Gomme sur la carrelage plus tard. ca marche. je regle donc le servo en mode soft (2) pour la marche avant. je repars en avant, et je freine (ce qui avant, partait direct en burn en marche AR), et là , la voiture dérape (retrace sur le carrelage :lol: ).... hop, je repars dans les reglages du servo, et mise en route de l'abs. je remonte la carrosserie, et je file à l'extérieur.
Et là mon bon monsieur, c'est un autre monde... que dis je... une autre voiture. Tout fonctionne bien, meme trop bien, sur ma piste d'essai, je pars en drift sur 20 metres de long (Sol dur recouvert de mini gravillon). Elle a une super patate du feu de dieu, et a chaque coup de gaz, creuse 2 sillons dans le sol (heureusement que je suis reglé en position soft...) l'abs marche très bien, et la marche AR comme la marche avant, d'avant
au final plus de patate, et à fond en quelques metres.
à comparer au mabuchi d'origine, c'est le jour et la nuit... en tout! Avec ce dernier, ca faisait des petits ronds de 50cm en drift, et bah là tu pars sur des figures de 5metres de long.
reste à trouver un bon réglage d'amortisseur (à commander), virer ces écrous nylstop de piètres qualités et me faire la main et découvrir des petites activités à réaliser avant de m'orienter vers un 4X4 d'au moins meme puissance..
encore merci.
vincent
donc, j'ai passé un petit coup de soufflete et nettoyé un peu partout, recalé tout ca, en mettant le "0", au vrai "0" :smoke: , j'aimonté le moteur, verdict, plus de patate... mais toujours la patate en marche AR, et que du frein en marche AR (il faut l'avouer, c'est très très utile)...
s'en suit, inversion des polarités, et raz du vario pour le point mort. Un coup de gouache et 3 metres de Gomme sur la carrelage plus tard. ca marche. je regle donc le servo en mode soft (2) pour la marche avant. je repars en avant, et je freine (ce qui avant, partait direct en burn en marche AR), et là , la voiture dérape (retrace sur le carrelage :lol: ).... hop, je repars dans les reglages du servo, et mise en route de l'abs. je remonte la carrosserie, et je file à l'extérieur.
Et là mon bon monsieur, c'est un autre monde... que dis je... une autre voiture. Tout fonctionne bien, meme trop bien, sur ma piste d'essai, je pars en drift sur 20 metres de long (Sol dur recouvert de mini gravillon). Elle a une super patate du feu de dieu, et a chaque coup de gaz, creuse 2 sillons dans le sol (heureusement que je suis reglé en position soft...) l'abs marche très bien, et la marche AR comme la marche avant, d'avant
au final plus de patate, et à fond en quelques metres.
à comparer au mabuchi d'origine, c'est le jour et la nuit... en tout! Avec ce dernier, ca faisait des petits ronds de 50cm en drift, et bah là tu pars sur des figures de 5metres de long.
reste à trouver un bon réglage d'amortisseur (à commander), virer ces écrous nylstop de piètres qualités et me faire la main et découvrir des petites activités à réaliser avant de m'orienter vers un 4X4 d'au moins meme puissance..
encore merci.
vincent