Patchwork de Predator

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jooles
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Patchwork de Predator

Message par jooles »

Bonjour,

j'ai (aussi) reçu un Predator aujourd'hui. Le gars vendait ça comme étant un XK8 (connais pas ça...), et il s'avère finalement que c'est un gros Patchwork de plusieurs générations de Predator. J'ai la vague impression de m'être fait avoir (les aléas d'e-bay, surtout avec des annonces avec 1 photo), mais il est globalement en état correct et vient avec pas mal de pièces. Place aux photos.

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Vous remarquerez les 3 sets de jantes de deux générations différentes, les deux carrosseries de 2 générations différentes, les triangles de 3 types différents, les deux couleurs d'intercalaires d'aileron (2 générations différentes donc), etc...

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Le chassis est neuf, ce qui est bien.

Maintenant, place aux questions.

Le cardan central sur la voiture m'a l'air original (pas de slipper...). Par contre, celui en spare a un slipper. Est-ce que c'était une option d'époque ou un axe plus récent?

Est-ce qu'un grand manitou du Pred pourrait identifier les générations de pièces que j'ai à ma dispo? Et me dire quelle devrait être la configuration de mon chassis pour être conforme à l'origine?

Et tant qu'on y est, j'ai été incapable de trouver une nomenclature claire de l'évolution du Predator sur le net. Quelqu'un aurait ça dans ses tablettes, avec les principaux changements à chaque génération?

Merci!!!

Ju

Edit : je viens juste de trouver l'historique d'évolution du Pred : http://thepred.proboards.com/index.cgi? ... thread=112. Ce Pred serait donc un 95 ou un international... Reste à savoir si le chassis doit être en plastique ou en carbone...

Re-edit : je viens de me balader dans la section téléchargement de The Pred... Ce Pred, c'est 3 générations en 1 :D Je m'explique :
- dans l'état, c'est une National (sauf qu'il manque le support moteur, et que le support d'amortisseur arrière n'est pas percé pour recevoir le renfort de support moteur) qui est la 3° génération de Predator, version "light" si on peu dire.
- si je monte l'arbre livré avec, équipé d'un slipper, ça devient une international, qui est la 3° génération de Predator, version compétition (toujours au support moteur près)
- si je monte 4 des triangles inférieurs livrés avec la voiture et le nez complètement explosé qui vient aussi avec, et que je trouve un chassis carbone, ça devient un 95, qui était la 2° génération de Predator, jsute après le XT original... Il y a même avec la voiture les petits supports d'amortisseurs pour le chassis carbone...

La carrosserie noire est une carrosserie de XT, l'autre une carrosserie de XK95 (pas de 95, c'est pas pareil ;)) ou XK98. Les jantes jaunes sont des jantes de XT, 95 ou ntaional/international, les autres sont des jantes de XK95 ou XK98.

Tout cela me laisse penser que cette bêbête était à la base un Predator 95 Pro, qui a été upgradé en International. Ca confirmerait ce que m'a dit le vendeur, c'est à dire qu'il s'agit d'un vieux vieux Pred (soit disant 1° génération, mais c'est pas possible, rien n'est doré) upgradé...

Voila pour le résultat de mes investigations. Reste maintenant à le restaurer... comme un 95 Pro ;)

Ju
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hairy-ogre
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Re: Patchwork de Predator

Message par hairy-ogre »

Salut,

ton pred ressemble à un national (pièces bleues). le chassis est en composite, pas en carbone.

tu trouveras pas mal d'infos interessantes dans ce topic:

http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... r&start=30

j'ai restauré 2 predators, le tout premier, tout carbone et un national que j'ai équipé d'un chassis carbone.

@+
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jooles
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Re: Patchwork de Predator

Message par jooles »

Salut monsieur l'Ogre :salut: ,

je viens de parcourir le topic. Je reste assez persuadé que mon Pred est un 95 upgradé en national. De ce que j'ai pu lire sur The Pred, voici l'historique du Predator (en copié collé direct de The Pred :)) :
XT
95-Pro
International
XK5
XK98
Mitcham
ETQ
P8
X10

Après, pour les spécificités des différents modèles :

XT
Chassis carbone, anodisation dorée, carrosserie très "organique" qui fait tête d'extra-terrestre, triangles de suspension très très fins sans renforts, nez de chassis qui remonte bien droit (je parle de la pièce qui fait office de pare chocs), pas de slipper, pas de renfort de support moteur

95 Pro
Chassis carbone, anodisation bleue, carrosserie qui ressemble à un lazer ZXR, triangles de suspension toujours très fins mais avec de légers renforts, nez de chassis qui remonte bien droit, pas de slipper, pas de renfort de support moteur

National/International
Chassis composite, anodisation bleue, carrosserie idem 95 Pro, triangles arrière avec des renforts plus marqués, triangles avant monoblocs, nez de chassis plus arrondi, slipper (international) ou pas de slipper (national), renfort de support moteur

XK5 (ou XK95, c'est le même)
Chassis composite, anodisation rouge, nouvelle carro plus anguleuse, triangles plus massifs avec des axes de rotule de 4mm au lieu de 3mm, retour des rotules rapportées à l'avant, nez de chassis idem international, slipper, renfort de support moteur.

Pour illustrer mon propos, voici l'évolution des triangles :

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En haut à gauche, triangle avant d'international
En haut à droite, triangle arrière d'international ou 95 Pro
En bas à gauche, triangle avant de XT ou 95 Pro
En bas à droite, triangle arrière de XT

Tout ça pour revenir à mon chassis. Dans les critères de reconnaissance que j'ai évoqués, il a ça :
- chassis composite d'international ou XK95
- anodisation bleue de 95 Pro ou international
- Carro de XT (ou des tous premiers 95 Pro?)
- triangles de XK95
- transmission sans slipper de 95 Pro ou de National
- nez de chassis d'international ou XK95
- support d'amortisseurs arrière de XT ou 95 Pro (pas de trou pour le renfort de support moteur)

Sur cette base, ce qui me fait penser que ce chassis est un 95 sont les éléments suivants :
- la carrosserie de XT
- le support d'amortisseurs arrière de XT ou 95 Pro (pas de trou pour le renfort de support moteur)
- la présence dans les pièces de rechange de plusieurs sets de triangles de 95 Pro bien massacrés et d'1 seul triangle d'international
- la présence d'un nez de chassis de 95 Pro
- la présence des supports d'amortisseurs pour chassis carbone moulé
- la notice de XT qui pourrait bien avoir été utilisée pour le 95 Pro

Et globalement, surtout sur des machines de compétition comme le Pred, il est généralement plus fréquent de trouver une machine upgradée qu'une machine downgradée ;)

Globalement, est-ce que le raisonnement vous semble cohérent?

Accessoirement, Hairy-Ogre, je suis pas loin de penser que ton XT (au demeurant magnifique) a des triangles arrières d'international, et pas de XT (cf ma photo au dessus).

Merci de m'avoir lu, je fais des tartines ce soir, mais ça m'aide à réfléchir :)

Ju
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hairy-ogre
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Re: Patchwork de Predator

Message par hairy-ogre »

salut Ju,

oui effectivement mes triangles arrières ne semblent pas être les bons sur le xt. en tout cas pour le xt il est clair que je n'ai pas la toute première mouture, sans le moindre renfort. selon ton classement j'aurai les triangles arrières de l'international sur mon xt et des triangles arrière de la version suivante (surement de xk95) sur mon national (vérifie, le renfort est encore plus large que dans ta classification).
ce que je pense c'est que je dois avoir des triangles de 95 pro à l'arrière du xt (le 95 pro qui a succédé au xt, étant surement le premier sur lequel des renforts sont apparus) et des triangles arrière de national/international sur mon national. en revanche ce que tu pense être des triangles arrières d'international est problement du triangle de 95 pro, cette version intermédiaire entre le tout premier predator (xt) et la série des (inter)national. la présence ou l'absence du trou ne signifie rien selon moi, il faut regarder de façon attentive la forme des renforts. le trou était destiné à placer somairement une barre antiroulis je crois (pas de certitude). enfin tu as raison, je n'ai pas un xt 100% original :sad: :sad: :lol: :lol:
mais je les :love: tous les deux car ils sont nickel et très proches des versions originales. ensuite un petit renfort un peu plus large dans un triangle c'est pas un drâme :) Et puis réussir à dire précisement après toutes ces années quelle pièce appartient à quelle génération, j'ai essayé mais ça m'a vite soulé tellement ils ont sorti de variantes même sur un même modèle et surtout à cause de la difficulté à trouver des infos fiables sur le net pour cette marque qui reste quand même assez confidentielle.
:salut:
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jooles
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Re: Patchwork de Predator

Message par jooles »

Bah honnêtement, j'avais pas regardé ce truc sur ton national, c'est moins choquant. En fait, tu te retrouves avec les même triangles que sur mon dernier quoi :D, c'est à dire des triangles comme ceux du X10, mais sans trous (les trous sur les miens sont percés par un ancien proprio, c'est super visible!!!

Et tu as raison aussi sur un autre point : c'est la croix et la banière pour trouver des infos sur ces bêbêtes! ThePred est la source la plus importante, mais il faut quand même sérieusement gratter...

Accessoirement, faites-les rouler vos Preds : j'ai remis en route mon X10, et sincèrement, cette voiture est une fusée (Novak GTB 5.5 + Lipo 5000mAh 35C inside aussi...). J'adore :love:

Ju
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