question numismate

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 4007
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

question numismate

Message par tom4 »

Hello

je me demandais s'il y avait des numismates ici, ou à la rigueur quelqu'un qui aurait un cote "fiable" (internet donne tout et n'importe quoi) pour des pièces "anciennes mais récentes" (de 1946 -> 98).
j'ai retrouvé chez mes parents une petite boite que je gardais dans ma chambre, avec des pieces en francs (1 frs 1946, 1 frs 1947) et des pieces de 5 et 10 cts (de 67-> 98, pas toutes les années evidemment).
vu que sur le net on trouve des cotes allant de 1.5E (berk) à 150 euros (yalaaaaa) pour la même pièce..

tom4, question subsidiaire, pour les nettoyer, vinaigre + bicarbonates, ca va pas les abimer?
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: question numismate

Message par fiestix85 »

j'en est une boite pleine de pièces en général elle valent juste la valeur qu'il y a dessus voir moins moi je les nettoies au miror
après le mieux si tu veux être sur tu vas voir un numismate et lui te feras le tris et te donneras la valeur réel de tes pièces la pièce la plus chère que j'ai vendu c'est une pièce de 20 dollars or de 1918 530 euros !
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5771
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: question numismate

Message par CyberFox »

Salut,

Dans ces années là, période récente (pour nous pas forcément, mais pour un numismate si :P ), très peu de pièces ont réellement une certaine valeur, et pour cela il faut qu'elles soient vraiment en très TRES bon état ;)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2387
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: question numismate

Message par Goma666 »

suis pas numismate, sauf que j'essaie de collectionner les € des différents pays (et surtout les 2€ commemorative).
bref, déjà, le nettoyage, oubli, tu veux que ça brille? alors ne va pas avec tes piéces "propres" chez un numismate car elles auront perdu de la valeur, si tant soit peu elles en aient...

donc en gros je diraus bien que tu dois les garder en souvenir...

(je me souviens de quelques brocantes quand j'étais petits, j'acheté des piéces au kilo, pour une bouchée de pain :roll:
Avatar de l’utilisateur
Micronaute
Membre
Messages : 468
Inscription : 31 août 2008, 21:33
Localisation : Chalons en Champagne - Marne

Re: question numismate

Message par Micronaute »

Salut

Pour que les pièce aient de la valeur, surtout celles en argent ou en or, elles ne doivent pas être rayées, sinon, ça vaut le prix du métal
donc, à conserver dans une pochette en plastique un peu épais et scellé (genre soud'sac)
certaines pièces récentes ont de la valeur selon les années où les pièces ont été éditées à très peu d'exemplaires, d'où des côtes importantes.
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
franckhy19
Membre
Messages : 39
Inscription : 23 août 2009, 23:37

Re: question numismate

Message par franckhy19 »

Salut,

je ne suis pas numismate non plus, mais je sais 2 ou 3 choses…

D'abord, comme l'a dit Goma666, il ne faut surtout pas les nettoyer !
Micronaute a écrit :Pour que les pièce aient de la valeur, surtout celles en argent ou en or, elles ne doivent pas être rayées, sinon, ça vaut le prix du métal donc, à conserver dans une pochette en plastique un peu épais et scellé (genre soud'sac)
Là c'est un peu le genre de fable qu'on lit sur internet… À moins que tu ne te promène avec une douzaine de pièces en or dans ta poche et que tu passes ton temps à faire du skate board, les pièces ne se rayent pas si facilement ! C'est tout de même, à la base, de la monnaie, faite pour être utilisée comme telle, c'est à dire transportée, échangée etc… T'imagines si tes pièces d'1 euro perdaient leur "impression" ou se rayaient au moindre choc ? Tu mets des sous dans le parc-mètre, et il te les recrache : "pas assez lourde mon pote"…

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que si tu passes ton temps à jouer avec tu risque de finir par les abimer et qu'elles vaudront un peu moins cher (il existe une sorte de côte argus des numismates, établissant un classement et partant de là la valeur de la pièce).

Autre erreur commune, c'est qu'elle valent le "prix du métal". C'est faux ! Selon les périodes et les monnaies, elles peuvent valoir la moitié… ou le double ! C'est arrivé dans les années 80 : Le "Napoléon" (pièce d'or de 20 francs datant du début du 20è siècle en gros) valait le double de son poids d'or, si bien que des petits malins n acheté des lingots d'or qu'ils ont fondu et re-moulés en "faux" napoléons… et ils ont doublé leur mise. Pourtant leurs pièces n'étaient pas très belles (par rapport aux critères numismatiques). Mais comme en toutes choses, la loi de l'offre et de la demande faisait que les gens cherchaient tant de "napoléons" qu'ils les payaient le double de leur poids de métal. Aujourd'hui, un Napoléon vaut pratiquement son poids d'or… un tout petit peu plus s'il est parfait, un tout petit peu moins s'il a des défauts… (+ ou - 10% de sa valeur).
Avatar de l’utilisateur
denis40
Membre
Messages : 2323
Inscription : 20 mars 2008, 08:29
Localisation : 40800

Re: question numismate

Message par denis40 »

bonjour a tous ,
tom 4 , a votre place , je rencontrerais un ou plusieurs personnes qui sont sur les brocantes et autre ( je suis certain qu il vont vous renseigner ! )
ces gens la sont un mine de rensiegnements
bonne recherche a+
Répondre