Suspensions par lames

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
tj97
Membre

Suspensions par lames

Message par tj97 »

Bonsoir

Je suis en train de me refaire un châssis maison en alu qui devrait se glisser sous une carro de Jeep Wrangler Tamiya. J'avais l'intention de coller un peu à la réalité en conservant le système de suspensions par ressorts à lames du modèle original. J'ai utilisé pour cela des lames de HL en montage standard (3 lames). Mon soucis est le suivant, j'ai l'impression que le croisement va être nul. En trainant sur des forums comme Rcjeeps et en voyant les photos des montages identiques à celui que je suis en train de faire, mon impression se confirme.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà réalisé ce type de montage et qu'en est-il en fait ? je trouve déjà que le HL qui est plus lourd ne croise pas des masses.

Sinon je vais revenir à la bonne vieille version avec 4 tirants, sachant que je ne vaux pas avoir une voiture qui se retourne à chaquedevers ou petite bosse.

Merci

Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
lemecanodejante
Membre du mois

Re: Suspensions par lames

Message par lemecanodejante »

alors il existe pas mal de bidouilles!

la plus simple est franchement de réduire le nombre de lames, la 2eme consiste a meuler les bouts des lames :

Image
tj97
Membre

Message par tj97 »

Réduire le nombre de lames risque de fragiliser celles-ci et de les voir se plier, beaucoup d'exemples sur des forums avec des HL surtout lors de tonneaux.

Par contre meuler le bout des lames, je ne vois pas ?????

Didier
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Le fait que ca ne croise pas beaucoup ne veux pas dire que ca ne passera pas.
Je sais pas si tu te souviens mais a la toute premiere sortie a Fontainebleau il y a 2 ans, j'étais la aussi et mon HL d'origine passait tres bien voir meme mieux que certain en chassis perso et 4 links.
D'ailleurs y a certains passage ou nous ne sommes que 2 a etre passé a savoir Juju en XC et moi en HL. meme Cyberfox avec le TLT n'a pas suivi.

Moi je dis tant que ca passe, meme sur 3 roues, c'est l'essentiel :lol:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
tj97
Membre

Message par tj97 »

Je raisonne par rapport à mon terrain d'évolution qui est tout de même assez scabreux, Nolan pourrait confirmer, il a testé la chose. Je vois que mon HL était monté sur lames, même avec une carro lexan plus légère, il couchait souvent. Depuis qu'il est modifié, c'est le top.
Donc avec une Wrangler un peu haut-perchée, je m'inquiète un peu.
Merci de ton avis.

Didier
VINCEREEF
Membre

Message par VINCEREEF »

Ma config' TRAIL FINDER qui souffre également du même mal que le HL, est les lames ultra soft rouges RC4WD + une partie des lames soft pour HL RC4WD (la petite ou la moyenne) tu vois la souplesse que tu désires. Les rouges sont trés souples :top: mais se plient sous l'effet du couple à l'arrière. ;) Et ça me convient trés bien
tj97
Membre

Message par tj97 »

OK je vais voir du coté des lames RC4WD. Merci
Je voudrais bien lui laisser une config réaliste, même si pas mal de Wrangler YJ (celles à phares carrés) ont été transformées avec des tirants et ressorts hélicoïdaux.

Didier
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

ben une autre solution consiste a réduire la largeur des lames avec une meuleuse ;)
nolan
Membre

Message par nolan »

et avec des maillons de chaine à vélo ça glisse tout seul voir meme en rajouter 2
tj97
Membre

Message par tj97 »

nolan a écrit :et avec des maillons de chaine à vélo ça glisse tout seul voir meme en rajouter 2
What's ???

Didier
Répondre