Salut
j'ai un projet de buggy pour rouler dans le sable.
Vu que c'est pour le sable, je préfère ne pas mettre du matériel trop cher, car tout sera vite encrassé! (et que j'ai pas trop de budget...)
Donc je pensais prendre un vieux Mabuchi 540 classique. Mais en ouvrant ma boite à trésors, je suis retombé sur des moteurs Graupner pour bateau, des 550 et des 600. Il sont un peu plus long que les 540,mais ils fonctionnent aussi sous 7.2v
Quelle est la différence entre ces types de moteurs? J'imagine que c'est une question de vitesse et de couple...
Est-ce que ca a du sens de mettre un 600 dans une voiture ?
Merci
Dudu
Différence moteurs 540, 550, 600
-
- Membre
- Messages : 446
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
- Localisation : Belgique, BW, Orp
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Différence moteurs 540, 550, 600
A mon avis, la différence se situe au niveau de la longueur de la cage pour les 2 derniers chiffres, et au niveau du diamètre pour le premier.
Pour les différences en performance, aucune idée.
Pour les différences en performance, aucune idée.
-
- Membre
- Messages : 446
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
- Localisation : Belgique, BW, Orp
Re: Différence moteurs 540, 550, 600
Bonne idée ca!Lonestar a écrit : A part ca tu peux aller faire un tour sur la page de Mabuchi... il me semble que toutes les specs y sont.
je vais aller voir
Dudu
-
- Membre
- Messages : 446
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
- Localisation : Belgique, BW, Orp
Re: Différence moteurs 540, 550, 600
Salut
sur conseil de Lonestar, je suis allé sur le site de Mabuchi
voir ici : http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/te ... _0302.html
et ici http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/pr ... _0304.html
Les RS-540 classiques sont des R rond, S avec broches en carbone, 5 décrit le diamètre de l'armature, 4 décrit la taille d'aimant ou de l'armature, 0 indique 3 pôles.
Les 550 ont donc un aimant un peu plus gros, ce qui expliquerait qu'ils ont plus de couple.
Quand aux 600 vendus par Graupner, je ne vois pas sur ce site. Ce sont peut etre des moteur issus d'un autre fabricant... ou qui ne font plus partie du catalogue mabuchi (des vintages ?!)
Dudu
sur conseil de Lonestar, je suis allé sur le site de Mabuchi
voir ici : http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/te ... _0302.html
et ici http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/pr ... _0304.html
Les RS-540 classiques sont des R rond, S avec broches en carbone, 5 décrit le diamètre de l'armature, 4 décrit la taille d'aimant ou de l'armature, 0 indique 3 pôles.
Les 550 ont donc un aimant un peu plus gros, ce qui expliquerait qu'ils ont plus de couple.
Quand aux 600 vendus par Graupner, je ne vois pas sur ce site. Ce sont peut etre des moteur issus d'un autre fabricant... ou qui ne font plus partie du catalogue mabuchi (des vintages ?!)
Dudu
-
- Membre
- Messages : 446
- Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
- Localisation : Belgique, BW, Orp
Re: Différence moteurs 540, 550, 600
ha ben oui, si Graupner a cette manie de tout renommer à leur sauce, on ne va pas s'y retrouver...
OK, alors je considère que le 600 est juste un gros 540 ou 550, et je vais voir si il peux tenir dans l'espace pour mon moteur...
Merci
Dudu
OK, alors je considère que le 600 est juste un gros 540 ou 550, et je vais voir si il peux tenir dans l'espace pour mon moteur...
Merci
Dudu
- Micronaute
- Membre
- Messages : 468
- Inscription : 31 août 2008, 21:33
- Localisation : Chalons en Champagne - Marne
Re: Différence moteurs 540, 550, 600
Je confirme
les speed 500 graupner sont des 540 mabuchi
les speed 600 graupner sont des 550 mabuchi
le diamètre du corp de moteur, les entraxes de fixation et le diamètre de l'axe (3.12) est le même, la longueur est variable
speed 500 et speed 600, ce n'est pas seulement deux type de moteurs, c'est deux gammes de moteurs, avec diverses dénominations
de 6 volt nominal jusqu'Ã 12 volt et plus
"BB" avec roulement (BB pour Ball Bearing)
"Torque" pour les moteurs lent et coupleux (je pense qu'ils sont bobinés avec plus de tours en fil plus fin) à mettre sur des modèles lents et lourds
"Race" pour des modèles a vitesse de rotation élevée (pour modèles rapides et légers)
il y a même des modèles avec aimants néodym
la gamme au dessus, c'est speed 700 et 820, diamètre plus gros, axe de 4 ou de 5
MN
les speed 500 graupner sont des 540 mabuchi
les speed 600 graupner sont des 550 mabuchi
le diamètre du corp de moteur, les entraxes de fixation et le diamètre de l'axe (3.12) est le même, la longueur est variable
speed 500 et speed 600, ce n'est pas seulement deux type de moteurs, c'est deux gammes de moteurs, avec diverses dénominations
de 6 volt nominal jusqu'Ã 12 volt et plus
"BB" avec roulement (BB pour Ball Bearing)
"Torque" pour les moteurs lent et coupleux (je pense qu'ils sont bobinés avec plus de tours en fil plus fin) à mettre sur des modèles lents et lourds
"Race" pour des modèles a vitesse de rotation élevée (pour modèles rapides et légers)
il y a même des modèles avec aimants néodym
la gamme au dessus, c'est speed 700 et 820, diamètre plus gros, axe de 4 ou de 5
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- Adam
- Membre
- Messages : 930
- Inscription : 06 oct. 2008, 16:24
Re: Différence moteurs 540, 550, 600
J'ai fait quelques recherche récemment afin de remplacer le moteur HPI GT 550 (qui a duré plus longtemps que le Titan 12T Traxxas) sur mon DT01.
Je cherchait bien entendue un autre 550 pour sa faible conso et son couple.
Voici donc quelques liens interessant:
Un sujet sur les 550
http://www.e-savage.com/forums/showthread.php?t=8
Un mag qui donne les spécification des différents Graupner 600
http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... ategorie=3
Je cherchait bien entendue un autre 550 pour sa faible conso et son couple.
Voici donc quelques liens interessant:
Un sujet sur les 550
http://www.e-savage.com/forums/showthread.php?t=8
Un mag qui donne les spécification des différents Graupner 600
http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... ategorie=3