Choix radio commande FM/2,4 avec interrupteurs ?

Répondre
Gaston
Membre

Choix radio commande FM/2,4 avec interrupteurs ?

Message par Gaston »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réunir les composants et pièces pour mon projet de Jeep Willys 1/6, mais j'aurais besoin d'une radio FM ou 2,4 GHz à stick et équipée d'interrupteurs 2 et 3 positions ainsi que d'1 ou 2 potentiomètres ...

Je ne m'y connais pas du tout en radio avion/hélico aussi je me tourne vers vous pour obtenir des infos sur les bons modèles et pas trop couteux.

Donc il me faut comme fonctions :

- Passage des vitesses (3) -> OK sur radio 4 voies
- Accélération -> Ok idem
- Direction -> OK idem
- Blocage diff avant -> Interrupteur 2 positions
- Blocage diff arrière -> Idem
- Treuil -> Interrupteur 3 positions ou mieux potentiomètre
- Et différents interrupteur 2 positions pour commander l'éclairage (Est ce possible de commander l'éclairage de LED à partir d'une voie du récepteur ?)
- Potentiomètre pour articulation par micro servo du perso (enfin si j'y arrive)

Voilà, j'espère que parmis vous il y a des pros de ce genre de radio car ja patauge ... J'ai vu une Futaba MC 12 ou une Robbe F14 mais est ce bon ? Que faut il commander comme options ? Peut on brancher n'importe quel interrupteur sur ces radios ?

Un grand merci à vous d'avance :top:

Gaston :salut:
CROKY_b
Membre

Re: Choix radio commande FM/2,4 avec interrupteurs ?

Message par CROKY_b »

salut ta F14 peut convenir je la possede et je l'utilise pour mes bateaux , j'avais dessus plusieurs interrupteur deux et trois position pour les feux, corne de brume, pompe a eau

vite fait un site ou l'ont montre les options http://www.westbourne-models.com./robbe ... 733-0.html
(y en a certainement en français, mais cette télécommande commence a être vintage .....la mienne doit avoir un bonne dizaine d'année :D )
regarde dans les forum de modelisme naval .....mais pas les off shore ..... plutôt que chez les avioneux
Micronaute
Membre

Message par Micronaute »

Salut

J'utilise la version améliorée de la F14, la FC 16 navy sur mon HL ford:

Image
on peut allez jusqu'à 8 voies

1- Direction: manche de droite, en horizontal
3 - accélération: manche cranté de gauche, en vertical
2 - treuil: manche de droite en vertical (proportionnel, je peux régler la vitesse d'enroulement)
4 - boite de vitesse: inter 3 position
5 - éclairage: inter 3 position
il reste de libre l'autre voie sur le manche de gauche, et une des des deux voies linéaires (6) au milieu, j'ai utilisée l'autre pour commander le klaxon et une sécurité pour le treuil

tous les éclairages sont commandé par un servo avec micro contact. ne passe pas directement par une voie, c'est pas possible
la sécurité du treuil: pour éviter de déclencher le treuil qui se trouve sur la m^me voie que la direction, un micro contact commandé par un servo coupe le fil rouge d'alimentation du servotreuil

Pour fabriquer une voie 3 position sur la F14 ou la FC 16, c'est très simple: une prise de servo, un inter 3 position, et un câble à 3 fils
fil rouge au milieu, blanc et noir de chaque coté. il n'y a pas de risque de se tromper. quand on inverse la prise, ça inverse le sens de rotation de la voie

que ce soit la Graupner MC12 ou la Futaba F14, les deux conviennent, et la méthode pour ajouter des voies à interrupteur est aussi la même.

Image

J'ai débranché une voie sur ma radio pour te montrer

MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
Gaston
Membre

Message par Gaston »

Bonjour à tous,

@Croky_b : Merci pour l'info sur les forums modelisme naval, je n'y songais pas et j'en ai parcouru un hier soir et c'est une mine d'information pour l'électronqiue radio et les commandes moteurs/éclairages/servos ... Je vais chercher d'autres forums pour pousser plus loin mes recherches et bricolages électros :top:

@Micronaute : Merci pour tes exlications avec photo en plus :top: Mais j'ai quelques remarques/questions si tu le permets :

1) Pour l'accélération tu as un double sitck typique pour les bateaux (double arbres) cranté, je voudrais savoir s'il est possible de trouver une radio similaire à la tienne mais sans ce double stick et si possible non cranté (car je n'utiliserai jamais de bateaux) ?

2) Je vois en position 6 et NC sur ta photo des curseurs, sont ils proportionnels ? Si oui d'après toi, serait il possible d'y placer le treuil ? Je pense équipper ma jeep de deux treuils (avant et arrière) et je trouve cet emplacement sur la rdio idéal pour cela si c'est possible ?

3) Tu utilises donc un interrupteur 3 positions pour la boite, c'est génial je trouve, cet interrupteur pilote donc un servo qui à donc 3 positions (à fond à droite, au centre et à fond à gauche) c'est bien cela ?

4) Sur ta radio tu as 2x 8 interrupteurs maximum, est ce qu'ils peuvent tous piloter une fonction différente et si oui quelle récepteur faut il ? Nombre de voies ? Peut on mixer les interrupteurs 2 positions/3positions et potentiomètres ?

5) Aurais tu une photo de l'installation de ton micro servo pour commander l'éclairage car j'ai un peu de mal à comprendre ton système ?! J'ai lu sur un forum naval que chaque sortie de récepteur délivrait environ 100 mA, comme une LED consomme environ 10 à 15 mA je pensais pouvoir directement ponté des groupes de 2 à 4 LED sur chaque sortie de récepteur relié à un interrupteur (dans le cas que j'envisage, 1 interrupteur pour 2 phares avants + 2 feux arrières et 1 autre interrupteur pour les 2 ou 4 feux de la roll bar ainsi qu'un dernier pour 1 ou 2 phares de poursuite peut être motorisé) ...

6) Je vois que tu as un LCD, est ce que cette radio possèdes des mémoires pour différents véhicules ? Si oui je serais très intéressé par un modèle similaire, car je pourrais utiliser une seule radio pour mes différents véhicules (5 actuellement), combien de mémoire ?

7) D'après toi, est ce que cette radio est compatible avec des récepteurs FM avec moins de voies, exemple sur mon XC, pourrais je utilisé cette radio avec un récepteur 4 voies (accélération-direction-treuil-interrupteur pour l'éclairage ?)

Merci pour ton complément d'infos ...

CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

y'a pas de quoi

je peu répondre a qq truc la f14 et la F16 sont déclinée en normal ou en navy (avec les double stick) moi j'ai la F14 normal pour le crantage c'est une petite vis a désérer
Micronaute
Membre

Message par Micronaute »

Salut

je t'ai fait un MP, mais je peux compléter aussi ici

les voies du milieu 6 et NC (NC pour non connectée) sont des voies linéaires proportionnelles que tu peux utiliser pour le treuil, d'autant plus qu'il y a un point de crantage au milieu pour ne pas rater le neutre. ces options existent aussi sur d'autre marques de radio (Graupner MC 10 ou 12, Multiplex,etc...)

question 3, c'est ça, aussi simple que ça!
jette un oeil sur le topic de mon ford
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =13&t=4841
ça répond aussi à la question 5

tu verra aussi qu'il fonctionnait au début avec un recepteur adaptable Jeti Rex 4 voies, ça utilise les voies 1 à 4 des deux manches principaux
même mes recepteur deux voies Conrad Beta FM fonctionnent dessus, ça répond à la question 7

La FC16 ne possède que 2 mémoires de modèle, il faut rajouter un module mémoire "CAMPAC" pour en avoir plus

question 4:
les 8 interrupteurs sur la droite, c'est une bidouille perso: en haut 4 basculeurs à retour automatique qui commande un module 7 fonction Conrad, et les 4 inverseurs en dessous servent à inverser rapidement les voies principales de 1 à 4, si jamais il y en a une à l'envers, c'est plus rapide et moins ch...que de rentrer dans les menus de programmation
Il existe des modules additionnels codeur/décodeur pour contrôler 8 fonction avec une seule voie
Multi switch: 8 voies tout ou rien, codée sur une seule voie d'origine
Multiprop, 8 voies proportionnelles, codée sur une seule voie d'origine
Par contre, c'est trop cher à mon gout

MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
Gaston
Membre

Message par Gaston »

Hello,

Merci à vous deux de nouveau pour vos réponses ... D'après le peu d'autres réponses, je suppose que peu de membres utilisent ce genre de radio sophistiquée :P

Je pense qu'une radio avec mémoire comme la FC16 ou la MC12 serait un bon choix pour moi ... Mais je vais encore collecter quelques infos ... Je trouve les modules à interrupteurs super intéressant mais aussi les deux curseurs proportionnels centraux ... Cela correspond bien à ce que je cherchais.

Je vais donc comparer les prix des radios et modules en neufs et occasions ....

Merci à vous deux :top:

Répondre