Entre la théorie de l'étude CAO et la réalité, il y a souvent des petits "deltas" qui traînent.
Là , j'ai fait une erreur bête quand j'ai modélisé la carro : Empattement trop court de 4mm. Et j'ai lancé l'étude du châssis sur cette base. Du coup, j'ai dû reculer de pont pour que les roues passent bien sous les ailes AR. L'idéal aurait été de refaire un châssis et un cardan central plus long. Mais j'ai pas envie de passer mes vacances là dessus.
Le pont De Dion est un pont rigide qui relie les deux roues AR mais qui ne comprend pas le diff. Lui, reste sur le châssis, parmi les masses suspendues. C'est pour ça que les cardans sont nécessaires.
Mon pont est maintenu en trois points : Deux supérieurs latéraux et un central inférieur (ici décomposé en deux rotules jumelles), ce qui permet les torsions dans l'axe du châssis.
Souvent, sur les voitures 1/1, le guidage est amélioré par un parallélogramme de Watt. C'est notamment le cas sur les Alfa Romeo GTV et 75 d'il y a vingt ans (réputées pour le brio de leurs mécaniques).
Voici un pont De Dion d'une Volvo, pour visu. Celui là n'a pas de point central. Je suppose donc que le jeu de lames sert aussi à le stabiliser (pas terrible) :
J'essaierai de passer une petite vidéo avec mon APN pour montrer les mouvements de pont. Mais je ne sais pas trop comment la faire héberger.
Pour la vidéo de la mise en route, n'oublions pas un petit détail : Je dois avant construire le banc de démarrage sur mesure. Les plans sont presque terminés mais la réa est au point zéro et ça va prendre un peu de temps.