Adam a écrit :Tu es donc le plus à même ici de nous dire si l'isolant mince c'est de la connerie et si il faut continuer avec cette bonne vieille laine de roche?
Adam en pleine rénovation
C'est la première question que j'ai posé, lors de mon entretien de poste à mon responsable ...
Depuis, pour s'amuser on l'a fait passer au fluxmètre (appareil qui mesure les échanges thermiques) il s'est avéré que pour ètre équivalent à la reférence, laine de verre 20cm, R=5, il en faut 15 cm d'épaisseur .... mais dans l'absolut, il est un poil meilleur que d'autre isolants
de même épaisseur !
Dans les chiiffres, le coef lambda (celui qui mesure l'echange de calorie) doit ètre le plus faible, donc : 0.30 pour une bonne laine de verre, 0.35 pour une laine de roche, et 0.80 pour un tri-iso-meskouyes.
dernier point, après je ne cause plus boulot au travail, l'isolant doit avoir été certifé ACERMI (par le CSTB) qui autorise le credit d'impots ... cherchez bien sur les vignettes de tri-iso-machin-chose :il n'y à rien de mentionné, ni même le R.
Donc laine de verre, reste THE reférence isolation/prix. Mais d'içi 2 3 ans vas sortir un isolant new-générachun de 18mm, équivalent à 20cm de laine de verre, véridique, mesuré et certifié.