Finalement... une collection qui commence à ressembler à quelque chose !!! MAJ du 15/12/2021

:fl: Envie de nous faire partager votre collection?
Répondre
Finalement
Membre

Finalement... une collection qui commence à ressembler à quelque chose !!! MAJ du 15/12/2021

Message par Finalement »

MAJ du 15/12/2021

Bien, me voici ici pour présenter l'intégralité des modèles qui ont marqués mon histoire.

Pour certains ils sont encore là ou viennent de rejoindre ma collection, pour d'autres ils ne sont plus que souvenirs ou pour d'autres encore, ils étaient mes premiers pas dans le modélisme et que j'ai décidé de retrouver par pure nostalgie...

Je vais remodeler ce post pour vous présenter en première page tous ces modèles. Cette page viendra donc s'étoffer au fur et à mesure du temps en fonctionne de mes nouveautés.

Ces modèles seront présentés en 2 ou 3 photos sur cette page de garde, mais chaque nouvel arrivant ou chaque départ fera l'objet d'une réponse dédiée pour continuer de faire vivre mon post.

Mais avant toute choses, ma petite histoire...

Pour commencer par le Début, voici mon tout premier modèle RC (ou presque) et je ne parle pas des modèles Nikko que tous nous avons pu avoir à Noël ou Anniversaire... Je dis "presque" parce qu'il me semble bien avoir le souvenir d'un superbe Buggy Rouge que j'ai eu étant môme, il ressemblait un peu au HotShot de Tamiya, que nous avions eu mon frère et moi grâce à mon oncle (Bathma). Peut être qu'il s'en souviendrait mieux que moi. Bref, passons ce modèle qui n'est plus q'un vague souvenir et revenons au premier que j'ai acheté avec mes petits sous...

Je devais avoir dans les 14 ou 15 ans et les APN n'existaient pas encore. Il s'agit du Tamiya Fighter Buggy RX.

Pour la petite histoire, je l'avais acheté d'occasion à quelqu'un que je connaissais, il était peint en noir (un peu à l'arrache je l'avoue, mais j'étais jeune :ange: ) et mon oncle (que certains connaissent 8-) ) m'avait adapté des jantes arrière de Blitzer Beetle pour pouvoir les monter aussi à l'avant sans qu'elles ne frottent...

Puis il a fini encastré sous un pont élévateur, châssis cassé en deux...

Je suis resté quelques années sans en faire puis, en compagnie de mon frère et de mon cousin, nous avons décidé de nous y remettre. Le Gang des mini allait naître...

Ils avaient trouvé chacun une Tamiya Mini Cooper Racing avec chassis M01, les deux chez Modelisme 77 à Melun qu'ils avaient tout deux équipés de variateur électronique T2M Speedster 200 et celle du frangin d'un moteur modifié. Pauvre calimero que j'étais, je n'ai malheureusement pas réussis à trouver la même et me suis donc retranché sur une Tamiya Mini Cooper '94 Monte Carlo, toujours avec le M01. Je n'avais apporté aucune modification au châssis, d'ailleurs il n'y avait pas grand choix à l'époque... Là aussi je n'ai qu'une photo "NIB" trouvée sur TamiyaClub. La mienne n'a jamais été peinte, j'avais juste collé les stickers.

Et puis un jour on a arrêté d'en faire, je ne sais plus trop pour quelle(s) raison(s) et la mienne a fini sur eBay, vendue pour 80€, FDP inclus en RTR. Quelle erreur ! Depuis je me suis juré qu'un jour j'en retrouverais une et ce jour a fini par arrivé...

Sinon et bien je suis retombé dans le modélisme quelques années après, toujours avec mes deux camarades de jeux, cette fois-ci avec un M03, puis un M05 mais toujours avec sa belle robe de mini. Puis avec le frangin, on c'est lancé dans le crawler avec l'achat d'un SCX10, puis d'un Wraith et pour ma part, le doigt dans l'engrenage, je n'ai pas pu m'arrêter là et j'ai commencé ma collection !

Avant une présentation détaillée, un aperçu de l'évolution de ma collection :

2016
Image

2017
Image
Image
Image
Image
Image
Image

2018
Image
Image

2019
Image

Et maintenant, les modèles :

TAMIYA :

- 58072 TAMIYA Avante 88 (ex-runner / étagère)
Image
Image

- 58099 TAMIYA TA01 Nissan Skyline GTR Nismo R32 Full Options TAMIYA (assemblage neuf / étagère)
Image
Image
Image

- 58099 TAMIYA TA01 Carrosserie Nissan Skyline Kenmeri Châssis Carbone et pièces alu rouge (assemblage neuf / étagère)
Image
Image

- 58155 TAMIYA TA02 Loctite Nissan Skyline GTR N1 (assemblage neuf / étagère)
Image
Image
Image

- 58163 TAMIYA M01 Mini Cooper '94 Monte-Carlo Full Options TAMIYA et Châssis KAWADA (shelf-queen / étagère)
Image
Image
Image

- 58165 TAMIYA TA02W Nismo Clarion GTR LM '95 Le Mans Châssis FRP TAMIYA et Options Alu Rouge (assemblage neuf / étagère)
Image
Image

- 58165 TAMIYA TA02W Nismo Clarion GTR LM '95 Road Version Châssis et Options JAZRIDER (assemblage neuf / étagère)
Image
Image

- 58172 TAMIYA TA02SW Taisan Starcard Porsche 911 GT2 Châssis et Options JAZRIDER (assemblage neuf / étagère)
Image
Image
Image

- 58177 TAMIYA TA03F Pro Carrosserie Killerbody Nissan Skyline R34 GTR V-Spec II Châssis et Options TAMIYA et GPM Alu Bleu (assemblage neuf / étagère)
Image
Image

- 58177 TAMIYA TA03F Pro Carrosserie Tamiya Nissan GTR Châssis et Options CROSS (assemblage neuf et récup / étagère)
Image
Image

- 58185 TAMIYA TA03F Kure Nismo GTR LM R33 Châssis et Options TECH RACING (assemblage neuf et récup / étagère)
Image
Image
Image

- 58191 TAMIYA TL01 Calsonic Skyline GTR LM R33 Full Options TAMIYA (shelf-queen / étagère)
Image

- 58227 TAMIYA TA03R TRF Gold (assemblage neuf / étagère)
Image
Image

- 58364 TAMIYA TT01 Nismo R34 GTR Z-Tune Full Options TAMIYA (NIB / runner)
Image
Image
Image

- 58348 TAMIYA TT01R Type E Kit Conversion Carbone PMM (ex-runner / étagère)
Image
Image

- 58496 TAMIYA Fast Attack Vehicle (ex-runner / étagère)
Image
Image

- 58662 TAMIYA WR-02CB Comical Grasshopper (NIB / étagère)
Image
Image

- 58673 TAMIYA WR-02CB Comical Frog (NIB / étagère)
Image
Image

- 58678 TAMIYA GF-01CB Comical Avante Full Options TAMIYA (NIB / runner)
Image
Image

- 47362 TAMIYA TA02SW Porsche 934 RSR Black Limited Edition Full Options TAMIYA (NIB / étagère)
Image
Image
Image

- 47443 TAMIYA Porsche 911 GT1 Street Châssis Carbone et Options TAMIYA et pièces alu violet (NIB + récup options / étagère)
Image
Image

- 49377 TAMIYA TA03F Pro Drift Spec Carrosserie Tamiya Nissan Skyline R33 GTR Nismo (ex-runner et récup / runner)
Image
Image
Image

KYOSHO :

- 30616 KYOSHO Turbo Scorpion (NIB / étagère)
Image
Image

- 30619 KYOSHO Turbo Optima Full Carbone et Alu Gold (NIB / étagère)
Image
Image

AUTRES :

- TURNIGY SCT V2 (NIB / runner)
Image
Image

PROJETS PERSO :

- FF01 "Skeleton" Full Alu (assemblage neuf / étagère)
Image
Image
Image

C'est tout !!! pour le moment...
Dernière modification par Finalement le 15 déc. 2021, 23:01, modifié 35 fois.
Finalement
Membre

D'hier à aujourd'hui, tous les modèles qui ont marqués mon histoire !!!

Message par Finalement »

Supprimé...
Dernière modification par Finalement le 29 janv. 2017, 17:11, modifié 4 fois.
Finalement
Membre

Message par Finalement »

Supprimé...
Dernière modification par Finalement le 29 janv. 2017, 17:11, modifié 3 fois.
VINCEREEF
Membre

Re: D'hier à aujourd'hui, tous les modèles que j'ai eu !

Message par VINCEREEF »

Trés chouette, la beetle manque juste son serpentin à l'arrière :top: et malheureusement sur ce type de modèle il faut vraiment virer les supports de carro :ttt:
Finalement
Membre

Message par Finalement »

VINCEREEF a écrit :Très chouette, la beetle manque juste son serpentin à l'arrière :top: et malheureusement sur ce type de modèle il faut vraiment virer les supports de carro :ttt:
Je n'avais pas pensé à prendre quelques photos avec les dernières modifications apportées à la carrosserie, mais faute de "serpentin", j'avais monté sur le chassis, deux échappements ABC Hobby qui tombaient à la perfection dans les encoches et d'un diamètre idéal. Pour les supports de carrosserie, idem, j'avais acheté des kit ABC Hobby pour un aspect plus scale, mais une fois que la carrosserie est percée :cry: du coup j'ai laissé comme ça. Petite explication aussi, j'ai laissé de la marge sur les tiges car pour tourner avec, je la montait d'un cran pour éviter le frottement dans les ailes.

Merci en tout cas pour ton p'tit comm.

La suite tout de suite...
Dernière modification par Finalement le 29 janv. 2017, 17:12, modifié 3 fois.
Finalement
Membre

Message par Finalement »

Supprimé...
Dernière modification par Finalement le 29 janv. 2017, 17:12, modifié 2 fois.
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

C'est surprenant ça : des défauts de conception sur le TL-01B ? :ange:

Tu pourrais préciser pour voir si on arrive aux mêmes conclusions stp ?
Image
Finalement
Membre

Message par Finalement »

Black Hole Sun a écrit :C'est surprenant ça : des défauts de conception sur le TL-01B ? :ange:

Oui oui je peux le faire :D

En ce qui me concerne (c'est donc un avis purement personnel ;) ), je trouve que l'ouverture sous le châssis pour le réglage du sauve servo était plus un ramasse cailloux que d'une utilité réelle, qu'il aurait été plus judicieux de réaliser le châssis avec UNE partie inférieure et UNE partie supérieure plutôt que DEUX parties à droite et à gauche, sans remettre en cause le type de châssis (châssis poutre), car avec le frottement et l'usure, la jonction entre les deux blocs augmente les infiltrations de poussière et petits graviers (pas génial pour les différentiels) et enfin, non des moindres, que d'équiper un buggy d'amortisseur à friction est plutôt... surprenant... non ?

Et je voudrais également ajouter qu'à en juger par le nombre de modèles fabriqué à partir de ce châssis, soit 2 d'après le site Tamiya Club, on est en droit de se demander si Tamiya ne c'est pas rendu compte de ces quelques petits soucis...

Maintenant je peux me tromper et je ne voudrais surtout pas que tu penses que je regrette l'acquisition de ce Baja Champ car il n'en est rien, bien au contraire. J'ai pris beaucoup de plaisir à piloter ce buggy et je regrette sa vente, d'autant que je l'avais acheté "NIB"...

Enfin voila, si tu as des remarques, n'hésite pas, c'est toujours intéressant de partager des points de vue, même différents ;)
Dernière modification par Finalement le 29 janv. 2017, 17:14, modifié 2 fois.
Kaminagayuchi
Membre

Message par Kaminagayuchi »

Finalement a écrit : Mon frère et mon cousin avait trouvé la mini cooper avec chassis M01, l'une chez Modelisme 77 à Melun, l'autre chez 2001 Modelisme (je ne sais plus la ville). Pauvre calimero que j'étais, je n'ai bien entendu pas réussis à trouver la même et me suis donc retranché sur une Tamiya Mini Cooper '94 Monte Carlo, toujours avec le M01. Je n'avais apporté aucune modification au chassis, d'ailleurs il n'y avait pas grand choix à l'époque... Là aussi je n'ai qu'une photo "NIB" trouvée sur TamiyaClub. La mienne n'a jamais été peinte, j'avais juste collé les décos.

Image

Et puis un jour on a arrêté d'en faire, je ne sais plus trop pour quelle(s) raison(s) et la mienne a fini sur eBay, vendue pour 80€ FDP inclus en RTR. Quelle erreur !
C'est celui-ci que je voudrais.

Ta Cox est sympa. ;)
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Finalement a écrit :
Black Hole Sun a écrit :C'est surprenant ça : des défauts de conception sur le TL-01B ? :ange:

Oui oui je peux le faire :D

En ce qui me concerne (c'est donc un avis purement personnel ;) ), je trouve que l'ouverture sous le chassis pour le réglage du sauve servo était plus un ramasse cailloux que d'une utilité réelle, qu'il aurait été plus judicieux de réaliser le chassis avec UNE partie inférieure et UNE partie supérieure plutôt que DEUX parties à droite et à gauche, sans remettre en cause le type de chassis (chassis poutre), car avec le frottement et l'usure, la jonction entre les deux blocs augmente les infiltrations de poussière et petits graviers (pas génial pour les différentiels) et enfin, non des moindres, que d'équiper un buggy d'amortisseur à friction est plutôt... surprenant... non ?

Et je voudrais également ajouter qu'à en juger par le nombre de modèles fabriqué à partir de ce chassis, soit 2 d'après le site Tamiya Club, on est en droit de se demander si Tamiya ne c'est pas rendu compte de ces quelques petits soucis...

Maintenant je peux me tromper et je ne voudrais surtout pas que tu penses que je regrette l'acquisition de ce Baja Champ car il n'en est rien, bien au contraire. J'ai pris beaucoup de plaisir à piloter ce buggy et je regrette sa vente, d'autant que je l'avais acheté "NIB"...

Enfin voila, si tu as des remarques, n'hésite pas, c'est toujours intéressant de partager des points de vue, même différents ;)
OK, on est tout à fait d'accord :top:
Mon avis en détail ici :
http://www.blackholesun.fr/RC_BajaKing.html

En ce qui concerne l'ouverture sous la tête de servo, je ne suis pas du même avis que toi. C'était pourtant ma 1ère conclusion après une sortie TT sur terrain gravier. Donc à la suivante, j'ai mis du scotch pour le boucher :D Terrible erreur : le châssis ramasse tellement que si tu bouches ce trou, tu empêche l'évacuation de ce qu'il ramasse. Conclusion : ce trou est à laisser béant. Certes, tout rentre, mais du coup, tout ressort aussi :lol:
Image
Répondre