Oui c'est vrai on devrait tout privatiser, comme en angleterre...c'est tellement mieux là bas!!! :roll:Black Hole Sun a écrit :Donc si ça peut améliorer les choses chez le mamouth jaune, qu'ils passent au privé (tasson, faudra m'expliquer quelle peut être la compétence d'un Etat dans la gestion de la distribution du courrier :roll: )
Vive la poste !!
- Adam
- Membre
Re: Vive la poste !!
- Black Hole Sun
- Membre du mois
uhuh !Adam a écrit :Oui c'est vrai on devrait tout privatiser, comme en angleterre...c'est tellement mieux là bas!!! :roll:Black Hole Sun a écrit :Donc si ça peut améliorer les choses chez le mamouth jaune, qu'ils passent au privé (tasson, faudra m'expliquer quelle peut être la compétence d'un Etat dans la gestion de la distribution du courrier :roll: )
Une entreprise privée, ça n'est pas synonyme de travail pourri
En Angleterre, c'est complètement dérégulé et c'est là le problème : l'opérateur ferroviaire notamment n'investit pas un kopec dans le réseau et donc la sécurité pose fatalement un problème. Il n'existe pas de loi le contraignant à assurer la moindre sécurité sur son réseau d'où tous les accidents.
Pour le courrier, le principe du privé fonctionne : DHL, Fedex et consorts sont là pour le prouver. C'est efficace et qualitatif, tout le contraire des services correspondant à la poste.
Maintenant, il n'est pas de la compétence d'un Etat de gérer la distribution du courrier. Un homme politique est un raté par définition : il fait de la politique parce qu'il est incompétent dans tous les autres domaines. Or dans un système d'entreprises étatiques, ce sont les plus ratés des politiques qu'on colle à la tête des entreprises d'état. Faut pas chercher plus loin.
Maintenant, privatiser la poste est la meilleure chose qui puisse arriver : ça va enfin permettre un service de qualité car sinon, elle disparaitra au profit d'entreprises plus performantes. Et si tel est le cas, ça ne sera pas une perte. La seule voie est donc que la Poste se mette enfin à proposer quelque chose d'efficace et de qualité : ils ont le savoir-faire à mon avis et ils devraient s'en sortir.
Par contre, il y a la notion de service public à la française, et ça, c'est strictement incompatible avec une gestion économique. Tu ne peux pas exiger d'une entreprise privée de travailler à fonds perdus dans la cambrousse pour les 1000 péquins disséminés dans la vallée. Dans ce cas, c'est à l'Etat d'agir, non pas directement, mais par le biais d'une entreprise privée (la poste en l'occurence). En clair, l'Etat (nous) exige d'avoir un bureau de poste à triffouillis les oies ? OK, sauf que économiquement, c'est pas rentable. C'est alors à l'Etat (nous) de financer la perte subie par l'entreprise privée pour maintenir ce bureau de poste.
De cette manière, tu ne gênes pas l'activité économique de l'entreprise privée et tu assures le service public (ce qui participe à la gestion du territoire, et ça c'est du domaine de compétence de l'Etat). En clair, tu paies pour que l'entreprise privée continue d'assurer un service de qualité dans des zones où sa stratégie économique l'empêcherait de le faire pour des questions de rentabilité.
-
- Membre
Au guichet 10mn par client pour un timbre à 53cts => 6 x 53 = 3,18€/h
c'est quoi le salaire horaire d'un guichetier de la poste ?
quand ce sera privatisé, le moindre contrôleur de gestion ... augmentera le prix du timbre ... le supprimera ... supprimera le guichetier
l'économie c'est pas compliqué : t'augmentes, tu dégraisses, et après tu vois si c'est rentable et si c'est pas rentable tu passes à aut'chose
allez on va faire mumuse encore un peu avant la prochaine
c'est quoi le salaire horaire d'un guichetier de la poste ?
quand ce sera privatisé, le moindre contrôleur de gestion ... augmentera le prix du timbre ... le supprimera ... supprimera le guichetier
l'économie c'est pas compliqué : t'augmentes, tu dégraisses, et après tu vois si c'est rentable et si c'est pas rentable tu passes à aut'chose
allez on va faire mumuse encore un peu avant la prochaine
l'écologie ça commence à bien faire
- orangemeca
- Gentil membre
Mouais, par excès de zèle, début Juin notre assistante à envoyé une réponse à un dossier d'appel d'offre à Bruxelles via "DHL" en lieu et place du Service postal habituel, résultat l'offre est arrivée 4 jours après la date de clôture et nous l'avons eu dans l'os pour 2 Millions d'euros car le contrat de maintenance a été gagné par une autre boite que la mienne, aucun recours possible car DHL propose du J+4 mais sans aucune garantie de résultat, nous sommes en procès mais bon même si victoire il y a nous serons loin du compte.Black Hole Sun a écrit :
Pour le courrier, le principe du privé fonctionne : DHL, Fedex et consorts sont là pour le prouver. C'est efficace et qualitatif, tout le contraire des services correspondant à la poste.
A méditer donc
- Nordinho
- Membre
DHL, Fedex et compagnie sont plus compétant car ils font du grand format, et ne font que ca... Vu le nombre de plis que la poste distribue chaque jour (certains ne doivent pas trop se rendre compte), il faut une organisation super complexe et forcement parfois y'a des failles...
Pourtant les chiffres sont la, 89% du courrier en intra-départemental est en J+1.
Et puis, la privatisation, l'ouverture à la concurrence, tout ca c'est bien beau, mais j'ai envie de dire: on sais ce que l'on perd, mais l'on ne sais pas ce qu'on retrouve
Pourtant les chiffres sont la, 89% du courrier en intra-départemental est en J+1.
Et puis, la privatisation, l'ouverture à la concurrence, tout ca c'est bien beau, mais j'ai envie de dire: on sais ce que l'on perd, mais l'on ne sais pas ce qu'on retrouve
- Alpine A110
- Membre
Salut,
Pour revenir à l'histoire de la poste, j'ai acheté un cd neuf sur ebay, bon le vendeur se trouvait en France et ben même en prenant l'assurance j'ai reçu la boite du cd cassé :x :x
Le problème est que si c'est pour faire la queue 2 heures pour se faire rembourser 3 euros je préfère rester chez moi :censure: :x
Je suis d'accord avec geed pour les horaires et encore chez toi c'est 17h mais chez moi c'est 16h45
@+
Nicolas
Pour revenir à l'histoire de la poste, j'ai acheté un cd neuf sur ebay, bon le vendeur se trouvait en France et ben même en prenant l'assurance j'ai reçu la boite du cd cassé :x :x
Le problème est que si c'est pour faire la queue 2 heures pour se faire rembourser 3 euros je préfère rester chez moi :censure: :x
Je suis d'accord avec geed pour les horaires et encore chez toi c'est 17h mais chez moi c'est 16h45
@+
Nicolas
- CyberFox
- Modérateur
Salut,
Je fais remonter ce ieux topic pour vous raconter la meilleure de l'année...
Cet après-midi je vais poster un colis, colissimo standard comme d'habitude, ils me font déjà souvent c...r pour un truc ou un autre dans ma poste, mais là ils ont battu le record: ils ont tout simplement refusé de prendre en charge mon colis parce que je ne voulais pas dire ce qu'il y a dedans ni en indiquer la valeur :x
Trop c'est trop, cette fois j'ai signalé l'abus à l'ARCEP et au service satisfaction clientèle de la poste, avec toutes les infos sur le bureau de poste et le nom de la madame qui m'a opposé ce refus catégorique, cette fois ils vont avoir un retour de boomerang à la poste de Fleury...
Je fais remonter ce ieux topic pour vous raconter la meilleure de l'année...
Cet après-midi je vais poster un colis, colissimo standard comme d'habitude, ils me font déjà souvent c...r pour un truc ou un autre dans ma poste, mais là ils ont battu le record: ils ont tout simplement refusé de prendre en charge mon colis parce que je ne voulais pas dire ce qu'il y a dedans ni en indiquer la valeur :x
Trop c'est trop, cette fois j'ai signalé l'abus à l'ARCEP et au service satisfaction clientèle de la poste, avec toutes les infos sur le bureau de poste et le nom de la madame qui m'a opposé ce refus catégorique, cette fois ils vont avoir un retour de boomerang à la poste de Fleury...
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- Madbearz
- Membre
Salut, allez un truc pour vous detendre...
je trouve sur le bon coin, un avion Jet RC, un F18 Robbe (environ 1m de long et 1m d'envergure, je voulais une semi maquette, pas un bout de plystirene, c'est surtout pour voir si le pilotage de ce genre de machine me plaisais).....j'envoie le cheque.....
Le gars fait le colis et l'envoi par ups, en me disant qu'il ne veut plus passé par la poste........
Le mail d'apres, il me dis calmement que l'avion en rentrait pas dans le carton qu'il avait, donc..................il a coupé une aile........ :censure: :censure:
Trop fort le gars.....je passe sur les mots que j'ai eu avec lui.....
Puis le resultat..ben ups, 25 € pour un colis qui coute 10 € a la poste, l'a perdu........
A+
je trouve sur le bon coin, un avion Jet RC, un F18 Robbe (environ 1m de long et 1m d'envergure, je voulais une semi maquette, pas un bout de plystirene, c'est surtout pour voir si le pilotage de ce genre de machine me plaisais).....j'envoie le cheque.....
Le gars fait le colis et l'envoi par ups, en me disant qu'il ne veut plus passé par la poste........
Le mail d'apres, il me dis calmement que l'avion en rentrait pas dans le carton qu'il avait, donc..................il a coupé une aile........ :censure: :censure:
Puis le resultat..ben ups, 25 € pour un colis qui coute 10 € a la poste, l'a perdu........
A+
FF01 Power
-
- Membre
Pas mal !!Madbearz a écrit :Salut, allez un truc pour vous detendre...
A+
Gooffa = evergo ... C'est le meme
- tom4
- Membre
mauvaise poste, changer posteCyberFox a écrit :Salut,
j'ai envoyé ce "truc" samedi par la poste, pas une remarque, rien. j'ai juste payé les 5E de plus de format "à la con".
tom4, bon, j'ai quand meme mis 1h30 pour le faire
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/