Le coin des motards
- tom4
- Membre
- Messages : 4005
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: Le coin des motards
en parlant d'esprit motard de mes 2, le truc qui fait fantasmer les jeunes permis et les ados en mob, une petite histoire (vraie evidemment), voici la lettre que j'ai envoyé hier chez suzuki france:
Monsieur
Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous faire part d'une expérience vécue ce matin.
Heureux possesseur d'un 1100 GSXR de 1989 et 77000 km, j'ai souhaité ce matin prendre rendez vous auprès d'un concessionnaire spécialisé pour faire une révision de mon GSXR 1100.
Mon choix s'est porté sur la concession "xxxxxxxxx" situé à proximité de chez moi.
Il y avait quelques opérations à priori simple à effectuer sur ma moto :
- vidange moteur,
- changement du maitre-cylindre (j'ai le maitre-cylindre de remplacement),
- changement des joints entre la ligne d'échappement et la culasse,
- remplacement de la vis "spéciale" qui permet de fixer le flanc de carénage au moteur.
J'ai expliqué au mécano qu'il fallait changer le maitre cylindre, faire la vidange, et il m'a demandé le kilométrage de la moto avant que je parle des 2 opérations suivantes, puis à ma réponse de "77000 km", m'a demandé l'année de la moto.
Il m'a alors dit que ma moto était trop ancienne, et que la concession ne les prenait plus en révision que pendant l'hivers !!
J'ai fait une croix sur les 2 dernieres opérations, et ai précisé que ce n'était qu'une vidange et un changement de maitre cylindre pour lequel je fournissais la pièce.
Mon interlocuteur m'a demandé de rappeler 1/2h plus tard, le temps de consulter le chef d'atelier.
J'ai donc rappelé 1/2h plus tard, pour m'entendre dire que non, la concession ne pouvait accepter ma moto car trop ancienne !
Je trouve cette réponse de la part d'un concessionnaire officiel Suzuki très limite, et en viens à me demander si la politique commerciale de Suzuki est de ne plus assurer les révisions des motos qui ne sont pas du dernier millesime ?
Je possède par ailleurs un 400 bandit depuis octobre 97, mon GSXR 1100 depuis 3 ans, j'ai possédé un 350DR (mod 90) , puis un 750 GSXR (mod90) il y a quelques années, et
croyez bien que je suis désolé de ne pas faire de piste sur un 1000 GSXR modele 2007, de la route avec une hayabusa et de la ville avec un DRZ400, mais dans l'eventualité où l'une de mes 3 motos me "lacherait" dans un futur proche, je ne pense pas que ce genre d'accueil m'incitera à reprendre une Suzuki.
J'ai donc contacté un mécanicien indépendant, chez qui je déposerais mon GSXR jeudi soir, pour le récupérer la semaine prochaine.
Cordialement
tom4
Monsieur
Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous faire part d'une expérience vécue ce matin.
Heureux possesseur d'un 1100 GSXR de 1989 et 77000 km, j'ai souhaité ce matin prendre rendez vous auprès d'un concessionnaire spécialisé pour faire une révision de mon GSXR 1100.
Mon choix s'est porté sur la concession "xxxxxxxxx" situé à proximité de chez moi.
Il y avait quelques opérations à priori simple à effectuer sur ma moto :
- vidange moteur,
- changement du maitre-cylindre (j'ai le maitre-cylindre de remplacement),
- changement des joints entre la ligne d'échappement et la culasse,
- remplacement de la vis "spéciale" qui permet de fixer le flanc de carénage au moteur.
J'ai expliqué au mécano qu'il fallait changer le maitre cylindre, faire la vidange, et il m'a demandé le kilométrage de la moto avant que je parle des 2 opérations suivantes, puis à ma réponse de "77000 km", m'a demandé l'année de la moto.
Il m'a alors dit que ma moto était trop ancienne, et que la concession ne les prenait plus en révision que pendant l'hivers !!
J'ai fait une croix sur les 2 dernieres opérations, et ai précisé que ce n'était qu'une vidange et un changement de maitre cylindre pour lequel je fournissais la pièce.
Mon interlocuteur m'a demandé de rappeler 1/2h plus tard, le temps de consulter le chef d'atelier.
J'ai donc rappelé 1/2h plus tard, pour m'entendre dire que non, la concession ne pouvait accepter ma moto car trop ancienne !
Je trouve cette réponse de la part d'un concessionnaire officiel Suzuki très limite, et en viens à me demander si la politique commerciale de Suzuki est de ne plus assurer les révisions des motos qui ne sont pas du dernier millesime ?
Je possède par ailleurs un 400 bandit depuis octobre 97, mon GSXR 1100 depuis 3 ans, j'ai possédé un 350DR (mod 90) , puis un 750 GSXR (mod90) il y a quelques années, et
croyez bien que je suis désolé de ne pas faire de piste sur un 1000 GSXR modele 2007, de la route avec une hayabusa et de la ville avec un DRZ400, mais dans l'eventualité où l'une de mes 3 motos me "lacherait" dans un futur proche, je ne pense pas que ce genre d'accueil m'incitera à reprendre une Suzuki.
J'ai donc contacté un mécanicien indépendant, chez qui je déposerais mon GSXR jeudi soir, pour le récupérer la semaine prochaine.
Cordialement
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- calimerosf501
- Membre
- Messages : 661
- Inscription : 20 mars 2008, 07:47
Re: Le coin des motards
roh là là , ça me rapelle l'accueil chez mon concess Kawa... :evil:
A mon avis le patron de ta concession roule en BM et le chef d'atelier en Ducati :lol: :arrow: :arrow: :arrow: j"ai déjà enclenché la première 8-)
A mon avis le patron de ta concession roule en BM et le chef d'atelier en Ducati :lol: :arrow: :arrow: :arrow: j"ai déjà enclenché la première 8-)
-
- Messages : 9
- Inscription : 20 mars 2008, 14:28
Re: Le coin des motards
Enfoiré !!! ca fait plaisir a lire ... quel Qlé ce conc' .... j'ai eu la m^m chez BM pour une histoire de peinture ... cette raquaille m'a vendue la moto d'expo jaune aprés l'avoir repeinte en noire. Je m'en suis appercu a la révision de 1000 km (la seule fois qu'une concession BM a touché mon GS), ces glandus on mis une pigne sous le bec donc le jaune traiter dans la masse est remonté. Je leur demande des explications, que néni, elle est noire et bien noire .. ok
Je trace chez un concessionaire limitrophe, leve ma selle , prend le code couleur et bingo !!! un jolie jaune kalahari ... ils avaient m^m pas enlevé l'autocollant ... j'ai fait un courier papier a BM france ... hé, ben, que dalle, même pas une excuse ou une vague explication. Ils m'ont juste dit que la peinture etait garantie un an ...
Je trace chez un concessionaire limitrophe, leve ma selle , prend le code couleur et bingo !!! un jolie jaune kalahari ... ils avaient m^m pas enlevé l'autocollant ... j'ai fait un courier papier a BM france ... hé, ben, que dalle, même pas une excuse ou une vague explication. Ils m'ont juste dit que la peinture etait garantie un an ...
-
- Membre
- Messages : 75
- Inscription : 19 mars 2008, 20:23
Re: Le coin des motards
Je ne crois pas trop en dieu et encore moins aux sacrés con-cessionnaires :evil:
J'entretiens mes bécanes et j'ai cette chance de me passer d'eux depuis belle lurette
Une bécane c'est comme une extrémité de soi-même, de son âme, que je ne confierai pas à quelqu'un d'autre
Bon sinon j'ai eu que des twins et je perdure avec mon 3ième africa qui est un chouette compromis pour le Vercors et les environs , vrai que je suis largué en ligne droite par toutes les mobs du quartier et inversement quand ça tournicote 8-)
V
J'entretiens mes bécanes et j'ai cette chance de me passer d'eux depuis belle lurette
Une bécane c'est comme une extrémité de soi-même, de son âme, que je ne confierai pas à quelqu'un d'autre
Bon sinon j'ai eu que des twins et je perdure avec mon 3ième africa qui est un chouette compromis pour le Vercors et les environs , vrai que je suis largué en ligne droite par toutes les mobs du quartier et inversement quand ça tournicote 8-)
V
l'écologie ça commence à bien faire
- Razowski
- Membre
- Messages : 453
- Inscription : 19 mars 2008, 22:14
Re: Le coin des motards
Oui, quand on a les compétances, le temps et le matos, ça peut être la solution des plus agréables en effet.
M'enfin ça, c'est selon la moto que tu as. Parceque pour certaines, il c'est déjà compliqué de trouver un mécano au niveau, alors de là être perso plus compétant qu'un gars qui passe la majorité de son temps à bosser sur un modèle...
M'enfin ça, c'est selon la moto que tu as. Parceque pour certaines, il c'est déjà compliqué de trouver un mécano au niveau, alors de là être perso plus compétant qu'un gars qui passe la majorité de son temps à bosser sur un modèle...
Tamiya ichiban! Razowski
- yankee3
- Membre
- Messages : 352
- Inscription : 20 mars 2008, 08:44
- Localisation : TARN ST SULPICE
Re: Le coin des motards
Toujours pareil les garages , ils veulent vendre du neuf pour les marges et le SAV est moche
ET il semble que se soi dans toutes les marques pareils
Moi aussi j'ai la chance de pouvoir entretenir sans limites la mienne car même en payant parfois très chère ( chez harley ils sont pas les derniers ) les amis me ramènes de drôles d'expériences avec leurs mécanos
Le plus important c'est le plaisir que nous procurent nos machines , mais les gars fait gaffent !!
une bécane c'est un jouet dangereux et je ne compte plus les potes et motards de mon coin décédés ou sacrément blessés :cry:
ET il semble que se soi dans toutes les marques pareils
Moi aussi j'ai la chance de pouvoir entretenir sans limites la mienne car même en payant parfois très chère ( chez harley ils sont pas les derniers ) les amis me ramènes de drôles d'expériences avec leurs mécanos
Le plus important c'est le plaisir que nous procurent nos machines , mais les gars fait gaffent !!
une bécane c'est un jouet dangereux et je ne compte plus les potes et motards de mon coin décédés ou sacrément blessés :cry:
- Razowski
- Membre
- Messages : 453
- Inscription : 19 mars 2008, 22:14
Re: Le coin des motards
Oui, tout le monde est dans ce cas, qui n'a pas un "pote" qui s'est mis au tas en y laissant au mieux de nombreuses plumes.
Nous savons bien que personne n'est à l'abri d'un excès d'optimisme, d'une seconde d'inattention ou d'une malchance, on peux toujours trouver un responsable, automobiliste, gravillons ou manque de bol, et je ne suis pas le dernier à utiliser de tels arguments, mais surtout, nous savons tous que ce n'est pas la moto qui est dangereuse, c'est le gars qui est dessus et l'usage qu'il en fait.
Nous savons bien que personne n'est à l'abri d'un excès d'optimisme, d'une seconde d'inattention ou d'une malchance, on peux toujours trouver un responsable, automobiliste, gravillons ou manque de bol, et je ne suis pas le dernier à utiliser de tels arguments, mais surtout, nous savons tous que ce n'est pas la moto qui est dangereuse, c'est le gars qui est dessus et l'usage qu'il en fait.
Tamiya ichiban! Razowski
- Madbearz
- Membre
- Messages : 6737
- Inscription : 20 mars 2008, 00:39
- Localisation : ST Chamond
Re: Le coin des motards
C'est vrai que parfois, ils sont limites.....
Mais j'ai de la chance.....entre ma TY et ma dtmx a l'epoque, ils n'ont jamais refusé (pas de gros travaux).....Yam a st etienne...
Je suis aller a celui de firminy, pour voir avec mon moteur de DTLC de 85.....le gars m'a gentiment enlever le volant magnetique, m'as donner des conseils et m'a evité la panne qui coute cher (tu feras attention, il y a un fil derriere la bobine de charge qui en general met la bobine a la masse et fusille le cdi et autre bestioles electrique), resultat apres demontage, le fil etait presque fondu.......
Lui c'est sur il va me revoir....peut etre juste pour les pieces, mais j'y retournerais.....
Travaillant dans une concession, c'est vrai que les bagnoles de plus de 5 ans on aime pas bien (y faut etre realiste, en plus bien souvent apres la garantie on est trop chere en main d'oeuvre).....car en general ces voitures la on les a que pour les grosses grosses merdes (soit un agent qui n'a pas trouvé la panne soit le client qui n'est plus assez competent).......Mais parfois on a la chance, d'avoir des voitures enormement vieille et dans un etat normal, entretenu quoi, j'ai eu droit a un embrayage sur un 4L, et un de mes collegues une revision sur R5 turbo 2...........................
C'est vrai que si on pouvais tous faire soit meme......je suis mecano auto mais les motos j'essaye d'eviter......car deja je suis pas formé pour et se tuer parce que on pas tendu la chaine correctement.............(je l'ai vu......et su, c'etait un ami)......
A+
Mais j'ai de la chance.....entre ma TY et ma dtmx a l'epoque, ils n'ont jamais refusé (pas de gros travaux).....Yam a st etienne...
Je suis aller a celui de firminy, pour voir avec mon moteur de DTLC de 85.....le gars m'a gentiment enlever le volant magnetique, m'as donner des conseils et m'a evité la panne qui coute cher (tu feras attention, il y a un fil derriere la bobine de charge qui en general met la bobine a la masse et fusille le cdi et autre bestioles electrique), resultat apres demontage, le fil etait presque fondu.......
Lui c'est sur il va me revoir....peut etre juste pour les pieces, mais j'y retournerais.....
Travaillant dans une concession, c'est vrai que les bagnoles de plus de 5 ans on aime pas bien (y faut etre realiste, en plus bien souvent apres la garantie on est trop chere en main d'oeuvre).....car en general ces voitures la on les a que pour les grosses grosses merdes (soit un agent qui n'a pas trouvé la panne soit le client qui n'est plus assez competent).......Mais parfois on a la chance, d'avoir des voitures enormement vieille et dans un etat normal, entretenu quoi, j'ai eu droit a un embrayage sur un 4L, et un de mes collegues une revision sur R5 turbo 2...........................
C'est vrai que si on pouvais tous faire soit meme......je suis mecano auto mais les motos j'essaye d'eviter......car deja je suis pas formé pour et se tuer parce que on pas tendu la chaine correctement.............(je l'ai vu......et su, c'etait un ami)......
A+
FF01 Power
- calimerosf501
- Membre
- Messages : 661
- Inscription : 20 mars 2008, 07:47
Re: Le coin des motards
Vous avez de la chance de pouvoir entretenir vos chignoles vous mêmes, moi je n'ai que des motos neuves, donc sous garantie, impossible pour moi de mettre le nez dedans, et vu toute l'electronique de maintenant... :roll:
Le seule bécane que j'entretenais moi même c'était mon 500 VTE, un vrai régal, je l'avais entièrement mise en pièces pour la refaire; je la regrette d'ailleurs :cry:
Le seule bécane que j'entretenais moi même c'était mon 500 VTE, un vrai régal, je l'avais entièrement mise en pièces pour la refaire; je la regrette d'ailleurs :cry:
Dernière modification par calimerosf501 le 21 mars 2008, 21:07, modifié 1 fois.
- Razowski
- Membre
- Messages : 453
- Inscription : 19 mars 2008, 22:14
Re: Le coin des motards
Mon pauvre canard!
Ben revends ton éléctroménager nippon et achètes toi une vraie moto, et tu redécouvrira le charme du bricolage... Même avec une neuve! :lol:
Ben revends ton éléctroménager nippon et achètes toi une vraie moto, et tu redécouvrira le charme du bricolage... Même avec une neuve! :lol:
Tamiya ichiban! Razowski