STYRENE tout savoir !!!!
- VINCEREEF
- Membre
STYRENE tout savoir !!!!
Salut, le styrène est le produit trés en vogue, on en voit partout donc j'ai pensé à faire ce post pour que tout le monde y poste ses liens, ses astuces.....
Voilà donc du genre en ce posant ces questions: le styrène, on le trouve où? , sous quelles différentes formes le trouve t-on? comment le couper, le travailler? le coller oui mais avec quelle colle? le dégraisser avant de peindre, avec quoi pour ne pas le fondre? Et la peinture ? laquelle est idéal?
Et surtout ceux qui l'utilisent déjà n'hésitez pas à faire partager vos trucs et astuces
Un petit lien récupéré sur le forum
http://www.diorama.fr/outils-et-materia ... green.html
Voilà donc du genre en ce posant ces questions: le styrène, on le trouve où? , sous quelles différentes formes le trouve t-on? comment le couper, le travailler? le coller oui mais avec quelle colle? le dégraisser avant de peindre, avec quoi pour ne pas le fondre? Et la peinture ? laquelle est idéal?
Et surtout ceux qui l'utilisent déjà n'hésitez pas à faire partager vos trucs et astuces
Un petit lien récupéré sur le forum
http://www.diorama.fr/outils-et-materia ... green.html
- tj97
- Membre
Re: STYRENE tout savoir !!!!
Salut
J'achète mon styrène chez Conrad en plaque de 0,5 - 1 - 1,5 - 2 mm d'épaisseur.
Collage : cyano
Découpe : trait de cutter et finition avec des outils style Xacto et naturellement cale à poncer. Papier à poncer collé sur un planche (plusieurs grains) pour le ponçage des grandes arêtes.
Je ponce la plaque à coller au papier très fin pour la déglacer. Bien plus facile que de poncer une fois tout une carro fabriquée.
Voilà pour l'instant, j'attends d'avoir monté mon Vernom et fini l'arceau d'une Wrangler pour reprendre ma CJ8.
Didier
J'achète mon styrène chez Conrad en plaque de 0,5 - 1 - 1,5 - 2 mm d'épaisseur.
Découpe : trait de cutter et finition avec des outils style Xacto et naturellement cale à poncer. Papier à poncer collé sur un planche (plusieurs grains) pour le ponçage des grandes arêtes.
Je ponce la plaque à coller au papier très fin pour la déglacer. Bien plus facile que de poncer une fois tout une carro fabriquée.
Voilà pour l'instant, j'attends d'avoir monté mon Vernom et fini l'arceau d'une Wrangler pour reprendre ma CJ8.
Didier
Alpine A110 M06 - Divers châssis Tamiya M01-02 en attente de carrosseries
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
En vrai : Lotus Elise S2 de 2002 - Alpine A310 1600 VE de 1972 (restauration complète)
- lemecanodejante
- Membre du mois
hello
J'achète mon styrène en boutique de produit pour beaux-arts (2,5€ la feuille A3) sinon chez Weber metaux a paris ((acheté mais pas encore testé) existe en plusieur épaisseurs, 18€ la feuille de 1 ou 2 m2 )
Découpe : multiples passes de cutter (generalement en 2-3 passe c'est coupé)
ponçage : cale a poncé + divers toiles emeri.
ATTENTION: dans mon cas j'utilise plus l'ABS de cornières ou plinthes electriques que le styrene!..... l'ABS est bien plus costaud
Guillaume
J'achète mon styrène en boutique de produit pour beaux-arts (2,5€ la feuille A3) sinon chez Weber metaux a paris ((acheté mais pas encore testé) existe en plusieur épaisseurs, 18€ la feuille de 1 ou 2 m2 )
Découpe : multiples passes de cutter (generalement en 2-3 passe c'est coupé)
ponçage : cale a poncé + divers toiles emeri.
ATTENTION: dans mon cas j'utilise plus l'ABS de cornières ou plinthes electriques que le styrene!..... l'ABS est bien plus costaud
Guillaume
-
- Membre
hello
j'utilise le styrene depuis pret de 30 ans(ça rajeuni pas :lol: )je fabrique mes maquette de vieux camions ou mes custom avec ce produit.pour le collage,je n'utilise que la colle maquette,car c'est la meme matiere.decoupe au cutter.pour le collage rapide,il y a une petite astuce ,deux petits points de cyano pour fixer rapidement ,et le reste de la piece enduite de colle maquette. cette colle fait une veritable soudure du plastique,alors que la cyano ne colle que par contact.avec le temps,la cyano se decolle.j'ai vu en expo des maquettes tombées en ruine car collé entierement à la cyano :lol: .
a+
alain
j'utilise le styrene depuis pret de 30 ans(ça rajeuni pas :lol: )je fabrique mes maquette de vieux camions ou mes custom avec ce produit.pour le collage,je n'utilise que la colle maquette,car c'est la meme matiere.decoupe au cutter.pour le collage rapide,il y a une petite astuce ,deux petits points de cyano pour fixer rapidement ,et le reste de la piece enduite de colle maquette. cette colle fait une veritable soudure du plastique,alors que la cyano ne colle que par contact.avec le temps,la cyano se decolle.j'ai vu en expo des maquettes tombées en ruine car collé entierement à la cyano :lol: .
a+
alain
- lemecanodejante
- Membre du mois
bon a savoir!.... par contre faudrait cité la marque de colle a maquette car la SADER fait trop fondre le styrene :xalf77 a écrit :
je n'utilise que la colle maquette, cette colle fait une veritable soudure du plastique,alors que la cyano ne colle que par contact.avec le temps,la cyano se decolle.j'ai vu en expo des maquettes tombées en ruine car collé entierement à la cyano :lol: .
a+
alain
-
- Membre
si la sader fait trop fondre,c'est que c'est une bonne colle,mais il en faut tres peu.je vais en acheter j'utilise de la colle revell,mais il y a aussi le tamiya,heller,faller,uhu,scotch maquette,ect.....
une bonne colle styrene doit fondre le plastique pour faire une soudure,mais il n'en faut pas trop.choisir de preference des flacons à aiguille ou pinceau plutot que le tube.
a+
alain
une bonne colle styrene doit fondre le plastique pour faire une soudure,mais il n'en faut pas trop.choisir de preference des flacons à aiguille ou pinceau plutot que le tube.
a+
alain
-
- Membre
autre avantage du styrene,il peut se thermoformer sans probleme avec des plaques jusqu'Ã 1 m/m(j'ai fait des essais pour des ailes de camion citroen de 1936 au 1/24 )
a+
alain
a+
alain
- VINCEREEF
- Membre
OK j'ai de la colle à maquette HELLER me semble t-il dans un flacon orange et à aiguille :top:alf77 a écrit :si la sader fait trop fondre,c'est que c'est une bonne colle,mais il en faut tres peu.je vais en acheter j'utilise de la colle revell,mais il y a aussi le tamiya,heller,faller,uhu,scotch maquette,ect.....
a+
alain
-
- Membre
flacon orange,c'est faller il me semble,mais peut importe la marque pourvu que se soit pour maquette.
a+
alain
a+
alain
- VINCEREEF
- Membre
Exact, je suis au taff donc pas sous les yeux et avec toutes ces marques, celle-ci m'a échappéealf77 a écrit :flacon orange,c'est faller il me semble,mais peut importe la marque pourvu que se soit pour maquette.
a+
alain