Lipo ... Y a quoi ?
- Coxstation
- Membre
Re: Lipo ... Y a quoi ?
Oui, Paul m'a lu un peu vite...
Il y a aussi la largesse des constructeurs. Les Zippy de mon fournisseur à bas prix préferré ont toujours une charge pile-poil a quelques mili près, sup ou inférieur.
Les polyquest ont assuréement une capacité supérieure à celle annoncée, à tous les coups aussi.
Et chose sur laquelle je ne me suis pas étalé, mais qui va bouleverser ta vision des choses, c'est pas sur la "surcapacité" qu'il faudrait un switch off sur ton chargeur, c'est sur la sur-tension !! Et voui, c'est là dessus que les LiPo deviennent vite gringe, les mauvais chargeurs qui laissent un élément monter au dessus de 4.20 volts, ça les LiPo, ils aiment pas...
Mais bon, comme ceux qui écrivent la dessus on souvent des voltmètres à 6€50 du brico du coin (assuréement, ils ne répondent jamais de la qualité de leur pappareil de contrôle ! ), ça me fait toujorus un peu rire ! :lol: :lol:
Alors pour la charge:
-1C
- Timer à 1H30
- Une soucoupe et pot de fleur par dessus le LiPo
- Si possible pas près du tas de bois ou du W40
Et aucun problème...
Stéphane
Il y a aussi la largesse des constructeurs. Les Zippy de mon fournisseur à bas prix préferré ont toujours une charge pile-poil a quelques mili près, sup ou inférieur.
Les polyquest ont assuréement une capacité supérieure à celle annoncée, à tous les coups aussi.
Et chose sur laquelle je ne me suis pas étalé, mais qui va bouleverser ta vision des choses, c'est pas sur la "surcapacité" qu'il faudrait un switch off sur ton chargeur, c'est sur la sur-tension !! Et voui, c'est là dessus que les LiPo deviennent vite gringe, les mauvais chargeurs qui laissent un élément monter au dessus de 4.20 volts, ça les LiPo, ils aiment pas...
Mais bon, comme ceux qui écrivent la dessus on souvent des voltmètres à 6€50 du brico du coin (assuréement, ils ne répondent jamais de la qualité de leur pappareil de contrôle ! ), ça me fait toujorus un peu rire ! :lol: :lol:
Alors pour la charge:
-1C
- Timer à 1H30
- Une soucoupe et pot de fleur par dessus le LiPo
- Si possible pas près du tas de bois ou du W40
Et aucun problème...
Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
- yvon
- Membre
Oui, j'ai bien parametre 4V2 en coupure, et mon multimètre (le modèle à 20€ :lol: ) me confirme bien 4v2 par element et est en phase avec le chargeur, donc nickel.
Bon, je vais mettre 3400 pour la limite de charge, et le timer, oui, 1h30 ca me parait pas mal... faut pas trop compter dessus car la charge à 1C ne met pas 1h mais peut faire bien plus en charge "normale" par rapport a l'option "charge rapide" dispo sur mon chrageur (mais qui elle n'equilibre pas).
Bon, je vais mettre 3400 pour la limite de charge, et le timer, oui, 1h30 ca me parait pas mal... faut pas trop compter dessus car la charge à 1C ne met pas 1h mais peut faire bien plus en charge "normale" par rapport a l'option "charge rapide" dispo sur mon chrageur (mais qui elle n'equilibre pas).
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
- Coxstation
- Membre
Ben ça fait plaisir, voilà enfin quelqu'un qui sait utiliser son chargeur et a quoi il sert !yvon a écrit :Bon, je vais mettre 3400 pour la limite de charge, et le timer, oui, 1h30 ca me parait pas mal... faut pas trop compter dessus car la charge à 1C ne met pas 1h mais peut faire bien plus en charge "normale" par rapport a l'option "charge rapide" dispo sur mon chrageur (mais qui elle n'equilibre pas).
J'utilise plus souvent la charge rapide que l'équilibrage, mais je sais que mes accus font bien 6 charges rapide avant de dénoter un "léger" déséquilibre, donc, c'est vraiment par "sécurité"... Mais pour les 3% d'autonomie gagné entre une charge normale et une charge rapide, c'est pas primordial d'user prématurément ses accus pour ça ! Ce n'est que mon avis...
Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
- chris_86
- Membre
Juste pour info, je viens de tester ces accus: c'est le top!! Très bon rapport capacité/prix pour du Lipo, on les trouve chez Dinball...
Ils sont homologués FVRC, je les utiliserai toute la saison en TT 4x2 standard.
IP-4200HC2S 30C de chez Intellect :
Ils sont homologués FVRC, je les utiliserai toute la saison en TT 4x2 standard.
IP-4200HC2S 30C de chez Intellect :
- max rebo
- Membre
De mon côté j'ai investi dans deux packs Orion 5000 Platinium 2
Ils me sont revenus à un prix raisonnable puisque en promotion sur un site bien connu...
Ce qui m'intéresse dans les packs Orion c'est leur petite taille comparé à d'autres hardpack.
Pour info, il y a bien une prise d'équilibrage sur ces packs (Pk 2mm)
Ils me sont revenus à un prix raisonnable puisque en promotion sur un site bien connu...
Ce qui m'intéresse dans les packs Orion c'est leur petite taille comparé à d'autres hardpack.
Pour info, il y a bien une prise d'équilibrage sur ces packs (Pk 2mm)
- stylobicoide
- Membre
Petite question aux pro du lipo,
Un pote a un chargeur qui dispose d'une fonction lipo, mais pas d'équilibreur, est ce que ça crain de charger des 2s yeah racing ou intellect sans equilibreur?
Existe il des equilibreur pas trop cher (ceux que je trouve valent le prix d'un imax b5...)?
Existe il des equilibreur en décharge (selon le même principe qu'une plaque pour nimh) qui permettrai de remettre au même niveau les deux cellules.
Est-ce que décharger individuellement de temps a autre les deux cellules au même seuil serais une solution de contournement acceptable?
Voila voila
Un pote a un chargeur qui dispose d'une fonction lipo, mais pas d'équilibreur, est ce que ça crain de charger des 2s yeah racing ou intellect sans equilibreur?
Existe il des equilibreur pas trop cher (ceux que je trouve valent le prix d'un imax b5...)?
Existe il des equilibreur en décharge (selon le même principe qu'une plaque pour nimh) qui permettrai de remettre au même niveau les deux cellules.
Est-ce que décharger individuellement de temps a autre les deux cellules au même seuil serais une solution de contournement acceptable?
Voila voila
- Madbearz
- Membre
Salut, cela ne craint rien de charger sans equilibreur ......
Mais il faut le faire de temps en temps, perso je charge toujours a traver l'equilibreur
Un equilibreur en france, vaut environ 20 ou 30 €
Un equilibreur est forcement actif en decharge, il ne recharge pas.....il descend le voltage des cellule trop haute
Pour ta solution de contournement, je suis pas pour et cela ne sera pas fiable.....
Le plus simple est d'acheté un equalizer (j'ai commence avec la generation d'avant celui la: http://www.modelisme-vartex.com/catalog ... izer+Robbe ) ou d'acheter un chargeur qui la inclus, genre l'ultramat 16 graupner
A+
Mais il faut le faire de temps en temps, perso je charge toujours a traver l'equilibreur
Un equilibreur en france, vaut environ 20 ou 30 €
Un equilibreur est forcement actif en decharge, il ne recharge pas.....il descend le voltage des cellule trop haute
Pour ta solution de contournement, je suis pas pour et cela ne sera pas fiable.....
Le plus simple est d'acheté un equalizer (j'ai commence avec la generation d'avant celui la: http://www.modelisme-vartex.com/catalog ... izer+Robbe ) ou d'acheter un chargeur qui la inclus, genre l'ultramat 16 graupner
A+
FF01 Power
- stylobicoide
- Membre
Merci pour les réponses
Ok, bon perso j'ai pris direct un chargeur avec un equilibreur et j'équilibre a toutes les charges, mais bon mon pote ne sais plus trop quoi faire avec son chargeur a alim intégré (payé assez cher il y a 2 ans) qui n'équilibre pas.
Je vais lui dire tout ça.
Ok, bon perso j'ai pris direct un chargeur avec un equilibreur et j'équilibre a toutes les charges, mais bon mon pote ne sais plus trop quoi faire avec son chargeur a alim intégré (payé assez cher il y a 2 ans) qui n'équilibre pas.
- max rebo
- Membre
stylobicoide a écrit :Merci pour les réponses
J'avais le même problème avec mon Robitronic Overloader. Chargeur assez onéreux qui charge les lipos mais sans équilibrer.
J'ai donc acheté en complément un Trakpower V-Balancer. L'ensemble fonctionne vraiment très bien.
- stylobicoide
- Membre
J'ai été faire un ptit tour sur ton sujet sur le forum jauneLonestar a écrit : jette un oeil sur le forum orange bien connu ou j'avais poste mes resultats sans equilibrage... on s'apercoit que ce dernier est beaucoup moins indispensable.
Une charge élément par élément de façon indépendante de temps en temps est donc une solution envisageable d'après ce que je comprend... ya moyen de bricoler un adaptateur pour les prises d'équilibrages classiques (bon en y faisant pas passer plus de 0,5a)