Bonjour à tous,
Voilà , comme indiqué dans le post je suis à la recherche d'info avant acquisition d'une petite scie à chantourner ou circulaire (bien que moins pratique pour certaines petites pièces) qui permet la découpe d'ABS et Plexy (max 8 mm) mais aussi d'aluminium (max 6 mm) et de carbonne (max 3 mm).
Je penche vers le modèle Proxxon pour gain de place et précision/qualité de ces petites machines, modèle suivant :
http://cgi.ebay.de/PROXXON-Dekupiersaeg ... 240%3A1318
Mais peut être qu'il existe du matériel plus pro permettant d'en faire plus ou plus fiable ou moins couteux ? Je veux juste signaler que je préfère la précision à la vitesse de coupe ...
Maintenant n'étant pas un pro de ce genre d'appareil, je vous demande votre avis, si vous possédez une bonne scie qui permet de faire ce genre de découpe. Le but pour moi étant de découper dans des plaques Carbone, Alu ou ABS, des pièces comme des chassis, supports d'amortisseurs, bras de suspension etc ...
J'attends vos avis, je suis certain que cela intéresse du monde ...
Merci de votre participation :top:
Gaston :salut:
Choix de scie à chantourner pour couper Alu et Carbone ?
- Gaston
- Membre
- Micronaute
- Membre
Re: Choix de scie à chantourner pour couper Alu et Carbone ?
Salut
Pour le choix de la scie à chantourner, si tu veux du sérieux, une seule marque: Hegner (à mon avis y'a pas mieux)
http://www.hegner.fr/
c'est les seules à ma connaissance qui n'ont pas de jeu en bout de bras porte-lame, d'où une meilleure précision dans les coupes. en plus, le système de fixation des lame est quasiment universel
selon les matériaux, il faut choisir la lame qui va bien.
Les composites fibre de verre/résine ou fibre de carbone/résine ne peuvent se couper qu'à la scie diamantée, les autres lames ne résistent pas à plus d'une coupe ou deux...
MN
Pour le choix de la scie à chantourner, si tu veux du sérieux, une seule marque: Hegner (à mon avis y'a pas mieux)
http://www.hegner.fr/
c'est les seules à ma connaissance qui n'ont pas de jeu en bout de bras porte-lame, d'où une meilleure précision dans les coupes. en plus, le système de fixation des lame est quasiment universel
selon les matériaux, il faut choisir la lame qui va bien.
Les composites fibre de verre/résine ou fibre de carbone/résine ne peuvent se couper qu'à la scie diamantée, les autres lames ne résistent pas à plus d'une coupe ou deux...
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- Gaston
- Membre
Salut Micronaute,
Merci de ta participation, car il n'y a pas foule sur ce sujet ... :lol:
J'ai été voir chez Hegner, mais le prix de la plus petite (450,00€ +port) est trop élevé pour mon budget et mes besoins je pense. D'autant plus que le modèle Proxxon à un moteur 2x plus puissant, un petit soufleur pour bien voir ou l'on travaille et une prise pour brancher un aspirateur et travailler proprement. Le problème de précision est vrai sur certains modèles mais pas sur la Proxxon (j'ai déjà vu le résultat du travail de cette machine).
Seul chose effectivement qui me pose problème c'est la découpe du carbonne de 2 ou 3 mm, est ce que ça passe ? Sans autre avis ici sur ce site, je vais contacter des vendeurs et demandé ...
Merci en tout cas pour les infos :top:
Merci de ta participation, car il n'y a pas foule sur ce sujet ... :lol:
J'ai été voir chez Hegner, mais le prix de la plus petite (450,00€ +port) est trop élevé pour mon budget et mes besoins je pense. D'autant plus que le modèle Proxxon à un moteur 2x plus puissant, un petit soufleur pour bien voir ou l'on travaille et une prise pour brancher un aspirateur et travailler proprement. Le problème de précision est vrai sur certains modèles mais pas sur la Proxxon (j'ai déjà vu le résultat du travail de cette machine).
Seul chose effectivement qui me pose problème c'est la découpe du carbonne de 2 ou 3 mm, est ce que ça passe ? Sans autre avis ici sur ce site, je vais contacter des vendeurs et demandé ...
Merci en tout cas pour les infos :top:
- CROKY_b
- Membre
peus tu me tenir au courant car ça m'intérèsse aussi.
merci
merci
- Gaston
- Membre
Salut Crocky,
Pas de problème, j'ai contacté directement Proxxon pour avoir les prix et infos ... Je te tiens au jus mais je trouve les machines Proxxon vraiement bien adaptée au travail du modélisme. Le prix n'est pas le plus compétitif mais la qualité de leur produit est réelle. Seul el tour semble assez chère (jenvisage aussi cette machine un peu plus tard). Dans un premier temps : scie et foreuse/fraiseuse.
A bientôt, dès que j'ai reçu réponse de leur part ...
Gaston
PS : Je suis toujours attentif à d'autres marques si vous avez une bonne expérience à partager ... Merci :top:
Pas de problème, j'ai contacté directement Proxxon pour avoir les prix et infos ... Je te tiens au jus mais je trouve les machines Proxxon vraiement bien adaptée au travail du modélisme. Le prix n'est pas le plus compétitif mais la qualité de leur produit est réelle. Seul el tour semble assez chère (jenvisage aussi cette machine un peu plus tard). Dans un premier temps : scie et foreuse/fraiseuse.
A bientôt, dès que j'ai reçu réponse de leur part ...
Gaston
PS : Je suis toujours attentif à d'autres marques si vous avez une bonne expérience à partager ... Merci :top: