Sondage, soudage

orangemeca
Gentil membre

Sondage, soudage

Message par orangemeca »

Hello,
Avec toutes les réalisations perso qui fleurissent ici, mais aussi ailleurs
j'aimerai bien me lancer à coût raisonnable pour ne pas dire plus à la soudure/brasure d'éléments du style arceau cage, etc etc ( quelques projets en tête )
Que me conseilleriez vous ? car quand j'arrive dans les rayons concernées il y a un tel choix et gamme de prix que je ne suis pas en mesure d'associer à l'usage souhaité que je reste sec.
Un petit tour d'horizon sur les matériaux à utiliser serait également bienvenu et sympathique toujours dans le contexte arceau cage et compagnie
D'avance merci pour vos contributions et expériences sur le sujet
Madbearz
Membre

Re: Sondage, soudage

Message par Madbearz »

+1.....

voir soudure alu.... :ange:

A+
FF01 Power
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

:salut:
moi j'utilise un chalumeau oxygaz pour souder les métaux ferreux et le laiton on peut souder l'inox aussi (avec les deux bouteilles ) et des baguettes rose ,l ' inconvénient c'est que les bouteilles d'oxygène (56 litres) ne durent pas longtemps pour l'aluminium j'ai acheté des baguettes pour mon poste a souder a l'arc mais j'ai pas encore essayé :)
tu as le castolin chez brico dépot pour 80 euros les bouteilles d'oxygène sont plus grandes que les miennes 93 litres .
sinon pour des toutes petites soudures tu peux utilisé une lampe a souder et pour des soudures sur du laiton qui demande une très faible résistance de l'étain (en bobine)
ps attention lunettes de protection obligatoire .
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

sur le forum camion y avait sa:

http://www.durafix.fr/index2.htm

je sais pas ce que sa vaut....si on peut nous eclairer

et pour les pro y faut beaucoup s'entrainer pour la soudure, ou sa se passe bien comme a l'arc????

A+
FF01 Power
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Merci beaucoup pour les info fiestix85 :top:
Concretement je pensais à ça en terme d'investissement :
oxy-power
Est-ce largement suffisant dans ce contexte d'utilisation ?
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

c'est celui que j'ai et donc comme je te l'ai expliqué les bouteilles d'oxygène sont trop juste elle tiennent dix minutes a un quart d'heure :| et quand tu soude ça file vite et puis aussi le temps que tu prennes le coup !pour moi ça serais a refaire je prendrais celui de brico dépot .
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Ok,
Merci beaucoup pour le complément d'info :top:
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

salut,

bien que n'ayant pas encore testé (ça va pas tarder!) l'important c'est la baguette de brasure à l'argent avec le décapant associé!.... après j'ai un simple "bruleur" fin sur bouteille butagaz et a part le temps de chauffe y a aucune raison que cela ne marche pas ;)
Arcange
Membre

Message par Arcange »

pour l'alu tu parles ? :ttt: => Chlorure de lithium et fluorure d'aluminium , pas de decapex , sans oxygène tu feras du collage mais pas de soudure/fusion

+1 avec fiestix85 : oxy power c'est sympa mais ça tient 10 minutes , ça peu te permettre de faire un arceau en alu a condition de ne pas faire d'erreur (le profilé alu rond a tendance a fondre et a se couper) , le top serai un poste avec des bouteille un peu plus grande mais bon, le tarif n'est pas le même...

pour bien souder l'alu il ne faut pas qui est de trace de marqueur , feutre , pas un poil de gras , au besoin y aller comme un porc sur le diluant/acétone pour degraisser , l'argon est top (pour du gros comme pour du fin ) mais au chalumeau pensez que vos pièces sont suceptible de se déformer et de ne pas avoir la forme initialement espérer (suivant l'epaisseur sur laquelle on travail)
Image Image Image
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

je parle d'acier evidemment!..... le plus courant en tuber RC ;)
Répondre