Je pense comprendre mais je dirais plutôt que tu confonds 2 technologies qui n'ont rien a voir, ou si tu ne les confond pas, laisse le NiMh de côté, et apprends sur le LiPo (forumle amicale difficile à exprimer !

).
1. Les LiPo ne se déchargent pas ailleurs que dans la voiture. J'en possède qui ont maintenant 5 ans, des trucs chinois sans marque, qui ont perdu 10 à 20% de leur capacité, ce qui est bien meilleur que ce qui était déjà annoncé à l'époque, du à l'augmentation de leur résistance interne. Usure normale. Jamais déchargé plus que ce que le contrôleur me les a bloqué (donc en principe entre 2.8 et 3V par éléments), ou même qu'a moitié pour cause de vol écourté... (avion).
2. La capacité de charge va donc varier avec son niveau de décharge. Chez moi, un accu qui a coupé a 6V pour un 2S, va remettre la totalité de sa capacité ou même plus si il y a équilibrage (voir mon article).
3. Un accu LiPo chargé à 1C ne chauffe pas ou ne doit pas chauffer. S'il chauffe, => poubelle. (voir mon article) Donc pas de perte en chaleur dissipée.
4. Je pense que les points 2 et 3 doivent répondre a ta demande, sans quoi les courbes de chargent présentes sur l'article et la simple explication qui va avec t'éclaireront d'autant plus, vu le niveau de satisfaction que tu cherches.
Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...