Brushless, kV, et calcul rapide !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coxstation
Membre
Messages : 304
Inscription : 01 nov. 2008, 07:37
Localisation : CH - Orbe

Brushless, kV, et calcul rapide !

Message par Coxstation »

Donc, avant d'arriver ici, nous parlions de Wattmètre embarqué pour contrôler la puissance de l'ensemble électrique et voir si tout est compatible.

Je ne suis pas rentré dans les détails, pour bien des raisons, ça serait très long ! ;)

Oui, j'en ai un acheté dans un shop français il y a bien longtemps, avec enregistrement des U et I, et possibilité de rajouter une sonde de température pour l'accu et un compte tour pour l'hélice et sortie des courbes sur le PC via un petit soft, c'est la classe.

En avionique, c'est indispensable pour trouver les bons couples d'hélice et exploiter la puissance pour laquelle le brushless à été conçu.

Et j'en viens à mon second cheval de bataille, le TRÈS GROS DÉFAUT des enfoirés qui font de la vente de moteur brushless pour voiture aujourd'hui, c'est de parler ENCORE de "T" !! Ça sert à RIEN, ça ne veut RIEN DIRE des tours de fils !!!! Ça dépende encore de sa section et du nombre de brin utilisés !! Comme si on parlait encore en anciens francs !!

Pour un couple brushless - LiPo, on doit avoir :

Pour le moteur:
- Un kV qui est le nombre de tour par volt
- Une puissance en Watt

Pour le LiPo :
- Une capacité
- Et le nombre de fois cette capacité qu'il est capable d'absorber !

Ensuite, le calcul est simple. Exemple:
- Un B-Revo avec un moteur Brushless de 860W d'un kV de 2'200. Il faut l'alimenter.

- Je choisis de le l'alimenter en 6S (2 X 3S) donc 22.2V.

- Le moteur va donc tourner à 22.2 X 2'200 de kV = 48'840 tr/minutes (ce qui est déjà lââârgement supérieur à un moteur thermique !! Revoir les rapport d'urgence !)

- Ensuite, le moulin en plein charge consomme 860W. Formule scolaire élémentaire: P=U X I. Ici on connait P, on connait U... I=P/U =>

- 860 / 22.2 = 38.378378378 => 40A ! Attention, ce ce que le moteur est théoriquement capable de supporter au maximum et longtemps.

- Perso, je prends déjà un contrôleur de 60A. Une marge d'1/3 n'est pas mauvaise. Mais il faut qu'il supporte des pointes bien plus haute !

- La pointe de courant sur un démarrage (donc, quand tu colles la gâchette de la radio au taquet d'un coup) peut aller de 3 à 7 fois ce courant selon le couplage du moteur ! (étoile ou triangle). Ben ouhai, quand tu prends ton vélo et que tu pars en 5ème, tu dois pousser un peu sur tes mollets pour que ça se mette en route, et ensuite, tu entretiens la vitesse !

Donc, il va faloir des accus qui supportent tout ça. Dans notre cas, je garde cette petite marge empirique d'1/3, je me bas donc sur 60A continus et je procède par simple règle de trois:

Un accus LiPo de 5'000mAh 20C => un accu qui supporte 5 X 20 = 100A, c'est parfait, suis bien au dessus !
Un accus LiPo de 2'500mAh 15C => un accu qui supporte 2.5 X 15 = 37.5A "au feux les pompier, la voiture qui brû-le" sur un air de chanson pour enfant...
Un accus LiPo de 3'000mAh 20C => 3 X 20 = 60A, vu que j'ai déjà pris une petite marge, il ira tout juste, etc...

Un membre de mon club à construi un B-Revo avec le brushless sur-cité, alimenté en 2X 2S, et ben je vous promet que sur piste, c'est chaud, très CHAUD ! Ca avoine d'enfer, ça fait peur aux truggy en novarossi préparés (ils refusent même de rouler dans la même catégorie ! :lol: :lol: ), il tourne presque 30 minutes et les accus ne chauffent même pas (polyquest 2S 5'100mAh en hard case).

Dernière petite chose:
A puissance égale:
- Plus le kV est faible => Plus le couple est violent
- Plus la tension est haute => plus la consommation de courant diminue...
Petit kV bien alimenté, ça tourne vite avec un couple méchant !! ;)
(regardez les perceuses - Visseuse, ils ont pas arrêter de monter la tension, c'est pas pour rien ! ;)

Voilà, du coup j'ai récrit un article ou presque, mais si ça peut peut-être enfin mettre un "hola" au termes marketing qui prenne les gens pour des cons et commencer à apprendre à choisir son matériel par rapport à ses carractéristique et non la couleur de son anodisation, ben je suis content !

Stéphane

PS: Modifié 40 fois entre 14h et 14h30.
Dernière modification par Coxstation le 15 avr. 2009, 20:04, modifié 2 fois.
Les freins, c'est pour les lâches...
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Le LiPo "pour les nuls" by Stéphane

Message par Madbearz »

Salut, encore mieux ton article.....

tu devrais edité ton premier message, car c'est un bon sujet a epingle...

Apres tu devrais faire un article comment choisir son moteur....en fonction de la caisse et du resultat qu'on veut.... :lol: :lol:

Car avec les T, c'etai assez simple, quoique (un 17T bien pouvait equivaloir a un 14 T moyen), mais la le KV.....j'y comprend rien, pour le moment,bateau et avion, je suis les gars qui ont des bonnes config, mais pourquoi un 3600kv plus qu'un autre 3600kv (histoire de couple???)

A+ et merci pour l'article
FF01 Power
Julien
Membre
Messages : 1285
Inscription : 19 mars 2008, 19:41

Re: Le LiPo "pour les nuls" by Stéphane

Message par Julien »

Ca me rappelle quand j'ai choisi mon moteur pour l'emaxx, kV, A en charge, contro, accus :D

Arrivé a une certaine échelle, les erreurs coutent assez chers, un sujet à épingle il est vrai :)
Avatar de l’utilisateur
Coxstation
Membre
Messages : 304
Inscription : 01 nov. 2008, 07:37
Localisation : CH - Orbe

Re: Le LiPo "pour les nuls" by Stéphane

Message par Coxstation »

Merci les gars !

Pour le LiPo, j'ai assé lu et galerré au départ, mais j'adore ça, donc voilà... Suis un peu du métier aussi, ça aide. J'en ai un tirroir plein, je viens de faire une magouille pour alimenter ma FlycamOne2 avec un accu tout neuf... Le LiPo d'origine était cuit ! ;)

Bon, vu que le second risque de porter à confusion, moi venant de l'aéro et "m'imposant" presque dans le monde de l'auto avec mon histoire de kV, je sais pas si ça vaut la peine... Je ne veux me fâcher avec personne, même si pour moi les rares calculs que je fais me parraissent plus concrêt que du boninage ! ;)
Lonestar a écrit :En voiture electrique 1/10e, qui represente probablement 99.9% du marche, tout est base sur un gabarit de 540 pour des raisons historiques
Ce qui me conforte dans l'idée que "les fabricants" continuent sur cette voie pour ne pas perdre 70% des "vieux routard" du circuit, ou plutôt pour les re-gagner avec cette nouvelle technologie, non ?

Va maintenant faire un article qui explique a quelqu'un qui se lance, quel LiPo il doit prendre pour un 13.5T ??? C'est abérant non ? Enfin, c'est mon avis, tu sais que je ne mord pas... :D
Lonestar a écrit :Je pense que ca ne serait pas mal aussi d'expliquer la geometrie des lipos (coques ou pas, briques ou ergots, quel pack rentre dans quelle voiture), ainsi que la difference entre un pack a coque rigide ou pas.
Ben là, je te laisse faire, j'ai assé travaillé aujourd'hui !! ;) Et tu maitrises mieux que moi le sujet assurément ! Moi je m'en fout, je les fais moi-même les coques maintenant, en styrène de 2mm ... ;)

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Le LiPo "pour les nuls" by Stéphane

Message par stylobicoide »

ouais je vais HS un peu moi aussi.

Pour les moteurs, mis a part donner les caractéristiques détaillé et contrôlés de tr/min/V de conso,rendement et couple... on en est réduit a des raccourcis pour simplifier la lecture des caractéristiques.

Le nombre de T s'apparente un peu pour moi à la cylindrée pour un moteur thermique, c'est une indication du potentiel d'un moteur mais pas une indication de ses performances réelles ni comparée a un autre moteur d'une autre cylindrée.
Les performance des moteur brushless paraissent tout de même bien plus homogènes et comparable à T égale que celles des moteurs brushed.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Le LiPo "pour les nuls" by Stéphane

Message par Madbearz »

Salut, pareil pour la flycame....le lipo de 1000 mah, elle me remplit la carte avanbt de s'arreter :lol: :lol:

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Coxstation
Membre
Messages : 304
Inscription : 01 nov. 2008, 07:37
Localisation : CH - Orbe

Re: Le LiPo "pour les nuls" by Stéphane

Message par Coxstation »

Si un modo passe par là, peut-il effectivement spliter le thread en 2 SVP, je m'occuperai de le renomer volontier !
Merci !

Je comprends pas dans quel sens tu vas Stylobicoide ?

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Brushless, kV, et calcul rapide !

Message par Black Hole Sun »

Voilà, c'est fait : désolé pour la fausse manip d'hier
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxstation
Membre
Messages : 304
Inscription : 01 nov. 2008, 07:37
Localisation : CH - Orbe

Re: Brushless, kV, et calcul rapide !

Message par Coxstation »

Pas grave, merci pour le split, je pense que c'était nécessaire ! De toute façon, on a finit d'accord (ou presque), c'est le bronx à expliqer ! :lol: :lol:
Les freins, c'est pour les lâches...
Répondre