Besoin d'aide !!!

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Geed
Membre

Re: Besoin d'aide !!!

Message par Geed »

peyters a écrit :Je viens de recevoir un mail étrange venant de paypal et je ne sais pas si cela est réel ou est ce une tentative de piratage ??? (...)
ça s'appelle du phishing et c'est le meilleur moyen d'arnaquer les gens sans employer de programmes ou méthode compliquées. ça marche très bien et ne demande qu'une adresse mail et un serveur bidon.Coût proche de 0 et rentabilité excellente puisqu'en moyenne 0.01% des mails atteignent leur but, sachant qu'ils balancent les mails par paquets de centaine de milliers ça fait au moins 10 comptes vidés à chaque campagne.
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
pottok
Modérateur

Message par pottok »

MAKi a écrit :
kokopelli a écrit :pourquoi t'appelles pas la police d'annecy ?? :D
:lol:
+1 :lol: :lol:
ça me rappele quelque chose !
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

On va aussi en profiter pour tuer une légende urbaine :
Le phishing NE PEUT PAS être détecté par un antivirus. Un pare-feu n'aidera en rien non plus.

La raison en est extrêmement simple :
le mail, tout comme le faux site vers lequel il renvoie ne comporte strictement aucun virus.

Le phishing est une technique hyper simple destinée à abuser les feignasses et les crédules.
1. on envoie un mail en se faisant passer pour quelqu'un d'autre (organisme, banque, ce que vous voulez c'est hyper simple).
2. on insère des liens dans ce mail. On les déguise par un habillage de balises html exactement comme je l'ai fait dans mon post précédent où le lien vers le portail VRC renvoie vers une image qui exprime clairement ce qui vous arrive si vous cliquez sur un lien dans un mail.
3. on met en ligne un site qui reprend au plus près possible le design de celui de l'organisme pour lequel on se fait passer au point 1. On lui met également un nom de domaine (le http://www.site.com" onclick="window.open(this.href);return false;) qui ressemble au plus à la vraie adresse de l'organisme (du style http:// login.ebayfr.com). Dans cet exemple, le domaine ebayfr.com n'a rien à voir avec ebay.fr ou ebay.com : toute l'astuce est là).
4. on attend que les gogo-feignasses cliquent dans le mail et viennent rentrer leurs identifiants sur ce faux site. Les identifiants seront bien entendu enregistrés par le site et réutilisés dans la foulée pour se connecter à votre compte sur ebay (ou ailleurs), changer le mot de passe pour que vous ne puissiez plus y accéder pendant que les escrocs vont eux pouvoir l'utiliser pour faire leurs courses.
5. vous pouvez pleurer.

La technique est très très simple. Et perso, je pense que les auteurs de ces fraudes ne devraient même pas être poursuivis en justice. Les victimes en revanche devraient être condamnées pour être aussi connes.
Image
tom4
Membre

Message par tom4 »

Black Hole Sun a écrit : La technique est très très simple. Et perso, je pense que les auteurs de ces fraudes ne devraient même pas être poursuivis en justice. Les victimes en revanche devraient être condamnées pour être aussi connes.
je ne serais pas aussi categorique, parce que des gens qui decouvrent internet, qui n'ont aucune connaissance informatique, qui ne surfent pas sur les forums ne sont pas forcement au courant de telles arnaques.

tom4, mais effectivement, c'est quand meme tres con
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

tom4 a écrit :
Black Hole Sun a écrit : La technique est très très simple. Et perso, je pense que les auteurs de ces fraudes ne devraient même pas être poursuivis en justice. Les victimes en revanche devraient être condamnées pour être aussi connes.
je ne serais pas aussi categorique, parce que des gens qui decouvrent internet, qui n'ont aucune connaissance informatique, qui ne surfent pas sur les forums ne sont pas forcement au courant de telles arnaques.

tom4, mais effectivement, c'est quand meme tres con
Mouais.
Je rappelle que la seule et unique qualité humaine qui est universellement partagée est la connerie :D

Les crédules et autres inconscients du net sont exactement les mêmes que ceux de la vie courante. A un moment donné, être aussi con implique nécessairement de devoir l'assumer et non de reporter la faute sur ceux qui l'exploitent.
Image
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Black Hole Sun a écrit :A un moment donné, être aussi con implique nécessairement de devoir l'assumer et non de reporter la faute sur ceux qui l'exploitent.
Moi je dis: "QUOTE DE L'ANNEE"!!! :love:

Ca meriterai un Bash-fr cà
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
tom4
Membre

Message par tom4 »

Black Hole Sun a écrit :Les crédules et autres inconscients du net sont exactement les mêmes que ceux de la vie courante. A un moment donné, être aussi con implique nécessairement de devoir l'assumer et non de reporter la faute sur ceux qui l'exploitent.
bah honnetement, je suis pas d'accord
autant, mes gens qui croient au pere noel envoi un western union au benin pour acheter une BMW neuve pour 3000 euro, admettons que c'est tendencieux, maintenant
- tu recois bien des infos et demandes de ta banque par courrier postal, pourquoi par email?
- il y a des gens (certes, qui vivent un peu au pays des bisounours) qui ont un "bon fonds", et qui ont du mal à imaginer que des gens puissent arnaquer aussi enormement d'autres gens.

bref, je pense helas que de nombreuses personnes ne sont pas aussi à l'aise sur internet que nous tous, et ne voit certainement pas pourquoi leur banque ou paypal ne les contacterait pas directement.
que celui ici qui n'a jamais fais suivre une chaine ou cliqué sur un lien (pour eventuellement s'apercevoir apres que c'etait une arnaque) me jette la 1er pierre :)

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
peyters
Membre

Message par peyters »

Merci pour tout en tout cas car je suis au courant maintenant de l'arnaque...
Le mail est effacé et je reste sur mes gardes au cas où...
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
kokopelli
Membre

Message par kokopelli »

Dites les deux gars, pour des modos, vous vehiculez pas tellement l'amour et la tolerance qu'on attend de vous... je dis pas que je suis pas d'accord avec vous, je dis juste que vous avez quand meme un devoir de reserve minimum... si l'un d'entre nous pauvres mortels avaient ecrit des trucs comme ca, ca ferait longtemps qu'on se serait fait jeter je pense
pour une fois, je suis d'accord avec le p'tit suisse, vous vous prenez pour des cadors à la cervelle bien remplie, dés qu'on dit un truc, on se fait virer, et ensuite vous vous permettez de nous gaver avec vos conclusions hatives sur l'espèce humaine ... lamentable, il pue vraiment de plus en plus du cul ce forum ..... :|
faîtes donc ce que vous recommandez aux autres ... moderez vous un peu, ça changera, parce que dans le genre "faîtes ce que je dis et pas ce que je fais", vous vous posez là ... :|
ma femme s'est barré, je dois faire quoi docteur happy 78 ?
Julien
Membre

Message par Julien »

Topic locké par mes soins, explications par MP si besoin.
Verrouillé