Les petites marques RC - Vos avis

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
bastkwc
Membre
Messages : 39
Inscription : 17 nov. 2008, 11:24

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par bastkwc »

Salut,

Je pense que contrairement à nos amis anglais, les français aiment bien l'optionnite aigue, ainsi des chassis simples n'auront je pense pas assez d'attrait aux yeux du plus grand nombre. Les courses monomarques en sont l'exemple: qui roule avec une voiture strictement d'origine dans des courses genre tamiya cup ou kyosho cup ? il y a toujours un minimum d'option. De plus en course qui est un des apsect de notre loisir, si la différence ne se fait pas sur les chassis c'est sur les à cote: moteur appairé, changé regulierement etc, etc... Bref ce que l'on pense gagner d'un cote est largement depense ailleurs (en competition).
De plus qui dit chassis simple, dit forcément petit prix de vente donc peu de marge donc peu d'attrait pour se lancer, surtout actuellement. Enfin qu'est ce qui différencie un chassis simple d'un autre chassis simple ? a part le prix rien ne permet de faire une différence et donc une concurrence ne peut pas se développer sur un tel marché.
Les optionneurs arrivent à se développer facilement car il n'y a pas de développement: ils prennent une piece et la refont simplement en alu: aucun risque, que du benef.

Pour parler de mon experience, quand on a lancé DXF Competition avec les associés (marque française en catégorie 1/8 classique) on a fait un choix de positionnement competition pour se différencier des autres: matériau de qualité, fiabilité importante, performance sans rajouté une tonne d'option. Le 1/8 classique est très simple de conception, cependant le marché est très restreint, pourtant l'investissement est le meme, d'ou un prix de vente eleve. Surtout que l'on a pas voulu court circuité les magasins, car c'est eux qui font decouvrir le modelisme. Bref seul les gros peuvent vendrent pas cher en developpant des chassis: car ils ont la quantité qui font qu'ils peuvent réduire leur marge sur chaque unité vendue.

Quoiqu'il arrive c'est une super experience que de concevoir et developper un chassis,, et j'encourage tout ceux qui ont des bonnes idée à les developper pour pourquoi les voir quelques mois plus tardn dans la vitrine de sonmagasin prefere

@+

Bastien
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par hairy-ogre »

pourquoi j'envisage l'achat d'un tour, d'une fraiseuses, d'une scie à ruban ou autre, d'après vous :ange: ? (cf: http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... =28&t=4616" onclick="window.open(this.href);return false; )
l'idée de faire de la réplique mécanique au 1/10, 1/8 ou 1/12 de ce qui se fait au 1/1 pour des auto mythiques je l'ai aussi et je crois que ça pourrait marcher si l'étude et le produit sont correctement réalisés. mais j'ai aussi une autre idée...mais je me la garde pour moi celle là :P (ça donnera ptèt jamais rien)
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Hagar »

hairy-ogre a écrit :mais j'ai aussi une autre idée...mais je me la garde pour moi celle là :P (ça donnera ptèt jamais rien)
Arch! Nous Savons les moyens dé fou faire parler!

Adolphe! Branche la gégène : On a un client! :P

bastkwc : C'est pourquoi je crois que rien n'est possible pour une petite marque si l'on touche à la compétition. Il faut taper plutôt dans le loisir "prisedetêteless".
Avatar de l’utilisateur
tamiyavintage
Membre
Messages : 1121
Inscription : 20 mars 2008, 19:10

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par tamiyavintage »

Perso, j'aime les bébêtes simples, chez Tamiya le chassis piste avec lequel je me suis régalé était très simple ! La toyota Tom's...

Aujourd'hui essayez donc de trouver un châssis à 500 fr... hum enfin on se comprend... avec lequel vous allez vous éclater ! C'est pas si courant !

Je suis pas anti options mais bon, la visserie titane et tout le toutim...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Hagar »

Au fait, au sujet de DXF Compétiton, je peux avoir des liens?
J'avoue que je ne connais pas. :oops:

Mais je ne demande qu'à découvrir. Ce sont donc des Français qui se sont lancés dans le bain de la création d'une planche classique?
bastkwc
Membre
Messages : 39
Inscription : 17 nov. 2008, 11:24

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par bastkwc »

Salut,

Voila le site de DXF competition:
http://www.dxf-competition.com" onclick="window.open(this.href);return false;
et le blog (pas mis à jour depuis quelques temps)
dxfcompetition.over-blog.com

@+

Bastien
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Hagar »

Merci!

Ca, c'est de l'aventure industrielle. Bravo pour avoir franchi le pas. Je vais bouquiner un peu les docs de votre site.

En lisant en diagonale, j'ai vu "150 exemplaires". Une série limitée, donc. Tous vendus? Essentiellement en France?

NB : Là, il faut que je parte en déplacement. Je n'aurai pas le net avant vendredi.
bastkwc
Membre
Messages : 39
Inscription : 17 nov. 2008, 11:24

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par bastkwc »

Salut,

Ce n'est pas exactement une série limitée, mais numérotée, afin de savoir le nombre de chassis en circulation et de faire une petite personnalisation bien appréciée des compétiteurs. On a dépassé les 150 exemplaires, principalement vendus en France mais il y en a aussi en Italie (une vingtaine) et quelques exemplaires en Suisse.

@+

Bastien
Répondre