De la politique...
- Aurélien
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Re: De la politique...
Je ne sais pas si tous les magasins RC vont mourir. Il y a bien une part d'achat compulsif, du fait de pouvoir voir et toucher. Par exemple, la dernière fois que je suis passé à mon magasin habituel, j'y étais venu pour m'acheter une mini. Et par curiosité (et vu que les vendeurs sont quand même bons...), j'ai demandé à regarder le kit TT01 de la lancia delta. A l'ouverture de la boite, surprise, la carrosserie (magnifique) est déjà peinte, et les stickers déjà appliqués. J'ai craqué, et suis reparti avec.
Comme cela a été déjà dit, les mauvais mettront la clé sous la porte, les bons survivront. C'est pareil dans tous les domaines, depuis l'avènement d'internet.
Comme cela a été déjà dit, les mauvais mettront la clé sous la porte, les bons survivront. C'est pareil dans tous les domaines, depuis l'avènement d'internet.
- Black Hole Sun
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Re: De la politique...
Colmar ... ah ce magasin chaleureux, agréable où on était si bien accueillis
- hairy-ogre
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Re: De la politique...
Je pense vraiment que les revendeurs qui ont pigé le truc ont de sérieuses chances de survivre voire peut être même de prospérer confortablement. comme le disent certains, toucher, être bien acceuilli, discuter un peu, être dans un lieu où on s' émerveille quand on tourne la tête, c'est un service qu' internet ne pourra jamais fournir. J'invente pas l'eau chaude en disant que le contact c'est primordial depuis que l'homme est homme.
Donc la solution est en partie là et ceux que ça fera toujours chier de changer leurs comportements et d'optimiser leur mag pour attirer le chaland, ceux là couleront et on les regrettera pas.
Ensuite, je sais pas trop comment mais y a peut être besoin de mettre un bon coup de pied structurel, organisationnel dans la fourmilière: les importateurs qui font la loi, imposent leurs conditions (comparaison avec la grande distrib: l'agriculteur qui touche presque peanuts pour sa production et dont on retrouve les produits transformés qui valent des fortunes avec une foultitude d'intermédiaires qui se gavent), ceux là doivent être sérieusement remis au pas et forcés à s'organiser au niveau européen pour faire des économies d'échelle et mettre fin à une anarchie qui au final coûte sûrement cher à tout le monde (et un importateur pour l'europe sera toujours bien plus en position de force face à une marque que le petit importateur national).
Ca, c'est peut être possible en commençant par créer un syndicat national sérieux des revendeurs, une organisation de la profession capable de traiter d'égal à égal avec ces importateurs.
Pour concurencer internet l'importation et la distribution ont tout interet à s'entendre et à changer de schéma de fonctionnement. C'est comme partout quand y a du changement faut accepter de s'adapter et mettre sa fierté de côté. C'est le principe du roseau qui plie face au vent et du chêne qui reste rigide et qui finalement casse.
Moi je reste persuadé qu'en s'adaptant on a toujours la possibilité de perdurer mais pour ça il faut foutre les mains dans le cambouis, faire de gros efforts du moins au début, accepter certaines contraintes nouvelles, faire preuve d'audace et de créativité. Mais il semble que ce ne soit pas l'état d'esprit général de la profession qui campe sur des habitudes obsolètes.
Et puis faut pas oublier qu'internet ce n'est pas non plus la panacée, y a des lacunes à exploiter, être sur la brèche...Les petits artisants français de la vente rc sont ils prets à ce type de révolution, on peut en douter
ps: je sais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais je crois qu'il n'y a que ça
Donc la solution est en partie là et ceux que ça fera toujours chier de changer leurs comportements et d'optimiser leur mag pour attirer le chaland, ceux là couleront et on les regrettera pas.
Ensuite, je sais pas trop comment mais y a peut être besoin de mettre un bon coup de pied structurel, organisationnel dans la fourmilière: les importateurs qui font la loi, imposent leurs conditions (comparaison avec la grande distrib: l'agriculteur qui touche presque peanuts pour sa production et dont on retrouve les produits transformés qui valent des fortunes avec une foultitude d'intermédiaires qui se gavent), ceux là doivent être sérieusement remis au pas et forcés à s'organiser au niveau européen pour faire des économies d'échelle et mettre fin à une anarchie qui au final coûte sûrement cher à tout le monde (et un importateur pour l'europe sera toujours bien plus en position de force face à une marque que le petit importateur national).
Ca, c'est peut être possible en commençant par créer un syndicat national sérieux des revendeurs, une organisation de la profession capable de traiter d'égal à égal avec ces importateurs.
Pour concurencer internet l'importation et la distribution ont tout interet à s'entendre et à changer de schéma de fonctionnement. C'est comme partout quand y a du changement faut accepter de s'adapter et mettre sa fierté de côté. C'est le principe du roseau qui plie face au vent et du chêne qui reste rigide et qui finalement casse.
Moi je reste persuadé qu'en s'adaptant on a toujours la possibilité de perdurer mais pour ça il faut foutre les mains dans le cambouis, faire de gros efforts du moins au début, accepter certaines contraintes nouvelles, faire preuve d'audace et de créativité. Mais il semble que ce ne soit pas l'état d'esprit général de la profession qui campe sur des habitudes obsolètes.
Et puis faut pas oublier qu'internet ce n'est pas non plus la panacée, y a des lacunes à exploiter, être sur la brèche...Les petits artisants français de la vente rc sont ils prets à ce type de révolution, on peut en douter
ps: je sais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais je crois qu'il n'y a que ça
- Black Hole Sun
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Re: De la politique...
Attention aux propos diffamatoires les gars
Notamment les adjectifs
L'ogre : j'ai supprimé 2 mots de ton message du dessus sans que le sens de tes propos ne soit altéré
Notamment les adjectifs
L'ogre : j'ai supprimé 2 mots de ton message du dessus sans que le sens de tes propos ne soit altéré
- hairy-ogre
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Re: De la politique...
Ah, sorry :oops: je ne me souviens pas ( je vais me relire :lol: ) mais je te fais entièrement confiance :top:
je ferai gaffe la prochaine fois
je ferai gaffe la prochaine fois
- Black Hole Sun
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Re: De la politique...
C'est le rôle même de l'importateur qui pourrait évoluer par exemple.
Outre une restructuration européenne, pourquoi ne pas directement "offrir" (avec rémunération) un service aux détaillants qui ont un site internet.
Service qui pourrait être une base de données des références chez l'importateur à laquelle chaque site de détaillant serait connecté. Derrière, chaque détaillant garde la maîtrise du prix affiché. Pour tout article en stock chez l'importateur, une mention de délai de x jours, alors que tout article présent en boutique serait "en stock". Le détaillant n'a plus ensuite qu'à remplir la case "prix de vente".
En clair, notamment pour les pièces détachées, mais ça vaut aussi pour les kits, le site du détaillant est en fait l'affichage de la base de données et du stock de l'importateur. Un habillage par dessus avec le prix de vente pratiqué par le détaillant et une case à cocher pour indiquer qu'il le tient en stock dans sa boutique.
Un truc plutôt simple à faire informatiquement parlant à partir du moment où l'importateur met l'outil à disposition (moyennant finance, rien n'est gratuit). Mais chaque détaillant qui le souhaite peut ainsi offrir à ses clients un choix pléthorique qui résoud le problème de la taille du magasin.
Sachant que le "skin" (la manière dont c'est affiché) est entièrement personnalisable par chaque détaillant sur son site. C'est une idée comme une autre. Mais si un importateur met ça en place, je demande des royalties
Outre une restructuration européenne, pourquoi ne pas directement "offrir" (avec rémunération) un service aux détaillants qui ont un site internet.
Service qui pourrait être une base de données des références chez l'importateur à laquelle chaque site de détaillant serait connecté. Derrière, chaque détaillant garde la maîtrise du prix affiché. Pour tout article en stock chez l'importateur, une mention de délai de x jours, alors que tout article présent en boutique serait "en stock". Le détaillant n'a plus ensuite qu'à remplir la case "prix de vente".
En clair, notamment pour les pièces détachées, mais ça vaut aussi pour les kits, le site du détaillant est en fait l'affichage de la base de données et du stock de l'importateur. Un habillage par dessus avec le prix de vente pratiqué par le détaillant et une case à cocher pour indiquer qu'il le tient en stock dans sa boutique.
Un truc plutôt simple à faire informatiquement parlant à partir du moment où l'importateur met l'outil à disposition (moyennant finance, rien n'est gratuit). Mais chaque détaillant qui le souhaite peut ainsi offrir à ses clients un choix pléthorique qui résoud le problème de la taille du magasin.
Sachant que le "skin" (la manière dont c'est affiché) est entièrement personnalisable par chaque détaillant sur son site. C'est une idée comme une autre. Mais si un importateur met ça en place, je demande des royalties
- Black Hole Sun
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Re: De la politique...
No soucy, j'ai aussi édité l'un des miens qui était borderlinehairy-ogre a écrit :Ah, sorry :oops: je ne me souviens pas ( je vais me relire :lol: ) mais je te fais entièrement confiance :top:
je ferai gaffe la prochaine fois
A partir d'un constat, il me semble que le but de ce topic est d'être constructif et qui sait, de donner des idées à certains lecteurs. Si c'est pour tailler des shorts à tour de bras, les lettres d'insultes sont plus appropriées et n'ont pas leur place sur ce forum.
- hairy-ogre
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Re: De la politique...
de tout façon on sait tous que tu es "borderline" :lol: c'est pour ça que personne vient de chercher des noises :lol: (joke inside)Black Hole Sun a écrit : j'ai aussi édité l'un des miens qui était borderline
c'est une très bonne idée ce que tu présente. une autre qui reprend cette idée et qui exploite les détails (c'est parfois le plus important), installer une borne à l'entrée du mag où le client de passage peut consulter l'état du stock et de l'offre, voir si la pièce est là où pas etc...ptèt d'autres services aussi (alternatives d'achat, tutoriels rapide pour l'utilisation de certains articles, ce qui n'empèche pas le conseil personalisé des vendeurs). résultat: le vendeur ne se plaint plus de passer son temps à mater dans l'état des stocks et le magasin gagne en image de marque, donne l'impression de s'adapter aux outils technologiques récents disponibles ailleurs dans la vente et commence à concurencer psychologiquement internet.
je connais un mag d'informatique très connu sur paris qui a gros site internet et qui a aussi une dizaine de bornes de ce style sur place où on peut même commander la pièce et passer direct à la caisse si on sait très précisément ce qu'on veut. à coté il y a des vendeurs/conseillers pour expliquer le b-a/ba aux client qui n'y connaissent rien.
Un simple pc pas très puissant suffit à installer ce type de service.
- Brutos
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Re: De la politique...
Eric n'était pas le patron d'ECC, il a été débauché pour ses compétences et connaissances du marché au moment ou il était chez Elite Model, chez Mr Malfait à l'époque.hairy-ogre a écrit :Le pauvre gars a du fermer après s'être fait enfler de sa mise de fond par son associé qui était un filou.
L'idée initiale d'ECC ne vient pas de lui.
Son nom a été mis en avant et utilisé à l'époque d'ailleurs sur la 1ère pub d'ECC sur Auto 8. Malheureusement, sa vision des choses à un moment donné n'allait plus dans le même sens que la direction, ce qui a eu comme effet, la séparation des 2 parties.