Les petites marques RC - Vos avis

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Les petites marques RC - Vos avis

Message par Hagar »

Bonjour à tous.

Le monde du radio modélisme est dominé par des super poids lourds qui monopolisent le marché des autos RC. Citons Tamiya, Kyosho, HPI, Asso, etc…

Puis en recherchant sur le net, je tombe sur le cas Mardave, marque anglaise d’autos RC plutôt ancienne, qui continue à survivre face aux monstres multinationaux japonais et américains.
Dans la mesure où toutes les petites (ou même grandes) marques françaises ont mis la clef sous la porte (Yankee, Laro, Siccom), comment Mardave parvient-elle à exister ?

Leur site : http://www.mardaveracing.com/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Leur catalogue propose deux types de châssis :
_Une planche de piste, déclinée en deux échelles : 1/12 et 1/10 (V12/R12 et V10). Force est de constater que c’est tout ce qu’il y a de plus rustique : Le châssis est un vulgaire rectangle d’alu sur quoi moins d’une dizaine de bouts de plastique taillés à la serpe se bagarrent le titre de « Miss Angle Droit ». Quant à la transmission, faisons simple : Un diff, pour quoi faire ? Vive le très économique arbre rigide. La carro Lexan, pleine d’aspérités, d’approximations diverses, semble moulée le dimanche, dans le four de la cuisine de Maman qui avait le dos tourné.
_Un châssis TT4X2 « Cobra » plus évolué, mais totalement désuet et définitivement à la ramasse comparé aux bêtes de course modernes de la concurrence.

Je reviens sur le premier châssis : Impossible de vendre un char d’assaut pareil ! Eh bien vous savez quoi ? J’en ai acheté un quand même. Parce qu’il y a « Mardave » de marqué dessus (ça cause, dans l’inconscient des amateurs de vintage RC), et aussi parce qu’au moins, ça, ça roule sans casser. Et il y a le charme de la simplicité qui en fait l’antithèse des châssis hi-tech qu’on nous impose. Bref, il n’y avait rien pour concurrencer ce charmant et abordable petit bout de ferraille « qui-va-vite ».

Voilà pour mes constatations.

La question que je me pose et qui justifie ce post, c’est celle là :

Y aurait-il une place, sur le marché, pour une petite marque (pourquoi pas française) qui proposerait une auto simple mais attrayante ?

Donnez moi vos avis.
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5745
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par CyberFox »

Salut,

Je pense que oui, il n'y a qu'à voir le succès grandissant rencontré par la renaissance de la marque Yankee grace à 2CM :love: :)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3996
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par tom4 »

je pense que oui
une marque qui sortirait une superbe caisse, avec une finition propre, chiadé , à un prix etudié (pas faire comme Voxan en moto, qui fait du chiadé tres cher et n'en vend pas) aurait je pense ses chance
si en plus le chassis est evolutif, genre t'inverse 2 piece et la garde au sol passe de 0.5 à 3 cm et t'as un TT, ca peut marcher

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2145
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Steve Warson »

:salut:

Personnellement, je pense que le cas de Mardave est totalement atypique et correspond parfaitement au marché anglais. Le "old look" est so british, une sorte de plaisir dans la simplicité qui leur conviend parfaitement et que l'on retrouve aisément dans leur voitures et motos artisanales à l'échelle 1.

Ce type de modèle ultra simple (dont je rafolle personnellement) s'exporte peu. De plus, les anglais courent avec leur mardave très régulièrement, c'est un véritable phénomène là bas (effectivement basé sur la rusticité et des prix ultra raisonnables). Un sentiment de fun avec des caisses pseudo rétro dont on peut exploser la carro sans se mettre à pleurer parce qu'on la retrouvera jamais ou très cher.
Le plaisir est principalement le jeu.

Par ailleurs leurs courses réservées aux différentes catégories de Mardave sont facteur de continuité commerciale.

Alors qu'en France, ou dans la plupart des pays autres, on cherche à produire des machines efficaces avant tout. Ainsi petite marque rime souvent avec de très beaux modèles, mais souvent inabordables....

Faire son "trou" est exessivement difficile.

De plus je me demande si la RC est toujours aussi prisée que lors de notre adolescence où c'était le jeu ultime (avec les voitures de circuit électrique)...

Faible côut, simplicité, petit budget on fait la réussite des mardave et des bullits....
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Hagar »

C'est aussi comme ça que je comprends la survie de Mardave. Les anglais ne font rien comme tout le monde. Sur ce point précis, je crois qu'ils ont raison : Courir dans des courses d'autos RC, ça devrait être purement ludique. Il faut donc du matériel-jouet ultra simple et ultra costaud. Malheureusement, comme tout le monde se prend pour un pilote de F1, c'est l'escalade technologique et ça devient aussi inabordable que complexe à régler.

Pour une petite marque, je crois qu'il faut oublier totalement le domaine de la compétition. Trop de concurrence, trop de soucoupes volantes RC hyper compliquées. Pour une petite structure, impossible d'assumer la conception et la production d'une de plus. Et puis une de plus, justement, quel intérêt?

Quant aux maquettes roulantes, Tamiya se pose déjà là dans le genre, seulement ce sont de magnifiques autos... En plastoc! Et ça, c'est pas très glamour.

Je suis sûr qu'il existe un créneau inexploité : Les modèles réduits d'autos existantes, certes, mais qui respectent l'architecture originale. Si la vraie est une propulsion à moteur AV longitudinal, le modèle réduit doit être pareil. Et moins il y a de plastique, mieux c'est. Ça plairait à ces casse-pieds de puristes (moi ;) ) et je les crois plus nombreux qu'on le pense. Quant au prix de revient, tout est affaire de conception. Il doit être possible de le contenir.

Mais c'est vrai, il y a le détail qui tue : C'est la crise. :sad:

N'empêche que le cas Mardave fait réfléchir. S'il y a des amateurs en Angleterre, pourquoi n'y en aurait-il pas ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2145
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Steve Warson »

Hagar,

J'aime bien ta réflexion et visiblement on est sur la même longueur d'onde.

Quant à l'existence de maquettes roulantes belles et correspondant aux modèles echelle 1, c'est clair que c'est génial. Dans ce sens, j'ai dans mon atelier d'anciennes maquettes (Bandai, Tamiya, Nichimo...) au 1/12 qui attendent patiemment que "papa" ait trouvé la solution pour les faire rouler comme leur grandes soeur, mais là, plus que le problème de la crise (quoique c'est lié aussi) c'est le problème du temps necessaire.
Il y aurait je pense aussi des clients pour ce type de produits (on a vu ça avec le circuit routier, on est passé du joujou, même chez la marque de référence /scalextric / a des magnifiques maquettes roulantes).
Le souci est qui voudra produire et qui pourra acheter???

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Hagar »

Je n'ai rien d'un entrepreneur, malheureusement. Mais j'imagine que pour faire naître un modèle, il faut d'abord faire un prototype dans son garage, puis en tirer les plans. L'utilisation de pièces des constructeurs existants me semble inévitable pour les organes délicats à fabriquer, comme les amortisseurs ou certains éléments de transmission (diff, cardans, engrenages) et, l'élément qui conditionne tout le reste de l'auto (je le sais d'après ma petite expérience) : Les roues. La carro doit être maison, sinon, la clientèle ne verra pas la différence.

Alors en résumé : Un proto qui valide le concept + tous les plans mécaniques des pièces conçues à la maison + La liste des ensembles repris chez Tam, Kyo, ou ailleurs + Devis chez les sous-traitants qui vont fabriquer d'après les plans + celui des fournisseurs des pièces.

Puis injection massive de gros sous pour lancer la fabrication et les achats (ouille!). Enfin, vente de ce qui doit être une série limitée pour motiver le chaland et limiter l'investissement. Comment, et où, la vente? IB, tout simplement.

Voilà! Simple, non? de devenir riche... :smoke: :P

L'année d'après, on rachète Kyosho, on pousse Tamiya à la faillite et on se place number one sur le marché mondial. Trop facile. Je commence lundi! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par lemecanodejante »

salut,

tout est possible!..... rc4WD semble s'imposer comme créateur de pièces scale/crawler!..... leur méthode? => tests d'interet sur les principaux forum US et désormais des associations avec des sous-traitants pour réduire les coûts (pneus, pièces embouties...)

il n'y a aucune difficulté à faire simple et beau, les buggy sand scorcher et scorpion sont extremement simple et comporte très peut de pièces! :o

donc il suffit de concevoir simple, de préférence facile à fabriquer (emboutissage plutôt que moulage!) et réaliser quelques partenariat avec certains accessoiristes (3racing, ...)... pour de la production, compté sur les grandes marques pour l'appro en pièces dans le principe c'est assez hasardeux.

Après le mieux c'est clairement de promouvoir le modèle et pour cela les courses monotype offre ce délire!... cela va de la mini-z à Mardave!

je fais quand meme un vrai constat en roulant avec du vintage et du moderne!..... le principale c'est clairement les suspensions!... c'est la seule vraie evolution!.... le reste n'a que peut changé!..... donc les suspat' c'est primordial!
Avatar de l’utilisateur
dollyfanny
Membre
Messages : 2374
Inscription : 20 mars 2008, 14:26
Localisation : AIGUES-MORTES (30)gard
Contact :

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par dollyfanny »

ha ben le cobra de mardave est tout à fait à mon gout :D
Je trouve qu'il a un côté rétro,non???? :love: :love:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Les petites marques RC - Vos avis

Message par Hagar »

Eh oui! RC4WD a eu une idée simple et efficace : Comme il était plus qu'évident qu'il y avait une très forte demande d'une version moderne du légendaire "three speed" de Tamiya mais que la marque ne s'est jamais résolue à ré-éditer, il l'ont fait. Au nez et à la barbe des Japonais. Et ça se vend.

Un exemple : Le Land Rover "historique" (celui avec les optiques de part et d'autre de la calandre, reculé par rapport aux ailes - je ne sais pas son nom exact). C'est un modèle aussi légendaire que les VW Combi "flower power" et sa carro est en tôles plates, à peine travaillée sur la ceinture de caisse. Facilement faisable en miniature. Le pare-brise est plat aussi, du gâteau, quoi. Le châssis est classique, à deux longerons parallèles. Tout est imitable. Un modèle réduit fidèle RC avec carro en tôle fine est envisageable.
Les amateurs seraient ravis.

Et il y en a d'autres, comme ça.
Répondre