De la politique...
- hairy-ogre
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De la politique...
...des importateurs français de modélisme rc et de leurs distributeurs à l'égard des modélistes français
Oui, je sais le titre est un peu provoc mais les précédentes polémiques et lockings (tout à fait justifiés pour éviter les emmerdes inutiles) m'ont refait penser, par association d'idées, à la situation déplorable de la distribution modélistique rc dans notre beau pays depuis longtemps. Alors que dans d'autres pays d'europe et aux states on peut trouver quasiment toutes les marques et tous les accessoires dernier cri facilement dans des shop situés pas forcément à perpète, en france au plus fort de ma pratique de ma passion j'ai toujours eu un mal fou à me procurer ne serait ce que des fils de silicones de bonne qualité, des prises haut de gamme, des pneux performants, le vario qui va bien tout ça sans parler bien sûr des kits qui me faisaient réver à l'époque et de la pièce de rechange.
Je ne sais pas si c'est une spécificité française cette distribution lamentable, due à une frilosité de la part des importateurs et commerçants mais en tout cas ça a toujours été la croix et la bannière pour m'approvisionner et souvent ce n'était pas possible. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai arrété de pratiquer pendant 10 ans jusqu'à la reprise récente grace au vintage (normal, pas besoin du matos dernier cri).
A part sms à lyon, euromodel à paris il n'y a pas de shop qui propose un large éventail de matériel/kits interessant. Et euromodel ne vaut pas sms, le seul où on trouve presque toutes les dernières fabrications japonaises et américaines et les derniers équipements haut de gamme. Les autres mags français sont souvent monomarque, avec des modèles d'entrée de gamme pour la majorité(c'est très bien mais le reste c'est souvent nada). Du coup les prix sont hyper cher et on est obligé de commander à l'étranger.
Ce que je critique c'est que cette habitude française date de mathusalem, bien avant la possibilité d'acheter sur internet, alors que la clientèle éxistait quand même. Et cette clientèle aurait pu grossir et prendre goût aux produits haut de gamme faisant ainsi descendre les prix.
Fin des 80's un seul mec en france a eu les coui#### de créer un mag (ECC: Electric Crazy Cars) proposant les derniers produits éxcitants venant des states, d'angleterre et du japon. Il voulait démocratiser la rc et exploiter les vraies potentialités du marché (après avoir fait une étude sérieuse). Il était notament le seul à proposer le predator (importateur officiel) qui venait de sortir, les derniers produits yokomo, asso, schumacher et un peu de tamiya haut de gamme comme l'egress. Le pauvre gars a du fermer après s'être fait enfler de sa mise de fond par son associé qui était un filou. Il a continuer à saint gratien en banlieu mais a du fermer car le marché français n'arrivait pas à décoller en raison de la vision "petit commerçant" du modélisme qui a toujours régné en france.
Une autre conséquence (ou cause) c'est l'incompétence et la méconnaissance de beaucoup de vendeurs en france à l'égard de ce qu'il vendent (souvent le sav suit pas et la politesse non plus). En californie et pas que là on trouve des petits mag qui ont presque tout à des prix souvent abordables (je ne parle même pas de tower hobbies) parcequ'ils ont su développer le marché (l'ambition et l'esprit de conquéte commerciale américains :? ?)
Déja en 89 quand j'y suis allé l'offre était 20 fois supérieure à ce qu'on trouvait en france et j'ai halluciné en découvrant ce qui se fabriquait là bas.
En conclusion je crois qu'en france les soit disant "commerçants passionnés" n'ont jamais eu la moindre ambition, avec pourtant la possibilité à la clé de s'agrandir et faire grossir leur CA et que les importateurs ont la même attitude, aucune prise de risque etc... c'est peut être purement français. L'allemagne entre autre a toujours eu plus d'envergure sur ce plan.
Après il ne faut pas s'étonner que les grandes marques considèrent la france comme un pays négligeable sur le plan commercial voire pas rentable et n'exportent pas tous leurs produits chez nous.
Voila c'est le coup de gueule que j'avais envie de lancer, bloqué dans gorge depuis 2 décénnies et qui vient de remonter grâce à la "politique" :lol:
ps: la situation a peut être un peu évolué depuis peu de temps, je ne suis pas au courant de tout loin de là mais si c'est le cas ça prendra du temps pour faire vraiment bouger les choses
Oui, je sais le titre est un peu provoc mais les précédentes polémiques et lockings (tout à fait justifiés pour éviter les emmerdes inutiles) m'ont refait penser, par association d'idées, à la situation déplorable de la distribution modélistique rc dans notre beau pays depuis longtemps. Alors que dans d'autres pays d'europe et aux states on peut trouver quasiment toutes les marques et tous les accessoires dernier cri facilement dans des shop situés pas forcément à perpète, en france au plus fort de ma pratique de ma passion j'ai toujours eu un mal fou à me procurer ne serait ce que des fils de silicones de bonne qualité, des prises haut de gamme, des pneux performants, le vario qui va bien tout ça sans parler bien sûr des kits qui me faisaient réver à l'époque et de la pièce de rechange.
Je ne sais pas si c'est une spécificité française cette distribution lamentable, due à une frilosité de la part des importateurs et commerçants mais en tout cas ça a toujours été la croix et la bannière pour m'approvisionner et souvent ce n'était pas possible. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai arrété de pratiquer pendant 10 ans jusqu'à la reprise récente grace au vintage (normal, pas besoin du matos dernier cri).
A part sms à lyon, euromodel à paris il n'y a pas de shop qui propose un large éventail de matériel/kits interessant. Et euromodel ne vaut pas sms, le seul où on trouve presque toutes les dernières fabrications japonaises et américaines et les derniers équipements haut de gamme. Les autres mags français sont souvent monomarque, avec des modèles d'entrée de gamme pour la majorité(c'est très bien mais le reste c'est souvent nada). Du coup les prix sont hyper cher et on est obligé de commander à l'étranger.
Ce que je critique c'est que cette habitude française date de mathusalem, bien avant la possibilité d'acheter sur internet, alors que la clientèle éxistait quand même. Et cette clientèle aurait pu grossir et prendre goût aux produits haut de gamme faisant ainsi descendre les prix.
Fin des 80's un seul mec en france a eu les coui#### de créer un mag (ECC: Electric Crazy Cars) proposant les derniers produits éxcitants venant des states, d'angleterre et du japon. Il voulait démocratiser la rc et exploiter les vraies potentialités du marché (après avoir fait une étude sérieuse). Il était notament le seul à proposer le predator (importateur officiel) qui venait de sortir, les derniers produits yokomo, asso, schumacher et un peu de tamiya haut de gamme comme l'egress. Le pauvre gars a du fermer après s'être fait enfler de sa mise de fond par son associé qui était un filou. Il a continuer à saint gratien en banlieu mais a du fermer car le marché français n'arrivait pas à décoller en raison de la vision "petit commerçant" du modélisme qui a toujours régné en france.
Une autre conséquence (ou cause) c'est l'incompétence et la méconnaissance de beaucoup de vendeurs en france à l'égard de ce qu'il vendent (souvent le sav suit pas et la politesse non plus). En californie et pas que là on trouve des petits mag qui ont presque tout à des prix souvent abordables (je ne parle même pas de tower hobbies) parcequ'ils ont su développer le marché (l'ambition et l'esprit de conquéte commerciale américains :? ?)
Déja en 89 quand j'y suis allé l'offre était 20 fois supérieure à ce qu'on trouvait en france et j'ai halluciné en découvrant ce qui se fabriquait là bas.
En conclusion je crois qu'en france les soit disant "commerçants passionnés" n'ont jamais eu la moindre ambition, avec pourtant la possibilité à la clé de s'agrandir et faire grossir leur CA et que les importateurs ont la même attitude, aucune prise de risque etc... c'est peut être purement français. L'allemagne entre autre a toujours eu plus d'envergure sur ce plan.
Après il ne faut pas s'étonner que les grandes marques considèrent la france comme un pays négligeable sur le plan commercial voire pas rentable et n'exportent pas tous leurs produits chez nous.
Voila c'est le coup de gueule que j'avais envie de lancer, bloqué dans gorge depuis 2 décénnies et qui vient de remonter grâce à la "politique" :lol:
ps: la situation a peut être un peu évolué depuis peu de temps, je ne suis pas au courant de tout loin de là mais si c'est le cas ça prendra du temps pour faire vraiment bouger les choses
Dernière modification par hairy-ogre le 21 févr. 2009, 02:25, modifié 1 fois.
- Black Hole Sun
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Re: De la politique...
Ton constat est juste : la distribution en France est très particulière.
Cela ne se limite pas à la RC, c'est une situation générale qui s'explique par 2 facteurs :
- la distribution
- la géographie administrative
Forcément, la RC n'est qu'un exemple très limité dans un tout bien plus vaste : le modélisme en général n'est qu'une niche de marché.
Je vais commencer par la géographie administrative car la distribution en général est calquée dessus. On remonte un peu dans l'histoire avec des chiffres et des pourcentages et vous allez très vite comprendre.
L'époque de référence est celle de l'Europe des 15 : les chiffres précisent une quantité pour l'ensemble des 15 pays de l'Europe économique de l'époque (1991). A la suite, le "poids" de la France.
Nombre total de communes (= nombre total de maires) : environ 72.000 (dont France : 36.000 / 50%).
Superficie totale : 3 159 802 km2 (dont France : 544 000 Km2 / 17%)
Nombre total d'habitants : 353 729 740 (dont France : 57 600 000 / 16%)
Conclusion très rapide pour la partie géographique : la France pèse en gros 17% de ce qu'était toute l'Europe économique d'alors. Sauf en matière d'occupation du territoire ET de représentativité administrative de l'Etat.
En clair, 17% de la population européenne doit financer 50% de la structure administrative de l'ensemble. Vous commencez à voir où partent vos impôts ? Entre temps, sachez que se sont créées des entités "pipeau" destinées à remplir les poches de nos "hommes politiques de proximité" qui cumulent les mandats : communautés de communes, syndicats à buts divers et variés (approvisionnement en eau, gestion des déchêts etc....), communautés diverses (de la vallée bidule, du lac machin ....). Sûr que vous trouverez des exemples autour de chez vous.
Bref, la France est un pays que l'on peut représenter comme une myriade de tous petits points bien éparpillés partout. OK, avec des concentrations sur les grandes villes, mais les petits points couvrent l'intégralité du territoire (= concentration +/- importante de population).
Alors c'est quoi le rapport avec la distribution ?
Très simple : la distribution consiste à amener quelque chose à un point d'un territoire. Le principe étant que tout le territoire (donc la population) soit couverte. Vous commencez à voir le problème ?
Un indice supplémentaire : la distribution en France est de type "atomisée". Vous voyez le topo ?
On continue en axant maintenant sur la distribution avec un exemple simple : importateur/grossiste exclusif => détaillant => client.
L'importateur / grossiste se dimensionne en fonction du territoire, de la population et du marché à alimenter.
57 millions d'habitants de niveau aisé (par rapport à l'ensemble de la planète) = gros potentiel. Encore faut-il "toucher" les clients.
C'est là qu'intervient le réseau de détaillants. Or celui-ci est confronté à un problème insoluble : il est limité par sa zone de chalandise. En gros, c'est le potentiel de clientèle qu'il peut toucher, à savoir le nombre potentiel de clients qui sont près à se déplacer jusqu'à son magasin. De là découle sa taille : on imagine mal un détaillant avec un magasin de 5.000m² dans une zone où il ne peut couvrir que 3000 habitants en ratissant à 100 bornes aux alentours (ça, c'est déjà énorme comme valeur). Passer à un magasin de 10.000m² ne fera pas venir plus de clients puisqu'ils devraient parcourir encore plus de distance (supposons qu'il faut aussi doubler le rayon pour doubler le nombre de clients potentiels). De la taille de son magasin découle son assortiment, soit en fait ce qu'il propose comme produits.
C'est pour cela que l'épicier du hameau du fin fond de la Corèze ne propose qu'un seul café moulu. Ce sera Jacques Vabre, pour avoir la grand mère qui fait du bon café, faudra prendre la voiture.
Le rapport avec la RC est évident, et pire. La RC n'est qu'une niche du marché que représente la France. Allez, on compte large ? La population totale française qui a le moindre intérêt dans le modélisme doit bien représenter ... allez, soyons fous ... 4% ? Et encore, on compte en foyers, pas en personnes. Demandez à votre femme (qui fait partie de votre foyer) si elle est intéressée par le modélisme Et surtout, j'ai pris le modélisme au sens large : statique + RC.
Après, dans notre truc à nous, il y a électrique ou thermique, qui roule, vole ou flotte, de telle marque ou d'une autre, loisir ou compétition, piste ou TT.
C'est bon là , vous n'avez pas l'impression qu'on est juste des exceptions dans une masse de personnes ?
Alors c'est le moment de vous rappeler la géographie : on est juste éparpillés partout.
En clair, en dehors des grandes villes, accrochez-vous pour trouver un magasin de modélisme. Ensuite, la distribution de toute la RC n'est pas le fait d'un seul importateur exclusif : en gros, il y a moitié moins d'importateurs que de marques existantes (donc, en moyenne ça fait 2 marques par importateur).
La conclusion est donc évidente : peu de magasins car niche de marché. Très petits magasins car très faible concentration de clients dans la zone de chalandise. Fatalement, chaque détaillant va limiter drastiquement son offre et l'adapter au mieux à ses clients et au potentiel de sa zone de chalandise. Résultat, quand tu rentres dans une boutique, tu as le choix entre prendre LE modèle qui correspond à peu près à ce que tu veux, sinon c'est commande et délai. Les délais, vous aimez ça vous ? Non. Donc soit vous prenez ce qu'il y a sur l'étagère, soit vous ressortez les mains vides.
Après, les notions d'accueil et de compétence sont réelles. Ou inexistantes, c'est selon les magasins. Mais vu que vous n'avez pas le choix, vous faites avec même si l'autre en face ne vous plait pas.
Cela ne se limite pas à la RC, c'est une situation générale qui s'explique par 2 facteurs :
- la distribution
- la géographie administrative
Forcément, la RC n'est qu'un exemple très limité dans un tout bien plus vaste : le modélisme en général n'est qu'une niche de marché.
Je vais commencer par la géographie administrative car la distribution en général est calquée dessus. On remonte un peu dans l'histoire avec des chiffres et des pourcentages et vous allez très vite comprendre.
L'époque de référence est celle de l'Europe des 15 : les chiffres précisent une quantité pour l'ensemble des 15 pays de l'Europe économique de l'époque (1991). A la suite, le "poids" de la France.
Nombre total de communes (= nombre total de maires) : environ 72.000 (dont France : 36.000 / 50%).
Superficie totale : 3 159 802 km2 (dont France : 544 000 Km2 / 17%)
Nombre total d'habitants : 353 729 740 (dont France : 57 600 000 / 16%)
Conclusion très rapide pour la partie géographique : la France pèse en gros 17% de ce qu'était toute l'Europe économique d'alors. Sauf en matière d'occupation du territoire ET de représentativité administrative de l'Etat.
En clair, 17% de la population européenne doit financer 50% de la structure administrative de l'ensemble. Vous commencez à voir où partent vos impôts ? Entre temps, sachez que se sont créées des entités "pipeau" destinées à remplir les poches de nos "hommes politiques de proximité" qui cumulent les mandats : communautés de communes, syndicats à buts divers et variés (approvisionnement en eau, gestion des déchêts etc....), communautés diverses (de la vallée bidule, du lac machin ....). Sûr que vous trouverez des exemples autour de chez vous.
Bref, la France est un pays que l'on peut représenter comme une myriade de tous petits points bien éparpillés partout. OK, avec des concentrations sur les grandes villes, mais les petits points couvrent l'intégralité du territoire (= concentration +/- importante de population).
Alors c'est quoi le rapport avec la distribution ?
Très simple : la distribution consiste à amener quelque chose à un point d'un territoire. Le principe étant que tout le territoire (donc la population) soit couverte. Vous commencez à voir le problème ?
Un indice supplémentaire : la distribution en France est de type "atomisée". Vous voyez le topo ?
On continue en axant maintenant sur la distribution avec un exemple simple : importateur/grossiste exclusif => détaillant => client.
L'importateur / grossiste se dimensionne en fonction du territoire, de la population et du marché à alimenter.
57 millions d'habitants de niveau aisé (par rapport à l'ensemble de la planète) = gros potentiel. Encore faut-il "toucher" les clients.
C'est là qu'intervient le réseau de détaillants. Or celui-ci est confronté à un problème insoluble : il est limité par sa zone de chalandise. En gros, c'est le potentiel de clientèle qu'il peut toucher, à savoir le nombre potentiel de clients qui sont près à se déplacer jusqu'à son magasin. De là découle sa taille : on imagine mal un détaillant avec un magasin de 5.000m² dans une zone où il ne peut couvrir que 3000 habitants en ratissant à 100 bornes aux alentours (ça, c'est déjà énorme comme valeur). Passer à un magasin de 10.000m² ne fera pas venir plus de clients puisqu'ils devraient parcourir encore plus de distance (supposons qu'il faut aussi doubler le rayon pour doubler le nombre de clients potentiels). De la taille de son magasin découle son assortiment, soit en fait ce qu'il propose comme produits.
C'est pour cela que l'épicier du hameau du fin fond de la Corèze ne propose qu'un seul café moulu. Ce sera Jacques Vabre, pour avoir la grand mère qui fait du bon café, faudra prendre la voiture.
Le rapport avec la RC est évident, et pire. La RC n'est qu'une niche du marché que représente la France. Allez, on compte large ? La population totale française qui a le moindre intérêt dans le modélisme doit bien représenter ... allez, soyons fous ... 4% ? Et encore, on compte en foyers, pas en personnes. Demandez à votre femme (qui fait partie de votre foyer) si elle est intéressée par le modélisme Et surtout, j'ai pris le modélisme au sens large : statique + RC.
Après, dans notre truc à nous, il y a électrique ou thermique, qui roule, vole ou flotte, de telle marque ou d'une autre, loisir ou compétition, piste ou TT.
C'est bon là , vous n'avez pas l'impression qu'on est juste des exceptions dans une masse de personnes ?
Alors c'est le moment de vous rappeler la géographie : on est juste éparpillés partout.
En clair, en dehors des grandes villes, accrochez-vous pour trouver un magasin de modélisme. Ensuite, la distribution de toute la RC n'est pas le fait d'un seul importateur exclusif : en gros, il y a moitié moins d'importateurs que de marques existantes (donc, en moyenne ça fait 2 marques par importateur).
La conclusion est donc évidente : peu de magasins car niche de marché. Très petits magasins car très faible concentration de clients dans la zone de chalandise. Fatalement, chaque détaillant va limiter drastiquement son offre et l'adapter au mieux à ses clients et au potentiel de sa zone de chalandise. Résultat, quand tu rentres dans une boutique, tu as le choix entre prendre LE modèle qui correspond à peu près à ce que tu veux, sinon c'est commande et délai. Les délais, vous aimez ça vous ? Non. Donc soit vous prenez ce qu'il y a sur l'étagère, soit vous ressortez les mains vides.
Après, les notions d'accueil et de compétence sont réelles. Ou inexistantes, c'est selon les magasins. Mais vu que vous n'avez pas le choix, vous faites avec même si l'autre en face ne vous plait pas.
- Baloo18
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Re: De la politique...
oui c'est bien déplorable.
la boutique pres de chez mes parents, par exemple, ne propose pas un large choix de matos.
je dirait meme que c'est ultra restreint.
graupner, tamiya via T2M, avioracing et thunder tiger.
le reste connais pas.
mugen, kyosho, késako?
super quand on roule only kyosho comme je l'ai fait fut un long moment.
prix qui te donne pas envie d'acheter chez le mec, un acceuil pourri, limite quand j'y vais j'ai l'impression de m'y connaitre plus que le mec...
il te vend des trucs, style moteur asmann 540 qui est a 10$ sur rcmart a 20€, en te disant que c'est du super matos ( de merde, mais il le dit pas )
il a jamais les pieces qu'il faut, bizarrement le week end il a plus rien...
internet c'est carrément plus pratique!
pis ebay
les boutiques us ou asiate te propose un choix plus qu'impressionnant de references, modeles, ect et a prix compétitif.
tu reçoit ça en moins de 15 jours, lui faut lui demander 30 fois de commander ta piece, tu reviens 15 jours apres, il a zappé :roll:
les boutiques en france, dans leur généralité sont bien vieillottes, certaines relevent le niveau, mais c'est plutot rare.
derniere experience : une grosse boutique de 1/5 française.
je passe commande en fin de semaine. la semaine suivante, toujours pas de colis ( mais les sous sont débités! )
je mail le type, il me sort qu'il lui manque des pieces qu'il doit commander en allemagne.
il m'a envoyé mon colis avec le reste de la commande, mais j'attends toujours mes pieces.
si j'avais pas demandé j'attendrai toujours...
bref suivi de la commande : 0/20
c'est bien triste pour cette enseigne qui est nationalement connue :?
la boutique pres de chez mes parents, par exemple, ne propose pas un large choix de matos.
je dirait meme que c'est ultra restreint.
graupner, tamiya via T2M, avioracing et thunder tiger.
le reste connais pas.
mugen, kyosho, késako?
super quand on roule only kyosho comme je l'ai fait fut un long moment.
prix qui te donne pas envie d'acheter chez le mec, un acceuil pourri, limite quand j'y vais j'ai l'impression de m'y connaitre plus que le mec...
il te vend des trucs, style moteur asmann 540 qui est a 10$ sur rcmart a 20€, en te disant que c'est du super matos ( de merde, mais il le dit pas )
il a jamais les pieces qu'il faut, bizarrement le week end il a plus rien...
internet c'est carrément plus pratique!
pis ebay
les boutiques us ou asiate te propose un choix plus qu'impressionnant de references, modeles, ect et a prix compétitif.
tu reçoit ça en moins de 15 jours, lui faut lui demander 30 fois de commander ta piece, tu reviens 15 jours apres, il a zappé :roll:
les boutiques en france, dans leur généralité sont bien vieillottes, certaines relevent le niveau, mais c'est plutot rare.
derniere experience : une grosse boutique de 1/5 française.
je passe commande en fin de semaine. la semaine suivante, toujours pas de colis ( mais les sous sont débités! )
je mail le type, il me sort qu'il lui manque des pieces qu'il doit commander en allemagne.
il m'a envoyé mon colis avec le reste de la commande, mais j'attends toujours mes pieces.
si j'avais pas demandé j'attendrai toujours...
bref suivi de la commande : 0/20
c'est bien triste pour cette enseigne qui est nationalement connue :?
- Savage-91
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Re: De la politique...
Attention: Je ne suis pas sûr que cela tienne du seul fait des magasins.
La France compte bien moins d'adeptes qu'aux US. Donc le distributeur français achète moins, et donc plus cher que l'américain. Sans oublier que moins on en met dans le container, plus la part du coût de transport est élevé sur chaque pièce.
Après, la fiscalité et les taxes douanière sont certainement différentes et encore une fois très certainement à l'avantage des ricains. Ca un coût que le distributeur, puis donc le magasin doivent immanquablement répercuter.
Le distributeur français fait moins de volume que le ricain; donc obligé d'appliquer une marge plus importante pour vivre, le magasin c'est pareil !
De plus le distributeur, tout comme le magasin, sont obligé de limiter leur stock aux choses "qui se vendent bien", parce qu'un stock ça coûte cher, pas seulement à acheter, mais il y a des frais financier cause argent emprunté. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les magasins, mais le cas du distributeur, et qu'il faut donc que ce stock tourne vite. Donc obligés de limiter l'offre à l'essentiel.
Et je ne pense pas que les mag français roulent sur l'or, leur marge subviennent à leur besoin mais pas plus que ça. Côté "j'm'en met plein les fouilles" je regarderais plutôt du côté du distributeur
Quant aux problèmes de dispo évoqués dessus le magasin qui commande spécialement doit regrouper un max de commande pour contenir le prix, ne serait ce que pour limiter les frais de port, vire obtenir le franco quand il y en a un qui a été négocié.
La France compte bien moins d'adeptes qu'aux US. Donc le distributeur français achète moins, et donc plus cher que l'américain. Sans oublier que moins on en met dans le container, plus la part du coût de transport est élevé sur chaque pièce.
Après, la fiscalité et les taxes douanière sont certainement différentes et encore une fois très certainement à l'avantage des ricains. Ca un coût que le distributeur, puis donc le magasin doivent immanquablement répercuter.
Le distributeur français fait moins de volume que le ricain; donc obligé d'appliquer une marge plus importante pour vivre, le magasin c'est pareil !
De plus le distributeur, tout comme le magasin, sont obligé de limiter leur stock aux choses "qui se vendent bien", parce qu'un stock ça coûte cher, pas seulement à acheter, mais il y a des frais financier cause argent emprunté. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les magasins, mais le cas du distributeur, et qu'il faut donc que ce stock tourne vite. Donc obligés de limiter l'offre à l'essentiel.
Et je ne pense pas que les mag français roulent sur l'or, leur marge subviennent à leur besoin mais pas plus que ça. Côté "j'm'en met plein les fouilles" je regarderais plutôt du côté du distributeur
Quant aux problèmes de dispo évoqués dessus le magasin qui commande spécialement doit regrouper un max de commande pour contenir le prix, ne serait ce que pour limiter les frais de port, vire obtenir le franco quand il y en a un qui a été négocié.
Dernière modification par Savage-91 le 20 févr. 2009, 19:24, modifié 1 fois.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- f2g78
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Re: De la politique...
hello
un petit grain de sel dans vos discours
les magasins français disparaissent à tour de rôle (je parle de la RC)
pourquoi?
à cela plusieurs raisons à mon sens mais reste 1 prédominante
le Français préfère nettement aller sur internet commander ces produits via des boutiques des pays asiatiques car l'attrait du prix est trés nettement marqué
cependant la différence ne se fait qu'au niveau de la TVA effectivement si l'acheteur passe entre les mailles des douanes (90% des cas) il gagne 19,6 % sur le prix par rapport à un magasin français. Sur un kit à 150€ cela représente grosso modo 30€ qui couvrent les frais de port.
D'autres part je pense que nos importateurs ne réagissent pas forcément dans le bons sens, en effet pour contre carrer cette évasion de CA ils restent camper sur leur positions des années 80/90 où internet n'existait pas et donc ne veulent pas descendre leur prix de vente (donc leur marge)
Nous avons fait un petit calcul avec Chris de M3M et avons constaté qu'une baisse de 10à 20 € des kits en France permettrait de faire revenir les acheteurs Français dans les boutiques car la plus value de la commande via les pays asiatique devient moins attrayantes compte tenu des risques (perte de colis, douanes, réclamations etc....)
Mais qui doit assumer cette baisse ?
ne croyez pas qu'un magasin de RC se gave :ttt:
Chris ne roule pas en A... ou P..... ou M...... il a juste de quoi subvenir à ces besoins
Il y a donc un malaise :cry: peut être un intermédiaire de trop dans l'histoire :?
bref si les boutiques RC disparaissent en France, c'est la RC qui disparaitra en France (cf le salon du modelisme cette année)
Je ne pense pas que ce soit sytématiquement lié à un problème de compétences, ni d'accueil mais une certaine morosité de travailler dans un univers qui tend à disparaitre. Car on a beau se décarcasser pour attirer le client français, rien ne se passe
Combien de Boomerang ont été vendus chez M3M --> aucun
Combien de CC-01 jeep Wrangler ont été pris en commande --> 1
ce type de post ne changera rien car tout le monde restera sur ces positions en disant On est trop cher en FRANCE (dans mon job je l'entends 50fois par jour);
alors pourquoi des magasins référenceraient des produits Haut de gamme ou d'autres marques étrangères que le français va acheter à l'étranger par le biais de son ordinateur ????????
:salut:
Juste un rappel
vérifiez à quoi sert la TVA
un petit grain de sel dans vos discours
les magasins français disparaissent à tour de rôle (je parle de la RC)
pourquoi?
à cela plusieurs raisons à mon sens mais reste 1 prédominante
le Français préfère nettement aller sur internet commander ces produits via des boutiques des pays asiatiques car l'attrait du prix est trés nettement marqué
cependant la différence ne se fait qu'au niveau de la TVA effectivement si l'acheteur passe entre les mailles des douanes (90% des cas) il gagne 19,6 % sur le prix par rapport à un magasin français. Sur un kit à 150€ cela représente grosso modo 30€ qui couvrent les frais de port.
D'autres part je pense que nos importateurs ne réagissent pas forcément dans le bons sens, en effet pour contre carrer cette évasion de CA ils restent camper sur leur positions des années 80/90 où internet n'existait pas et donc ne veulent pas descendre leur prix de vente (donc leur marge)
Nous avons fait un petit calcul avec Chris de M3M et avons constaté qu'une baisse de 10à 20 € des kits en France permettrait de faire revenir les acheteurs Français dans les boutiques car la plus value de la commande via les pays asiatique devient moins attrayantes compte tenu des risques (perte de colis, douanes, réclamations etc....)
Mais qui doit assumer cette baisse ?
ne croyez pas qu'un magasin de RC se gave :ttt:
Chris ne roule pas en A... ou P..... ou M...... il a juste de quoi subvenir à ces besoins
Il y a donc un malaise :cry: peut être un intermédiaire de trop dans l'histoire :?
bref si les boutiques RC disparaissent en France, c'est la RC qui disparaitra en France (cf le salon du modelisme cette année)
Je ne pense pas que ce soit sytématiquement lié à un problème de compétences, ni d'accueil mais une certaine morosité de travailler dans un univers qui tend à disparaitre. Car on a beau se décarcasser pour attirer le client français, rien ne se passe
Combien de Boomerang ont été vendus chez M3M --> aucun
Combien de CC-01 jeep Wrangler ont été pris en commande --> 1
ce type de post ne changera rien car tout le monde restera sur ces positions en disant On est trop cher en FRANCE (dans mon job je l'entends 50fois par jour);
alors pourquoi des magasins référenceraient des produits Haut de gamme ou d'autres marques étrangères que le français va acheter à l'étranger par le biais de son ordinateur ????????
:salut:
Juste un rappel
vérifiez à quoi sert la TVA
- fiestix85
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Re: De la politique...
Je ne pense pas qu' internet soit essentiellement la cause de la disparition des boutiques, dans les années 80 j'en connaissais une dizaine sur paris et puis avant 90 la plupart ont fermé (eol dans le 12 eme,richard lenoir ,mairie du 12 eme,dans le 20 eme 'rue de charenton ,rue de la roquette,et en haut de l'avenue foch ) maintenant enfin ce que j'en sais depuis que j'ai déménagé il reste eol bd st germain le même ouvert au louvre depuis quelques années euro modèle tout petit rue faidherbe et maintenant très grand a gare de lyon ,et rue des pyrénées
j'en reviens a ce que dit baloo c'est l'incompétence de pas mal qui a causé leurs pertes !!!
j'en reviens a ce que dit baloo c'est l'incompétence de pas mal qui a causé leurs pertes !!!
- tom4
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Re: De la politique...
non, il reste que Eol rue du Louvres
un magasin super tiptop ouske que quand tu vas chercher des pneus arriere de buggy 1/10 tt (le truc hyper rare quoi), il a meme pas UNE paire à te proposer.
Ya un vendeur qui est un peu sympas, mais les prix, bonjour.
pour les conseils, effectivement, c'est pas ça (on venait avec un pote se renseigner sur les monster genre stampede, il nous avait sortis un Zaboon:) ), mais par contre, le magasin est toujours plein de client.
rue du louvre, quartier touristique, bon emplacement, je pense que ca marche pas mal pour eux
sinon, quand j'etais gamin à nantes, yavait 5 magasin de RC dont un qui faisait que tamiya.
celui la a fermé, un de ceux qui faisait de la rc plus maquette ne fait plus que de la maquette
le 3e a fermé
le 4e fait maintenant plutot de la maquette et miniature ancienne, avec 10 kit qui se battent en duel
le 5e a fermé
un autre a ouvert il y a 5/6 ans, il a fermé depuis pour se deplacer et ne plus faire que de la miniature statique.
tom4
un magasin super tiptop ouske que quand tu vas chercher des pneus arriere de buggy 1/10 tt (le truc hyper rare quoi), il a meme pas UNE paire à te proposer.
Ya un vendeur qui est un peu sympas, mais les prix, bonjour.
pour les conseils, effectivement, c'est pas ça (on venait avec un pote se renseigner sur les monster genre stampede, il nous avait sortis un Zaboon:) ), mais par contre, le magasin est toujours plein de client.
rue du louvre, quartier touristique, bon emplacement, je pense que ca marche pas mal pour eux
sinon, quand j'etais gamin à nantes, yavait 5 magasin de RC dont un qui faisait que tamiya.
celui la a fermé, un de ceux qui faisait de la rc plus maquette ne fait plus que de la maquette
le 3e a fermé
le 4e fait maintenant plutot de la maquette et miniature ancienne, avec 10 kit qui se battent en duel
le 5e a fermé
un autre a ouvert il y a 5/6 ans, il a fermé depuis pour se deplacer et ne plus faire que de la miniature statique.
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
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Re: De la politique...
les trois boutiques eol du bd st germain ont fermés !!!!!!!tom4 a écrit :non, il reste que Eol rue du Louvres
un magasin super tiptop ouske que quand tu vas chercher des pneus arriere de buggy 1/10 tt (le truc hyper rare quoi), il a meme pas UNE paire à te proposer.
Ya un vendeur qui est un peu sympas, mais les prix, bonjour.
pour les conseils, effectivement, c'est pas ça (on venait avec un pote se renseigner sur les monster genre stampede, il nous avait sortis un Zaboon:) ), mais par contre, le magasin est toujours plein de client.
rue du louvre, quartier touristique, bon emplacement, je pense que ca marche pas mal pour eux
sinon, quand j'etais gamin à nantes, yavait 5 magasin de RC dont un qui faisait que tamiya.
celui la a fermé, un de ceux qui faisait de la rc plus maquette ne fait plus que de la maquette
le 3e a fermé
le 4e fait maintenant plutot de la maquette et miniature ancienne, avec 10 kit qui se battent en duel
le 5e a fermé
un autre a ouvert il y a 5/6 ans, il a fermé depuis pour se deplacer et ne plus faire que de la miniature statique.
tom4
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Re: De la politique...
Oui, 19.6, ce n'est pas rien.
Comparer les US à la France, c'est proprement débile : ils sont juste 5 fois plus nombreux que nous. Comparer l'Europe aux US a bien davantage de sens.
En ce qui concerne nos commandes à l'étranger plutôt qu'en France, il ne faut pas se leurrer, l'écart de tarif et le taux de change du dollar jouent.
Maintenant, les prix :
En dehors de l'UE, c'est Hors Taxes.
Les taxes douanières : avec un peu de chance, on passe au travers. Ce n'est pas le cas d'un importateur ! Les taxes, lui il se les coltine, et c'est forcément répercuté sur ses prix de vente aux détaillants.
Les normes : le joli CE qui figure sur la boite, le fabricant le répercute sur le distributeur qui en a besoin. C'est assez logique vu qu'à Hong Kong, le CE ils s'en foutent royalement. En clair, c'est une quote-part dont l'importateur doit s'acquitter auprès de l'importateur. Auparavant, avant le CE, c'était à l'importateur d'assumer les frais de passage en conformité.
Le taux de change : aujourd'hui, la différence est de 28% entre l'€uro et le $dollar
Mettez tout cela bout à bout, et au final, vous avez un prix en dollar à Hong Kong qui est pratiquement la moitié de celui en Euros dans une boutique en France.
En revanche, là où la vraie question se pose, c'est à l'intérieur de l'UE. La TVA n'est pas la même partout, mais l'écart est de moins de 5%. Par contre, l'écart de prix entre un produit en Allemagne et en France (par exemple) peut dépasser les 25%. Certes, il y a la politique commerciale des boutiques (destockage, mise en avant d'un produit), celle de l'importateur également (mêmes motifs).
Un exemple franco-français récent : le Sand Viper en version XB
99€ à Cora pour Noël
249€ en boutique RC à la même période (en moyenne)
299€ chez King Jouet pour les modèles XB en général
Dans ce cas, où la marge a-t-elle été rognée ? Chez Tamiya car les quantités étaient largement supérieures à celles habituelles ? Chez T2M pour les mêmes raisons et parce qu'ils devaient vider leur stock ? Chez l'enseigne de distribution ? Partout à la fois ?
Ce n'est pas 1 seul des acteurs de la chaine qui peut agir : tous dépendent du précedent maillon. Et qui vous dit que Tamiya vend une référence au même prix à tous ses importateurs ? C'est même plus qu'improbable, car ça dépend des coûts logistiques, du volume d'affaire annuel, des "coups" que l'importateur et son réseau de distribution sont capables de faire, etc....
M3M n'a pas le droit de le faire, mais s'il publiait ses prix d'achat, que T2M (qui n'a pas non plus le droit de le faire) en faisait autant, je pense que vous seriez surpris de la maigreur des marges ... pour un marché qui est exclusivement du loisir !!! Les marges dans le bricolage, le sport, le jardinage ou tout autre loisir sont largement supérieures. Au point de rajouter au moins 1 chiffre au pourcentage
Le prix le plus important de la chaine, c'est celui de départ. Donc, celui pratiqué par Tamiya (en l'occurrence). Et je ne pense pas m'avancer de beaucoup en estimant que la différence entre le prix de cession à l'importateur HK vs T2M doit comporter au moins 2 chiffres dans le pourcentage.
Comparer les US à la France, c'est proprement débile : ils sont juste 5 fois plus nombreux que nous. Comparer l'Europe aux US a bien davantage de sens.
En ce qui concerne nos commandes à l'étranger plutôt qu'en France, il ne faut pas se leurrer, l'écart de tarif et le taux de change du dollar jouent.
Maintenant, les prix :
En dehors de l'UE, c'est Hors Taxes.
Les taxes douanières : avec un peu de chance, on passe au travers. Ce n'est pas le cas d'un importateur ! Les taxes, lui il se les coltine, et c'est forcément répercuté sur ses prix de vente aux détaillants.
Les normes : le joli CE qui figure sur la boite, le fabricant le répercute sur le distributeur qui en a besoin. C'est assez logique vu qu'à Hong Kong, le CE ils s'en foutent royalement. En clair, c'est une quote-part dont l'importateur doit s'acquitter auprès de l'importateur. Auparavant, avant le CE, c'était à l'importateur d'assumer les frais de passage en conformité.
Le taux de change : aujourd'hui, la différence est de 28% entre l'€uro et le $dollar
Mettez tout cela bout à bout, et au final, vous avez un prix en dollar à Hong Kong qui est pratiquement la moitié de celui en Euros dans une boutique en France.
En revanche, là où la vraie question se pose, c'est à l'intérieur de l'UE. La TVA n'est pas la même partout, mais l'écart est de moins de 5%. Par contre, l'écart de prix entre un produit en Allemagne et en France (par exemple) peut dépasser les 25%. Certes, il y a la politique commerciale des boutiques (destockage, mise en avant d'un produit), celle de l'importateur également (mêmes motifs).
Un exemple franco-français récent : le Sand Viper en version XB
99€ à Cora pour Noël
249€ en boutique RC à la même période (en moyenne)
299€ chez King Jouet pour les modèles XB en général
Dans ce cas, où la marge a-t-elle été rognée ? Chez Tamiya car les quantités étaient largement supérieures à celles habituelles ? Chez T2M pour les mêmes raisons et parce qu'ils devaient vider leur stock ? Chez l'enseigne de distribution ? Partout à la fois ?
Ce n'est pas 1 seul des acteurs de la chaine qui peut agir : tous dépendent du précedent maillon. Et qui vous dit que Tamiya vend une référence au même prix à tous ses importateurs ? C'est même plus qu'improbable, car ça dépend des coûts logistiques, du volume d'affaire annuel, des "coups" que l'importateur et son réseau de distribution sont capables de faire, etc....
M3M n'a pas le droit de le faire, mais s'il publiait ses prix d'achat, que T2M (qui n'a pas non plus le droit de le faire) en faisait autant, je pense que vous seriez surpris de la maigreur des marges ... pour un marché qui est exclusivement du loisir !!! Les marges dans le bricolage, le sport, le jardinage ou tout autre loisir sont largement supérieures. Au point de rajouter au moins 1 chiffre au pourcentage
Le prix le plus important de la chaine, c'est celui de départ. Donc, celui pratiqué par Tamiya (en l'occurrence). Et je ne pense pas m'avancer de beaucoup en estimant que la différence entre le prix de cession à l'importateur HK vs T2M doit comporter au moins 2 chiffres dans le pourcentage.
- tom4
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Re: De la politique...
en fait ils ont été remplacé. ils ont fermé quand le magasin du louvre à ouvert.fiestix85 a écrit :les trois boutiques eol du bd st germain ont fermés !!!!!!!
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