[plasticard- styréne] mise en œuvre ?

Goma666
Membre

[plasticard- styréne] mise en œuvre ?

Message par Goma666 »

bonjour a tous, ayant dans la tête deux projets de réalisation en plasticard ou styréne, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur les technique que vous utilisé pour le découpage, le collage, le ponçage, le rebouchage...

pour la découpe, je crois que suivant l'épaisseur , une lame de stanley dois suffir si plus d' 1mm vous couper comment? petite scie a métaux?
pour le collage, je crois qu'il fat faire attention a ne pas prendre de la colle qui risque de fondre la matiére, mais la quelle?
pour le ponçage, les toîle émeri "a l'eau" doivent être suffissament fine pour ne pas trop griffé,
pour le bouchage de fissure, là je n'ai aucune idéé, j'ai penser a de la pâte 2 compossants style Putty ou green stuff mais je sais pas si ça ne risque pas de se fissuré dans le temps...

peut ton chauffer un peu les plasticard pour leurs donner une forme? si oui avec quoi, un séche cheveux ou plus gros (décapeur thermique)

merci d'avance de vos réponses

(ps: tiens un peu dans le sujet: où puis je trouver de la tôle larmée "scale"soit en vrai alu ou en imitation ?)
lemecanodejante
Membre du mois

Re: [plasticard- styréne] mise en œuvre ?

Message par lemecanodejante »

Goma666 a écrit :
pour la découpe, je crois que suivant l'épaisseur , une lame de stanley dois suffir si plus d' 1mm vous couper comment? petite scie a métaux?
cutter!.. pas juste la lame!... histoire de pas perdre son doigt et pouvoir appuyer!... quelque soit l'épaisseur je fais tout au cutter, je passe X fois jusqu' a séparation ou je passe plusieurs fois puis "casse" le morceau.
Au pire disque/cylindres dremel.
Goma666 a écrit : pour le collage, je crois qu'il fat faire attention a ne pas prendre de la colle qui risque de fondre la matiére, mais la quelle?
l'acétone est parait-il parfaite!.... par sa complexité de mise en oeuvre (très toxic!) je lui préfère 1000x ma glue 1er prix!... la colle à maquette sader permet des assemblages lents mais en trop grande quantité elle fait fondre le styrène :|
Goma666 a écrit : pour le ponçage, les toîle émeri "a l'eau" doivent être suffissament fine pour ne pas trop griffé,
pour le bouchage de fissure, là je n'ai aucune idéé, j'ai penser a de la pâte 2 compossants style Putty ou green stuff mais je sais pas si ça ne risque pas de se fissuré dans le temps...
je ponçe sans eau!... du grain 50 pour dégrossir, plus généralement en 80-120-240.
pour les fissures, je peut t'assurer que les mastics rendent 1000x moins bien que des pièces bien ajustées dès le début!.... sinon la syntofer de finition monocomposant est pas trop mal mais sèche super vite!(bien toxic aussi!)
Le mieux est donc de faire dès le début des pièces et assemblages très propres puis au pire combler a la glue les défauts!.... c'est long mais pas de doute pour la tenue dans le temps!
Goma666 a écrit : peut ton chauffer un peu les plasticard pour leurs donner une forme? si oui avec quoi, un séche cheveux ou plus gros (décapeur thermique)
moi je ne réalise les mises en forme qu'a la force des doigts sans assistance!... mais la vapeur marche très bien.
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

merci a toi, c'est en regardant justement un peu ta réalisation que je me poses ces questions ;)
(tu n'aurais pas une bonne adresse de VPC qui expédie en Belgique par hasard...)
bon, ce week-end alors je vais chercher la glue 1er prix..c'est ce qu'il y a de plus facile ça :D
lemecanodejante
Membre du mois

le train magique doit pouvoir te livrer!

SebringMGB a une bonne méthode de finition sans ajout de mastic:

Image

Après ponçage:

Image
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

c'est quoi le sebring? je trouve pas, c'est des profilés de styréne?
merci pour le train :top: , j'avais déjà dans mes favoris pour la visserie
lemecanodejante
Membre du mois

SebringMGB est un pseudo :D
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

lemecanodejante a écrit :SebringMGB est un pseudo :D
ha ouais forcement pas facile a trouvé en magasin :D
je crois que j'ai trouvais un boutique dans le nord à Douais il ont de l'evergreen et tout de sorte de profils alu laiton...il me reste a comparé les prix ;)
hagard_dusud
Membre

Message par hagard_dusud »

Salut,

Pour commencer, je suis très content de voir de plus en plus de projets VintageRC impliquant des réalisations persos, je suis persuadé que toute initiative dans ce sens est une bonne chose et tire le niveau du forum par le haut. -> aprés, le niveau des réalisations en elles-même, c'est autre choses, mais avec le Toy de lemecanodejante, les projets du forum garderons une bonne moyenne. :ange:

Au sujet de ces réas, je suis par contre vraiment quant au prix des materiaux. Je viens d'en profiter pour jeter un nouveau coup d'œil au site du "train magique". Et au miracle, ils ont ajoutés des plaques Evergreen de bonne taille et dans les dimensions qu'ils me faut (300*600mm). Par contre, en terme de prix, je ne savait pas que la chasse aux modélistes était ouverte...

A vue de nez, sans avoir fait de plans de découpe et en fonction de mes méthodes :
5,50 € en 0,50mm -> il m'en faut 2
7,90 € en 1,00mm -> il m'en faut 7
16,00 € en 2,00mm -> il m'en faut 4

Prix de reviens : (5.5*2)+(7*7.9)+(4*16)=130€ fdpout.... :x Sans rire...
Avec une marge d'erreur faible et une réussite aléatoire pour les premières tentatives, c'est hors de question.

lemecanodejante, tu parlais des magasins de beaux arts et de feuilles en plaque A3.... Y a-t-il plusieurs épaisseurs dispos ? Une idée des tarifs ?

Merci,
A+ :salut:
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

http://www.picomodele.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
mais c'est des plaques de 15/35... 6€ pour 3

je pense faire une remorque moto, donc rien de bien méchant pour commencer, c'est assez simple pour que je me familiarise avec ce matériau
hagard_dusud
Membre

Message par hagard_dusud »

Merci pour le lien Goma666...

Alors, sur la base des produits dispos chez picomodéle :
-> Je fait abstraction du fait que j'ai vraiment besoin d'une longueur de + de 55 cm pour les deux tiers de mes plaques.
-> Je considère que pour l'équivalent d'une plaque 300*600, j'ai besoin de deux 15*35
-> Je prend en compte le nombre de plaque par sachet en fonction de l'épaisseur.

Pour la même simulation que ci-dessus, j'ai besoin de :
- 2 sachets de 3 plaques en 0.5mm à 5.95€
- 7 sachets de 2 plaques en 1mm à 5.95€
- 8 sachets de 1 plaque en 2mm à 5.95€

donc (2+7+8)*5.95= 101.15 €.... :roll: c'est déjà mieux, mais toujours exorbitant :censure:

EN fait, je pense sérieusement que les produits evergreen peuvent-être très avantageusement remplacés par d'autres. J'avais cherché le "Forex" qui à des propriétés assez similaire et qui est vendu en "plaques géantes" pour peanuts... Par contre, difficile de trouver les épaisseurs recherchées. Elles sont au catalogues mais les magasins qui font ces produits au détail en France les vendent pour un usage isolation.. Donc 5mm minimum.
J'ai contacté le fabricant du "forex classic", il m'a renvoyé une liste de distributeurs sur ma région.... Je n'ai pas encore donné suite et j'ai vraiment, mais vraiment un gros doute sur le fait que PointP accepte de commander des lots de ce matériaux pour ne m'en vendre que deux plaques par épaisseur...

Donc, je reste à l'affut d'une soluce d'enfer...

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Répondre