Bonjour à tous,
Mon projet 2009 #4 est la réalisation d'une carro pour un scale.
J'avais déjà essayé d'en parler, mais sans grand sucés, alors pour cette fois, on va la faire simple.
J'entrevois un moulage Epoxy, accessoirement, je pourrai en tirer plusieurs du même moule.
Pour que le ratio roue/carro soit réaliste, j'ai un choix à faire :
1) Viser les dimensions empattement/voie d'un châssis XC, ce sera alors du 1:10.
-> Mais les roues d'un XC standard sont bien trop grandes, il me faudra en trouver d'autres...
2) Utiliser des ponts de HighLift, ce sera alors proche du 1:8.
-> Le châssis sera alors obligatoirement perso et les différentes carros ne se monterons que sur des châssis perso.
Le châssis perso est le projet 2009 #5 ou 2010 #1 en fonction du temps de réalisation de la carro. Donc, les seules choses qui m'ennuient, c'est l'échelle et l'obligation d'en faire un autre si je souhaite en faire rouler/présenter deux simultanément.
Vous feriez quoi à ma place ?
A+
Projet 2009 #4 - Carro scale 1.9'
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Projet 2009 #4 - Carro scale 1.9'
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
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Re: Projet 2009 #4 - Carro scale 1.9'
il y a trop de disproportions sur un XC au niveau des roues.
Je verrais la carro plus grande que ca.
pour les chassis perso, il y a des solutions pas trop honereuses (TCS X-trail par exemple)
:salut:
Je verrais la carro plus grande que ca.
pour les chassis perso, il y a des solutions pas trop honereuses (TCS X-trail par exemple)
:salut:
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Re: Projet 2009 #4 - Carro scale 1.9'
beaucoup plus simple!hagard_dusud a écrit :Vous feriez quoi à ma place ?
A+

A force de trainer sur scale4x4 je commence vraiment à alluciner sur "nous" les français!.... parler moins et agir plus serait pas mal!..... arreter de penser le modélisme comme un gros mécano de pièces faites par d'autres serait pas mal aussi (enfin ça c'est pour l'amour propre et le porte-feuille

si tu veut de vrais conseils il faut peut-etre au moins plus de précisions (choix de la carro du projet?, ponts où triangles?, usage?)
pour les ponts, entre ceux de RC4WD, TLT, AXIAL, F350... y a déjà un sacré choix de voies!
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Re: Projet 2009 #4 - Carro scale 1.9'
Salut,
En fait, je suis déjà pas mal avancé sur ma réflexion.
Je souhaite pour commencer... une carro de Range Rover classic... Je n'ai pas été convaincu par celui de Frewer en fait.
Je la veux en plusieurs exemplaires pour avoir sur mes étagères (mais pas forcément toute sur un châssis) :
- Un Range classic "civil".
- Un Range VSD Dakar.
- Un Range "exploration".
Je me donne une année entière pour réaliser la première, le châssis seulement ensuite.
Pour cette carro, j'ai choisi :
-> le matériaux "Epoxy"/"tissus de verre" parce que j'en ai déja utilisé (bateau) et que je maitrise correctement maintenant.
-> une technique et des matériaux de moulage qui devrons encore faire leur preuve mais que je sent bien (résine souple RTV, coffrage PU pour maintenir la forme...)
-> un master en depron ou foam (forme globale) + styrène like (forex ou autre) (pour les détails en couches successives) j'ai juste des soucis pour trouver des plaques de styrène ou forex (au moins 55cm de long en 0.5 et 1 et 2 mm d'épaisseur).
D'une manière générale, j'ai tout en tête et suis prêt à passer en phase de réalisation.
Mais comme je doit déterminer un taille avant de réaliser les gabarits de découpe, je dois imaginer le châssis cible:
-> C'est sur ce point que je m'interroge : Le XC aurait été extra si le ratio taille roue/échelle n'avait pas été si mauvais.
-> Les ponts de HL correspondent très bien au ratio roue/voie, sont vendus complets avec les lames, ... Mais alors, on est au 1:8 et il faut un châssis très long, donc perso (je pense à mettre en œuvre la technique des rails alus pliés à l'huile de coude vu récemment sur le forum).
Pour les autres ponts : rc4wd trop cher, les autres trop grands... Les Tamiya F350 "axle set parts" me paraissent être un très bon compromis, dont j'ai déja l'expérience, même si j'aurais préféré des ponts moins "épais".
Et puis surtout, j'espère vous faire partager cette lente gestation... D'où la création du topic et ma première question.
A voir aussi que 2009, c'est 4 projets parallèles (mais d'envergures bien plus raisonnable, 1 resto + 2 scales en boite déjà montés) dont vous entendrez parler prochainement.
A+ :salut:
En fait, je suis déjà pas mal avancé sur ma réflexion.
Je souhaite pour commencer... une carro de Range Rover classic... Je n'ai pas été convaincu par celui de Frewer en fait.
Je la veux en plusieurs exemplaires pour avoir sur mes étagères (mais pas forcément toute sur un châssis) :
- Un Range classic "civil".
- Un Range VSD Dakar.
- Un Range "exploration".
Je me donne une année entière pour réaliser la première, le châssis seulement ensuite.
Pour cette carro, j'ai choisi :
-> le matériaux "Epoxy"/"tissus de verre" parce que j'en ai déja utilisé (bateau) et que je maitrise correctement maintenant.
-> une technique et des matériaux de moulage qui devrons encore faire leur preuve mais que je sent bien (résine souple RTV, coffrage PU pour maintenir la forme...)
-> un master en depron ou foam (forme globale) + styrène like (forex ou autre) (pour les détails en couches successives) j'ai juste des soucis pour trouver des plaques de styrène ou forex (au moins 55cm de long en 0.5 et 1 et 2 mm d'épaisseur).
D'une manière générale, j'ai tout en tête et suis prêt à passer en phase de réalisation.
Mais comme je doit déterminer un taille avant de réaliser les gabarits de découpe, je dois imaginer le châssis cible:
-> C'est sur ce point que je m'interroge : Le XC aurait été extra si le ratio taille roue/échelle n'avait pas été si mauvais.
-> Les ponts de HL correspondent très bien au ratio roue/voie, sont vendus complets avec les lames, ... Mais alors, on est au 1:8 et il faut un châssis très long, donc perso (je pense à mettre en œuvre la technique des rails alus pliés à l'huile de coude vu récemment sur le forum).
Pour les autres ponts : rc4wd trop cher, les autres trop grands... Les Tamiya F350 "axle set parts" me paraissent être un très bon compromis, dont j'ai déja l'expérience, même si j'aurais préféré des ponts moins "épais".
Et puis surtout, j'espère vous faire partager cette lente gestation... D'où la création du topic et ma première question.
A voir aussi que 2009, c'est 4 projets parallèles (mais d'envergures bien plus raisonnable, 1 resto + 2 scales en boite déjà montés) dont vous entendrez parler prochainement.
A+ :salut:
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Re: Projet 2009 #4 - Carro scale 1.9'
range classic = ponts obligatoires! (TLT semble parfaits)
l'option la plus simple serrait une carro de frewer modifiée avec du styrène!... après il ne doit pas etre trop difficile d'en tirer un moule!
2 exemples de la carro Frewer:
http://www.scale4x4rc.org/forums/showth ... ight=range" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.scale4x4rc.org/forums/showth ... ight=range" onclick="window.open(this.href);return false;
sinon si tu souhaite faire ta carro de A à Z, le mieux est d'acheter une maquette 1/24 ou plus grande pour obtenir de bons détails et de bonnes proportions :top:
l'option la plus simple serrait une carro de frewer modifiée avec du styrène!... après il ne doit pas etre trop difficile d'en tirer un moule!
2 exemples de la carro Frewer:
http://www.scale4x4rc.org/forums/showth ... ight=range" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.scale4x4rc.org/forums/showth ... ight=range" onclick="window.open(this.href);return false;
sinon si tu souhaite faire ta carro de A à Z, le mieux est d'acheter une maquette 1/24 ou plus grande pour obtenir de bons détails et de bonnes proportions :top:
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Re: Projet 2009 #4 - Carro scale 1.9'
Salut,
Pour les proportions et les plans, j'ai déjà récupéré tout les blueprints dispo sur le web (ils ne sont pas top d'ailleurs).

J'ai même commencé à modéliser le forme principale avec un outil de CAO qui aura la bonne idée de me permettre d'imprimer les panneaux des formes développables, pour faire les gabarits de ce qui est perçu comme incliné...

Je crois que au point ou j'en suis, je vais la fabriquer from scratch.
Et les discussions/réflexions de cet après midi m'ont décidé à utiliser les ponts de HighLift...
A+
Pour les proportions et les plans, j'ai déjà récupéré tout les blueprints dispo sur le web (ils ne sont pas top d'ailleurs).

J'ai même commencé à modéliser le forme principale avec un outil de CAO qui aura la bonne idée de me permettre d'imprimer les panneaux des formes développables, pour faire les gabarits de ce qui est perçu comme incliné...

Je crois que au point ou j'en suis, je vais la fabriquer from scratch.
Et les discussions/réflexions de cet après midi m'ont décidé à utiliser les ponts de HighLift...
A+
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