Turbine, vous avez dis turbine

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
MiniGTO
Membre
Messages : 436
Inscription : 29 mars 2008, 16:25
Localisation : Orsmaal - Gussenhoven, Belgique

Re: Turbine, vous avez dis turbine

Message par MiniGTO »

hairy-ogre a écrit :pour terminer sur ce que tu disais miniGTO, ces recherches visant à augmenter la portance, réduire la trainée générale, optimiser le rendement des composants moteur, tout ça va selon moi dans le bon sens car on voyagera un jour avec un litre au cent par passager ce qui n'est pas plus mal. on saura alors faire du très économe au très performant, en passant par tout ce qu'il y a entre ces deux extrèmes. c'est sur qu'un corsair avec moteur en étoile ou un spit moteur en ligne (pour prendre des exemples), qui biberonnent tous les deux 100 litres en deux minutes ça a du charme à regarder mais il faut quand même passer à autre chose (tout en conservant avec amour ces vestiges d'un autre âge mécanique 8-) :smoke: :top: )
Entierement d'accord avec toi! Ces avions (corsair, spit, etc..) sont superbes mais sont d'un autre age! Et puis le present et le futur nous apportent de magnifiques choses. Il suffit de voir avec quelle grace les ailes d'un A330 se plient lors d'un decollage a forte charge. on dirait presque un oiseau qui bat des ailes. :love: :love: .

Et puis les corsair / les spit / les holidays buggy c'est vintage :top: !
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Turbine, vous avez dis turbine

Message par hairy-ogre »

stylobicoide a écrit :Ah tien des dingues d'aéronautique, ça fait toujours plaisir :)
Moi je suis un fou d'aviation sovietique principalement mais je touche a tout quand même ;)
Qui pour le bourget 2009?
les vieux à hélices (yak 11, il-2, tu-95....) ou les jets et bombardiers "récents" (migs, su-27, tu 160...)ou les deux ?

le bourget 2009 ok. la dernière fois que j'y suis allé c'était en 2003 je crois, ptèt même 2001 :o :|
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Turbine, vous avez dis turbine

Message par stylobicoide »

hairy-ogre a écrit :
stylobicoide a écrit :Ah tien des dingues d'aéronautique, ça fait toujours plaisir :)
Moi je suis un fou d'aviation sovietique principalement mais je touche a tout quand même ;)
Qui pour le bourget 2009?
les vieux à hélices (yak 11, il-2, tu-95....) ou les jets et bombardiers "récents" (migs, su-27, tu 160...)ou les deux ?

le bourget 2009 ok. la dernière fois que j'y suis allé c'était en 2003 je crois, ptèt même 2001 :o :|
Je m'interesse à tout des polikarpov des années 30 aux sukhoi modernes.
Des bouquin d'herber léonard à ceux de la serie OKB (mig sukhoi illiushin)

Ma dernière visite au bourget date de 1997... :( il y avais le su37 a tuyères vectorielles à l'époque... c'était incroyable, jamais pu retrouver l'effet que faisais ce monstre qui virevolte dans une video.
Avatar de l’utilisateur
MiniGTO
Membre
Messages : 436
Inscription : 29 mars 2008, 16:25
Localisation : Orsmaal - Gussenhoven, Belgique

Re: Turbine, vous avez dis turbine

Message par MiniGTO »

stylobicoide a écrit :
hairy-ogre a écrit :
stylobicoide a écrit :Ah tien des dingues d'aéronautique, ça fait toujours plaisir :)
Moi je suis un fou d'aviation sovietique principalement mais je touche a tout quand même ;)
Qui pour le bourget 2009?
les vieux à hélices (yak 11, il-2, tu-95....) ou les jets et bombardiers "récents" (migs, su-27, tu 160...)ou les deux ?

le bourget 2009 ok. la dernière fois que j'y suis allé c'était en 2003 je crois, ptèt même 2001 :o :|
Je m'interesse à tout des polikarpov des années 30 aux sukhoi modernes.
Des bouquin d'herber léonard à ceux de la serie OKB (mig sukhoi illiushin)

Ma dernière visite au bourget date de 1997... :( il y avais le su37 a tuyères vectorielles à l'époque... c'était incroyable, jamais pu retrouver l'effet que faisais ce monstre qui virevolte dans une video.
c'est marrant comme pour les personnes sans connaissances aéronautique (et je dis cela sans aucune animosité!) les avions soviètiques sont des appareils sans qualitées (typiquement une image véhiculée par l'industrie Hollywoodienne) alors que ce sont des merveilles de robustesses et d'orfèvrerie. Il suffit de voir le Mig 29M a tuyère asynchrone!
C''est dommage, car avec une image de mauvaise fiabilité (souvent plus causée par un manque d'entretien et de moyen financier que par une réelle défectuausité) c'est souvent les appareils Américains qui passent pour les meilleurs! :| Je peus vous dire, en connaissances de causes, que les avions de l'USAF tombe au moin aussi souvent en panne ;) !

j'ai le très bon bouquin d'herbert Leonard sur le tupolev Tu-2! une vrai bible! :top:
Tamiya : M01/03/04L / Brat / Blitzer Beetle / 2x GT01 934 RSR / GB02 / Sonic fighter / wild willy 2 /Holiday Buggy 2010/ Sand rover wip/ HB original / Porsche GT2 / Fast attack a renover
Axial : AX10 scorpion
Team Losi : 2x mini Baja
Traxxas : Slash 4x4
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Turbine, vous avez dis turbine

Message par hairy-ogre »

Herbert Léonard le chanteur? remarque on peut être chanteur et passionné d'aéronautique, rien d'incompatible. complètement d'accord avec toi, hollywood (et la désinformation us) ont complètement saccagé la réputation des avions russes. pourtant il suffit de voir ce dont est capable un Flanker par rapport à un super-hornet pour voir qu'il n'en est rien. par contre je crois que pendant longtemps les avions russes ont disposé d'une avionique un peu moins poussée que celle présente sur de nombreux avions us. de plus il semble que leur fonctionnement ait été un peu plus rustique également mais ça n'implique pas pour autant une fiabilité ou des performances médiocres (parfois c'est même le contraire!). je pense que la réputation aéronautique russe a aussi souffert de l'idée (amplifiée par les américains) que les russes copiaient leurs avions sur les modèles américain, comme s'ils n'étaient pas capables de trouver de nouvelles solutions eux même (ex: tu 160 "copie" du B-1 de rockwell ou le démonstrateur su-37 copie d'un autre proto américain à flèche inversée). pour la fiabilité il suffit de prendre le cas du tu-95 sorti en 56 et toujours en service je crois et qui, avec des moteurs à hélices contra-rotatives est capable d'atteindre le 800 kmh et de voler 13000 km sans ravitaillement!! dans le domaine spatial, la fusée proton n'a rien à envier question fiabilité à la navette spatiale us qui est une vraie épave volante!
je ne connait pas le mig-29M à tuyères asynchones. il s'agit de poussée vectorielle ou plutot d'un controle indépendant de la puissance de chaque moteur pour virer plus sérré?

edit: ceci dit , j'avait lu dans air et cosmos il y a quelques années que les réacteurs du mig 29 fulcrum (très puissants) avaient un taux de fiabilité catastrophique et devaient être changés ou réparés très souvent, et ça uniquement pour des raisons de qualité médiocre des composants du moteur. soit c'est vrai soit même les plus initiés tombent dans le panneaux de la mythologie concernant la fiabilité du matériel russe.
@ stylobicoide: pour trouver une vidéo du su-37 en train d'évoluer de manière hallucinante, essaye "figure ou manoeuvre du cobra / su 37" sur google ou youtube, il y aura peut être des choses interressantes. mais vu tes connaissances tu as sûrement déja essayé :P

" onclick="window.open(this.href);return false;

celle ci est pas mal si tu comprends le russe :lol:
" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;

etc...
Avatar de l’utilisateur
stylobicoide
Membre
Messages : 934
Inscription : 23 mars 2008, 10:03
Localisation : Caluire et Cuire (69)

Re: Turbine, vous avez dis turbine

Message par stylobicoide »

Oui c'est bien le herbert léonard chanteur, c'est un fou d'aviation russo/sovietique je croi meme que les plans trois vues de ses bouquins sont de lui.

Sinon pour ce qui est de la qualité des avion sovietique il faut voir que les cahier des charges n'avaient absolument rien a voir avec ceux des occidentaux, la plupart des avion devaient pouvoir decoller depuis des aérodromes sommairement préparés (herbe), meme le fulcrum dispose d'un complexe systeme d'entrée d'air pour éviter l'injection de debris au décollage.
Le mig 29 aussi beau soit il est globalement un avion assez raté, ses coups de fonctionement sont tres élevés (moteurs capricieux et gloutons) , d'ailleur meme en combat tournoyant en Érythrée ils se sont montré complètement surclassés par les su-27.

Sinon je suis très curieux de voir ce que donnerons les premier prototypes de la prochaine génération de chasseurs/bombardier qu'on devrais pouvoir voir des l'année prochaine.
hardeche
Membre
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2008, 20:23

Re: Turbine, vous avez dis turbine

Message par hardeche »

stylobicoide a écrit : Sinon je suis très curieux de voir ce que donnerons les premier prototypes de la prochaine génération de chasseurs/bombardier qu'on devrais pouvoir voir des l'année prochaine.
Ok je suis curieux aussi ... mais au mieux qu'ils arrêtent de faire des chasseurs/bombardier ;)
l'écologie ça commence à bien faire
Répondre