[résolu] Boite HL qui accroche. les avis restent bienvenus

Répondre
hagard_dusud
Membre

[résolu] Boite HL qui accroche. les avis restent bienvenus

Message par hagard_dusud »

Salut,

J'ai comme un soucis au niveau du montage d'une boite 3 vitesse pour HL neuve (option roulements). Peut-être l'un d'entre vous à déjà eu a faire à ce :x .

J'en suis au point de montage des deux demi-carters, les deux axes et la tringlerie en place... Aucun pignon extérieur... Pas loin du début quoi.Je ne pensais vraiment pas avoir besoin de conseils aussi tôt :?

Symptômes :
Quand je fait tourner la boite à la main, je trouve un "point dur", en fait de point dur, ça accroche carrément à chaque tour d'arbre de pignonnerie B (celui qui va vers les roues).
En première, c'est impeccable, tout tourne tout doux..
En seconde, je sens ce point, mais c'est très doux et n'accroche presque pas
En troisième, ce point accroche carrément... Bon, ça passe, mais faut forcer un poil,

Comme le "point d'accroche" ne change pas en fonction de la vitesse passée, j'en déduit que c'est bien sur l'axe B que ça coince.

Je soupçonne d'être à l'origine du problème:
1) Un vilain circlip (j'ai une horreur sainte des circlips).
2) Un défaut de moulage d'une pièce comme une fourchette ou les pièces sur lesquelles elles porte.
3) Un défaut d'ébavurage, mais je viens de contrôler les pièces qui étaient sur grappes sans améliorations
4) Une inversion de sens dans un montage (pignon 30 dents ou moyeu du pignon 30 dents). Pourtant, c'est aligné avec le pignon supérieur.

Alors, vous avez des suggestions ?
Merci et A+
Dernière modification par hagard_dusud le 25 janv. 2009, 15:01, modifié 2 fois.
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Happy78
Gentil membre

Re: Boite HL qui accroche....

Message par Happy78 »

Hello,

attention aux roulements, même ci je doute que ton souci viens de la... je me souviens sur le miens, ya certain pignons, ou il ne faut pas mettre mettre de roulements!

Sinon, je regarderais du coter des inversions de pignons... puis ci tu as tout bon, ton point dur va disparaître avec l'usure de la boite :top:
hagard_dusud
Membre

Re: Boite HL qui accroche....

Salut, Happy, beau soleil aujourd'hui 8-)
Happy78 a écrit : ya certain pignons, ou il ne faut pas mettre mettre de roulements!
J'ai fait attention à ce point qui avait déjà fait débat sur le forum -> J'ai choisi de pas mettre de roulements à cet endroit..
Happy78 a écrit :Sinon, je regarderais du coter des inversions de pignons...
Non, je viens de tout vérifier et c'est Ok, ça venais pas de là non plus.
Happy78 a écrit : puis ci tu as tout bon, ton point dur va disparaître avec l'usure de la boite :top:
Effectivement, le point dur aurait disparu avec l'usure...

Solution :
Les 3 "trucs" sur lesquelles viennent glisser les fourchettes sont moulées avec des ergots sur leur circonférence et dans la gorge, et donc, l'extrémité de la fourchette butte dessus à chaque tours.
J'avais remarqué ces ergots qui ressemblent à des mauvais joints de moule en deux parties, mais ils me semblaient vraiment fait exprès....

-> le seul intérêt que je peux imaginer serait de décoller la fourchette de la gorge à chaque tour, mais j''en avait vraiment un qui bloquait trop.
-> comme je ne vois pas l'intérêt de freiner les fourchettes à chaque tour, j'ai viré ces odieuses excroissances et maintenant, cette boite, c'est du velours.

Qui me dira si j'ai fait une connerie ? L'avenir oui, mais chez vous?
A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
k-lys
Membre

Re: [résolu] Boite HL qui accroche. les avis restent bienvenus

Message par k-lys »

J'ai fais comme toi pour les ergots je les ai supprimé car pour ce n'était pas "mécanique à mon sens".

Et à ce jour je n'ai rencontré aucun problème. :)
Tamiya : Clio Williams, King Hauler, Baja Champ
hagard_dusud
Membre

Re: [résolu] Boite HL qui accroche. les avis restent bienvenus

Cool, ça me rassure un peu.... La dernière fois que j'avais fait une manip comme celle là au montage, cela m'avait couter 15 jours et un kit de nouvelles noix de diff pour mon TA05...
... Et pourtant, je m'étais promis de jamais recommencer..
Répondre