Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
:salut: les gens
Mais keskidi lui ? On peut le faire sur Lunch Box / Midnight Pumpkin, mais pas sur Hornet / Grasshopper, y'a pas la place
Ouais, je confirme, y'a pas la place
Quoique :smoke:
Allez place aux zoulies zimages. Et même que s'il click sur les zimages, il aura des zessplicasssions plus mieux détaillées. Sympa le BHS quand y veut hein ?
1ère tentative : la méthode Academyque
Sur l'établi, ça marche super ! Sur le terrain, ça n'a pas tenu un pack :smoke:
Bref, solution à l'image des modèles Academy : c'est bon pour l'étagère à condition de passer le plumeau avec une infinie douceur pour ôter la poussière. Sinon, ça casse
2ème tentative : la méthode bourrin kivabien
Ouais, le cache du support moteur est à l'envers : et alors, ça t'défrise ? C'est fait esprès d'abord :x
Un Grass bien piloté, c'est un Grass qui finit sur le toit. Et là , tu le vois dans le bon sens le logo
Pis c'est comme ça et pissétou
Voilà , comme ça, ça tient un pack. Et même un deuxième pack méthode "serious basher" : sauts, terrain défoncé, réceptions sur 1 roue arrière, soleils et saltos avant. Le programme "figures libres" des mondiaux de gymnastique. La preuve, c'est la propreté immaculée du châssis (et encore, là j'ai attendu que ce soit sec pour prendre les photos :lol: ).
Inventaire du nécessaire :
- 1 axe de suspension avant de Grasshopper / Hornet
- 1 ressort de suspension avant de Grasshopper / Hornet (Ã couper)
- 1 pièce C11 (plastique, qui maintient la partie supérieure du ressort avant dans l'axe de suspension)
- 2 tubes laiton à flasque épaisse
- 1 vis 3x15 (voire plus long, spa grave)
- 1 rondelle diamètre 3mm
- 1 étrier en U
- 1 embase d'amortisseur Tamiya (modèle court)
- scie
- perceuse (+ forêt métal diamètre 3)
- cutter
- lime
- tournevis
- 5 doigts à chaque main
- 1 Hornet / Grasshopper / Grasshopper II
- envie de le faire pour rouler avec. C'est pas nécessaire pour les modèles parqués sur étagère.
Accessoirement, vu qu'on utilise un bout de la suspension avant, vaut mieux avoir ces pièces en rechange. Ou alors carrément monter des vrais amortisseurs à l'avant. Du genre les amortisseurs à friction d'un TT-01 (en clair, des 50519 quoi). Mais à laisser le plus souples possibles.
Le résultat c'est que le Grass ne sautille plus. Du tout. Adieu les embardées du train arrière en pleine ligne droite à cause d'un caillou qui dépasse. La sauterelle reste bien collée au sol (sauf pendant les sauts :smoke: ). Enfin, collée oui et non : y'a quand même des cailloux qui sont un peu gros pour être encaissés par le châssis à pleine vitesse sans occasionner une figure acrobatique :lol:
En clair, le résultat c'est une Grasshopper qui tient très bien la route. C'est sûr, ça ne sera jamais un buggy a aligner en compétition à côté d'une bête de course optionnée à mort. Ca garde son charme, mais ça se pilote. Et c'est dingue la vitesse que ça peut prendre avec le pignon de 18 et le 540 à partir du moment où les roues arrières ne tournent plus dans le vide la moitié du temps
Mais keskidi lui ? On peut le faire sur Lunch Box / Midnight Pumpkin, mais pas sur Hornet / Grasshopper, y'a pas la place
Ouais, je confirme, y'a pas la place
Quoique :smoke:
Allez place aux zoulies zimages. Et même que s'il click sur les zimages, il aura des zessplicasssions plus mieux détaillées. Sympa le BHS quand y veut hein ?
1ère tentative : la méthode Academyque
Sur l'établi, ça marche super ! Sur le terrain, ça n'a pas tenu un pack :smoke:
Bref, solution à l'image des modèles Academy : c'est bon pour l'étagère à condition de passer le plumeau avec une infinie douceur pour ôter la poussière. Sinon, ça casse
2ème tentative : la méthode bourrin kivabien
Ouais, le cache du support moteur est à l'envers : et alors, ça t'défrise ? C'est fait esprès d'abord :x
Un Grass bien piloté, c'est un Grass qui finit sur le toit. Et là , tu le vois dans le bon sens le logo
Pis c'est comme ça et pissétou
Voilà , comme ça, ça tient un pack. Et même un deuxième pack méthode "serious basher" : sauts, terrain défoncé, réceptions sur 1 roue arrière, soleils et saltos avant. Le programme "figures libres" des mondiaux de gymnastique. La preuve, c'est la propreté immaculée du châssis (et encore, là j'ai attendu que ce soit sec pour prendre les photos :lol: ).
Inventaire du nécessaire :
- 1 axe de suspension avant de Grasshopper / Hornet
- 1 ressort de suspension avant de Grasshopper / Hornet (Ã couper)
- 1 pièce C11 (plastique, qui maintient la partie supérieure du ressort avant dans l'axe de suspension)
- 2 tubes laiton à flasque épaisse
- 1 vis 3x15 (voire plus long, spa grave)
- 1 rondelle diamètre 3mm
- 1 étrier en U
- 1 embase d'amortisseur Tamiya (modèle court)
- scie
- perceuse (+ forêt métal diamètre 3)
- cutter
- lime
- tournevis
- 5 doigts à chaque main
- 1 Hornet / Grasshopper / Grasshopper II
- envie de le faire pour rouler avec. C'est pas nécessaire pour les modèles parqués sur étagère.
Accessoirement, vu qu'on utilise un bout de la suspension avant, vaut mieux avoir ces pièces en rechange. Ou alors carrément monter des vrais amortisseurs à l'avant. Du genre les amortisseurs à friction d'un TT-01 (en clair, des 50519 quoi). Mais à laisser le plus souples possibles.
Le résultat c'est que le Grass ne sautille plus. Du tout. Adieu les embardées du train arrière en pleine ligne droite à cause d'un caillou qui dépasse. La sauterelle reste bien collée au sol (sauf pendant les sauts :smoke: ). Enfin, collée oui et non : y'a quand même des cailloux qui sont un peu gros pour être encaissés par le châssis à pleine vitesse sans occasionner une figure acrobatique :lol:
En clair, le résultat c'est une Grasshopper qui tient très bien la route. C'est sûr, ça ne sera jamais un buggy a aligner en compétition à côté d'une bête de course optionnée à mort. Ca garde son charme, mais ça se pilote. Et c'est dingue la vitesse que ça peut prendre avec le pignon de 18 et le 540 à partir du moment où les roues arrières ne tournent plus dans le vide la moitié du temps
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
J'ai un pote qu iavait installé un troisieme amortos sur son Grass2 il y a bien plus de 10ans et je ne me souviens pas qu'il ai rencontré tant de probleme a l'installer.
La modif TC montré par Paul est ! Je suis fan, je regrette d'avoir vendu mon Hornet/Beetle du coup :cry:
La modif TC montré par Paul est ! Je suis fan, je regrette d'avoir vendu mon Hornet/Beetle du coup :cry:
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
J'avais aussi repéré cette modif avec l'amortisseur à l'intérieur du châssis sur TC (TAZ-NZ).
Mais je l'ai écartée des possibilités pour les raisons suivantes :
- j'ai un CPR-01 (boitier récepteur + vario électronique) et il n'est pas possible de le caser dans le châssis avec l'amortisseur.
- la fixation de l'amortisseur dans le châssis doit se faire soit à travers le compartiment de l'accu (plus résistant, mais ça pose problème pour mettre l'accu) soit sur une des pièces de support de servo (beaucoup moins résistant, mais on résoud le problème de l'accu).
- le système de levier au niveau du châssis me parait faible dans le sens où il faut que le mouvement soit rectiligne. Or c'est rarement le cas en utilisation normale ce qui implique que le système doit pouvoir encaisser des contraintes sous des angles différents et les "convertir" en un mouvement rectiligne pour l'amortisseur.
Pour Cactus, le gros problème pour le 3ème amortisseur est le manque de place.
Contrairement au VLB/MP, le châssis ne monte pas très haut : ça limite donc très fortement la course de l'amortisseur. Par ailleurs, il est incliné vers l'arrière et non parfaitement vertical comme sur VLB/MP, mais pire, la boite de transmission est beaucoup plus proche de la baignoire du châssis que sur VLB/MP. Ce qui pose le problème du dégagement de la tête d'amortisseur : pour ne pas forcer sur le châssis, il faut le dégager vers l'arrière. Or le manque de place fait qu'il se retrouve pratiquement contre le moteur, ce qui bloque ensuite le mouvement de deux amortisseurs arrière.
La somme de ces contraintes fait que la solution typique pour VLB/MP est impossible sur ce châssis.
Mais je l'ai écartée des possibilités pour les raisons suivantes :
- j'ai un CPR-01 (boitier récepteur + vario électronique) et il n'est pas possible de le caser dans le châssis avec l'amortisseur.
- la fixation de l'amortisseur dans le châssis doit se faire soit à travers le compartiment de l'accu (plus résistant, mais ça pose problème pour mettre l'accu) soit sur une des pièces de support de servo (beaucoup moins résistant, mais on résoud le problème de l'accu).
- le système de levier au niveau du châssis me parait faible dans le sens où il faut que le mouvement soit rectiligne. Or c'est rarement le cas en utilisation normale ce qui implique que le système doit pouvoir encaisser des contraintes sous des angles différents et les "convertir" en un mouvement rectiligne pour l'amortisseur.
Pour Cactus, le gros problème pour le 3ème amortisseur est le manque de place.
Contrairement au VLB/MP, le châssis ne monte pas très haut : ça limite donc très fortement la course de l'amortisseur. Par ailleurs, il est incliné vers l'arrière et non parfaitement vertical comme sur VLB/MP, mais pire, la boite de transmission est beaucoup plus proche de la baignoire du châssis que sur VLB/MP. Ce qui pose le problème du dégagement de la tête d'amortisseur : pour ne pas forcer sur le châssis, il faut le dégager vers l'arrière. Or le manque de place fait qu'il se retrouve pratiquement contre le moteur, ce qui bloque ensuite le mouvement de deux amortisseurs arrière.
La somme de ces contraintes fait que la solution typique pour VLB/MP est impossible sur ce châssis.
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
es ce que dans ce cas le chassis de grass2 ne serait il pas different en partie arriere?
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
Exact, il y a une différence.
Elle se situe à la base de la baignoire châssis dans la partie arrière : sur le Grass2, il y a une avancée pour recevoir le système de fixation par clip de la trappe à accus.
En revanche, cela n'influe que sur la place en partie basse du montage. Or c'est celle qui pose le moins de problème (puisqu'on encastre une embase d'amortisseur sur l'axe).
L'inclinaison de la baignoire est la même dans les deux cas, le mouvement à amortir est parfaitement vertical dans les deux cas et la hauteur disponible ainsi que la place laissée en cas de compression des deux amortisseurs arrière de base sont exactement identiques.
Elle se situe à la base de la baignoire châssis dans la partie arrière : sur le Grass2, il y a une avancée pour recevoir le système de fixation par clip de la trappe à accus.
En revanche, cela n'influe que sur la place en partie basse du montage. Or c'est celle qui pose le moins de problème (puisqu'on encastre une embase d'amortisseur sur l'axe).
L'inclinaison de la baignoire est la même dans les deux cas, le mouvement à amortir est parfaitement vertical dans les deux cas et la hauteur disponible ainsi que la place laissée en cas de compression des deux amortisseurs arrière de base sont exactement identiques.
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
Mouais, ne connaissant pas trop ces chassis, je sais pas trop.
Si je me souviens bien, mon pote a utilisé deux des U qui permettent de remplacer les originaux par des hydrau et un amortos de FF-01
ca passait tres bien. En plus a 13ans je suis pas sur qu'on ai été assez futé pour faire plus :lol:
Si je me souviens bien, mon pote a utilisé deux des U qui permettent de remplacer les originaux par des hydrau et un amortos de FF-01
ca passait tres bien. En plus a 13ans je suis pas sur qu'on ai été assez futé pour faire plus :lol:
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
LÃ , je vois pas comment vous avez pu faire
Pour avoir une idée de l'échelle :
La 1ère photo de la 2ème tentative : le ressort utilisé est le standard de l'avant. Son diamètre est de 1 cm.
Dans cette position, la dimension de l'étirer en U est de 1,1 cm.
La hauteur du montant de la baignoire du châssis fait 3,5 cm à cet endroit.
Le ressort d'un amortisseur de FF-01 (ou d'un 50519 puisque c'est ça) a un diamètre de 1,5 cm.
La partie haute d'un amortisseur type 50519 fait 1,6 cm de diamètre, la partie basse (l'assiette du ressort) fait le même diamètre.
La hauteur totale d'un 50519 fait 5,6 cm.
Donc là , je ne vois pas comment le montage est possible :
1. Il n'y a pas la hauteur suffisante pour passer l'amortisseur
2. Le diamètre de l'amortisseur fait pile la distance entre la baignoire du châssis et le moteur
Uniquement le point 2 fait seul ce troisème amortisseur peut fonctionner puisque le pont ne peut plus basculer vers le châssis (ce qui est le boulot des 2 amortisseurs de base).
T'aurais pas gardé des photos de votre montage des fois ?
Pour avoir une idée de l'échelle :
La 1ère photo de la 2ème tentative : le ressort utilisé est le standard de l'avant. Son diamètre est de 1 cm.
Dans cette position, la dimension de l'étirer en U est de 1,1 cm.
La hauteur du montant de la baignoire du châssis fait 3,5 cm à cet endroit.
Le ressort d'un amortisseur de FF-01 (ou d'un 50519 puisque c'est ça) a un diamètre de 1,5 cm.
La partie haute d'un amortisseur type 50519 fait 1,6 cm de diamètre, la partie basse (l'assiette du ressort) fait le même diamètre.
La hauteur totale d'un 50519 fait 5,6 cm.
Donc là , je ne vois pas comment le montage est possible :
1. Il n'y a pas la hauteur suffisante pour passer l'amortisseur
2. Le diamètre de l'amortisseur fait pile la distance entre la baignoire du châssis et le moteur
Uniquement le point 2 fait seul ce troisème amortisseur peut fonctionner puisque le pont ne peut plus basculer vers le châssis (ce qui est le boulot des 2 amortisseurs de base).
T'aurais pas gardé des photos de votre montage des fois ?
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: Hornet, Grasshopper... : 3ème amortisseur arrière
je vais appeler mon pote pour voir,
sachant qu'il a encore toutes ces grass avec un peut de chance il a encore une voiture montée ainsi
:salut:
sachant qu'il a encore toutes ces grass avec un peut de chance il a encore une voiture montée ainsi
:salut: