Un disjoncteur différentiel (le 30mA) vieillit il?

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
yvon
Membre

Un disjoncteur différentiel (le 30mA) vieillit il?

Message par yvon »

:salut:

Questin peut etre bête, mais je me demandais si un disjoncteur differentiel (le 30mA) pouvait s'user, vieillir quoi et devenir plus ou moins sensible avec le temps?

Le mien est dans le garage, donc soumis aux variations de températire. Il a 15 ans et en hiver saute parfois en pleine nuit (2 fois en decembre) sans raison apparente.
Lorsque cela m'est arrivé l'annee derniere, j'avais mis ca sur le compte d'un cablage plus que cochonnesque de la telecommande de la chaudiere (j'ai tout refait).
Mais là ca a recommencé, et à part la chaudière, la machine a laver le linge et celle de la vaisselle (qui tournent la nuit en heure creuse mais qui sont toutes les 2 flambantes neuves) je ne vois pas ce qui peut faire des fuites à 2h du mat'.

Et puis, si ces machines étaient la cause du defaut, ca le ferait plus souvent non?

Voila, si il y a des electriciens avertis dans le coin, d'avance merci!

A+

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
fiestix85
Membre

Re: Un disjoncteur différentiel (le 30mA) vieillit il?

Message par fiestix85 »

il fonctionne quand même avec le bouton test ?
c'est surement un inter differentiel de type AC il faut que tu mettes un A (A pour l'élèctroménager et AC pour le reste de la maison )le A est moins sensible au fuite de courant ,enfin il fait la différence entre une fuite légère par une masse et une fuite pas normal ce qui évite des déclenchement intempestifs . :)
fiestix
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

je vais peut etre dire une bêtisse, mais un taux d'humidité ne peut t'il pas jouer aussi dessus ?
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, un ami electricien m'a dis, que de temps en temps il faudrait se servir du bouton test de nos disjoncteurs.....

Pour ton soucis, pourquoi en pas le changer????

Et aussi une machine a laver peut creer ce type de soucis, je me rappel plus exactement pourquoi......faudrais qu eje redemande a mon colegue

A+
FF01 Power
fiestix85
Membre

Message par fiestix85 »

j'ai répondu dans ce sens !
yvon
Membre

Message par yvon »

Merci pour vos avis.
L'electricien de chez l'Enchanteur m'a dit qu'en effet, ces mécanismes "vieilissent" dans le temps et que donc c'est probable qu'il soit trop sensible lorsqu'il fait froid.
De toute facon il faut que je refasse mon tableau car je n'ai qu'un seul différentiel pour toutes les PC de la maison alors qu'il vaut mieux mettre un 30mA en amont de toutes les PC et des 10mA pour les SdB...

A propos, savez vous pourquoi EDF oblige à mettre un differentiel principal de 250mA sur toute l'installation (le gros blanc plombé) depuis qq années? C'est pas par protection, non, mais juste pour éviter les gruges, en effet, si on ne tire du courant que sur la phase en retournant par la terre on peut consommer sans que le compteur ne tourne... :smoke:

Sinon, la réponse de Hager à la même question:
Les relais différentiels présent dans le produit qui est étalonné en usine peut être déréglé suite à un coup de foudre,à un défaut important dans l'installation .C'est pour cela qu'il faut le tester avec le bouton test.Sinon faite vérifier votre installation par un électricien.

Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Répondre