Philosophie Tamiya
- tamiyavintage
- Membre
- Messages : 1121
- Inscription : 20 mars 2008, 19:10
Philosophie Tamiya
On avait un temps discuté de Tamiya en temps que producteur de RC !
Plus jeune et encore maintenant, j'entends dire : " Tamiya c'est du jouet, c'est pas performant, c'est pas du Kyosho ou du Asso !"
Je tiens à hisser bien haut le Drapeau :tam:
Car ma première voiture fut une Tam, un Pajero dans les années 80, Grasshopper puis Monster Beetle puis Hirobo Alien 4 puis plus rien...
Je suis revenu par le thermique en 2006 ( Truggy puis Buggy ), j'ai tout revendu après avoir découvert cette communauté de passionnés !
Pourquoi ? Parce que n'y connaissant rien, je montais dans ces bestioles des moteurs surpuissants et inadaptés, et je disais "Tamiya, c'est de la bricole... " :ttt:
C'est vrai, une tamiya comme le Grasshopper, si on lui fait sauter des escaliers, ne va pas tenir le choc...
C'est vrai, une avante 2001 n'est pas très performante...
Puis en 2007, Hummer, Cox M04, Alfa Roméo, Honda S800, Lunch Box, Lunch Box Gold, Grasshopper... 2008 : Wild Willy 2
Quelle claque sur les carrosseries, et sur la technologie employée sur certains modêles !!! Boites 3 speeds, ammortos de Porsche etc...
C'est ça la philosophie Tamiya pour moi !
D'un coté les RC Loisirs, pour le fun, avec un 540 ou un Sport Tuned
De l'autre, des Rc Compétitives et complexes, innovantes !
Et la branche la plus forte est le loisir !
Inutile de comparer avec d'autres fabricants, ils n'ont pas les mêmes objectifs !
On ne verra jamais un Wild Willy, Un Midnight Pumpkin sur la finale electrique en compétition... Sauf au Japon... :lol:
Mais ils ont réussit à faire des voitures attachantes, avec des looks et des comportements très différents !
C'est pourquoi la nostagie, le vintage sont plus présent chez Tamiya que chez un autre !
J'ai eu un Hirobo alien 4, je le regrette, mais pas autant que mon Monster Beetle !!!
J'ai un B4 associated, mais il roule moins souvent que mon Lunch Box, pour moi plus amusant et plus attirant avec sa bouille inimitable...
C'est peut-être une drôle de remarque pour des fans de Kyosho ou Asso ou encore Nikko...
Mais je suis amoureux de mes Tamiya !
Question de gouts et pas de performances pures !
Si ça gigotte, si ça fait du Wheeling, ça me plait ! 8-)
Tamiya est spécialiste de la maquette et sa force est de savoir ammener le réalisme et la fantaisie 8-)
Je ne suis pas anti-Kyosho ou anti-Asso ou anti-Losi, il faut comparer ce qui est comparable !
Sur un terrain, roulez tous en Tamiya Mini Cooper ou en Lunch Box / Midnight P, et vous verrez, on s'eclate autant qu'avec des machines de guerre !
J'étais convaincu que le thermique c'étais le Top ! et j'en suis revenu... Pour le prix d'une saison en thermique, j'ai une dizaine de Tamiya !
Pour le prix de deux bidons de carburant de qualité de 5l, j'ai un Wild Willy 2...
Pas besoin de servomoteurs de course, pas besoin d'un super variateur, et je m'amuse comme un gamin !
Autant à les monter, à les peindre, qu'à les faire rouler :top:
Le plaisir d'assembler un modêle Tamiya ! Parlez en ! Franchement, comment rater un montage avec des notices pareilles ?
y a même des RTR, bon, pour commencer, pourquoi pas ? mais vous ratez l'épisode n°01 !
Merci Tamiya et merci à tous
Grace à vous j'ai redécouvert la marque aux deux étoiles que je pensais disparue du monde de la RC ! :top:
Plus jeune et encore maintenant, j'entends dire : " Tamiya c'est du jouet, c'est pas performant, c'est pas du Kyosho ou du Asso !"
Je tiens à hisser bien haut le Drapeau :tam:
Car ma première voiture fut une Tam, un Pajero dans les années 80, Grasshopper puis Monster Beetle puis Hirobo Alien 4 puis plus rien...
Je suis revenu par le thermique en 2006 ( Truggy puis Buggy ), j'ai tout revendu après avoir découvert cette communauté de passionnés !
Pourquoi ? Parce que n'y connaissant rien, je montais dans ces bestioles des moteurs surpuissants et inadaptés, et je disais "Tamiya, c'est de la bricole... " :ttt:
C'est vrai, une tamiya comme le Grasshopper, si on lui fait sauter des escaliers, ne va pas tenir le choc...
C'est vrai, une avante 2001 n'est pas très performante...
Puis en 2007, Hummer, Cox M04, Alfa Roméo, Honda S800, Lunch Box, Lunch Box Gold, Grasshopper... 2008 : Wild Willy 2
Quelle claque sur les carrosseries, et sur la technologie employée sur certains modêles !!! Boites 3 speeds, ammortos de Porsche etc...
C'est ça la philosophie Tamiya pour moi !
D'un coté les RC Loisirs, pour le fun, avec un 540 ou un Sport Tuned
De l'autre, des Rc Compétitives et complexes, innovantes !
Et la branche la plus forte est le loisir !
Inutile de comparer avec d'autres fabricants, ils n'ont pas les mêmes objectifs !
On ne verra jamais un Wild Willy, Un Midnight Pumpkin sur la finale electrique en compétition... Sauf au Japon... :lol:
Mais ils ont réussit à faire des voitures attachantes, avec des looks et des comportements très différents !
C'est pourquoi la nostagie, le vintage sont plus présent chez Tamiya que chez un autre !
J'ai eu un Hirobo alien 4, je le regrette, mais pas autant que mon Monster Beetle !!!
J'ai un B4 associated, mais il roule moins souvent que mon Lunch Box, pour moi plus amusant et plus attirant avec sa bouille inimitable...
C'est peut-être une drôle de remarque pour des fans de Kyosho ou Asso ou encore Nikko...
Mais je suis amoureux de mes Tamiya !
Question de gouts et pas de performances pures !
Si ça gigotte, si ça fait du Wheeling, ça me plait ! 8-)
Tamiya est spécialiste de la maquette et sa force est de savoir ammener le réalisme et la fantaisie 8-)
Je ne suis pas anti-Kyosho ou anti-Asso ou anti-Losi, il faut comparer ce qui est comparable !
Sur un terrain, roulez tous en Tamiya Mini Cooper ou en Lunch Box / Midnight P, et vous verrez, on s'eclate autant qu'avec des machines de guerre !
J'étais convaincu que le thermique c'étais le Top ! et j'en suis revenu... Pour le prix d'une saison en thermique, j'ai une dizaine de Tamiya !
Pour le prix de deux bidons de carburant de qualité de 5l, j'ai un Wild Willy 2...
Pas besoin de servomoteurs de course, pas besoin d'un super variateur, et je m'amuse comme un gamin !
Autant à les monter, à les peindre, qu'à les faire rouler :top:
Le plaisir d'assembler un modêle Tamiya ! Parlez en ! Franchement, comment rater un montage avec des notices pareilles ?
y a même des RTR, bon, pour commencer, pourquoi pas ? mais vous ratez l'épisode n°01 !
Merci Tamiya et merci à tous
Grace à vous j'ai redécouvert la marque aux deux étoiles que je pensais disparue du monde de la RC ! :top:
- Kaminagayuchi
- Membre
- Messages : 2159
- Inscription : 19 mars 2008, 21:37
- Localisation : Warszawa
Re: Philosophie Tamiya
Dans mes bras, mon frère !! :lol:tamiyavintage a écrit : Je tiens à hisser bien haut le Drapeau :tam:
100% d'accord, Tam', c'est le réalisme pour les reproduction de modèle 1/1 et une vraie volonté de sortir des carro bien sympa en buggy. Dans les comportements, on trouve de tout, du bon comme du moins bon, mais c'est toujours attachant.tamiyavintage a écrit : Quelle claque sur les carrosseries, et sur la technologie employée sur certains modêles !!! Boites 3 speeds, ammortos de Porsche etc...
C'est ça la philosophie Tamiya pour moi !
Mais ils ont réussit à faire des voitures attachantes, avec des looks et des comportements très différents !
C'est pourquoi la nostagie, le vintage sont plus présent chez Tamiya que chez un autre !
Question de gouts et pas de performances pures !
Tamiya est spécialiste de la maquette et sa force est de savoir ammener le réalisme et la fantaisie 8-)
A Louvres, la course la plus sympa fut celle des Grosses Roues.tamiyavintage a écrit : Sur un terrain, roulez tous en Tamiya Mini Cooper ou en Lunch Box / Midnight P, et vous verrez, on s'eclate autant qu'avec des machines de guerre !
Pareil, j'étais parti sur du thermique et je suis revenu à l'électrique et à Tam :tam:tamiyavintage a écrit :
J'étais convaincu que le thermique c'étais le Top ! et j'en suis revenu... Pour le prix d'une saison en thermique, j'ai une dizaine de Tamiya !
Pas besoin de servomoteurs de course, pas besoin d'un super variateur, et je m'amuse comme un gamin !
Autant à les monter, à les peindre, qu'à les faire rouler :top:
Le plaisir d'assembler un modêle Tamiya ! Parlez en ! Franchement, comment rater un montage avec des notices pareilles ?
y a même des RTR, bon, pour commencer, pourquoi pas ? mais vous ratez l'épisode n°01 !
Perso, je monte quand même des vario électroniques, les mécaniques me fatiguent...
Par contre, le montage, c'est incontournable !!
- Madbearz
- Membre
- Messages : 6737
- Inscription : 20 mars 2008, 00:39
- Localisation : ST Chamond
Re: Philosophie Tamiya
Salut, entierement d'accord..........
Pour la solidité, j'ai mis dans mes tam des moteur un peu debile parfois.....et elles ont toujours tenu, le tout etant d'y utiliser comme il faut......
Autrement beni soit la marque au dexu étoiles
A+
Pour la solidité, j'ai mis dans mes tam des moteur un peu debile parfois.....et elles ont toujours tenu, le tout etant d'y utiliser comme il faut......
Autrement beni soit la marque au dexu étoiles
A+
FF01 Power
- stylobicoide
- Membre
- Messages : 934
- Inscription : 23 mars 2008, 10:03
- Localisation : Caluire et Cuire (69)
Re: Philosophie Tamiya
Tamiya c'est super, j'adore mais ya quand même des détail agaçants : absence de roulement, gamme pléthorique sans cohérence (combien de chassis 4*4 dans les mêmes prix avec des prestation proches), prix parfois difficilement justifiables, oublis des ingénieur (slipper et reglage de l'entredent par exemple sur certaines voitures).
Fo pas non plus croire qu'avec un asso on se fait plus chier qu'avec un grasshopper, un buggy moderne c'est très très solide et fiable et on peu très bien faire le con avec.
Moi ce que j'attend de tamiya c'est qu'ils nous fassent des avatard modernes de leurs buggy des années 80, un look et des proportions réalistes avec une mécanique moderne ajustable et fiable.
Fo pas non plus croire qu'avec un asso on se fait plus chier qu'avec un grasshopper, un buggy moderne c'est très très solide et fiable et on peu très bien faire le con avec.
Moi ce que j'attend de tamiya c'est qu'ils nous fassent des avatard modernes de leurs buggy des années 80, un look et des proportions réalistes avec une mécanique moderne ajustable et fiable.
- Kaminagayuchi
- Membre
- Messages : 2159
- Inscription : 19 mars 2008, 21:37
- Localisation : Warszawa
Re: Philosophie Tamiya
Pour les roulements, c'est clair.
-
- Membre
- Messages : 112
- Inscription : 20 mars 2008, 13:19
- Localisation : Belgique
Re: Philosophie Tamiya
Pour moi la philosophie Tamiya, c'est d'abord (certes) un look accrocheur histoire de faire craquer un maximum de jeunes qui débutent (je suis moi-même tombé amoureux des voitures R/C en voyant pour la première fois à l'âge de 6 ans un Wild Willy 1 faire des wheelings), ensuite c'est un maximum d'économie sur la production et la qualité des pièces (plastique cassant, pas de slipper, pas de roulements, finitions mécaniques absentes et absurdités de conception en veux-tu en voilà , ou alors tout dans l'autre sens, over-engineering (voir Avante, Astute, Dyna-Storm...). J'en conclus que toute personne débutant dans la R/C et qui commence par un modèle bas de gamme de chez Tamiya ne peut qu'en sortir dégoûté ou pour le moins frustré suite à la casse de pièces à répétition... Ma première caisse fut une Ultima première génération, pas de roulements et amortos qui pissent comme un chien avec une sistite, mais jamais la mécanique ne m'a fait défaut, la voiture était simple à monter, à régler et à réparer. Je ne me souviens même pas d'avoir cassé un seul triangle en 4 ans et je peux vous dire qu'elle a roulé partout et dans toutes les conditions climatiques imaginables. Il faut également mentionner leur marketing infernal qui consiste à ressortir sans fin des modèles éculés, même chassis ou quasi totalité des pièces mécaniques en commun mais carrosserie différente... quel est l'intérêt du "vintage" si l'on peut s'acheter le même modèle neuf en magasin 20 ans plus tard? Vous me direz sans doute que le Hot Shot re-release n'est pas tout à fait le même que l'original, que le High-Lift n'a rien à voir avec un Bruiser... A quand le re-re-re-release, la Wild Willy 5 et le Lunch Box argenté avec phares plaqués or en édition hyper-limitée? Je suis sûr de voir une levée de bouclier dans les heures qui suivent, mais, encore une fois, c'est la différence qui fait le débat... amicalement et sans rancune les amoureux des 2 étoiles...
Dernière modification par Asso_man! le 08 avr. 2008, 11:21, modifié 1 fois.
-
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 20 mars 2008, 15:14
Re: Philosophie Tamiya
Et puis faut pas oublier la compet.....
Le 415 était un tueur mais nécessitait un entretien irréprochable.......Champion du Monde 04 et multiples champion de France DTM lol........
Le 415 était un tueur mais nécessitait un entretien irréprochable.......Champion du Monde 04 et multiples champion de France DTM lol........
-
- Membre
- Messages : 112
- Inscription : 20 mars 2008, 13:19
- Localisation : Belgique
Re: Philosophie Tamiya
et la liste s'arrête lÃRICOU42 a écrit :Et puis faut pas oublier la compet.....
Le 415 était un tueur mais nécessitait un entretien irréprochable.......Champion du Monde 04 et multiples champion de France DTM lol........
-
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 20 mars 2008, 15:14
Re: Philosophie Tamiya
Euh non :lol: .......
Champion du Monde 2002
:lol: :lol: :lol: :salut:
Champion du Monde 2002
:lol: :lol: :lol: :salut:
- lemecanodejante
- Membre du mois
- Messages : 3386
- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: Philosophie Tamiya
bof!
clair que tamiya est mesquin sur les roulements!!
l faut quand meme remarqué qu'ils n'ont rien sorti de neuf depuis très longtemps!...a par le futur FJ40.. qui passe au lexan :x
le F350 => carro de juggernault, modif de BV de camions...
le hilux => reprises de moules hilux
re-release en tout genre
bref il serait temps que tamiya ponde de vraies nouveautés
clair que tamiya est mesquin sur les roulements!!
l faut quand meme remarqué qu'ils n'ont rien sorti de neuf depuis très longtemps!...a par le futur FJ40.. qui passe au lexan :x
le F350 => carro de juggernault, modif de BV de camions...
le hilux => reprises de moules hilux
re-release en tout genre
bref il serait temps que tamiya ponde de vraies nouveautés