hello
je suis (encore) perdu
dans le manuel de l'ultramat, ils disent de regler le delta peak entre 5 et 25mv.
si je comprends bien, si je mets 5, il risque de couper avant sur des accus pourri, si je mets 25, je risque de cramer des accus, c'est ca?
hier, j'ai mis 15 sur un accus, il a fini brulant, du coup, ca me fait un peu flipper (d'un autre coté, c'est un 3300 que j'ai chargé à 5A)
la, j'ai mis le chargeur en nimh auto, mais j'ai quand meme reglé le delta sur 7.
est ce que redonner un coup de charge si on se rend compte qu'il a pas pris assez est genant?
tom4.
reglages delta peak ?
- tom4
- Membre
reglages delta peak ?
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Wile E.coyote
- Membre
Re: reglages delta peak ?
Pour du nimh, charge à 1 C pas plus. Pour ce qui est du delta peak, 7 est un bonne valeur. Au delà , tu auras peut-être de bons résultats sur les premières charges, mais pas sur le long terme.
Pour ce qui est de lui remettre un coup de charge, cela ne fait normalement pas trop de mal. Mais si tes aq ne vont pas au bout de la charge en une seule fois (faux delta peak), c'est que tu as un pb genre Ri de tes aq trop élevé, ou aq naze. Dans ce cas, tu peux mettre 25 en DP pour être sur qu'ils ne coupent pas, et tu les arrêtes en manuel vers 40 °C
Pour ce qui est de lui remettre un coup de charge, cela ne fait normalement pas trop de mal. Mais si tes aq ne vont pas au bout de la charge en une seule fois (faux delta peak), c'est que tu as un pb genre Ri de tes aq trop élevé, ou aq naze. Dans ce cas, tu peux mettre 25 en DP pour être sur qu'ils ne coupent pas, et tu les arrêtes en manuel vers 40 °C
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
- stylobicoide
- Membre
nimh, charger a 5A pour la pêche (voir plus pour les bon accus mais peu de chargeur le permette).
Dans le manuel c'est un delta peak par élément? bizarre que ça de descende pas sous 5mv, perso je reste a 4mv sur tous mes pack (3600 intellect trier/non trier, 4200 sho) ils prennent leur capacité sans chauffer.
Dans le manuel c'est un delta peak par élément? bizarre que ça de descende pas sous 5mv, perso je reste a 4mv sur tous mes pack (3600 intellect trier/non trier, 4200 sho) ils prennent leur capacité sans chauffer.
- tom4
- Membre
quand tu dis 4mv par element, ca veut dire 24 pour un 6elt, 28 pour un 7 ?
pour les 40 °c, tu surveilles comment ? thermometre et verif de temps en temps
tom4
pour les 40 °c, tu surveilles comment ? thermometre et verif de temps en temps
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Savage-91
- Membre
Généralement le DP se règle pour un élément. Le chargeur s'occupe de calculer combien il faut selon le pack qui lui est branché dessus.
Pour la température si tu n'as pas la sonde+sécurité intégrée au chargeur bah il te faut un thermomètre.
Il faut que t'apprenne à gérer la charge de tes accus:
- tu commence par un DP "normal" (5-6mV pour NimH). Si ça coupe trop tôt c'est que ton accu est fatigué ou de mauvaise qualité, mal équilibré... tu rajoute 1mV/1mV pour forcer un peu.
- un accu NimH chauffe relativement peu sous T° ambiante "normale". En gros tu monte à +/-30°C quand il fait 20°. S'il chauffe trop (+40°C) c'est qu'il y a un problème: DP trop élevé, déséquilibre, 1 élément HS...
- penser à décharger (descendre à 1V/élément) avant de recharger
- stockage partiellement chargé pour éviter de descendre sous 1V/élément par autodécharge. Perso je fais 30% pour 1 à 2 semaines de stockage. Et 50-60% pour plus longtemps
@Stylobicoide: moi aussi je ne peux descendre sous 5mV
Pour la température si tu n'as pas la sonde+sécurité intégrée au chargeur bah il te faut un thermomètre.
Il faut que t'apprenne à gérer la charge de tes accus:
- tu commence par un DP "normal" (5-6mV pour NimH). Si ça coupe trop tôt c'est que ton accu est fatigué ou de mauvaise qualité, mal équilibré... tu rajoute 1mV/1mV pour forcer un peu.
- un accu NimH chauffe relativement peu sous T° ambiante "normale". En gros tu monte à +/-30°C quand il fait 20°. S'il chauffe trop (+40°C) c'est qu'il y a un problème: DP trop élevé, déséquilibre, 1 élément HS...
- penser à décharger (descendre à 1V/élément) avant de recharger
- stockage partiellement chargé pour éviter de descendre sous 1V/élément par autodécharge. Perso je fais 30% pour 1 à 2 semaines de stockage. Et 50-60% pour plus longtemps
@Stylobicoide: moi aussi je ne peux descendre sous 5mV
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- tom4
- Membre
ok, je vais faire ca, decharge jusque 6v avant recharge, ca leur fera pas de mal
tom4
tom4