Petit nouveau....

:fl: les franchisseurs purs et durs, 1/10 ou 1/8
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Sly
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Petit nouveau....

Message par Sly »

Bonjour à tous,

Je viens vous rendre visite car je vais me lancer très très prochainement dans l'acquisition d'un crawler... Je suis nouveau dans cette discipline, mais pas dans la voiture RC que j'ai pratiqué longtemps en compétition. Je viens donc poser quelques questions aux spécialistes que vous êtes avant de passer à l'acte.

Mon choix se porte sur un AX10 Scorpion. il me plait bien, et dispose d'n catalogue d'options bien fourni. J'envisage aussi de lui offrir dans un premier temps l'arceau cage TCS Edge et des roues arrières directrices.

Côté motorisation, j'ai envi de me laisser tenter par du brushless, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sachant que je veux du couple et de la progressivité (à l'époque ou je roulais, les charbons étaient la seule alternative !). J'ai repéré l'ensemble moteur/variateur proposé par Novak, mais également les BM16 ou BM17. Qu'en pensez vous et quel variateur me conseillez vous si ce n'est pas le Novak ? Et quel type de batterie (voltage) utiliser ?
On m'a aussi indiqué cette boutique pour de l'électronique pas trop cher : http://www.himodel.com/rc_cat/electric.html" onclick="window.open(this.href);return false; Y a t'il du matériel qui ferait l'affaire ?

Je m'intérroge également sur un accessoire proposé par plusieurs fabricants et dont je ne vois pas trop l'utilité :
- Hot Racing Dig Unit - https://www.tcscrawlers.com/Hot-Racing- ... 17172.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- DNA Fab AX10 Disconnect Assembly - https://www.tcscrawlers.com/DNA-Fab-AX1 ... 16824.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- TCS Crawlers/RC4WD AXD Dig/Disconnect - https://www.tcscrawlers.com/TCS-Crawler ... 16835.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de m'expliquer l'intérêt, et éventuellement de m'indiquer le modèle le plus intéressant.

Enfin avez vous une adresse en particulier à me conseiller pour commander le matos ?

Voila... ça fait déjà pas mal de questions, alors merci par avance de vos réponses, et à bientôt pour la suite de mon aventure en trial.
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Gorghor
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Re: Petit nouveau....

Message par Gorghor »

:salut: et bienvenue
je vais essayer de t'aider malgré mes faibles compétences :|
tout d'abord le brushless ne me parait pas indispensable pour un crawler (mis a part le gain de poids de l'accu peut etre)
en brushed je te conseillerais bien le novak rooster crawler avec un 55t qui n'est pas excessif et semble tres performant
si tu veux vraiment du couple prens donc un 75t ou 85t (mais pour te rendre dans zone a l'autre n'oublie pas ta tente de camping :lol: )
l'ax10 est le plus repandu des crawler, il y a beaucoup d'options disponibles et n'est pas tres cher; ca me parait un bon choix
voila j'espere t'avoir (un petit peu) aider mais ne t'inquiete pas plein d'autres membres te donneront leurs avis certainement plus eclairés que le mien
a+
Julien
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Re: Petit nouveau....

Message par Julien »

:salut:

C'est marrant, un pseudo que je lisais dans une revue RC... :D ;)

L'AX10 est une très bonne base, fiable et performante de boite. On peut encore améliorer la chose avec des modifications minimes qui relevent plus de la bidouille (nouveaux points d'ancrage des liens supérieurs, liens supérieurs rallongés, accus sur le pont avant au format 1/18...).

Au niveau de la motorisation, un moteur brushed 55t est un bon départ pour une trentaine d'euros :top: La variateur Novak rooster crawler est bien étudié car il propose un BEC fiable pour alimenter le servo de direction et possède aussi une fonction de "drag brake" qui permet de rester à l'arret meme dans les pentes sans avoir a jouer de la gachette.

Pour les accus, en général on reste en 6 éléments NiMH, de préférence au format 1/18 (2/3AA) pour gagner du poids ; l'autonomie est suffisante, avec un pack de 1200mA, l'autonomie est supérieure à 1h30.

L'AX10 est utilisé aux US en compétition dans la classe 2.2", où le réglement interdit l'utilisation d'un train arrière dirécteur. Le "dig" est alors utilisé pour bloqué la transmission du pont arrière et ainsi tourner dans un mouchoir de poche. Le "dig" permet aussi de freiner dans les pentes. Je ne peux pas en dire plus, je n'en ai pas sur le mien :|

Julien
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Sly
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Re: Petit nouveau....

Message par Sly »

Julien a écrit : C'est marrant, un pseudo que je lisais dans une revue RC... :D ;)
Julien
C'est le même pseudo en effet..... ;)

Merci pour la précision pour le dig.... en gros il agit comme un frein à main de voiture.
Avec un Novak Crawler et un train arrière directeur, inutile donc d'utiliser cet accessoire.....
francois75012
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Re: Petit nouveau....

Message par francois75012 »

salut, tout a fait d'accord avec les personnes qui ont repondu, apres pour les option a toi de voir dig ou roue arriere directrice un seul suffit et pour le moteur tu avais toi meme la reponse :D .
moi je pense aussi au rooster crawler et fifty-five ( 55t ou autre65t).
amicalement. :top:
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Sly
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Re: Petit nouveau....

Message par Sly »

Bon et bien voila... le Scorpion est commandé, avec quelques bricoles pour aller avec .... :)
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