Le Brushless Demystifie
- Coxstation
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Re: Le Brushless Demystifie
Oui, sauf que dans le cas d'un moteur thermique, les cylindres sont liés mécaniquement par l'arbre à cames, tandis que là , c'est le courant magnétique induit qui repousse les aimants, pas de liens mécanique entre eux...
Donc, si la charge est trop forte, le rotor ne saura pas ou aller, et/ou n'aura pas la patate nécessaire pour tourner...
Et je déteste le foteballe ...
Donc, si la charge est trop forte, le rotor ne saura pas ou aller, et/ou n'aura pas la patate nécessaire pour tourner...
Et je déteste le foteballe ...
Les freins, c'est pour les lâches...
- heretic
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Re: Le Brushless Demystifie
ben ça nous fait un point commun de plus ... Tu fais du SITCC ? :salut:
- Coxstation
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Re: Le Brushless Demystifie
Et accessoirement, car en principe, c'est au MMCR avec mon XS HPILonestar a écrit :non il fait du MT au MMRheretic a écrit :ben ça nous fait un point commun de plus ... Tu fais du SITCC ? :salut:
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Re: Le Brushless Demystifie
sympa ton petit topicLonestar a écrit :Salut a tous
a la demande d'un membre par MP, je me suis fendu de la tartine ci-dessous, et car j'ai lu pas mal de trucs un peu bizzarres sur les forums en ce qui concerne les brushless, recemment, je me suis dit que ca valait la peine de le mettre sur le forum... vu que le rouleau-compresseur marketing (notamment traxxas, Losi...) fonctionne a plein regime, c'est l'occasion de faire une petite mise au point en ce qui concerne les tenants et les aboutissants des moteurs brushless. C'est assez succint, mais j'espere que ca va repondre a pas mal de questions, c'est base sur mon experience des moteurs brushed (20ans+, du 8T au 27T) et brushless (plus recent, depuis l'annee derniere, en loisirs (13.5) comme en course (4.5) )
BRUSHLESS 101 - Les Principes
Les principes sont simples mais il y a beaucoup de buzz autour des brushless donc un peu de clarification s'impose:
Les avantages du moteur brushless sont:
- pas de charbons donc presque pas d'entretien (a part lubrifier les roulements une fois de temps en temps) et cout redut dans le temps - donc en gros il tourne toujours pareil pack apres pack, sans besoin de le passer au tour a collecteur et de changer les charbons
- La possibilite de tourner sous plus de 7.2V (contrairement aux brushed type 540) pour beaucoup d'entre eux - et plus de volts c'est plus de tr/mn (voir plus bas)
- et en competition, avec des bobinages tres violents, alors que des 6 tours a charbons centrifugent leurs bobinages et fondent la soudure du fil sur le collecteur (explosent, quoi...) les brushless tiennent le choc a cause de la simplicite structurelle des pieces en rotation - ca plus le temps gagne a ne pas refaire les collecteurs entre les manches, ca a convaincu tous les pilotes ou presque... en ensuite le grand public a suivi.
Comment on specifie un brushless:
- rpm: En brushless, ce qui compte c'est ce qu'ils appellent le "kV" qui est en fait du "tours/min/V". En gros, si on a un moteur de 4000kV, ca veut dire que sous 7V il tourne a 28000Tr/mn (4000x7).
- nombre de tour de fils par pole sur la cage: c'est le "9T" ou "10.5T". C'est tres lie au kV et au couple,la regle generale c'est moins il y a de tours (un 4.5T par exemple) plus il ya de kV (typiquement 7000+ pour un 4.5), moins il y a de couple, moins le rendement est bon, plus il consomme, plus il faut tirer court. C'est toujours la meme chose, si tu veux aller plus vite, il faut ENCORE plus de courant et tu perds du rendement. (on passe sous silence la discussion triangle/delta)
Perfomances:
On va tuer le mythe tout de suite: Les moteurs brushless n'ont pas forcement des performances tellement differentes de celles des brushed, a autonomie et generation egale - ils ont un peu plus de couple a tous les regimes, et encore... Des marques comme Traxxas entretiennent le mythe "c'est brushless donc ca va plus vite", c'est du pipo insupportable, de toute facon les brushless traxxas sont des 3500kV si je ne m'abuse, donc c'est quelque part entre un 23T et un bon 27T brushed, mais tout le monde est convaincu qu'un Velineon va transformer leur rustler lethargique en avion de chasse...
... et dans les faits, au final, c'est presque ce qui se passe, mais pas parceque le brushless est fondamentalement plus performant que le brushed (ce qui n'est pas le cas!) mais parceque les debutants qui ne savent pas correctement entretenir un moteur, qui se degrade donc tres vite - quand ils passent au BL, ils se retrouvent avec un moteur sans entretien et a performances constantes pack apres pack, donc qui donne l'impression de pousser sans fin... et aussi parceque de plus en plus de monde monte des packs lipos 3S dans leurs voitures, et que 11.1V par rapport a 7.2V ca fait la moitie en plus, donc les regimes moteurs augmentent de 50%.
Conclusion: L'avantage grand public du brushless c'est qu'il marche de maniere constante, meme sans entretien, et supporte des tensions plus elevees. Les performances avec un moteur brushed (a autonomie egale) sont tres similaires, mais le moteur a charbon requiert plus d'entretien pour pousser toujours pareil, et plus on a un moteur a charbon performant (faibles bobinages) plus il faut l'entretenir, donc plus le brushless prend le dessus niveau praticite... mais pas tellement niveau performances, je le repete! A noter quand meme que le passage au brushless a un cout, un ensemble traxxas (qui encore une fois, est un entree de gamme...) c'est environ $150 je crois, alors qu'un vario entree de gamme et un bon 23T qui fourniront des perfs equivalentes, on s'en sort a largement moins de $100 a perfs equivalentes.
Brushless ou pas, on rappelle quand meme que des "gros" moteurs fatiguent BEAUCOUP les voitures et les accus... donc si tout d'un coup il vous prend l'envie de remplacer le 540 de votre TT01 par un Checkpoint 6x2 (brushed) ou un LRP 3.5 (brushless) faites en sorte d'avoir des pieces detachees pour la transmission (cardans, diffs, etc...).
Voila - j'espere que ca vous sera utile - je n'ai pas non plus aborde la discussion sensored/sensorless, on a en deja parle et on ne va pas etre d'accord
a+
Paul
- Micronaute
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Re: Le Brushless Demystifie
Bonjour
J'ai lu le sujet de bout en bout, mais j'ai toujours du mal à :
- choisir un equivalent brushed/brushless
quoique en gros, il parait que on divise le nombre de tour du bobinage du brushed par 2 et on a le bobinage du brushless équivalent
exemple: un 23T brushed = 12T brushless (Ã la louche)
- adapter mon rapport de démultiplication
ce que j'aurai aimé, c'est un grand tableau de correspondance entre ce qui existe en configuration d'origine, et ce qu'on peux obtenir en changeant de moteur
2 exemple avec
le manta ray (passkeu j'en ai un, et passkeu ça se traine un peu!):
d'origine + kit roulements
moteur 540 standard 27T, pignon de 21 dents, accus 7.2 v, poids 1650g ,diamètre des roues 80mm, démultiplication d'origine
et le Crosstiger (TL-01b avec des grosses roues)
d'origine + kit roulements
moteur 560 23T, pignon de 19 dents, accus 7.2 v, poids 2160g ,diamètre des roues 125mm, démultiplication d'origine
imaginons: je veux mettre plus puissant:
les valeurs fixes (ou presque): le poids, le diamètre des roues, l'accus 7.2v,démultiplication d'origine
les variables limitée: le choix des pignons de 17 à 21 sur le Mantaray et de 19,21 ou 23 sur le TL01b, à cause de la conception du réglage d'entredent chez Tamiya
les valeurs que je veux changer: puissance maxi admissible sans faire fondre le plastique(donc choix du moteur)? pignon à monter en fonction du choix du moteur?
les remarques:
il est évident qu'il faut adapter le contrôleur au moteur
on ne peut pas se limiter à l'accord puissance moteur/ couple moteur / nb de dent du pignon. le poids du modèle et sa démultiplication finale compte aussi
J'ai remarqué aussi que le choix du pignon se fait encore par essais successifs: "ça chauffe = faut tirer plus court" et "ça mouline = faut tirer plus long" comment éviter d'acheter 40 modèle de pignons différents pour enfin trouver le bon? et risquer un barbecue de l'ESC parce que le 1er pignon testé tirait trop long!
ma question: est ce que quelqu'un a déjà fait un tel tableau de correspondance sur ce forum ou sur un autre site?
MN
J'ai lu le sujet de bout en bout, mais j'ai toujours du mal à :
- choisir un equivalent brushed/brushless
quoique en gros, il parait que on divise le nombre de tour du bobinage du brushed par 2 et on a le bobinage du brushless équivalent
exemple: un 23T brushed = 12T brushless (Ã la louche)
- adapter mon rapport de démultiplication
ce que j'aurai aimé, c'est un grand tableau de correspondance entre ce qui existe en configuration d'origine, et ce qu'on peux obtenir en changeant de moteur
2 exemple avec
le manta ray (passkeu j'en ai un, et passkeu ça se traine un peu!):
d'origine + kit roulements
moteur 540 standard 27T, pignon de 21 dents, accus 7.2 v, poids 1650g ,diamètre des roues 80mm, démultiplication d'origine
et le Crosstiger (TL-01b avec des grosses roues)
d'origine + kit roulements
moteur 560 23T, pignon de 19 dents, accus 7.2 v, poids 2160g ,diamètre des roues 125mm, démultiplication d'origine
imaginons: je veux mettre plus puissant:
les valeurs fixes (ou presque): le poids, le diamètre des roues, l'accus 7.2v,démultiplication d'origine
les variables limitée: le choix des pignons de 17 à 21 sur le Mantaray et de 19,21 ou 23 sur le TL01b, à cause de la conception du réglage d'entredent chez Tamiya
les valeurs que je veux changer: puissance maxi admissible sans faire fondre le plastique(donc choix du moteur)? pignon à monter en fonction du choix du moteur?
les remarques:
il est évident qu'il faut adapter le contrôleur au moteur
on ne peut pas se limiter à l'accord puissance moteur/ couple moteur / nb de dent du pignon. le poids du modèle et sa démultiplication finale compte aussi
J'ai remarqué aussi que le choix du pignon se fait encore par essais successifs: "ça chauffe = faut tirer plus court" et "ça mouline = faut tirer plus long" comment éviter d'acheter 40 modèle de pignons différents pour enfin trouver le bon? et risquer un barbecue de l'ESC parce que le 1er pignon testé tirait trop long!
ma question: est ce que quelqu'un a déjà fait un tel tableau de correspondance sur ce forum ou sur un autre site?
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- Micronaute
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Re: Le Brushless Demystifie
Merci de ta réponse
Bon, je vais pas me lancer dans l'élaboration d'une base de donnée sur les différents modèle du marché, en relation avec les différents moteurs. je n'aurais pas le temps nécessaire. déjà , j'ai plusieurs projets en route, je n'arrive pas à en finir un!
MN
Bon, je vais pas me lancer dans l'élaboration d'une base de donnée sur les différents modèle du marché, en relation avec les différents moteurs. je n'aurais pas le temps nécessaire. déjà , j'ai plusieurs projets en route, je n'arrive pas à en finir un!
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- yvon
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Re: Le Brushless Demystifie
:salut:
Paul, au secours! :oops:
J'ai bien recu mon combo EzRun 60 + 8.5T
Je poste ici car ca peut être interessant.
J'ai un pb de "timing", rien n'est spécifié sur le moteur (pourtant ca devrait) et je ne sais pas trop quoi mettre, et toutes els valeurs que j'ai essayé donnent le meme resultat:.
En fait, j'ai ce petit soucis (moteur à vide):
- marche AV, frein, marche AV, frein... si je ne fait que ca, tout est ok.
- marche AV, frein, Marche AR, neutre, Marche AV -> il ne part plus, il "cherche" le rotor, les 2 leds du controleur clignottent. Par contre en MAR il repart d'office.
A partir de là , si je le tourne a la main, il repart. Autre solution: passer brutalement de la MAR a la MAV et là il repart en AV aussi. Si j'eteind et rallume le controleur, il repart en AV aussi.
Maintenant que j'y pense, j'ai mis du "frein au neutre", peut etre que cela fait paumer le rotor.
Si vous avez d'autres trucs à tester, je prend. Je vais refaire des essais a midi.
Un Brushless n'a pas de sens de rotation, mais je vais aussi essayer d'inverser la commande à la radio et voir si ca le fait aussi dans l'autre sens.
Merci,
Yvon
Paul, au secours! :oops:
J'ai bien recu mon combo EzRun 60 + 8.5T
Je poste ici car ca peut être interessant.
J'ai un pb de "timing", rien n'est spécifié sur le moteur (pourtant ca devrait) et je ne sais pas trop quoi mettre, et toutes els valeurs que j'ai essayé donnent le meme resultat:.
En fait, j'ai ce petit soucis (moteur à vide):
- marche AV, frein, marche AV, frein... si je ne fait que ca, tout est ok.
- marche AV, frein, Marche AR, neutre, Marche AV -> il ne part plus, il "cherche" le rotor, les 2 leds du controleur clignottent. Par contre en MAR il repart d'office.
A partir de là , si je le tourne a la main, il repart. Autre solution: passer brutalement de la MAR a la MAV et là il repart en AV aussi. Si j'eteind et rallume le controleur, il repart en AV aussi.
Maintenant que j'y pense, j'ai mis du "frein au neutre", peut etre que cela fait paumer le rotor.
Si vous avez d'autres trucs à tester, je prend. Je vais refaire des essais a midi.
Un Brushless n'a pas de sens de rotation, mais je vais aussi essayer d'inverser la commande à la radio et voir si ca le fait aussi dans l'autre sens.
Merci,
Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
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- yvon
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Re: Le Brushless Demystifie
:salut:
Merci pour tes eclaircissements, mes cours d'electrotech datent un peu, et comme je n'ai pas pratiqué au sortir de l'école...
Bref, pour le moment je suis "à vide", moteur non monté, donc je le monte et je vois si ca fait toujours pareil et j'essaye tes "trucs".
Merci "Oncle Paul" (tu connais peut être "les histoires de l'Oncle Paul")? :smoke:
Merci pour tes eclaircissements, mes cours d'electrotech datent un peu, et comme je n'ai pas pratiqué au sortir de l'école...
Bref, pour le moment je suis "à vide", moteur non monté, donc je le monte et je vois si ca fait toujours pareil et j'essaye tes "trucs".
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- yvon
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Re: Le Brushless Demystifie
Bon, en inversant sur la radio ca marche nickel (a vide). A creuser en tout cas.
Sinon,
Pas de timing hard sur un Brushless M. Paul, c'est une notion virtuelle à 100%
Sinon,
:ttt:Lonestar a écrit : - joue sur le timing du vario, mais aussi celui, physique, du moteur (decale la tete). Normalement c'est gradue sur la cage
-
Paul
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- Savage-91
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Re: Le Brushless Demystifie
Aaah je me disais bien aussi que ça collait pas cette histoire! :lol:yvon a écrit :Pas de timing hard sur un Brushless M. Paul, c'est une notion virtuelle à 100%
Pour le timing de mémoire c'est 17,5°, c'est la valeur par défaut qui est programmée et qui apparaît dans une case grisée dans le tableau de réglage de la notice. Tu peux le réduire sans soucis (plus doux, moins puissant), par contre l'augmenter (plus de pêche) est un peu plus risqué à priori.
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Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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