Cactuszebest a écrit : 27 mars 2026, 14:33
De prime abord, je me demande pourquoi tu n'as pas positionné le servo devant la cellule avant.
Ça simplifierai les épures de directions et ça avancerai l'accu vers l'essieux moteur.
Et après, question pratique : où vas tu usiner de si grandes plaques de carbone? Les platines vers les roues sont elles assez rigides pour ne pas péter?
En tous cas, c'est du beau boulot
Merci pour le compliment
Bonne question au sujet de la position du servo, les raisons de ce choix sont les suivantes:
- le risque de choc sur le servo en position frontale, surtout pour un pilote comme moi, qui a tendance à tutoyer les bordures
- la nécessité de caser non seulement le servo mais un sauve-servo adapté donc de taille conséquente
- l'épure de direction "façon auto à crémaillère" me plait assez après avoir étudié les différentes évolutions du train en fonction du braquage (cela dit, je ne suis pas à l'abri d'une erreur

)
- Enfin, le centre de gravité, en déplaçant tous les éléments (servo, accus, ESC) comme tu l'indiques, n'avancerait que de 13mm, la principale masse se situant au niveau de la cellule avant. Pour info, la masse actuelle sans la carrosserie est d'environ 5.6kg
Concernant la plaque châssis et les traverses, j'ai testé le principe d'élasticité sur le châssis de la Midget avec succès. J'ai donc adapté l'épaisseur des traverses à l'échelle de la Mini. Ensuite il reste la possibilité de jouer sur les formes évidées dans les triangles, voire faire des traverses pleines ou le changement d'épaisseur

Je réfléchis d'ailleurs à alléger encore les traverses arrières car la flexibilité n'est peut-être pas adaptée à la différence de masse sur le train arrière par rapport à l'avant.
Le carbone sera peut-être une deuxième version, la première étant prévue en FR4 noire.
Concernant l'usinage, ça passe sur ma fraiseuse
A+ Olivier