Une petite grande Morris Mini Cooper

Répondre
tontonOlive
Membre

Une petite grande Morris Mini Cooper

Message par tontonOlive »

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si les grandes échelles vous intéressent (y-a-t-il des pompiers dans l'assistance? :hehe: ) compte tenu du fait que je n'ai pas trouvé de section sur le sujet :)

Voici donc un projet dans la continuité des mes autres Mini aux échelles 1, 1/8, 1/18, 1/36, 1/43, 1/87...

Voici donc une échelle 1/4 avec une carrosserie qui ressemble beaucoup à celle que Yankee à produit par le passé, il y a environ 30ans...
comparaison Mini Midget.jpg
Voici la carrosserie en ABS, j'aurai du la prendre en lexan :-/

J'ai posé la Midget 1/8 à côté pour vous donner une idée de la taille :]

Voici les dimensions :

- longueur : 720mm

- empattement : 465mm

- largeur avant : 410mm

- largeur arrière : 430mm

Je n'ai pas encore de Tamiya pour comparer :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Goma666
Membre

Re: Une petite grande Morris Mini Cooper

Message par Goma666 »

comme toutes les Mini's, avec l'âge elles sont de moins en moins "mini" (compare une 1/1 de 1959 et une mini actuelle :mrgreen: )
tontonOlive
Membre

Goma666 a écrit : 25 mars 2026, 20:16 comme toutes les Mini's, avec l'âge elles sont de moins en moins "mini" (compare une 1/1 de 1959 et une mini actuelle :mrgreen: )
Elle est quand même 4 fois moins grande que la vraie pour sa naissance, je ne sais dire si elle grandira :hehe:

Après la carrosserie, voici le châssis dans l'état actuel de la conception
Mini 465mm traction.jpg
Telle que définie, la transmission permet une vitesse maximum de 80 km/h mais je me pose la question de sa pertinence sachant que je peux changer le rapport primaire...

Si vous connaissez la vitesse maximum définie sur les autos 1/5, ça m'intéresse!

A+ Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tontonOlive
Membre

Bonjour à tous :)

J'ai trouvé ma réponse sur une 1/5 brushless dont le calcul en fonction de la transmission et du nombre de kV, indique 79 km/h :super:

Au besoin, je pourrai descendre à 60 km/h ou monter à 100 ou 120 km/h en changeant le rapport primaire avec des couples de pignon/couronne à entraxe fixe ;)

A+ Olivier
JMRT
Membre

Message par JMRT »

Une mini de cette échelle en traction avant c'est inédit :super:

Très propre le châssis, tu joues sur la flexibilité des triangles pour avoir un peu de "suspension" ?
tontonOlive
Membre

JMRT a écrit : 27 mars 2026, 10:47 Une mini de cette échelle en traction avant c'est inédit :super:

Très propre le châssis, tu joues sur la flexibilité des triangles pour avoir un peu de "suspension" ?
Je ne pouvais pas faire une Mini en propulsion, bien qu'il existe des versions boostées à la mécanique de moto genre 1300 Hayabusa en position centrale arrière...

Alec Issigonis se retournerait dans sa tombe :]

Oui, je joue sur la flexibilité des triangles et du châssis à la façon des pan-racer...
JMRT
Membre

Message par JMRT »

Ca devrait être sympas à voir rouler lors d'une prochaine rencontre vintage. :super:
tontonOlive
Membre

JMRT a écrit : 27 mars 2026, 11:18 Ca devrait être sympas à voir rouler lors d'une prochaine rencontre vintage. :super:
Oui, j'espère ;-)

Pour revenir sur la suspension, mon idée initiale était de reproduire la suspension de la vraie mini, à savoir des gros silent-bloc avec des amortisseurs hydrauliques... Ce sera peut-être pour une future version ;-)
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

De prime abord, je me demande pourquoi tu n'as pas positionné le servo devant la cellule avant.
Ça simplifierai les épures de directions et ça avancerai l'accu vers l'essieux moteur.

Et après, question pratique : où vas tu usiner de si grandes plaques de carbone? Les platines vers les roues sont elles assez rigides pour ne pas péter?

En tous cas, c'est du beau boulot :super:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
tontonOlive
Membre

Cactuszebest a écrit : 27 mars 2026, 14:33 De prime abord, je me demande pourquoi tu n'as pas positionné le servo devant la cellule avant.
Ça simplifierai les épures de directions et ça avancerai l'accu vers l'essieux moteur.

Et après, question pratique : où vas tu usiner de si grandes plaques de carbone? Les platines vers les roues sont elles assez rigides pour ne pas péter?

En tous cas, c'est du beau boulot :super:
Merci pour le compliment :merci:

Bonne question au sujet de la position du servo, les raisons de ce choix sont les suivantes:

- le risque de choc sur le servo en position frontale, surtout pour un pilote comme moi, qui a tendance à tutoyer les bordures ::d

- la nécessité de caser non seulement le servo mais un sauve-servo adapté donc de taille conséquente

- l'épure de direction "façon auto à crémaillère" me plait assez après avoir étudié les différentes évolutions du train en fonction du braquage (cela dit, je ne suis pas à l'abri d'une erreur ;-) )

- Enfin, le centre de gravité, en déplaçant tous les éléments (servo, accus, ESC) comme tu l'indiques, n'avancerait que de 13mm, la principale masse se situant au niveau de la cellule avant. Pour info, la masse actuelle sans la carrosserie est d'environ 5.6kg

Concernant la plaque châssis et les traverses, j'ai testé le principe d'élasticité sur le châssis de la Midget avec succès. J'ai donc adapté l'épaisseur des traverses à l'échelle de la Mini. Ensuite il reste la possibilité de jouer sur les formes évidées dans les triangles, voire faire des traverses pleines ou le changement d'épaisseur ;-)
Je réfléchis d'ailleurs à alléger encore les traverses arrières car la flexibilité n'est peut-être pas adaptée à la différence de masse sur le train arrière par rapport à l'avant.

Le carbone sera peut-être une deuxième version, la première étant prévue en FR4 noire.

Concernant l'usinage, ça passe sur ma fraiseuse ;-)

A+ Olivier
Répondre