Pourquoi ce partage? Parceque je l'ai vécu en reprenant la voile RC (Classe M): les jeunes et débutants se font railler voir insulter sur les forums par les anciens (un retraité dans mon cas). Dans mon club de modèle réduit, on refoule les familles qui veulent voir les voitures de plus près lors des courses (histoire d'assurance parait-il) alors que dans mes précédents clubs on organisait les visites de stands.

Le nombre d'engagé est en chute libre dans toutes les disciplines RC, les pistes ferment entre autre pour le faible nombre d'engagés et l'image élitiste que renvoie notre hobby (les Marmousets par ex). Si nous ne faisons pas l'effort de faire venir les jeunes à nous, dans 10 ans que restera-t'il?
SAGE TRANSMISSION
Chaque année, nos clubs voient défiler des visages neufs. Que ce soient des enfants
intéressés par des « p’tits avions », des ados que les parents aimeraient voir se décoller des écrans
ou bien des quarantenaires désireux de reprendre une activité mise de côté quinze ans plus tôt
pour privilégier la construction familiale, ces « prospects » portent le renouveau de notre
passion... Ils sont le sang neuf qui fait vivre la discipline et garantit sa pérennité face au cycle
du vieillissement des licenciés...
Témoignages à l’appui, il s’avère que certains de ces « intéressés » se sont senti mal reçus dans
certains clubs. Et ces expériences laissent des traces: elles augmentent le turn-over, dissuadent
les familles et nuisent à notre image.
Si nous restons dans un milieu fermé, peu ouvert à « l’étranger », nous risquons de sombrer vers
une forme d’autarcie ou de communautarisme, et ainsi de devenir des ermites de notre propre loisir.
À l’inverse, un bon accueil, une tolérance active et ne ouverture aux générations nouvelles
transforment chaque novice en futur ambassadeur, en vitrine de la discipline auprès de son entourage.
La transmission ne se décrète pas: elle se pratique…
Il faut donc penser à l’avenir et agir en ce sens!
Adapter nos pratiques pour les familles, proposer des créneaux pour les enfants, valoriser le
mentorat et suivre l’évolution des effectifs. Faisons de chaque nouveau membre une chance: offrons-lui de la bienveillance, des clés pour
progresser et une place dans la communauté. Ainsi, notre hobby restera vivant, attractif et porté
par des ambassadeurs fiers de montrer ce qu’est vraiment l’aéromodélisme: une passion transmise,
renouvelée et durable.
L’héritage que nous laisserons dépend de notre capacité à partager, à intégrer le sang neuf et à
cultiver la diversité des âges et des profils.
Bons vols!