Modèle Magazine Novembre 2025: l'édito

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 281
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Modèle Magazine Novembre 2025: l'édito

Message par rowhider »

Salut à tous, je vous partage l'édito du mois de novembre de Modèle Magazine

Pourquoi ce partage? Parceque je l'ai vécu en reprenant la voile RC (Classe M): les jeunes et débutants se font railler voir insulter sur les forums par les anciens (un retraité dans mon cas). Dans mon club de modèle réduit, on refoule les familles qui veulent voir les voitures de plus près lors des courses (histoire d'assurance parait-il) alors que dans mes précédents clubs on organisait les visites de stands. :langue:
Le nombre d'engagé est en chute libre dans toutes les disciplines RC, les pistes ferment entre autre pour le faible nombre d'engagés et l'image élitiste que renvoie notre hobby (les Marmousets par ex). Si nous ne faisons pas l'effort de faire venir les jeunes à nous, dans 10 ans que restera-t'il?


SAGE TRANSMISSION
Chaque année, nos clubs voient défiler des visages neufs. Que ce soient des enfants
intéressés par des « p’tits avions », des ados que les parents aimeraient voir se décoller des écrans
ou bien des quarantenaires désireux de reprendre une activité mise de côté quinze ans plus tôt
pour privilégier la construction familiale, ces « prospects » portent le renouveau de notre
passion... Ils sont le sang neuf qui fait vivre la discipline et garantit sa pérennité face au cycle
du vieillissement des licenciés...

Témoignages à l’appui, il s’avère que certains de ces « intéressés » se sont senti mal reçus dans
certains clubs. Et ces expériences laissent des traces: elles augmentent le turn-over, dissuadent
les familles et nuisent à notre image.
Si nous restons dans un milieu fermé, peu ouvert à « l’étranger », nous risquons de sombrer vers
une forme d’autarcie ou de communautarisme, et ainsi de devenir des ermites de notre propre loisir.
À l’inverse, un bon accueil, une tolérance active et ne ouverture aux générations nouvelles
transforment chaque novice en futur ambassadeur, en vitrine de la discipline auprès de son entourage.
La transmission ne se décrète pas: elle se pratique…

Il faut donc penser à l’avenir et agir en ce sens!
Adapter nos pratiques pour les familles, proposer des créneaux pour les enfants, valoriser le
mentorat et suivre l’évolution des effectifs. Faisons de chaque nouveau membre une chance: offrons-lui de la bienveillance, des clés pour
progresser et une place dans la communauté. Ainsi, notre hobby restera vivant, attractif et porté
par des ambassadeurs fiers de montrer ce qu’est vraiment l’aéromodélisme: une passion transmise,
renouvelée et durable.

L’héritage que nous laisserons dépend de notre capacité à partager, à intégrer le sang neuf et à
cultiver la diversité des âges et des profils.

Bons vols!
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 698
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Modèle Magazine Novembre 2025: l'édito

Message par JMRT »

Salut,

Je confirme certains de tes propos.
J'ai même vécu cela de l'intérieur, dans mon ancien club.
Au départ c'était un club très familiale avec plusieurs disciplines (RC tout terrain, mini Z, slot racing).
1 compétion par an pour faire vivre le club.
Puis on a du changer de site, car notre terrain a été réquisitionné.
La mairie nous a donné l'accès à un terrain plus grand, plus éloigné des habitations, ce qui a poussé certains membres du bureau à envisager une piste homologuée CF TT 1/8.
On a cumulé les séances travaux pendant des mois pour transformer ce terrain vague en piste homologuée.
Super podium, super stands couverts, grande piste.
Cela a attiré plus de compétiteurs, des gars pas très sympa avec un gros melon et qui ne voulais pas de poireau sur la piste.
J'allais rouler souvent avec mes enfants qui étaient jeunes 9/10 ans et qui donc n'était pas des pilotes aguerris.
Je ne suis pas non plus un "pilote" et je ne roulais pas avec du matos dernier cri.
On est passé à 2 compétitions par an et il ne fallait pas rouler les semaines avant pour ne pas abimer la piste qui était préparée et après les compétitions, la piste était défoncée.
Petit à petit je ne me suis plus senti à ma place dans ce club, et mes enfants ne voulais plus y aller.
J'ai quitté le club, marre de faire des travaux pour quelques compétiteurs qui pour une bonne partie ne participais pas aux travaux.
Marre de l'ambiance compétition sur la piste et des regards de travers quand tu fais une faute et que tu gènes un missile sol sol prêt à te couper en deux.
Je n'ai rien contre les compétitions, mais l'esprit élitiste de certains m'a poussé à partir.

Je prends bien plus de plaisir à rouler librement sur des rencontres vintages, j'aime même pris beaucoup de plaisir à rouler en course aux VORN sur des catégories soft (moteur 540 std).

Il faut que les club comprenne que ce type de mentalité ne permet pas aux jeunes et au débutant de se sentir à leur place.
Tout le monde ne peux pas mettre 2000€ dans un TT 1/8 compétition full option.

Il faut réussir à faire cohabiter ces 2 mondes pour que le modélisme survive.
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 281
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Modèle Magazine Novembre 2025: l'édito

Message par rowhider »

JMRT a écrit : 31 oct. 2025, 09:21
Je prends bien plus de plaisir à rouler librement sur des rencontres vintages, j'aime même pris beaucoup de plaisir à rouler en course aux VORN sur des catégories soft (moteur 540 std).

Il faut que les club comprenne que ce type de mentalité ne permet pas aux jeunes et au débutant de se sentir à leur place.
Tout le monde ne peux pas mettre 2000€ dans un TT 1/8 compétition full option.

Il faut réussir à faire cohabiter ces 2 mondes pour que le modélisme survive.
Et bien moi aussi j'avoue être très attiré par les courses vintage et Youngtimer (faut que je me lance!), pour l'ambiance, sans prise de tête. C'est aussi ce qu'à réussi Laurent Grau avec Yankee et les Yankee Racing Show et maintenant Yankee Académie. Retrouver une ambiance bonne enfant et familiale qui se perd.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Répondre