Hirobo 44Bs et Zerda :)

stevar
Membre

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

:super: :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
JMRT
Membre

Message par JMRT »

Cool de le voir rouler :super:

Les amortisseurs sont un peu trop raides, il lui faudrait des ressorts (et une hydraulique) plus souples je pense ;)
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

La piste était très creusée, mais effectivement, c'est ce que je pense aussi (j'ai pu comparer avec mes autres machines)... A minima une huile plus fluide, et des ressorts plus souples...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

Le Zerda a roulé à Montluçon, mais c'était avec une courroie plus longue que ce qu'il fallait, et j'avais ajusté le diamètre des tendeurs pour que cela passe...

La bonne courroie est arrivée la veille du départ à Montluçon, et je n'ai pas eu la possibilité de la changer avant l'évènement ou pendant l'évènement...
J'ai décidé de le faire aujourd'hui...
Image
Je ne peux imaginer faire ça sur le terrain...
Bon, en tout cas, c'est presque fini...
Image
silvertriple
Membre

La poulie du Zerda a été retravaillée avec un insert Aluminium fait en CNC, et le dernier point faible de mon Zerda a été supprimé...
Image

Alors que l'approche pour le Zerda était totalement empirique et basée sur des outils rudimentaires, maintenant, que j'ai une CNC, je devrai être capable de refaire ces opérations bien plus rapidement et plus efficacement... Et c'est cool, car je vais devoir faire un showcase à minima d'une carrosserie Lancia 44B, ce qui va donc nécessiter un chassis 44B, et l'idée est de faire mon propre chassis plutôt que d'en réutiliser un existant, juste parce que je peux :-)

Pour le Zerda, l'approche outils rudimentaires pour les axes de différentiel optima ready m'a pris quelque semaine et j'y ai cassé quelques mèches... J'ai décidé de voir les efforts nécessaire pour refaire ces axes en utilisant des outils adaptés cette fois-ci... Le plan repose sur des pièces imprimées pour tenir une tige, des perçages, des poches et des countours réalisés en CNC. Et cela s'appuie aussi sur du palpage 3 axes pour définir le centre de la tige comme origine du travail.
Image
Image
Image

Et clairement, la qualité du résultat, et bien meilleure que ma première approche (ce qui veut aussi dire qu'on gagnera aussi en fiabilité au point de serrage des vis sans tête de réglage)...
Image

Au final :
- un print de 2 heures en ABS (mais la prochaine fois, je ferai un support en aluminium car le support en ABS n'est bon que pour utilisation unique car il tend à fondre pendant le travail)
- Moins d'une heure de travail en CNC
- 4 pièces parfaites au final...

La plaque chassis a déjà été découpée dans une plaque de G10 en 2.5mm, et je vais devoir faire un couvre courroie. J'ai d'abord pensé à le faire en impression 3D, mais je pourrais aussi envisager de le faire en embossage avec une presse hydraulique car il y en a une a fablab local... En tout cas, c'est un nouveau projet qui commence, et tout comme le Zerda, j'espère le faire sans la moindre pièce d'origine...
Répondre