La poulie du Zerda a été retravaillée avec un insert Aluminium fait en CNC, et le dernier point faible de mon Zerda a été supprimé...
Alors que l'approche pour le Zerda était totalement empirique et basée sur des outils rudimentaires, maintenant, que j'ai une CNC, je devrai être capable de refaire ces opérations bien plus rapidement et plus efficacement... Et c'est cool, car je vais devoir faire un showcase à minima d'une carrosserie Lancia 44B, ce qui va donc nécessiter un chassis 44B, et l'idée est de faire mon propre chassis plutôt que d'en réutiliser un existant, juste parce que je peux :-)
Pour le Zerda, l'approche outils rudimentaires pour les axes de différentiel optima ready m'a pris quelque semaine et j'y ai cassé quelques mèches... J'ai décidé de voir les efforts nécessaire pour refaire ces axes en utilisant des outils adaptés cette fois-ci... Le plan repose sur des pièces imprimées pour tenir une tige, des perçages, des poches et des countours réalisés en CNC. Et cela s'appuie aussi sur du palpage 3 axes pour définir le centre de la tige comme origine du travail.
Et clairement, la qualité du résultat, et bien meilleure que ma première approche (ce qui veut aussi dire qu'on gagnera aussi en fiabilité au point de serrage des vis sans tête de réglage)...
Au final :
- un print de 2 heures en ABS (mais la prochaine fois, je ferai un support en aluminium car le support en ABS n'est bon que pour utilisation unique car il tend à fondre pendant le travail)
- Moins d'une heure de travail en CNC
- 4 pièces parfaites au final...
La plaque chassis a déjà été découpée dans une plaque de G10 en 2.5mm, et je vais devoir faire un couvre courroie. J'ai d'abord pensé à le faire en impression 3D, mais je pourrais aussi envisager de le faire en embossage avec une presse hydraulique car il y en a une a fablab local... En tout cas, c'est un nouveau projet qui commence, et tout comme le Zerda, j'espère le faire sans la moindre pièce d'origine...