calculer capacité minimale batterie lipo ?

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
tom4
Membre

calculer capacité minimale batterie lipo ?

Message par tom4 »

Hello

existe il une méthode pour calculer la capacité et tx de decharge mini nécessaire pour un moteur?

par exemple, pour un moteur Mamba Max en 3S , si je veux un "petit" accus (taille nimh), ca fera quelque chose autour de 2200 ou 3000 mah, mais comment calculer le C pour pas prendre l'accu dans la gueule "à fond" ?

le mamba max est un 5700Kv

thanks
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.wordpress.com/
JMRT
Membre

Re: calculer capacité minimale batterie lipo ?

Message par JMRT »

:hello:

Pour connaitre la capacité max de décharge d'un accu Lipo, il faut multiplier la capacité de l'accu par le nombre de "C"

Par exemple un accu de 2000mAh à 50C aura pourra délivrer un intensité max de 2000x50 = 100000mAh (100Ah)

Sur les accus tu as parfois 2 valeurs de C (en continue et en pointe (ou peak)) car l'appel de courant est plus fort lors de fortes accélérations.
Tu as donc une valeur Peak que l'accu peut encaisser quelques secondes et une valeur nominale que l'accu peut garder jusqu'à sa décharge complète.

Ensuite il faut que tu connaisses les consommations en nominal et en instantané du moteur et comparer avec ton accu.

Par précaution il vaut mieux toujours légèrement surdimensionner l'accus pour éviter l'accident (sachant que les capa des accu sont parfois (souvent) un peu surévaluées.

Entre les 2 (accu - moteur), tu as le variateur, si le variateur a une capacité inferieure à l'accu et au moteur, c'est lui qui va chauffer.

la consommation des moteurs ne dépend pas uniquement du nombre de Kv (d'un moteur à l'autre c'est très variable).

As-tu les valeurs de ton moteur ?
tom4
Membre

Message par tom4 »

je vais regarder si je retrouve ça, mais c'est un moteur que j'ai depuis au moins 15 ans, peut etre plus

tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.wordpress.com/
JMRT
Membre

Message par JMRT »

Un 5700kv peut avoir une consommation en peak supérieure à 100A donc tu devrais partir sur une capacité à 120A pour ton accu si tu veux pouvoir exploiter tout le potentiel de ton moteur.

2000mAh en 60C ou 2500mAh en 50C
tom4
Membre

Message par tom4 »

thanks

tom4
Répondre