
[Joustra fjord]
- Nicolas
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Re: [Joustra fjord]
Bonsoir,
J'ai pris la version avec engrenages en plastique, ça devrait suffire :
Là :
https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... pt=glo2fra
Attention il y a plein de versions, suivant la position des moteurs et la longueur et position des axes de sortie.
je donnerai plus de précision quand je les aurais reçu.
A+

J'ai pris la version avec engrenages en plastique, ça devrait suffire :
Là :
https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... pt=glo2fra
Attention il y a plein de versions, suivant la position des moteurs et la longueur et position des axes de sortie.
je donnerai plus de précision quand je les aurais reçu.
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- Nicolas
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Re: [Joustra fjord]
Le Fjord est plus lourd, long et avec des chenilles plus larges que le char d'origine.
Les pignons plastique risque de ne pas durée bien longtemps.
Les pignons plastique risque de ne pas durée bien longtemps.
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Re: [Joustra fjord]
Trop tard, je les ai reçu !!
Bon, on verra ce que ça donne et si vraiment ça dure pas longtemps je les changerai.
j'ai retourné les axes de sortie, me suis un peu gratter la tête, il suffit juste de d'interchanger l'axe de la transmission droite avec celle de gauche, CQFD !
Il y a pas mal de jeu latéral sur les pignons, j'ai intercalé des rondelles (de calage donc) sur le pignon de sortie et l'avant dernier pour maximiser la portée de dents et éviter qu'un des palier porte sur une toute petite surface.
Tout les paliers sont en plastiques, je comptais éventuellement changer ceux de l'axe de sortie, mais le pignon est serti, donc pas possible.
C'est le cas aussi sur la version pignons en acier ?
Visiblement il y a un limiteur de couple :
Essai avec un variateur double pour char ou bateau à 2 hélices sans gouvernail, ça a l'air de marcher !
je suis en train de regarder pour faire un support en impression 3D et adapter des pignons (j'ai ma petite idée).
A+
Bon, on verra ce que ça donne et si vraiment ça dure pas longtemps je les changerai.
j'ai retourné les axes de sortie, me suis un peu gratter la tête, il suffit juste de d'interchanger l'axe de la transmission droite avec celle de gauche, CQFD !
Il y a pas mal de jeu latéral sur les pignons, j'ai intercalé des rondelles (de calage donc) sur le pignon de sortie et l'avant dernier pour maximiser la portée de dents et éviter qu'un des palier porte sur une toute petite surface.
Tout les paliers sont en plastiques, je comptais éventuellement changer ceux de l'axe de sortie, mais le pignon est serti, donc pas possible.
C'est le cas aussi sur la version pignons en acier ?
Visiblement il y a un limiteur de couple :
Essai avec un variateur double pour char ou bateau à 2 hélices sans gouvernail, ça a l'air de marcher !
je suis en train de regarder pour faire un support en impression 3D et adapter des pignons (j'ai ma petite idée).
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- Nicolas
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Re: [Joustra fjord]
Sur ceux avec pignon metal les paliers sont en bronze.
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Re: [Joustra fjord]
Ça avance, doucement !
j’ai passé pas mal de temps pour trouver des pignons au bon module, nombre de dents et diamètre d’arbre adéquat et comme je ne trouvais rien de convenable je l’ai ai imprimé en 3D.
Pignon en PETG, module 1 de 30 dents pour remplacer ceux d’origine sur l’arbre des roues (diamètre 4 mm) et ceux en sortie de transmission Heng Long (diamètre d’arbre 8 mm).
J’ai fait une platine en impression 3D vissé sur le châssis, pour fixer les transmissions (pour l’instant j’ai pas mis d’étanchéité sur les vis).
Avant de tout refermer j’ai fait un essai de roulage pour vérifier tout ça et ça marche !
C’est assez rigolo à piloter et ça grimpe pas mal (j’ai des grosses pierres dans mon jardin), faut juste doser pour tourner.
Reste plus qu’a faire un support pour le récepteur, le vario et la batterie, si possible en gardant le couvercle inférieur pour l’étanchéité (il est fendu , j’essaye de le recoller pour voir).
A+
j’ai passé pas mal de temps pour trouver des pignons au bon module, nombre de dents et diamètre d’arbre adéquat et comme je ne trouvais rien de convenable je l’ai ai imprimé en 3D.
Pignon en PETG, module 1 de 30 dents pour remplacer ceux d’origine sur l’arbre des roues (diamètre 4 mm) et ceux en sortie de transmission Heng Long (diamètre d’arbre 8 mm).
J’ai fait une platine en impression 3D vissé sur le châssis, pour fixer les transmissions (pour l’instant j’ai pas mis d’étanchéité sur les vis).
Avant de tout refermer j’ai fait un essai de roulage pour vérifier tout ça et ça marche !
C’est assez rigolo à piloter et ça grimpe pas mal (j’ai des grosses pierres dans mon jardin), faut juste doser pour tourner.
Reste plus qu’a faire un support pour le récepteur, le vario et la batterie, si possible en gardant le couvercle inférieur pour l’étanchéité (il est fendu , j’essaye de le recoller pour voir).
A+
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Re: [Joustra fjord]
Les pignons c'est du 32 dp.