Voici une petite présentation d'une de mes dernière prise de tête, j'ai nommé la R5 Turbo : j'ai toujours été fasciné par ce petit monstre, et j'ai longtemps hésité avant d'en acheter une sur châssis M05 Ra. L'antique carrosserie avait une réputation de laideur et de difformité, d'être difficile à peindre, et de son coté le châssis M05 n'est pas très fascinant non plus. Je me suis donc sacrifié
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J'ai laissé la boite mûrir quelques années avant d'oser m'y attaquer car j'avais un projet un peu particulier pour la carrosserie, mais nous verrons ça plus tard.
Rien de bien extraordinaire sur le montage du châssis M05, j'ai quand même installé des roulements partout, et monté des amortisseurs alu en remplacement des pompes à vélo d'origine. Moteur et variateur de boite. Ce kit était vendu comme Ra (rally), avec les mêmes ensembles porte-fusées/moyeux/triangles inférieurs que le châssis MF-01X, ils permettent deux choix de garde au sol, haute ou basse. J'ai choisi la plus basse.
Les pneus de boite sont les rallyblock taille M. Les trouvant moches et sachant que cette voiture ne roulerait pas en tout-terrain, je les ai remplacé par des pneus piste plus esthétiques. Je n'ai pas monté non plus les protections de châssis en lexan.
Une particularité bien connue de la carrosserie R5 Turbo Tamiya est qu'elle est plus large au niveau des roues arrières qu'au niveau des roues avant. Le chassis M05 par contre à des voies avant et arrière identiques. Pas top.
En résumé, on vous vend ça
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Et à la fin vous obtenez ça
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Heureusement, y'a des petits malins qui se sont rendu compte que les triangles arrières de TL-01 s'adaptent parfaitement et donnent les 10 mm manquants de chaque cotés pour être pile-poil raccord avec la carrosserie !
Comparaison entre un M05 normal à gauche et un M05 élargi à droite :
A suivre...