Remise en route bateau rc Graupner
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Merci pour les infos;
J'ai pas eu le temps encore de m'en occuper, j'ai changé ma télécommande, elle ne fonctionnait plus et commandé de nouveaux soufflets.
Oui le moteur, c'est un GT2 Turbo, en effet en 15x2.
Et oui sur la boite il est écrit Graupner 600 (je ne sais plus si c'était celui la dedans); En tout cas, le moteur avais étais changé par le GT2, et mon frère m'a confirmé qu'il y avais des problèmes de chauffe par la suite. Surement un mauvais choix de moteur à l'époque...
J'ai pas eu le temps encore de m'en occuper, j'ai changé ma télécommande, elle ne fonctionnait plus et commandé de nouveaux soufflets.
Oui le moteur, c'est un GT2 Turbo, en effet en 15x2.
Et oui sur la boite il est écrit Graupner 600 (je ne sais plus si c'était celui la dedans); En tout cas, le moteur avais étais changé par le GT2, et mon frère m'a confirmé qu'il y avais des problèmes de chauffe par la suite. Surement un mauvais choix de moteur à l'époque...
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
j'ai retrouvé la boite du moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Le moteur est bon dans l'absolu mais peut être pas pour cette utilisation.
Après il faut voir ce que tu cherches, la perf ou juste le faire évoluer "tranquillement" et le budget que tu veux y mettre.
Entre un speed 600 ou 700 que tu pourrais utiliser avec le variateur qui est monté et un ensemble brushless il y a une petite différence.
De ce que j'ai lu il y a un consensus pour une motorisation BL "hard" (beaucoup de KV) en 2S ou plus "soft" en 3S pour avoir un bateau qui marche fort sans le pousser dans ses derniers retranchements.
Bon bricolage.
V+
Laurent
Après il faut voir ce que tu cherches, la perf ou juste le faire évoluer "tranquillement" et le budget que tu veux y mettre.
Entre un speed 600 ou 700 que tu pourrais utiliser avec le variateur qui est monté et un ensemble brushless il y a une petite différence.
De ce que j'ai lu il y a un consensus pour une motorisation BL "hard" (beaucoup de KV) en 2S ou plus "soft" en 3S pour avoir un bateau qui marche fort sans le pousser dans ses derniers retranchements.
Bon bricolage.
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- rowhider
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Pouvoir remis en état successivement un des Graupner Cobra et Key Biscayne l'année dernière, il est primordial de bien dimensionner l'hélice!
Règle de base, le diamètre de l'hélice ne doit pas dépasser le diamètre de la cage moteur pour éviter toute surchauffe, en plus vrai avec des moteurs à charbon.
Perso je mettrai un serpentin de refroidissement autour du Speed 600 pour ne pas avoir de souci de refroidissement
Règle de base, le diamètre de l'hélice ne doit pas dépasser le diamètre de la cage moteur pour éviter toute surchauffe, en plus vrai avec des moteurs à charbon.
Perso je mettrai un serpentin de refroidissement autour du Speed 600 pour ne pas avoir de souci de refroidissement

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Le but c'est pas de pas dépenser des millions. (c'est sur que brushless, lipo ça à l'air plutôt bien)
Je vais deja esayer de tout remettre en route, Sinon sois je rachète un nouveau moteur, speed 600 foxy, ou éventuellement un moteur plus performant en 21T (INJORA 550 RC,Titan Marine 550 Traxxas) mais qui chauffera peut etre moins que le GT2 qui est en 15.
Serpentin de refroidissement je ne connaissais pas, mais ç'est surement avec un fonctionnement à eau?
J'ai vu qu'il existait des systèmes de refroidissement à air par ventilateur.
Je vais deja esayer de tout remettre en route, Sinon sois je rachète un nouveau moteur, speed 600 foxy, ou éventuellement un moteur plus performant en 21T (INJORA 550 RC,Titan Marine 550 Traxxas) mais qui chauffera peut etre moins que le GT2 qui est en 15.
Serpentin de refroidissement je ne connaissais pas, mais ç'est surement avec un fonctionnement à eau?
J'ai vu qu'il existait des systèmes de refroidissement à air par ventilateur.
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Effectivement je n'avais pas pensé à un 550 21T mais ça peut être un bon compromis et c'était une motorisation souvent utilisée avant les brushless en bateau.
Le serpentin dont parle Rowhider ressemble à ça Il faut une entrée d'eau, une sortie et de la durite pour faire circuler l'eau dans le bateau. Généralement l'entrée d'eau se fait au niveau de l'hélice il y avait sur les motorisations graupner souvent une prise d'entrée. La sortie se fait ou tu veux tant que c'est en dehors du bateau
Bon bricolage.
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Laurent
Le serpentin dont parle Rowhider ressemble à ça Il faut une entrée d'eau, une sortie et de la durite pour faire circuler l'eau dans le bateau. Généralement l'entrée d'eau se fait au niveau de l'hélice il y avait sur les motorisations graupner souvent une prise d'entrée. La sortie se fait ou tu veux tant que c'est en dehors du bateau

Bon bricolage.
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- Jef43
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Simple curiosité de ma part (j’ai toujours fait du voilier, jamais de motorisé en RC nautique) : Tu dis l’entreed’eau se fait vers l’hélice, mais il y a une pompe pour faire circuler l’eau ?coxinel a écrit : 27 déc. 2024, 09:12 Il faut une entrée d'eau, une sortie et de la durite pour faire circuler l'eau dans le bateau. Généralement l'entrée d'eau se fait au niveau de l'hélice il y avait sur les motorisations graupner souvent une prise d'entrée. La sortie se fait ou tu veux tant que c'est en dehors du bateau![]()
Bon bricolage.
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Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
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Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Salut Jef43
Non pas de pompe sur un racer, c'est la vitesse du bateau qui fait que l'eau circule. C'est un peu comme une conduite forcée.
Ca marche très bien, j'en avais fait un pour un FT007.
Sur d'autres modèles plus lents type chalutier/remorqueurs... il faut par contre une pompe mais au vu de la puissance demandée aux moteurs c'est un peu moins nécessaire
V+
Laurent
Non pas de pompe sur un racer, c'est la vitesse du bateau qui fait que l'eau circule. C'est un peu comme une conduite forcée.
Ca marche très bien, j'en avais fait un pour un FT007.
Sur d'autres modèles plus lents type chalutier/remorqueurs... il faut par contre une pompe mais au vu de la puissance demandée aux moteurs c'est un peu moins nécessaire

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Laurent
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Ha ba j'pensais pas que ça ferait parler autant cette question de refroidissement
Bon aller ,regardes sur ton gouvernail au dessus de l hélice ,il y a un emplacement pour fixer / insérer la durite qui va au serpentin (que tu peux fabriquer,soit juste en durite ,soit en laiton )
ET après comme c est déjà dit tu la fais ressortir en dehors du bateau
Regardes sur le net ça te parlera plus
Bonne continuation

Bon aller ,regardes sur ton gouvernail au dessus de l hélice ,il y a un emplacement pour fixer / insérer la durite qui va au serpentin (que tu peux fabriquer,soit juste en durite ,soit en laiton )
ET après comme c est déjà dit tu la fais ressortir en dehors du bateau
Regardes sur le net ça te parlera plus
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- rowhider
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Re: Remise en route bateau rc Graupner
Pour les circuits de refroidissement, souvent tu as un emplacement sur le support de safran

C'est un trou vertical qui débouche derrière l'hélice: tu fixes un tube en laiton à l'intérieur coupé en biseau et en avançant l'eau monte naturellement dans le tube: c'est ce qui alimente le circuit de refroidissement. Tu fixes un tubes sur le côté en haut de ta coque pour servir d'extraction et le tour est joué

Sur ces photos tu vois mon Key Biscayne que j'ai équipé d'un ESC à refroidissement liquide et d'un Brushless avec cage à refroidissement liquide également
Je vois que tu as le support de tube de refroidissement sur ton support de safran


C'est un trou vertical qui débouche derrière l'hélice: tu fixes un tube en laiton à l'intérieur coupé en biseau et en avançant l'eau monte naturellement dans le tube: c'est ce qui alimente le circuit de refroidissement. Tu fixes un tubes sur le côté en haut de ta coque pour servir d'extraction et le tour est joué

Sur ces photos tu vois mon Key Biscayne que j'ai équipé d'un ESC à refroidissement liquide et d'un Brushless avec cage à refroidissement liquide également
Je vois que tu as le support de tube de refroidissement sur ton support de safran
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