Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

silvertriple
Membre

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par silvertriple »

Alors que je m'apprête à commander les prints Hirobo, j'envisage sérieusement l'idée d'y ajouter le différentiel, les porteurs de roues et les écrous pour éviter des coûts de transport additionnels : ce sont les pièces pour ce projet sur lesquelles les procédés poudres ont de l'intérêt. Le reste sera imprimé avec du filament...

Comme d'habitude, et pour que ce soit plus simple, j'ai groupé les pièces clés en grappes. Les écrous de roues seront imprimés avec un offset de 0.0.5mm. Comme l'idée est de valider l'offset à utiliser pour imprimer des écrous en MJF, je vais aussi imprimer ceux-ci en offset de 0.1mm. C'est la première fois que je fais ce genre d'expérience, et cela promet d'être intéressant. Cela devrai marcher si j'en crois certaines expérimentations que j'ai pu voir en video...
Image

La réponse d'ici quelques semaines...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

J'ai commandé ces pièces dans la même commande que pour le Zerda, donc elles sont arrivées aussi...
Image

J'ai par contre fait une erreur en préparant ma commande : J'ai complètement zappé un truc et fait à partir de la mauvaise version des écrous. Mes écrous sont donc pas les bons... Mais le reste est bon...
Image

Comme attendu (et c'est ce que je voulais vérifier), je vais devoir ajouter un peu de matière pour faire une version correcte en MJF (les pièces printées en FDM n'ont pas exactement la même précision, et les erreurs s'ajoutent en chaine, dans le cas présent, ce qui fait qu'au final, j'ai une différence plus importante). Je vais donc réajouter ce que j'ai précédemment ôté pour ajuster... :mrgreen:

NB - j'ai travaillé dans la précipitation pour profiter d'un coupon, ça n'a pas aidé...
jonathan_tamiya
Membre

Message par jonathan_tamiya »

:hello:

Déjà, bravo pour tout le travail accompli.

Petite question : le diff que tu as imprimé en FDM n'a pas la précision adéquate pour être utilisé ? C'est pour cela que tu l'as fait imprimer en SLA par une société ?
silvertriple
Membre

jonathan_tamiya a écrit : 08 nov. 2024, 22:30 :hello:

Déjà, bravo pour tout le travail accompli.

Petite question : le diff que tu as imprimé en FDM n'a pas la précision adéquate pour être utilisé ? C'est pour cela que tu l'as fait imprimer en SLA par une société ?
Disons que quand on a des supports, sauf à fonctionner avec du multimatériel, il y a toujours une incertitude sur le niveau où se situe le plan final, et pour m'assurer de ce que je fais, j'ai commandé une impression Nylon poudre MJF me permettant de m'assurer de l'incertitude : l'une des difficulté étant dans le cas de ce projet de s'assurer que les roues sont à distances égales du pod de chaque coté (c'est entre autre pour ça que j'ai pris le parti d'ôter une quantité pour ajouter en calage par la suite pour ajuster)
Au final l'impression FDM sera possible, mais en tout cas pas en PLA pour les roulages (mon print original était en PLA), et mon design initial semble en ligne avec ce j'obtiendrais avec le calage, mais au moins cela me permet d'assurer que le design est bon et pas décalé à droite ou à gauche....
Répondre