Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2090
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par silvertriple »

Bonjour,

J'ai fait quelques buggys en CAD, et j'en ai même réinventés partiellement... L'année prochaine, le premier évènement auquel je compte participer se déroulera sur 4 jours début Mai (8-11), et le thème de l'évènement sera "Création et Systèmes D".
Je vais devoir faire quelques chose de spécial pour le coté piste (c'est à Montluçon), donc il me faudra une voiture très spéciale. J'ai aussi décidé que je focaliserai coté piste sur le 1/12 parce que je m'amuse bien plus avec une pancar 1/12 qu'avec une 1/10 touring...

Bref, je veux faire un projet spécial. Ce sera une 1/12 pancar très simple. Un chassis sur lequel on pourra s'appuyer sur de l'impression 3D, un axe facile à sourcer pour le train arrière, et quelques plaques découpées (soit Fibre de carbone, FRP ou autre) qui pourront être combinés avec les pièces imprimées pour faire un chassis 1/12. Une petite recherche montre que l'axe arrière de la Fantom est facile à sourcer (et si ça se trouve, vous en avez un à la maison si vous avez remplacé l'axe d'origine par un axe carbone). La carrosserie sera traitée quand on aura le plan du chassis.

Voici donc mon point de départ. Kyosho, ref EF209
Image
J'ai bien évidément converti tout ça en CAD pour pouvoir réflechir...
Image

Et oui, j'ai bien ajouté un projet à une liste déjà conséquente...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 326
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par CoyoteGT »

:hello:
J'adore les 1/12.
Je vais suivre avec attention :super:
:merci:
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par Trass »

Salut,

Je vais prendre des pop corn ;) :popcorn: :popcorn: :popcorn:

J'ai dans l'idée pas mal de choses en la matière, mais j'aimerai plus rouler avec de l'existant.
A choisir je vais m'orienter vers un proto 235mmm ;)


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
stevar
Membre
Messages : 713
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par stevar »

Hello,

Très intéressant ton projet, j’adhère. Je prends des :popcorn: :popcorn: :popcorn:

Ayant déjà plancher sur le sujet il y a quelques mois (sans aboutir par manque de temps voir mon sujet Club racer 12 https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=29467) je suis curieux de voir la partie diff et la config train avant (type RC12 ou Plazma)

:super: :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2090
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par silvertriple »

Mon projet Hirobo est en passe d'être prêt pour la commande des pièces. J'ai donc décidé de m'attaquer à ma première pièce de se projet...

Le support de la roue gauche, et l'écrou...
Image

Je devais checker que mon thread fonctionne bien, donc j'ai fait une impression pour tester (j'ai quelques idées nécessitant de jouer avec les écrous de roues, donc il me faut un écrou fonctionnel...)
Image
Image

Le thread sur l'axe fonctionne avec l'écrou métal adhoc avec son filet machiné, donc c'est parfait (pas d'offset du filet, mais le réglage du slicer peut impacter).
L'écrou a été imprimé à 0, -0.1 et -0.2 d'offset sur le filet pour tester. Une fois encore, les réglages du slicer peuvent impacter, mais à minima, cela va nous donner une bonne indication de la tolérance pour que cela fonctionne...
0 ne fonctionne pas, comme attendu. -0.1 s'engage, mais pas de possibilité de plus d'un tour. -0.2 s'engage et le filet fonctionne. Je vais devoir checker si c'est la même chose pour les procédés à base de poudre, mais je m'attends à ce que ce soit similaire d'après mes lectures...

C'est tout pour aujourd'hui!
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2090
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par silvertriple »

J'ai décidé de figurer la position du pod moteur sur le shaft
Image

Mon plan est en fait simple :
Récupérer un différentiel que je sais fonctionnel et validé sur une de mes voitures (spoiler : quelques unes :-) ), un différentiel dont j'ai déjà le dessin complet dans Fusion360 : Je compte utiliser celui de mon Marui 2WD gearset comme base.
Image

Je vais devoir modifier la couronne pour être plus appropriée à l'utilisation cible (on va cibler le même ration que sur la Fantom, cela fera moins de chose auxquelles réfléchir (et oui, je suis bien plus paresseux qu'il n'y en a l'air :) )
Pour le différentiel lui-même le centre du diff sera utilisé inchangé, de la façon dont il est utilisé dans les Marui, avec les même shafts et petits coniques...
Les gros coniques seront amendés de façon à travailler avec l'arbre utilisé : le gauche sera attaché à l'arbre, tandis que la droite devra être redéfinie pour être positionné et entrainer le support de la roue droite...
Et tout cela devrait me permettre d'avoir un différentiel adéquat pour mon chassis...

Cela semble assez simple dans ma tête, cela devrait fonctionner :)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2090
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par silvertriple »

Ce soir, le programme, c'est de s'occuper du différentiel et du porteur de la roue arrière droite...

J'ai commencé par m'attaquer au porteur de la roue arrière droite; c'est un hex avec un thread à l'une des extrémité, et 2 roulements : l'un trouve sa place au bout de l'arbre, tandis que l'autre se place autour du l'arbre. J'ai ensuite amené les composants du différentiel de mon gearset Marui, et j'ai ensuite défini la façon d'installer le gros conique sur l'hex, puis installé le droit, ensuite le différentiel, puis défini l'hex coté gauche de façon à entrainer la roue gauche.
Image

Une fois cela fait, j'ai modifié la couronne pour la transformer en 71T 48dp car c'est ce que l'on a sur la Fantom (j'ai aussi modifié le diff de manière à obtenir une meilleure protection des coniques...
Image
Image

Pour rendre le porteur droit imprimable (il y a un filet), j'ai du augmenter le diamètre des filet pour les faire correspondre à du M10.
Image

J'ai modifié le filet interne de mon écrou de roue pour être en correspondance, mais il se peut que j'en change aussi la taille...

La prochaine étape va consister à définir le pod moteur...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2890
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par f2g78 »

:o tu ne t'arrêtes jamais ?
:super:
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2090
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par silvertriple »

f2g78 a écrit : 16 oct. 2024, 16:38 :o tu ne t'arrêtes jamais ?
:super:
Moi, arrêter? Jamais... :hehe:

Plus sérieusement : le thème de la Montluçonnaise 2025 (8-11 Mai) est la création. Je suis parti du principe de faire un chassis 1/12 simple et sympa qui ira bien pour la piste à Montluçon, et j'espère bien que cela va donner des idées, et qu'il y aura plein de 1/12 custom sur la piste :-) (nb : je m'amuse plus avec une 1/12 sur piste qu'avec une 1/10 touring, de fait).
Et quand je dis simple, c'est vraiment dans l'esprit de la première moitié des années 80, mais avec des méthodes de fabrication modernes: peu de pièces, facilement remplaçables, modifiables ou améliorables... En plus, ça m'amuse beaucoup :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2090
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Special Project Codename EF209 - RC 1/12 pancar

Message par silvertriple »

Avant toute autre chose, j'ai décidé d'imprimer le différentiel pour m'assurer que mon design était bon.
Image

Le diff fonctionne, mais ce n'est pas une surprise...
Image

J'ai fait un ajustement sur le porteur de roue droite (j'aurai pu faire ailleurs, mais c'était ce qui m'a paru le plus simple... Une fois l'ajustement fait, le différentiel est en place, l'espace pour le motor pod comme attendu, et l'écrou permet de serrer le diff plus ou moins, tout comme sur la Fantom.
Image

Cela étant fait et validé, le pod moteur est à suivre...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
Répondre