Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par silvertriple »

Un nouveau projet, très différent de ce que j'ai l'habitude de faire... c'est véritablement old school et vintage dans l'esprit, mais très récent en termes de release...

Claude, chez Loisirs Creations RC est un ancien avec beaucoup d'expérience en matière de RC. Il est nostalgique des seventies et early eighties, et il a produit un joli et simple buggy... Mon frère avait un buggy similaire de chez Micro Racing quand il était jeune... J'en ai un pour lui, et j'ai récemment décidé d'en prendre un pour moi aussi...

Cela prend la forme d'un Meyers Manx TT à l'échelle 1/8. La carrosserie, les pneus et les pièces injectées sont produites chez Loisirs Creations RC. C'est quasiment du fait main. Le buggy dans son ensemble est inspiré du dessin de plusieurs modèles des tout début du RC...
Image

Le train avant repose sur une plaque plastique avec un bras tout simple et des fusées des plus rudimentaires. La suspension repose sur les pneus et la flexibilité de la plaque...
Image

Le train arrière repose sur des bras tirés et un joint torique qui se repose directement sur la jante. Et un ressort pour la suspension...
Image

Les pneus sont sympa. Il me faudra modifier un truc à l'avant, car je trouve l'avant trop bas...
Image

Un bumper (une baignoire en ABS tout au plus), des sièges (pour couvrir la batterie, le RX et l'ESC) sont là pour compléter le kit. Et il y a quelques accessoires qui devraient permettre une construction sympa et non guidée :-)

La cible est d'avoir la voiture prête d'ici la Vosgienne courant Septembre...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par silvertriple »

Le projet est petit... Mais la voiture est grande. En fait le 1/8, c'est trop grand pour moi :-)

J'ai démonté la voiture. Le train avant est déplacé de 10mm vers l'avant pour être en ligne avec les arches, et J'ai aussi changé l'orientation de la structure à l'avant pour remonter l'avant. Ce sera mieux ainsi. J'ai aussi découpé ce qu'il y avait à découper. Il faudra compléter pour le bumper, mais cela ne peut être fait que quand le setup complet est prêt.
Image

D'abord, j'ai dessiné un support de servo... Il prendra place juste à l'arrière du bras avant, et permettra de centre la tête de servo (cela n'a ps été pensé comme cela initialement).
Image

Ensuite, j'ai dessiné un petit outil pour mettre les chappes sur la tige filetée (mon imprimante me sert souvent à imprimer des outils :-) )..
Image

Ensuite, j'ai réfléchis à la mise en place de la batterie sous les sièges... Cette pièce sera utilisée à la fois pour poser la batterie et pour monter les sièges...
Image

Ensuite, on s'occupe des jantes. Je n'aime pas les jantes noires, et je n'aime pas avoir à coller des pneus quand on peut l'éviter... En bref, j'ai dessiné des jantes perso et bien plus sympa pour cette voiture... La jante est en deux parties, définie pour mettre le pneu en place proprement et le fixer avec un anneau à l'avant. Je suis resté sur un dessin à 5 bâtons, mais c'est en paramétrique et je devrait être en mesure de faire différentes versions avec plus de bâtons...
Image

Et c'est naturellement que j'ai adapté le dessin pour l'avant et le pneu avant...
Image
Image

Sujets suivants : tableau de bord, arceau et lumières (avant, arrière et peut être sur l'arceau)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2878
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par f2g78 »

8|
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par stevar »

Hello,
Ah oui old school :super:
Déjà de belle amélioration. Très belle les jantes.
C'est du 1/8, alors quel moteur va tu monter ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par silvertriple »

Les jantes ont été imprimée... Elles sont cools :-)...
Image

Ensuite défini un tableau de bord...
Image

Et utilisé l'AMS pour l'imprimer...
Image

Ensuite, on attaque les projecteurs... Je veux les assoir proprement sur la carrosserie... Il y a différentes façons de faire. J'ai un scanner et j'ai décider de voir ce qu'il était possible de faire dans ce cas...
J'ai fait un scan du capot, et importé le mesh dans Fusion360. Ensuite j'ai utilisé des projection du mesh sur des plans...
Image

Ceci m'a permis de dessiner des courbes pour définir une surface correspondant au capot...
Image

J'ai ensuite utilisé la surface pour découper le corps créé, et du coup il devrait correspondre à la carrosserie...
Image

Ensuite le reste repose sur du bouléen et des révolutions...
Image

Et nous avons finalement un projecteur avant. La pièce optique sera imprimée en materiel fluorescent...
Image
Image

L'imprimante est occupée, mais une fois dispo, j'imprimerai ces pièces... Il reste à faire des leds buckets pour l'arrière...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 22 août 2024, 06:18 Hello,
Ah oui old school :super:
Déjà de belle amélioration. Très belle les jantes.
C'est du 1/8, alors quel moteur va tu monter ?
Le moteur, ce sera à priori un 540 ou 550, à définir...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par stevar »

Ok pour le moteur.
Impec pour les projecteurs :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par silvertriple »

Encore du progrès cet après midi...

L'arceau a trouvé sa place...
Image
Image

C'est très clairement pas monté de manière définitive, il me reste la peinture et quelques trous à faire...

J'ai imprimé les projecteurs...
Image

Et j'ai aussi dessiné des feux arrières...
Image

Imprimés et essai de positionnement sur la carrosserie; ce n'est pas encore fixé, je dois imprimer une pièce pour m'assurer que les trous seront fait là où il faut...
Image

Les lumières sont prêtes à monter, je dois juste faire des trous (et un peu de soudure ensuite, cela va de soit...
Image

Je pense faire les trous ce soir, et la peinture suivra dans la semaine avant la construction finale...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par silvertriple »

Aucun des pilotes dont je dispose n'est à la bonne échelle pour cette voiture... Et ce serait encore plus de travail pour faire un pilote spécifique pour cette voiture en CAD...
La voiture doit être prête bientôt. Je dois trouver une solution. J'ai demandé à ma femme si elle avait une idée (en général, elle a des idées complètement fun)... Et elle m'a proposé quelque chose...
Image

Cette girafe n'est pas plus à l'échelle que les autres solutions, mais c'est fun et cool, donc c'est adopté... Je vas devoir créer un maque, car la tête sera au dessus du pare-brise...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Loisirs Creations RC - Manx TT - 1/8

Message par silvertriple »

Ma femme a aussi dit que la pilote se devait d'avoir un casque... :lol:
ça va pas être coton avec la configuration des oreilles de ma pilote... J'ai essayé de dessiner quelque chose sous Fusion360, et cela devrai le faire...
Image
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre