Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Après ma journée de travail, j'ai attaqué le second shift :-)
Après un peu de travail, la partie avant est définie. C'était clairement plus rapide que ce que j'imaginais (une fois encore, la maitrise du boulean est d'une grande aide pour travailler vite dans Fusion360).
Quelques minutes après, seul les ribs sous le chassis sont encore manquants...
Vous pouvez remarquer que je n'ai pas ajouté le support de l'interrupteur. Cela viendra après. Ceci est considéré comme le master, et je avais travailler en dérivatif à partir de ce chassis...
La raison pour laquelle je n'ai pas mis le support d'interrupteur, c'est que mon analyse du proto et du format de sa carrosserie me dit qu'il n'y avait pas la place pour l'interrupteur à cet endroit, d'autant plus que celui-ci semble avoir été ajouté après coup dans le moule...
Après ça, j'avais plus qu'à créer les différents dérivatifs pour le prototype, le hunter V1 et le V2, et le Galaxy...
C'est tout pour aujourd'hui :-)
Après un peu de travail, la partie avant est définie. C'était clairement plus rapide que ce que j'imaginais (une fois encore, la maitrise du boulean est d'une grande aide pour travailler vite dans Fusion360).
Quelques minutes après, seul les ribs sous le chassis sont encore manquants...
Vous pouvez remarquer que je n'ai pas ajouté le support de l'interrupteur. Cela viendra après. Ceci est considéré comme le master, et je avais travailler en dérivatif à partir de ce chassis...
La raison pour laquelle je n'ai pas mis le support d'interrupteur, c'est que mon analyse du proto et du format de sa carrosserie me dit qu'il n'y avait pas la place pour l'interrupteur à cet endroit, d'autant plus que celui-ci semble avoir été ajouté après coup dans le moule...
Après ça, j'avais plus qu'à créer les différents dérivatifs pour le prototype, le hunter V1 et le V2, et le Galaxy...
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Avant de m'attaquer aux autres pièces, j'ai décidé de valider mon chassis (à minima la partie arrière).
J'ai fait un ajustement car l'axe de l'idle gear était positionné un poil trop en arrière, et j'ai réimprimé ma pièce pour valider la modification (8 minutes d'impression).
La prochaine étape sera de valider le plan inférieur : je préfère vérifier car j'ai basé le dessin sur la valeur théorique de la distance inter centre diff/idle gear, mais il se peut qu'il y ait du jeu, donc il me faut vérifier. Un print partiel du layout inférieur devrait me permettre de checker cela, comme toutes les définitions sont sur le plan inférieur...
J'ai fait un ajustement car l'axe de l'idle gear était positionné un poil trop en arrière, et j'ai réimprimé ma pièce pour valider la modification (8 minutes d'impression).
La prochaine étape sera de valider le plan inférieur : je préfère vérifier car j'ai basé le dessin sur la valeur théorique de la distance inter centre diff/idle gear, mais il se peut qu'il y ait du jeu, donc il me faut vérifier. Un print partiel du layout inférieur devrait me permettre de checker cela, comme toutes les définitions sont sur le plan inférieur...
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
le test du profile bas a donné des résultats similaires. Mais je ne suis qu'à moitié satisfait. J'ai toujours pensé que les 4 trous aux 4 coins de la gearbox étaient traversants et alignés. Et je vois une différence (minime) mais existante. Et de mon analyse, les trous sont positionnés en symétrie par rapport à l'axe du différentiel.
J'ai donc deux options pour expliquer cette différence dans mon dessin:
- les trous ne sont pas positionnés symétriquement autour de l'axe de différentiel (très improbable),
- l'axe de différentiel ou l'axe de l'idle gear est positionné de manière incorrecte
Au final, j'ai décidé d'imprimer l'ensemble de la gearbox pour m'assurer de ce que j'ai fait. Et il y a du bon mais aussi une erreur. Je suis maintenant convaincu que le problème vient du positionnement des trous pour le support moteur (modification simple à faire)...
Pendant que la gearbox était imprimée, j'ai ajouté le support moteur et l'axe de l'idle gear...
Ayant déjà la quasi intégralité de la transmission (déjà modélisée avec mon set Marui 2WD), je vais focaliser sur le gearbox cover, et sur le train avant...
J'ai donc deux options pour expliquer cette différence dans mon dessin:
- les trous ne sont pas positionnés symétriquement autour de l'axe de différentiel (très improbable),
- l'axe de différentiel ou l'axe de l'idle gear est positionné de manière incorrecte
Au final, j'ai décidé d'imprimer l'ensemble de la gearbox pour m'assurer de ce que j'ai fait. Et il y a du bon mais aussi une erreur. Je suis maintenant convaincu que le problème vient du positionnement des trous pour le support moteur (modification simple à faire)...
Pendant que la gearbox était imprimée, j'ai ajouté le support moteur et l'axe de l'idle gear...
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Aujourd'hui, j'ai repris avec l'avant après ma journée de travail.
J'ai commencé par définir la structure qui tient les bras supérieurs et les ressorts du train avant. C'est définitivement plus facile à mesurer que dans la baignoire. Je l'ai donc modélisé de manière indépendante, avec l'idée de vérifier et de corriger le chassis...
Une fois la pièce faite, il est temps de pousser cela dans un assemblage autour du chassis Hunter V1. Et je l'ai utilisé pour corriger le chassis.
Voici le résultat après correction.
Ensuite, les bras supérieurs. J'ai commencé par définir le profil, suivi d'une extrusion horizontale, puis une autre verticale pour oter ce dont je n'avais pas besoin... Pour finir, j'ai défini le renfort avec des surface et joint les deux corps obtenus... (chaque fois que je fais quelque chose cela va plus vite que la fois précédente...
Ensuite les bras inférieurs. J'en ai fait deux sets, car la V2 inclus des addition pour permettre la fixation inférieure des amortisseurs du Galaxy.
V1.
V2
Et voici mon chassis Hunter V1 avec ses bras avant en place.
J'ai commencé par définir la structure qui tient les bras supérieurs et les ressorts du train avant. C'est définitivement plus facile à mesurer que dans la baignoire. Je l'ai donc modélisé de manière indépendante, avec l'idée de vérifier et de corriger le chassis...
Une fois la pièce faite, il est temps de pousser cela dans un assemblage autour du chassis Hunter V1. Et je l'ai utilisé pour corriger le chassis.
Voici le résultat après correction.
Ensuite, les bras supérieurs. J'ai commencé par définir le profil, suivi d'une extrusion horizontale, puis une autre verticale pour oter ce dont je n'avais pas besoin... Pour finir, j'ai défini le renfort avec des surface et joint les deux corps obtenus... (chaque fois que je fais quelque chose cela va plus vite que la fois précédente...
Ensuite les bras inférieurs. J'en ai fait deux sets, car la V2 inclus des addition pour permettre la fixation inférieure des amortisseurs du Galaxy.
V1.
V2
Et voici mon chassis Hunter V1 avec ses bras avant en place.
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Ce matin j'ai commencé à monter les "amortisseurs" avant. Ils ressemblent de loin à des amortisseurs hydrauliques, mais il ne sont en réalité que des ressorts...
Ensuite je les ai inclus dans la structure avant. Et si vous suivez le manuel (visserie non incluse), cela ressemblerait exactement à cela avant de mettre la structure dans le chassis...
Ensuite, j'ai ajouté les pivots avant. Je n'ai pas complètement suivi le manuel puisque les bras inférieurs sont supposé être déja attachés au chassis précédemment, mais de toutes façons, il manque les fusée avant...
Et je les ai ajoutées ensuite (l'un des avantages en virtuel, et qu'on fait dans l'ordre que l'on veut sans se préoccuper de ce qu'il y a autour :-)
ET c'est à cela que ressemble maintenant mon Hunter V1 virtuel...
Ensuite je les ai inclus dans la structure avant. Et si vous suivez le manuel (visserie non incluse), cela ressemblerait exactement à cela avant de mettre la structure dans le chassis...
Ensuite, j'ai ajouté les pivots avant. Je n'ai pas complètement suivi le manuel puisque les bras inférieurs sont supposé être déja attachés au chassis précédemment, mais de toutes façons, il manque les fusée avant...
Et je les ai ajoutées ensuite (l'un des avantages en virtuel, et qu'on fait dans l'ordre que l'on veut sans se préoccuper de ce qu'il y a autour :-)
ET c'est à cela que ressemble maintenant mon Hunter V1 virtuel...
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Après le train avant, j'ai fait le pare-choc. Celui-ci a été modélisé de manière indépendante des mesures effectuées sur le chassis, donc cela va permettre de vérifier le chassis...
Et c'est un match parfait...
Il est maintenant temps de revenir à l'arrière. J'ai toujours des doutes sur ma gearbox, et mes tests me montrent que l'axe est bien positionné à 24 mm du centre du diff dans mon design.
Cela dit, le doute reste car le cover inférieur ne matche pas. J'ai décidé de faire la partie inférieure de manière indépendante sans regarder aux dimensions du chassis.
Et voici la représentation exacte de mon problème...
Il y a 0.52 mm de déviation entre le centre des deux demi-cercles...
J'ai revérifié toutes mes mesures de la partie supérieure. Je ne peux par déplacer le slot, car sa position est dérivée de la position du motor mount, qui elle même commande les trous de fixation inférieurs...
J'ai fait 2 sketchs. Il y a deux hypothèses à examiner:
Ce sont les deux seules options que je peux envisager. J'ai ressorti le shaft et le motor mount pour faire des vérification. Et la conclusion est que l'axe de l'idle gear est montée en pente : si je positionne le motor mount sur le shaft de manière inversée, et que je viens le pousser vers le coté droit, ce dernier ne touche pas le chassis alors qu'il le touche à gauche.! C'est le problème, et cela explique aussi pourquoi j'ai un souvenir d'idle gear usée et fondues de manière coniques :-)
Et c'est un match parfait...
Il est maintenant temps de revenir à l'arrière. J'ai toujours des doutes sur ma gearbox, et mes tests me montrent que l'axe est bien positionné à 24 mm du centre du diff dans mon design.
Cela dit, le doute reste car le cover inférieur ne matche pas. J'ai décidé de faire la partie inférieure de manière indépendante sans regarder aux dimensions du chassis.
Et voici la représentation exacte de mon problème...
Il y a 0.52 mm de déviation entre le centre des deux demi-cercles...
J'ai revérifié toutes mes mesures de la partie supérieure. Je ne peux par déplacer le slot, car sa position est dérivée de la position du motor mount, qui elle même commande les trous de fixation inférieurs...
J'ai fait 2 sketchs. Il y a deux hypothèses à examiner:
- D'abord, du jeu ajouté sur l'inter-distance. 0.274 me parait énorme donc ce n'est pas cela.
- ensuite, le shaft est positionné plus profondément que ce que me disent les mesures
Ce sont les deux seules options que je peux envisager. J'ai ressorti le shaft et le motor mount pour faire des vérification. Et la conclusion est que l'axe de l'idle gear est montée en pente : si je positionne le motor mount sur le shaft de manière inversée, et que je viens le pousser vers le coté droit, ce dernier ne touche pas le chassis alors qu'il le touche à gauche.! C'est le problème, et cela explique aussi pourquoi j'ai un souvenir d'idle gear usée et fondues de manière coniques :-)
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Après mon dernier post, j'ai procédé à la correction, and cela devrait matcher parfaitement, maintenant. Je lancerai un test print plus tard...
J'ai ensuite modélisé le monoshock du Hunter, et cela juste avant d'aller me coucher...
Ce matin, j'ai focaliser pour compléter le train arrière, une fois encore avec les pièces spécifiques du Hunter...
J'ai ensuite complété la transmission, avec l'idle gear d'origine (j'en ai déjà des versions modiifiées pour inclure des ball bearings), un pinion 20T (à l'origine il y avait 3 pinions 19T, 20T et 21T dans les boites de Galaxy et de Hunter). Il n'y aura pas de prints ou de fichier de cet ensemble de transmission vu que j'ai déjà mon set Marui 2WD en mod .8 disponible sur Cults3D... Et si vous vous demandez comment j'ai cette visualisation alors que ce fichier est consacré à la transmission, c'est parce qu'il inclus un chassis (la version maître) pour permettre les vérifications.
J'ai ensuite ajouté les joints universels et les axes de roues dans ce fichier...
Et mon Hunter virtuel ressemble maintenant à ça (j'ai pas pu résister à ajouter les roues)...
J'ai ensuite modélisé le monoshock du Hunter, et cela juste avant d'aller me coucher...
Ce matin, j'ai focaliser pour compléter le train arrière, une fois encore avec les pièces spécifiques du Hunter...
J'ai ensuite complété la transmission, avec l'idle gear d'origine (j'en ai déjà des versions modiifiées pour inclure des ball bearings), un pinion 20T (à l'origine il y avait 3 pinions 19T, 20T et 21T dans les boites de Galaxy et de Hunter). Il n'y aura pas de prints ou de fichier de cet ensemble de transmission vu que j'ai déjà mon set Marui 2WD en mod .8 disponible sur Cults3D... Et si vous vous demandez comment j'ai cette visualisation alors que ce fichier est consacré à la transmission, c'est parce qu'il inclus un chassis (la version maître) pour permettre les vérifications.
J'ai ensuite ajouté les joints universels et les axes de roues dans ce fichier...
Et mon Hunter virtuel ressemble maintenant à ça (j'ai pas pu résister à ajouter les roues)...
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Il ne reste que quelques pièces à modéliser pour compléter le chassis en V1. Pour la plupart, elles servent aussi pour la V2. Pour le prototype, ce sera un peu différent car la partie arrière nécessite du travail.
Initialement, je voulais attaquer le couvercle radio, mais se faisant, j'ai remarqué une erreur dans la section centrale du chassis. J'ai travaillé par symétrie, et rien ne ressemble plus à une forme cubique qu'une forme cubique vu sous un autre angle . Il en résulte que mon chassis est très probablement trop long ou trop court de quelques millimètres et pour sa section centrale il n'est pas assez large... Tout n'est pas perdu car je peux retravailler cela plus tard. C'était la toute première extrusion, et le deuxième dessin est appliqué sur le mauvais plan... (je ne l'avais jamais faite, c'est comme cela qu'on apprend :-) ).
J'ai donc attaqué le couvercle arrière de la gearbox. Je vais devoir en imprimer un pour vérifier que tout est bon. Cette pièces est un peu complexe, et elle m'a prix un peu de temps...
Et voici le chassis dans son état actuel. il manque le pare-choc arrière, le gear cover avant, l'arceau et le couvercle radio (les deux pièces que je suis susceptible de mettre en attente jusqu'à ce que j'ai retravaillé le chassis).
Dans tout les cas cela reste très amusant pour moi :-)
Initialement, je voulais attaquer le couvercle radio, mais se faisant, j'ai remarqué une erreur dans la section centrale du chassis. J'ai travaillé par symétrie, et rien ne ressemble plus à une forme cubique qu'une forme cubique vu sous un autre angle . Il en résulte que mon chassis est très probablement trop long ou trop court de quelques millimètres et pour sa section centrale il n'est pas assez large... Tout n'est pas perdu car je peux retravailler cela plus tard. C'était la toute première extrusion, et le deuxième dessin est appliqué sur le mauvais plan... (je ne l'avais jamais faite, c'est comme cela qu'on apprend :-) ).
J'ai donc attaqué le couvercle arrière de la gearbox. Je vais devoir en imprimer un pour vérifier que tout est bon. Cette pièces est un peu complexe, et elle m'a prix un peu de temps...
Et voici le chassis dans son état actuel. il manque le pare-choc arrière, le gear cover avant, l'arceau et le couvercle radio (les deux pièces que je suis susceptible de mettre en attente jusqu'à ce que j'ai retravaillé le chassis).
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
J'ai corrigé le chassis hier, et cela a été plus rapide que prévu. Le profil est maintenant en ligne avec la réalité. Je dois toujours vérifier la longueur totale, mais l'a partie arrière (gearbox) est en correspondance avec les pièces originale et ma partie centrale devrait être en ligne avec l'original elle aussi (angle de dépouilles en moins). Cependant, certains de mes fichiers, qui tirent tous leur sources dans le fichier d'origine ont décidé de jouer.... L'un d'entre eux particulièrement : le gear cover arrière. Pour le corriger, j'ai exporté un fichier F3D et j'en ai fait un fichier séparé. Heureusement, je n'ai pas à le refaire complètement...
Après quelques vérification supplémentaires, j'ai imprimé le rear cover en PLA pru vérifier que tout était bon avant de passer à la pièce avant... Et c'est en correspondance, donc la gearbox doit être bonne.
Cela m'a pris une éternité pour résoudre les problèmes de fichier hier, et je n'ai donc pu reprendre la modélisation qu'aujourd'hui. Le cover avant est fait, il était un peu compliqué et m'aura pris un peu de temps...
J'ai ensuite fait ce qu'il manquait pour compléter le Hunter en V1. Le parechoc arrière, l'arceau, le couvercle de la boite radio, et pour les composants de la direction, j'ai réutilisé les composants du Big Bear (c'est un sachet commun) pour faire celui du Hunter.
Maintenant, il va être temps de faire la carrosserie... :-)
Après quelques vérification supplémentaires, j'ai imprimé le rear cover en PLA pru vérifier que tout était bon avant de passer à la pièce avant... Et c'est en correspondance, donc la gearbox doit être bonne.
Cela m'a pris une éternité pour résoudre les problèmes de fichier hier, et je n'ai donc pu reprendre la modélisation qu'aujourd'hui. Le cover avant est fait, il était un peu compliqué et m'aura pris un peu de temps...
J'ai ensuite fait ce qu'il manquait pour compléter le Hunter en V1. Le parechoc arrière, l'arceau, le couvercle de la boite radio, et pour les composants de la direction, j'ai réutilisé les composants du Big Bear (c'est un sachet commun) pour faire celui du Hunter.
Maintenant, il va être temps de faire la carrosserie... :-)
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Re: Marui Hunter(s) et Galaxy RS :)
Marui Hunter, V1 & V2 - Spot the differences :-)
[spoiler]
- Supports amortisseurs sur bras avants (V2)
- Trous derrière les trous de fixations de servo de direction(V2)
- Tours d'amortisseurs carrées (V2) versus arrondies (V1)
- "MARUI" (V2) versus "HUNTER" (V1)
[/spoiler]
[spoiler]
- Supports amortisseurs sur bras avants (V2)
- Trous derrière les trous de fixations de servo de direction(V2)
- Tours d'amortisseurs carrées (V2) versus arrondies (V1)
- "MARUI" (V2) versus "HUNTER" (V1)
[/spoiler]
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