Graupner/Mugen Mercury CAD model...
- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Une opportunité pour un chassis à pas cher s'est présentée la semaine dernière... Je me suis posé la question pendant quelques jours, et j'ai fini par décider de la prendre... Le chassis n'était vraiment pas cher, et je sais que malgré les défauts et pièces absentes, je sais que je vais m'en sortir pour en faire une voiture sympa à la fin (d'autant que j'ai de quoi les modéliser avec la voiture en pièces de mon ami Pascal jusqu'à la fin de la modélisation).
Le format de ce chassis est encore plus impressionnant quand on l'a en main. Il est original, avec ses voies très larges, et son format court en comparaison (pas souvenir d'autres machines avec un gabarit similaire à cette époque - 1987), et les débattements de suspensions sont énormes... Et le bumper est positionné de telle manière que qquel que soit l'angle de réception d'un saut, les roues touchent en premier.... C'est probablement trop moderne à mon goût, mais je vais devoir la faire rouler, juste pour savoir ce que cela fait...
Le format de ce chassis est encore plus impressionnant quand on l'a en main. Il est original, avec ses voies très larges, et son format court en comparaison (pas souvenir d'autres machines avec un gabarit similaire à cette époque - 1987), et les débattements de suspensions sont énormes... Et le bumper est positionné de telle manière que qquel que soit l'angle de réception d'un saut, les roues touchent en premier.... C'est probablement trop moderne à mon goût, mais je vais devoir la faire rouler, juste pour savoir ce que cela fait...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
J'ai deux Mercury à la maison en ce moment. Celui de mon pote Pascal, et le mien. Les deux ont des déformations du chassis rendant les mesures difficiles. Heureusement, il y avait des pièces dispo chez rc-broc-auto à prix raisonnable. J'ai commandé un chassis et quelques pièces additionnelles toutes arrivées hier.
Ceci devrait me permettre de travailler plus facilement... Par contre pas de bol, pas d'amortisseurs. J'essaierai d'en trouver plus tard...
Ce matin, je me suis attaqué au différentiel.
D'abord, il faut ôter les e-clips et les roulements.
Ensuite, 4 vis et il est en pièces...
La partie central est compliquée...
Elle va nécessiter d'identifier le nombre de dents de chaque engrenage, et le module utilisé. Et à partir de là, on va définir les centre avec la géométrie et les distances inter centres...
Pas difficultés pour faire les engrenages sous fusion 360 (y a au plugin pour cela). Le module est de .5 (métrique) et le nombre de dents est de 14 pour les sorties et 10 pour les internes. J'ai pris note des interdistances en 10-10 et 10-14 et j'ai dessiné un sketch pour attaquer la partie centrale du différentiel...
L'autre coté utilise un dessin similaire mais décalé angulairement car les deux engrenages internes travaillent ensemble... Une fois cette pièce faite, les autres sont super faciles.
Le mécanisme interne est difficile à faire voir... Mais j'ai essayé quelque chose :-)
La pièce centrale inclus la poulie pour la courroie, sur un des coté. La courroie est au format MXL 025, comme sur un Hirobo 44B, et il y a 37 dents sur le diff.
Une fois là, j'ai ajouté les roulement, les pins, les sorties de diff et les e-clips et mon diff était construit (et le vrai aussi reconstruit :-) )
Les diffs avant et arrière sont les même, ils sont juste inversés. Cela indique aussi qu'il y a deux courroies et que je vais devoir m'occuper du diff central aussi, mais ce sera pour plus tard...
Ceci devrait me permettre de travailler plus facilement... Par contre pas de bol, pas d'amortisseurs. J'essaierai d'en trouver plus tard...
Ce matin, je me suis attaqué au différentiel.
D'abord, il faut ôter les e-clips et les roulements.
Ensuite, 4 vis et il est en pièces...
La partie central est compliquée...
Elle va nécessiter d'identifier le nombre de dents de chaque engrenage, et le module utilisé. Et à partir de là, on va définir les centre avec la géométrie et les distances inter centres...
Pas difficultés pour faire les engrenages sous fusion 360 (y a au plugin pour cela). Le module est de .5 (métrique) et le nombre de dents est de 14 pour les sorties et 10 pour les internes. J'ai pris note des interdistances en 10-10 et 10-14 et j'ai dessiné un sketch pour attaquer la partie centrale du différentiel...
L'autre coté utilise un dessin similaire mais décalé angulairement car les deux engrenages internes travaillent ensemble... Une fois cette pièce faite, les autres sont super faciles.
Le mécanisme interne est difficile à faire voir... Mais j'ai essayé quelque chose :-)
La pièce centrale inclus la poulie pour la courroie, sur un des coté. La courroie est au format MXL 025, comme sur un Hirobo 44B, et il y a 37 dents sur le diff.
Une fois là, j'ai ajouté les roulement, les pins, les sorties de diff et les e-clips et mon diff était construit (et le vrai aussi reconstruit :-) )
Les diffs avant et arrière sont les même, ils sont juste inversés. Cela indique aussi qu'il y a deux courroies et que je vais devoir m'occuper du diff central aussi, mais ce sera pour plus tard...
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Après le différentiel, il y a une pièce facile à faire sur mon bureau...
Les différentiels sont montés dans des excentriques, ce qui permet le réglage de la tension de la courroie.
Après cela, j'ai commencé à regarder les tours d'amortisseurs.
Elles sont compliquées et vont nécessiter de travailler en bouléen, et la géométrie va être difficile à définir. J'ai commencé à faire un draft de la tour avant droite, et je peux déjà dire qu'il y aura une deuxième tentative...
C'est le type de pièce qui nécessite de travailler avec des hypothèses pour la dessiner. Et quand on a fait des hypothèse, on vérifie à la fin que les hypothèse sont justes. En l'occurrence, elles sont à revoir. Pour faire court, la pièce n'est pas complète et je vais probablement devoir la reprende de 0...
Les différentiels sont montés dans des excentriques, ce qui permet le réglage de la tension de la courroie.
Après cela, j'ai commencé à regarder les tours d'amortisseurs.
Elles sont compliquées et vont nécessiter de travailler en bouléen, et la géométrie va être difficile à définir. J'ai commencé à faire un draft de la tour avant droite, et je peux déjà dire qu'il y aura une deuxième tentative...
C'est le type de pièce qui nécessite de travailler avec des hypothèses pour la dessiner. Et quand on a fait des hypothèse, on vérifie à la fin que les hypothèse sont justes. En l'occurrence, elles sont à revoir. Pour faire court, la pièce n'est pas complète et je vais probablement devoir la reprende de 0...
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Ce après midi, je me suis attaqué aux cardans universels... Tout est jointé, avec tout les mouvement possibles définis dans Fusion360. C'est bien mieux que quand on essaye de jouer avec des dogbones pour permettre de voir comment les suspensions travaillent...
On peut voir qu'il y a une grande amplitude possible...
J'ai aussi ajouté l'entraineur de roue
Tout cela était plutôt simple...
Spoiler : j'ai décidé de garder les pièces compliquées pour la fin. Rationel : ça permet de donner l'impression d'avancer et j'ai besoin de finir des pièces, sinon, c'était trop long sans en finir une seule... Je vais ensuite m'attaquer au différentiel central.
On peut voir qu'il y a une grande amplitude possible...
J'ai aussi ajouté l'entraineur de roue
Tout cela était plutôt simple...
Spoiler : j'ai décidé de garder les pièces compliquées pour la fin. Rationel : ça permet de donner l'impression d'avancer et j'ai besoin de finir des pièces, sinon, c'était trop long sans en finir une seule... Je vais ensuite m'attaquer au différentiel central.
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Pour changer un peu, je me suis attaqué aux amortisseurs ce soir (ici l'avant)... Spoiler : il sont plutôt compliqués.
Je l'ai mis en pièces pour commencer.
Une petite chose a attiré mon attention : le piston est tout à fait inhabituel, au moins pour moi... Il est fait de plusieurs pièces, et c'est plutôt intelligent... Et je vais essayer de montrer pourquoi :-)
j'ai modélisé le piston et ces pièces...
Et j'ai ensuite modélisé le corps de l'amortisseur. Il y a un slider pour l'une des pièces du piston...
Le principle est simpe. Le disque a une fente d'un coté, et la second pièce glisse dans le corps d'amortisseur. SI l'on tourne le corps de l'amortisseur, la petite pièce tourne par rapport au disque et ouvre plus ou moins la fente. J'ai essayé de représenter cela en quelques pictogrammes...
Sur le bouchon supérieur, ici sans le crocher (qui tourne à l'intérieur du bouchon), on trouve des chiffres. 0 correspond à la position fermée, alors que 9 correspond au plus grand débit d'ouverture.
Les deux crochés étant fixés (le supérieur à la voiture et l'inférieur au bras de suspension), le corps de l'amortisseur peut être tourné autour du piston, permettant ainsi le réglage de l'effet d'amortissement...
Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé cela plutôt intéressant :-)
Je l'ai mis en pièces pour commencer.
Une petite chose a attiré mon attention : le piston est tout à fait inhabituel, au moins pour moi... Il est fait de plusieurs pièces, et c'est plutôt intelligent... Et je vais essayer de montrer pourquoi :-)
j'ai modélisé le piston et ces pièces...
Et j'ai ensuite modélisé le corps de l'amortisseur. Il y a un slider pour l'une des pièces du piston...
Le principle est simpe. Le disque a une fente d'un coté, et la second pièce glisse dans le corps d'amortisseur. SI l'on tourne le corps de l'amortisseur, la petite pièce tourne par rapport au disque et ouvre plus ou moins la fente. J'ai essayé de représenter cela en quelques pictogrammes...
Sur le bouchon supérieur, ici sans le crocher (qui tourne à l'intérieur du bouchon), on trouve des chiffres. 0 correspond à la position fermée, alors que 9 correspond au plus grand débit d'ouverture.
Les deux crochés étant fixés (le supérieur à la voiture et l'inférieur au bras de suspension), le corps de l'amortisseur peut être tourné autour du piston, permettant ainsi le réglage de l'effet d'amortissement...
Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé cela plutôt intéressant :-)
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- Jef43
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Super intéressant tout ça, de ta réalisation jusqu’aux détails techniques !
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
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TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Le plastique de cette voiture n'est pas des plus avenantes... Par contre côté technique, elle est très intéressante...
J'ai géré les pièces de transmission encore manquante... Rien de difficile avec les pinions droits ce n'est pas comme les couples coniques, c'est facile
Le différentiel central inclut un pinion central, deux satellites autour de celui-ci, et un pinion interne qui tourne autour de ces derniers...
L'axe transmet l'action pour l'avant, et pour la partie arrière, c'est transmis par l'intérmédiaire d'une connection directe entre le diff et la poulie. Le setup est intéressant...
Je vais devoir finir le chassis pour pouvoir montrer cela en place...
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Ayant deux châssis utilisé et un set de pièces NIP, j'ai la possibilité de faire des comparaisons. Soit il y a eu deux versions, soit l'un des châssis a été modifié pour permettre l'utilisations de batteries plus grosses. Je vais devoir vérifier le chassis qui m'a été prêté
Dans tout les cas, j'ai poursuivi afin de finir la partie droite du châssis.
J'ai commencé par les détails centraux (qui étaient déjà pas mal détaillés dans mes sketchs, mais nécessitaient révision, surtout quand la pièce NIP est différente) (et la façon dont c'est fait a maintenant plus de sens pour moi)
Je me suis ensuite attaqué à la partie avant, où j'ai ajouté les éléments pour le mécanisme de la direction et les attaches de bras de suspension.
J'ai aussi ajouté les attaches de bras à l'arrière (et oui, je maitrise le boolean).
Finalement, j'ai ajouté les supports de carrosserie et les slots pour centrer le chassis...
Une fois arrivé là, j'ai contemplé le positionnement des diffs avec l'excentrique...
Ensuite, la partie gauche du chassis ne m'a pris que quelques minutes...Je suis parti d'un miroir, ôté les détails inutiles, et ajouté les spécificités de la partie gauche...
Et voici mon chassis prêt à recevoir sa transmission... Le progrès est conséquent, puisque je vais pourvoir m'attaquer aux pièces restantes et cela devrait aussi me permettre d'avancer sur l'assemblage :-)
Dans tout les cas, j'ai poursuivi afin de finir la partie droite du châssis.
J'ai commencé par les détails centraux (qui étaient déjà pas mal détaillés dans mes sketchs, mais nécessitaient révision, surtout quand la pièce NIP est différente) (et la façon dont c'est fait a maintenant plus de sens pour moi)
Je me suis ensuite attaqué à la partie avant, où j'ai ajouté les éléments pour le mécanisme de la direction et les attaches de bras de suspension.
J'ai aussi ajouté les attaches de bras à l'arrière (et oui, je maitrise le boolean).
Finalement, j'ai ajouté les supports de carrosserie et les slots pour centrer le chassis...
Une fois arrivé là, j'ai contemplé le positionnement des diffs avec l'excentrique...
Ensuite, la partie gauche du chassis ne m'a pris que quelques minutes...Je suis parti d'un miroir, ôté les détails inutiles, et ajouté les spécificités de la partie gauche...
Et voici mon chassis prêt à recevoir sa transmission... Le progrès est conséquent, puisque je vais pourvoir m'attaquer aux pièces restantes et cela devrait aussi me permettre d'avancer sur l'assemblage :-)
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Une fois le chassis fait, on peut jouer avec la transmission...
J'ai commencé par mettre les diffs, puis ensuite ramené la transmission centrale dans le design, et remarqué qu'il fallait que je rajoute les roulements... Heureusement, ils ne coûtent pas bien cher en CAD :-)
J'ai ajouté les roulement, et commencé à tout mettre en place... Après quelques temps, ça ressemble à ça...
Le différential central ressemble à ceci quand on cache la couronne principale...
Maintenant, c'est clairement très remplis à l'intérieur... Et comme Fusion360 ne sait pas qu'un ressort se compresse, c'est difficile d'avoir une représentation parfaite, et nous avons donc des collisions dans le diff... Oui, c'est clairement compliqué :-)
Une autre vue des éléments (les courroies seront pour plus tard).
J'ai essayé de jouer avec les Motions Links pour visualiser les mouvements dans le diff central, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner... Donc j'ai fini par abandonner...
J'ai commencé par mettre les diffs, puis ensuite ramené la transmission centrale dans le design, et remarqué qu'il fallait que je rajoute les roulements... Heureusement, ils ne coûtent pas bien cher en CAD :-)
J'ai ajouté les roulement, et commencé à tout mettre en place... Après quelques temps, ça ressemble à ça...
Le différential central ressemble à ceci quand on cache la couronne principale...
Maintenant, c'est clairement très remplis à l'intérieur... Et comme Fusion360 ne sait pas qu'un ressort se compresse, c'est difficile d'avoir une représentation parfaite, et nous avons donc des collisions dans le diff... Oui, c'est clairement compliqué :-)
Une autre vue des éléments (les courroies seront pour plus tard).
J'ai essayé de jouer avec les Motions Links pour visualiser les mouvements dans le diff central, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner... Donc j'ai fini par abandonner...
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Aujourd'hui, j'ai commencé par le pare-chocs... Pas trop de complexité, vu que la majeure partie des éléments dérive de l'avant du chassis...
Je l'ai directement ajouté au reste de l'assemblage...
Ensuite, j'ai les shocks towers. J'ai décidé de repartir de 0 en prenant le chassis en référence...
Après un temps au final pas si long, j'ai une pièce...
Mais j'ai remarqué après coup, que j'avais oublié un détail. Apparemment, il devait y avoir une option barres anti-roulis. Pas vraiment compliqué, mais il me fallait l'ajouter...
Ensuite, j'ai les ai ajouté sur le chassis...
Ensuite, il fallait faire les arrières...
D'abord, j'ai attaqué par le coté, fait des extrusions, et découpé ce que j'avais en trop...
J'ai répété cela pour la partie médiane de la partie supérieure...
Ensuite, je me suis occupé du sommet, qui supporte l'aileron...
Et finalement, ajouté les détails pour la fixation des barres anti roulis (je ne vois pas ce que cela peut être d'autre)...
Le chassis a maintenant ses tours d'amortisseurs...
Il me reste à faire les composants de la direction et les ponts latéraux... Mais ce sera certainement après Noel, donc joyeux Noel à tous :-)
Je l'ai directement ajouté au reste de l'assemblage...
Ensuite, j'ai les shocks towers. J'ai décidé de repartir de 0 en prenant le chassis en référence...
Après un temps au final pas si long, j'ai une pièce...
Mais j'ai remarqué après coup, que j'avais oublié un détail. Apparemment, il devait y avoir une option barres anti-roulis. Pas vraiment compliqué, mais il me fallait l'ajouter...
Ensuite, j'ai les ai ajouté sur le chassis...
Ensuite, il fallait faire les arrières...
D'abord, j'ai attaqué par le coté, fait des extrusions, et découpé ce que j'avais en trop...
J'ai répété cela pour la partie médiane de la partie supérieure...
Ensuite, je me suis occupé du sommet, qui supporte l'aileron...
Et finalement, ajouté les détails pour la fixation des barres anti roulis (je ne vois pas ce que cela peut être d'autre)...
Le chassis a maintenant ses tours d'amortisseurs...
Il me reste à faire les composants de la direction et les ponts latéraux... Mais ce sera certainement après Noel, donc joyeux Noel à tous :-)
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