Challenge Vintage

:fl: Les sorties entre potes, les expos, les annonces de courses...
Avatar de l’utilisateur
Essejay
Membre
Messages : 135
Inscription : 08 avr. 2020, 17:36

Re: Challenge Vintage

Message par Essejay »

Bonsoir,

J'ai participé à la manche du RC Catalunya le week-end dernier, et c'était extra!
Effectivement ça roulait très propre et sur un tracé terre aussi chouette ce fut un réel plaisir de poser une voiture vintage dessus.

Pour la petite histoire, j'ai roulé avec le XX CR que j'ai monté en début d'année dans la catégorie 2wd 98, ainsi qu'avec un 22 2.0 en catégorie "rear motor".

Contre toute attente, je n'ai jamais été capable d'emmener mon 22 2.0 réglé pour la terre aussi vite que mon XX qui n'a subit aucun réglage avant d'être posé sur la piste.
La différence était énorme, le XX avait un comportement très sain, la ou les 4x2 rear modernes decrochaient bien plus facilement.

Pour la petite histoire, en catégorie rear motor, c'est la voiture la plus ancienne (un xxx, trop jeune d'un an pour rentrer dans la catégorie vintage) qui gagne devant des 22, des B5 etc...

Je pense que la différence anciennes-modernes venait principalement du poids des voitures : En effet les voitures plus anciennes équipées de batteries modernes sont extrêmement légères ; par exemple mon XX avec un shorty P1 4000 pèse 1200 grammes, contre 1580 grammes pour un TLR 22. Et sur la glisse, c'est pas un détail...

Pour en revenir à la Rusti, nous avons fait le plein de roulage, avec une très bonne ambiance, et avec le soleil pour couronner le tout :super:

Bref, je suis déjà inscrit pour la manche suivante :mrgreen:
Bonne soirée
Dernière modification par Essejay le 26 mai 2022, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ishaa
Membre
Messages : 1479
Inscription : 21 mai 2021, 10:51

Re: Challenge Vintage

Message par Ishaa »

En plus de ce facteur poids, les voitures des années 90 étaient designées pour rouler sur des pistes en terre relativement défoncées, ce qui n'est clairement pas le cas des modernes qui ont une répartition des masses plus sur l'avant (moins de recherche e motricité lorsqu'on roule sur de l'astro) et des gardes au sol plus faibles.
ZX-R, Lazer ZX, Turbo Optima, Optima Mid Re, Maxxum FF, Ultima 2, Triumph, Cat XLS Re, ProCat Re, Top Cat Re, Cougar Mk1, RC10T, Santana 4wd, Egress, Top Force, Top Force Evo, Astute, Super Astute, Terra Scorcher, Monster Beetle, TRX-1.
La page
Avatar de l’utilisateur
Essejay
Membre
Messages : 135
Inscription : 08 avr. 2020, 17:36

Re: Challenge Vintage

Message par Essejay »

Bonjour,
En l'occurrence la piste n'était pas du tout défoncée sur cette course.
Une piste comme celle ci, c'est magique :taré1: j'ai vraiment eu l'impression de remonter le temps.
Il y a des vidéos en lien sur le Facebook du challenge.
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Challenge Vintage

Message par titoili »

Merci pour le partage d'infos :super:
Avatar de l’utilisateur
Essejay
Membre
Messages : 135
Inscription : 08 avr. 2020, 17:36

Re: Challenge Vintage

Message par Essejay »

Bonjour,

Au fait, il y a eu une course du challenge vintage au RC Catalunya au mois de mai 2023 également; c'était top du top, nous nous sommes bien éclatés.

Il y aura une manche sur du tartan (comme à la grande époque :ghee: ) les 25 et 26 novembre à Cabourg; les inscriptions sont ouvertes depuis quelque temps; Y'aura du monde, n'hésitez pas à vous inscrire (catégories Truck, Rear Motor, 4x2 93, 4x4 93, 4x2 98, 4x4 98).

Bonne soirée et bon week-end!
Avatar de l’utilisateur
titoili
Membre
Messages : 543
Inscription : 16 mars 2018, 15:47
Localisation : Auvergne

Re: Challenge Vintage

Message par titoili »

Merci beaucoup pour les retours et les news :super:
Avatar de l’utilisateur
Essejay
Membre
Messages : 135
Inscription : 08 avr. 2020, 17:36

Re: Challenge Vintage

Message par Essejay »

Bonsoir,

Dans un mois, à cette heure-ci nous serons sur une Pasta Party organisée pendant le challenge vintage à Cabourg.
L'organisation sera sans aucun doute au top, il y a déjà 65 inscrits et les Google Docs ne demandent qu'à s'étoffer encore un peu.
N'hésitez pas à vous inscrire, il y a des catégories pour tous types de vintages, voire pour des 4x2 Rear Motors un poil plus contemporains.

Bonne soirée,
silou
Membre
Messages : 50
Inscription : 20 mai 2013, 13:59

Re: Challenge Vintage

Message par silou »

Salut Easyjay
oui inscrit également
j'y serai en 4x2 93 et 4x4 93, bon la surface le tartan , je connais pas, jamais roulé la dessus..on verra bien :(
Mais rouler en plein hiver au chaud, avec une buvette...y a pire en RC ...
j'aligne mon Ultima 2 et mon Mid LWB et toi tu y vas avec quoi...
mon petit doigt me dit qu'on va voir des petites merveilles ... très rares
Avatar de l’utilisateur
Essejay
Membre
Messages : 135
Inscription : 08 avr. 2020, 17:36

Re: Challenge Vintage

Message par Essejay »

Bonsoir,
Pour moi ce sera du Losi (xx et 22 rear).
Bonne soirée
Répondre