Salut à tous
Je me pose des questions concernant la motorisation de mon optima mid lwb et de mon santana 4x4
Il y a vraiment des différences entre les moteurs bruschless en terme de performance
Je vois certains 13 tours se traîner et d'autres comme des avions de chasse
Alors je me pose la question quelle est la motorisation maximum sans tout user prématurément la transmission me permettant sur une piste assez longue de rouler avec des modèles plus récent s étant bien conscient de la différence de génération
Je roule souvent avec du hobby wing quickrun sur mes modèles récents en 8,5 et en 6,5 produit 4 roues motrices
Un 10.5 avec un rapport long un contrôleur de 60A ferait il l 'affaire
Un 8.5 avec un contrôleur de 120 A me semblerait possible car je vois sur mon xray 4x2 ça reste correcte
Le 6,5 est vraiment violent
Par exemple sur mon brx s1 la motorisation d origine rtr est correct
Un peu de mal à comparer avec les moteurs à charbon de ma jeunesse
Je roulais en 4x2 avec du 11T et en 4x4 avec du 10T
La categorie standard etait du 17T et c etait un peu poussif mais economique
Que mettaient il au maximun sur un cat 2000 ou mid custom à l époque au maximum raisonnable en moteur charbon
Merci de vos expériences là-dessus je ne pas
Quelque chose d'incontrôlable et de l usure exagérée mais un modèle performant afin de m'amuser dans des r rencontres .
Merci
Bruschless et vintage
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- Laban
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Re: Bruschless et vintage
Excellente question. Mon Top Force Evo d'origine est en 10.5T brushless Tamiya depuis quelques années et cela tient. J'ai du renforcer les carters bien entendu
Il faut déjà rester en 2 poles pour nos vintages, surtout pas de 4 poles qui sont bien trop violents pour la transmission. Rester en 540 et ne pas passer en 550.
Adapter le pignon et programmer l'ESC pour ne pas être trop violent sur les accélérations.
Là je suis en train de me poser la question pour le fire dragon que je suis en train de remettre à neuf. Je pensais mettre un 13.5T ou un 15.5T brushless.
Il faut déjà rester en 2 poles pour nos vintages, surtout pas de 4 poles qui sont bien trop violents pour la transmission. Rester en 540 et ne pas passer en 550.
Adapter le pignon et programmer l'ESC pour ne pas être trop violent sur les accélérations.
Là je suis en train de me poser la question pour le fire dragon que je suis en train de remettre à neuf. Je pensais mettre un 13.5T ou un 15.5T brushless.
Dernière modification par Laban le 17 oct. 2023, 07:42, modifié 1 fois.
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Re: Bruschless et vintage
merci de ton retour
je pense qu 'un 10.5 est une bonne base mais j 'ai été échaudé d 'avoir mis un 5.5 sur un rc10 il ya longtemps en 2s
ç était maîtrisable le pire car j 'ai la gachette légère mais si les noix ont bien encaissé , même le diff, les goupilles de cardan se sont bouffées
Sur tamiya fire dragonje ne sais pas que que cela encaisserait mais un 13.5 comme tu dit passerait selon moi.
Après vaut mieux un peu puissant mais jouer sur la prog pour calmer
je pense qu 'un 10.5 est une bonne base mais j 'ai été échaudé d 'avoir mis un 5.5 sur un rc10 il ya longtemps en 2s
ç était maîtrisable le pire car j 'ai la gachette légère mais si les noix ont bien encaissé , même le diff, les goupilles de cardan se sont bouffées
Sur tamiya fire dragonje ne sais pas que que cela encaisserait mais un 13.5 comme tu dit passerait selon moi.
Après vaut mieux un peu puissant mais jouer sur la prog pour calmer
- Tamiyosho
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Re: Bruschless et vintage
Toujours utiliser le soft-start sur le controlleur !
- silvertriple
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Re: Bruschless et vintage
Le bon gearing est clé. Si le moteur est chaud après 3 minutes de run, c'est que le rapport de transmission est trop long. Un brushless avec le bon ratio reste froid, et c'est d'ailleurs l'avantage...
Après, attention à l'ESC : prendre 20% de marge sur la consommation du moteur. Un 13.5T va consommer 50A en pointe. un 10.5T est aux alentours de 62A : 60A c'est bien trop limite pour un 10.5T.
Après, attention à l'ESC : prendre 20% de marge sur la consommation du moteur. Un 13.5T va consommer 50A en pointe. un 10.5T est aux alentours de 62A : 60A c'est bien trop limite pour un 10.5T.
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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Re: Bruschless et vintage
ok mmerci de tes conseils
- Jef43
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Re: Bruschless et vintage
Perso sur mon Javelin rere, j’ai un 2700kv en 4 pôles à contrôleur intégré Orion et malgré un rapport assez long, ça lève soulage souvent le train avant et la vitesse de pointe est vraiment sympa pour un Buggy
Mais je ne sais pas à combien de tours cela correspond… C’est le soucis en BL il y a de tout et c’est pas facile de s’y retrouver
Les kV c’est pas mal je trouve cela plus simple pour choisir le bon moteur…
Mais je ne sais pas à combien de tours cela correspond… C’est le soucis en BL il y a de tout et c’est pas facile de s’y retrouver
Les kV c’est pas mal je trouve cela plus simple pour choisir le bon moteur…
Dernière modification par Jef43 le 18 oct. 2023, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: Bruschless et vintage
un 17/18 Tour en brusched
15/16T bruschless environ 2800kv selon certains sites
15/16T bruschless environ 2800kv selon certains sites