Tamiya Falcon 58056

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max rebo
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Tamiya Falcon 58056

Message par max rebo »

Je vous présente le Tamiya Falcon. Le premier TT 1/10eme électrique que j'ai possédé.

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Descriptif du modèle :

Il s'agit d'un véhicule tout terrain sortie en 1986. Tamiya avait pour but de sortir un modèle à  faible coût mais performant. Le Falcon dispose donc d'options non présentes sur les modèles d'entrée de gamme type Grasshopper, c'est à  dire 4 roues indépendantes et 4 amortisseurs hydrauliques à volume constant (Les fameux CVA Jaunes).

Le kit était vendu à  l'époque aux alentours de 850 Frs.

Le kit est livré d'origine avec des bagues plastiques, pas de roulements. Au niveau rapport de transmission seules deux tailles de pignons sont supportées le 18 dents d'origine ou un 19 dents en option.

Côté performances, le Falcon est très stable en ligne droite, il est par contre assez sous-vireur. La faute à des pneus avant manquant d'accroche.

Le gros point noir de ce modèle vient de la conception des cardans qui pour faire la jonction entre les noix de cardans et les axes de roues prennent un angle beaucoup trop prononcé. Les cardans plastique génèrent également des frottements très importants ne rendant pas la transmission très libre.

Il faut absolument ne pas mettre de graisse sur les noix de cardan et les axes de roues, sous peine de provoquer une usure prématurée due à la pate abrasive qui va ainsi se former (Graisse + Poussière). Une fois les parties plastiques usées, les cardans peuvent être perdus à  la réception de sauts par exemple.

Le chassis est de type baignoire. Le chassis du Falcon a été repris sur de nombreux modèles TT Tamiya (Bear Hawk et la gamme des Trucks type Blitzer Beetle).

NB : La réédition du Stadium Blitzer permet de trouver désormais des chassis de Falcon a un prix très bas. Toutefois, une subtile différence permet de distinguer l'original de la reproduction : le symbole recyclable moulé sur le dessous du chassis.

La méthode de fixation pour la jonction entre le train avant et le chassis est réputée assez fragile. Les chocs frontaux ne sont pas recommandés... :mrgreen:

Le Falcon sur le marché du vintage :

Le Falcon n'est clairement pas le modèle Tamiya le plus prisé. Toutefois depuis 2009, on note une augmentation des prix de vente des modèles sur un site d'enchères bien connu. Il faut compter environ 120€ pour un modèle en excellent état (proche New Built). Les prix peuvent dépasser 250$ en achat immédiat, mais c'est surévalué.

Les pièces détachées deviennent difficiles à trouver. Le prix de la plupart des grappes a presque triplé depuis 2007.

Trouver le set de carrosserie est assez rare, même si des stocks ressurgissent de temps à autres.

On trouve sur Ebay des repros de carrosserie (Team Blue Groove), ainsi que des repros des planches de stickers. Il faut toutefois être vigilant, car la qualité des produits vendus est très inégale. Veillez bien à ce que les décals qui le nécessitent soient imprimés sur du vinyl transparent. (Filets, Born to be Wild, etc...).

Les vidéos :

Vidéo commerciale du Tamiya Falcon :



Vidéo du Tamiya Falcon :

Réalisée par mes soins. :mrgreen:



Voici une photo de mon Tamiya Falcon, joli cadeau de noel que j'ai eu en 1987 avec une radio Graupner C4. Je ne le possède malheureusement plus... :cry:

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Voici également quelques goodies Falcon achetés au salon du modèle réduit en 1988.

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(Cliquer pour agrandir)

Options :

Les cardans métal Dirt Burners! ou AYK Race Prep

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Falcon metal chassis brace

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Astuces :

Petite astuce pour renforcer la jonction "Train avant - Chassis" sur les Falcons et autres modèles possédant le même chassis (Bear Hawk, etc...)

Matériel requis :

Perceuse ou Dremel avec foret de 2,5mm
1 vis M3 x 20 mm
2 vis M3 x 40 mm
2 écrous M3 autobloquant


Etape 1 : Percer les trous à l'avant du chassis afin d'effectuer la jonction entre les perforations supérieures et inférieures initialement prévues pour les vis 3x12mm. (Ne pas hésiter à bien dégager les copeaux de plastique avec quelques rotations du foret)

(Voir étapes 19 et 20 dans la notice de montage du Falcon)

Etape 2 : Ajuster les trous pour chaque vis en y vissant / dévissant plusieur fois la vis M3 X20mm

Etape 3 : Fixer le train avant avec les vis M3 x 40 mm (tête vers le bas). Dès que la vis sort du chassis placer un écrou autobloquant sur la pièce D1 afin d'assurer le serrage.

Voila, j'ai testé ça sur un chassis qui avait un peu souffert, et limite, il serait réutilisable avec ce montage.

L'idée est d'utiliser la résistance de l'ensemble de la hauteur du chassis, plutôt qu'uniquement les extrémités. La casse de chassis Falcon à cet endroit étant extrêmement fréquente...

Custom :

Voici un modèle custom avec garde au sol réduite et jantes modernes. Ca lui donne un petit coup de jeune. :mrgreen:

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Courses Vintage :

Louvres 2010 Courses d'endurance

Le Tamiya Falcon en action Indoor! :smoke:



Session Vintage Falcon et FX-10

Dernière modification par max rebo le 04 avr. 2020, 13:18, modifié 40 fois.
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Max
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Coxstation
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par Coxstation »

Jolie trottinette !!

Ben je devrais avoir sa petite soeur dans pas longtemps, dans un état assez propre, pour rejoindre les 2 autres modèles de la gamme construit autour de la même baignoire ! La Blitzer Beetle et le Bear Hawk... Il y a aussi le Blitzer Stadium et la Beetle Chrome, mais bon, ce sont des clônes trop proches, pour l'instant, ça me suffit ! ;)

Joli modèle en tout cas, le seul qui utilise les fameux trous qui sont au fond de la baignoire pour les essieux arrières, sans quoi, sur les autres, ce sont juste des caches...

A bientôt !

Stéphane
Les freins, c'est pour les lâches...
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Adam
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par Adam »

Coxstation a écrit : Ben je devrais avoir sa petite soeur dans pas longtemps, dans un état assez propre, pour rejoindre les 2 autres modèles de la gamme construit autour de la même baignoire ! La Blitzer Beetle et le Bear Hawk... Il y a aussi le Blitzer Stadium et la Beetle Chrome, mais bon, ce sont des clônes trop proches, pour l'instant, ça me suffit ! ;)
le stadium blitzer est l'original pour autant que je me rappel, le clone c'est le blitzer beetle. :P
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Coxstation
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par Coxstation »

Adam a écrit :le stadium blitzer est l'original pour autant que je me rappel, le clone c'est le blitzer beetle. :P
Dans mon cas, tout est affaire de coeur... ;) ;)
Les freins, c'est pour les lâches...
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CROKY_b
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par CROKY_b »

Coooool une falcon c'est en restorant celle de mon frère que j'ai choppé le virus des vintages ......depuis mon compte en banque ne s'en remet pas :P
si tu roule avec je te conseil ça c'est toujours la qu elle casse cette falcon http://cgi.ebay.fr/METAL-CHASSIS-BRACE- ... 240%3A1318" onclick="window.open(this.href);return false;
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max rebo
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par max rebo »

CROKY_b a écrit :Coooool une falcon c'est en restorant celle de mon frère que j'ai choppé le virus des vintages ......depuis mon compte en banque ne s'en remet pas :P
si tu roule avec je te conseil ça c'est toujours la qu elle casse cette falcon http://cgi.ebay.fr/METAL-CHASSIS-BRACE- ... 240%3A1318" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai déjà prévu cette pièce pour mon runner ;)
@+
Max
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Adam
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par Adam »

C'est vrai qu'elle est assez importante, le bear hawk de mon frangin afin cassé à ce niveau.
A l'époque, cela avait été réparer avec de la tole.
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chris_86
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par chris_86 »

Belle rénovation :top:

Sympa ton Falcon box-art !
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max rebo
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par max rebo »

chris_86 a écrit :Belle rénovation :top:

Sympa ton Falcon box-art !
Merci! :top:
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Max
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max rebo
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Re: Tamiya Falcon 58056

Message par max rebo »

Contenu intégré au premier post.
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